[organisation forum] Non cumul des mêmes sujets ?

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par sly » 19 janv. 2013, 13:46

Claude Mauguier a écrit : Juste un complément de question : l'utilisation d'une recherche d'un terme spécifique (mettons mcxxx) sera-t-elle limitée à un seul fil de discussion, ou bien étendue au sous-domaine (vie du site, développement informatique, divers...), ou encore à tout le forum ? Je demande ça car si tu recherches mccabane dans tout le forum, tu vas avoir un résultat positif gigantesque et ingérable.
Je repassais par ici complètement par hasard, et je constate que j'ai zapé ta question (pas vu ? pas prévenu ?)
Je répond donc tardivement :
la recherche est globale, à tout les sujets, de tous les forums (mais pas du site ou du mode d'emploi)

Je viens de chercher "mc + cabane" et je ne trouve qu'un seul sujet... celui sur lequel nous discutons !
Donc tout va bien, en tout cas pour l'instant.

mc + abri en sort 2 ça reste raisonnable.

Je pense que tant qu'on reste raisonnable sur l'utilisation de ces "mot clef magique" on devrait s'en sortir.

par Claude Mauguier » 12 janv. 2013, 12:43

sly a écrit : Mais si un sujet démarre seulement, que quelqu'un remarque qu'il est très très lié à un autre, il alerte les autres : "hep, autant regrouper avec X non ?" si oui, alors go, chacun bouge son message ou quelqu'un le bouge pour eux et on efface le nouveau.
En te lisant je repense à un fil ouvert il y a peu sur les moyens de rechercher un terme ou un sujet sur le forum, à l'aide de mots clefs.
Ne pourrait-on pas introduire a priori dès la création d'un sujet de discussion un mot générique, à placer dans une case ad hoc, qui servira à qualifier le sujet, à lui donner une thème principal, une dominante, bref un caractère appuyé autour duquel toute la discussion va tourner ? Tu vas me dire que le titre du sujet est là pour ça. Mais le titre est parfois trop long, un peu fourre-tout et rédigé dans une syntaxe trop vague pour ce qu'on veut en faire : d'où la nécessité de forcer celui qui ouvre la discussion à annoncer clairement l'argument principal, quitte à devoir choisir entre deux arguments principaux (dans ce cas, obligation d'ouvrir un autre sujet). Si l'historique du forum contient déjà un thème principal, la babasse dira "va voir sur tel fil, on en parle déjà".
Bien sûr, une telle procédure ne se justifie que sur deux chapitres à savoir "développement..." et "vie du site"
Si l'esprit d'analyse est fécond, l'esprit de synthