rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]

par margil » 15 avr. 2012, 21:42

merci SLY,
je vois que cette fois j'ai réussi à m'exprimer et me faire comprendre en restant simple. il est sûr que les infos de la partie hivernale serait le must.
merci, merci....

PS:
on apprend beaucoup à travers les commentaires: oui, mais obligé, parce qu'on n'a pas trouvé plus vite et autrement.
plus il y aura d'infos et plus les refuges seront fréquentés: oui, mais il n'est pas interdit de monter une scie ou un matelas (en remerciement pour la nuitée gratuite...) si une rubrique pouvait clairement le préciser (on ne sait pas quel modèle de lames de scie prendre...); il y aurait peut-être un début d'éveil de la conscience collective....
concernant l'hiver: on n'a moins le droit à l'improvisation et c'est dans ces circonstances que l'info efficace est recherchée....

merci encore.
marc.

par Charlinette » 15 avr. 2012, 13:31

Dominique a écrit : Sinon, il y a plein de chaines d'hotels standards chauffés, propres et avec WiFi et petit dej à partir de 8h sur le bord de la route (je ne citerais pas de nom)
Comparons ce qui est comparable... je suis d'accord, c'est le charme de ces endroits que de découvrir d'autres personnes, et je suis déçue lorsque je passe la nuit seule... sinon comme tu le dit, autant aller dans des endroits préparés, "aseptisés"...

par Dominique » 15 avr. 2012, 12:41

Charlinette a écrit :... me suis risquée dans un refuge réputé fréquenté, l'été j'ai toujours ma tente au cas où...
Remarque que c'est pour ça qu'on y va : un petit parfum d'aventure, quelques risques - limités - d'avoir à passer une nuit avec des énergumènes ou un peu mouillé, ou rejoindre tard sa voiture... qui font des souvenirs d'une vie moins plate qu'ailleurs (pour répondre à un autre de tes posts sur les mauvais souvenirs)
Sinon, il y a plein de chaines d'hotels standards chauffés, propres et avec WiFi et petit dej à partir de 8h sur le bord de la route (je ne citerais pas de nom)
Charlinette a écrit :... je trouve que les photos et info mis au fur et à meures par les randonneurs sont une excellente source d'infos pour qui veut préparer son voyage. Car elles sont actualisées...
Exactement. Je trouve personellement beaucoup plus de détails importants dans les textes et les photos que dans n'importe quel criètre de base de donnée

par Charlinette » 15 avr. 2012, 10:38

Bonjour

Je vais mettre un grain de sel supplémentaire sans pour autant pouvoir répondre à votre questionnement.
Certains refuge sont réputés très fréquentés. Mais aussi parce qu'ils ne sont pas utilisés comme des refuges mais comme de véritable salle de fêtes pour des bandes de jeunes gens qui habitent à côté, viennent en nombre, juste celui prévu par le gite. J'étais avant eux et donc ils se sont trouvés en difficultés. Je m'étais réfugiée à cause d'une tempête de neige, pour faire sécher mes vêtements, puis le temps avançant, décida d'y passer la nuit car je n'avais plus le temps de rallier mon véhicule de jour. Au refuge, ils y sont arrivés en voiture 4X4 sous prétexte que la barrière normalement fermée était ouverte. Ils prévoyaient barbecue et fiesta toute la nuit. J'ai négocié mon raccompagnement en voiture jusqu'à mon véhicule.
Ils dénonçaient eux-même l'usage presque exclusif de ce refuge par les Musher (conducteur de chien de traîneau). Et je tiens leur remarque pour vrai, puisque je suis entrée dans ce refuge sale, plein de poils de chien. J'ai du faire un peu de ménage pour que ce soit acceptable.
Mais je me suis posée la question suivante : et si j'étais venue après ? Aurais-je été acceptée ?

Ceci pour dire : disponibilités, difficile de se positionner. Les clefs ne sont qu'une question parmi d'autres. Je savais qu'il allait faire sale temps ce WE (j'avais pas imaginé tempête de neige, la météo annonçait variable) et donc me suis risquée dans un refuge réputé fréquenté, l'été j'ai toujours ma tente au cas où (pour répondre à Dominique) mais jamais lorsque je randonne dans la neige.

Quels choix faire alors ? Laisser tel quel car la précision est impossible au vu des nombreuses variables, alerter les responsables des refuges de ces dérives car ce n'est plus l'objectif d'un refuge (à moins que ce soit moi qui est une vision étriquée sur le sujet, mais je pensais qu'ils étaient avant tout destinés aux randonneurs et de façon transitoire - pas plus d'une nuitée est-il écrit sur tous les refuges- mais pas tous les we non plus par les mêmes personnes ?).

Je ne sais pas si mes remarques vous ont apporté quelque chose, mais elle avait pour but de vous dire pour le choix: pas facile.

je le trouve très bien votre site. Je ne l'ai découvert que cette année et c'est tellement tardif pour moi depuis que je galère à trouver des infos à jour. Il m'a permis par exemple de renoncer à mon expédition cette semaine dans le Diois à cause de la neige, ce que j'ai appris dans le forum.

Juste se rappeler que quelques fois, le mieux est l'ennemi du bien. je trouve que les photos et info mis au fur et à meures par les randonneurs sont une excellente source d'infos pour qui veut préparer son voyage. Car elles sont actualisées, et ça c'est une de vos forces :wink:
Bravo pour ce site et son forum. Merci pour tout ce travail (je sais ce que ça représente la tenue à jour d'un site et d'un forum).

par Dominique » 13 avr. 2012, 21:14

La question est : qui fait des recherches multi critères et avec quels critères ?
Personnellement, quand je prépare une balade dans un coin (et je vais souvent dans des coins que je ne connais pas du tout), je commence par lire in extenso toutes les informations, commentaires, forums, photos de tous les points qui traînent dans tous les sites qui géolocalisent (y compris Panoramio, dont certaines photos apportent quelquefois des informations intéressantes)
... et ça ne fait souvent pas beaucoup à se mettre sous la dent !
L'interprétation des commentaires en lisant entre les lignes et en recoupant les infos est certainement plus productive qu'un filtre dans une base de donnée
Mais peut être d'autres ont ils une autre lecture ? Le débat est ouvert

par sly » 13 avr. 2012, 11:54

C'est une bonne remarque.

On rejoint un peu le sujet suivant : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=3230
sur la question des dates d'ouverture des refuges gardés, la manière d'indiquer les informations du local "ouvert hors période de gardiennage", les informations concernant la partie "hiver" (par exemple le nombre de place hors gardiennage est souvent différent de la partie gardée)

Partir sur un simple champ "ouvert toute l'année oui/non" serait une solution en effet simple, mais pas forcément "complète" car il n'indique pas les commodités du local ouvert le reste du temps, il existe sur le site un mécanisme en place pour tenter de résoudre ce cas, mais il n'a jamais été vraiment utilisé (sans doute faute de visibilité ou d'intelligibilité), c'est cette possibilité d'enregistrer deux fiches au même endroit, mais avec des informations différentes.

Je vais réfléchir à ça et voir comment je peux :
- soit succomber à la facilité du champ oui/non
- soit améliorer le système existant pour que la recherche en tienne compte et que les fiches indiquent clairement les informations de la partie hors gardiennage

D'autres avis sont les bienvenus pour trouver d'éventuelles autres solutions

Refuges utilisables en hiver

par margil » 07 avr. 2012, 17:42

Avec un peu de recul sur les infos disponibles sur le site, je constate que vraiment beaucoup de Refuges ne sont pas utilisables en hiver.
Beaucoup trop sont fermés, ou exceptionnellement utilisables qu'en présence du gardien et après réservation, lors de périodes restreintes, et si le ou les groupes sont suffisamment importants.
Leur enlever l’appellation Refuge pour les qualifiés de Gîte d'étape me semble impossible vu les habitudes prises.
Serait-il possible d'améliorer cette lisibilité et ces distinctions à propos des "Modalités d'Utilisation Hivernale" ou en "Période Non Gardée": périodes où l'utilité d'un REFUGE et de ce SITE prend une autre dimension.
Et peut-être les rubriques recherches: 1) utilisable en hiver: oui/non 2) utilisable sans gardien: oui/non.
remerciements.

par margil » 23 janv. 2012, 15:57

effectivement, l’appellation refuge répondrait à ces deux éventualités.
exit donc la demande initiale.
certes l'inter-saison et les différentes dates de chaque refuge rend la tenue de chaque fiche descriptive lourde et cela devient une usine à gaz, comme vous l'aviez décrit plus haut.
vous êtes les seuls à connaitre les limites de vos possibilités concernant ce site.
et nous vous en remercions.
néanmoins, si un jour vous alliez plus avant; il m'a semblé distinguer:
4 modalités d'ouverture: Accueil (gite et/ou couvert)/Permanent , Accueil(gite et/ou couvert)/Rendez-Vous , Porte Avec Clef , Porte Sans Clef. (ces modalités pouvant se cumuler)
3 saisons: Eté , Hiver, Mi-Saison.
d'où 12 cases à renseigner sur la fiche et 3 lignes de 4 cases à cocher pour la recherche, voire plus malheureusement....
je vous laisse le soin de juger si tout cela serait utile ou trop usine à gaz.
remerciements.

par sly » 23 janv. 2012, 14:16

Sachant que tu ne savais pas qu'un refuge doit impérativement avoir une porte ouverte toute l'année, peut-être qu'un deuxième problème est que ça n'est pas mentionné sur notre site. (et en effet, à bien chercher, c'est même presque impossible à trouver cette information)

Ce point est donc sans doute à ré-affirmer pour que ça soit plus clair.

Ensuite, concernant les cases "fréquentable hiver/été" sachant que tout refuge gardé, et que (à part le cas du berger l'été) toute cabane non gardée l'est, je me demande si ces deux cases à cocher sont pertinentes.

En ce qui concerne le cas du berger qui occupe l'été et rend le refuge inutilisable, les dates sont tellement approximatives, ça change d'une année sur l'autre, que je pense qu'un commentaire dans la fiche est le mieux que l'on puisse faire si on veut que ça serve à quelque chose.

Comme par exemple :
http://www.refuges.info/point/2350/caba ... -chizeruz/

par margil » 22 janv. 2012, 19:58

par disponible, je n'entendais pas "accessible". Dans ce cas là, c'est l'affaire de chacun (au diable hélico, etc...).
l'important est plutôt de savoir:
si on va trouver la porte close ou la porte ouverte (la possibilité d'y trouver refuge ou accueil), si on peut ou comment on peut ouvrir la porte ( à dispo. des clefs...)
l'engagement et la notion d'hiver étant plus cruciale, voire vitale que celle d'été (sauf exception); mais, effectivement, la question reste la même pour l'été.
la réponse tient peut-être dans un critère que j'ignorai, à savoir qu'un REFUGE doit toujours proposer un minimum, et au minimum une porte ouverte toute l'année.
j'ai apprécié la remarque pertinente de la cabane fermé l'été pour cause de berger présent.
la sélection pourrait malheureusement être dans ce cas double :
- choix: fréquentable en été + case à cocher
- choix: fréquentable en hiver + case à cocher
la fiche descriptive donnant détails et modalités.
remerciements.

par Dominique » 17 janv. 2012, 19:54

Ne pas oublier le cas inverse : la cabane occupée par un berger l'été

par Pascal 74 » 17 janv. 2012, 16:44

claude mauguier a écrit :La notion de possibilité est assez vaste...(y compris les difficultés d'accès). Il vaudrait sans doute mieux dire "disponible" ou tout simplement prévoir une zone avec "dates d'ouverture". Sachant qu'en définitive seuls les gîtes d'étape sont concernés.
La notion de "disponible" renvoie au débat sur l'occupation des refuges non gardés et de leur "réservation", je ne m'y hasarderais pas. La deuxième proposition me semble plus indiquée...

par Claude Mauguier » 17 janv. 2012, 16:00

La notion de possibilité est assez vaste...(y compris les difficultés d'accès). Il vaudrait sans doute mieux dire "disponible" ou tout simplement prévoir une zone avec "dates d'ouverture". Sachant qu'en définitive seuls les gîtes d'étape sont concernés.

par sly » 17 janv. 2012, 14:29

En effet, ce débat n'a pas vraiment eu lieu (si ce n'est pas morceaux ou sans vrai solution), mais comme c'est une bonne idée, je propose d'en débattre !

Comme tu le fais remarquer, "possible en hiver" est une notion au multiple facettes et pour que le formulaire de recherche le propose il faut bien déterminer ce que ça veut dire, ce que l'on veut que ça recherche et quelle information il faut rentrer (et comment) pour pouvoir y arriver.

On peut commencer par scinder en 3 cas la notion de "possibilté en hiver" selon les types de refuge dont dispose refuges.info et voir pour lesquels ont veut faire quelque chose

- Cas de gîte d'étape :
Un gîte d'étape est soit ouvert soit fermé à un instant donné, une idée pourrait être de mettre les dates d'ouvertures, et la recherche pourrait ainsi lister ceux qui sont ouvert sur une date donnée

- Cas des refuges gardés
Idem que les gîtes d'étapes, mais en période "hors gardiennage" la définition même de refuge (telle qu'utilisée sur refuges.info) fait que celui-ci dispose obligatoirement d'une partie ouverte le reste du temps. Si ce n'est pas vrai, le refuge ne doit plus être classé en tant que tel, mais requalifier en gite d'étape

- Cas des refuges non gardés
Je ne connais pas de cas ou ceux-ci pourraient être fermés à quelque instant que ce soit, ils sont donc tous "possibles en hiver"

Donc dans l'interprétation de "possible en hiver" dans le sens "peut-on y rentrer en hiver", ça ne devrait pas être trop compliqué dès à présent. Si ce n'est qu'il faudrait trouver une solution pour rechercher les refuges gardés ou gite qui sont gardés par un système de date.

Si par "possible" tu entends : "confortable", là ça peut devenir plus délicat et subjectif, ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas intéressant de trouver une solution, même subjective.

Alors pour tenter de préciser le débat : qu'entends tu par "possible en hiver", est-ce que tu vises les refuges gardés, les gîtes ou les refuges non gardés ?

rechercher + option refuge possible en hiver [EN ETUDE]

par margil » 17 janv. 2012, 13:51

lors d'une recherche pour un refuge,
que pensez-vous de la possibilité de rajouter au moins l'option de sélection: "possible en hiver".
il va de soi qu'il existe ensuite de nombreuses façons:
-gardé
-sur réservation
-demander la clé à:....
-ouvert en permanence sans réservation

vous avez déjà du en débattre, mais je ne l'ai pas trouvé.
avec mes remerciements.
mg.

mots clef : mclocalhiver mchorsgardiennage mchiver mchorssaison mcrefugegarde mcouverthiver

Haut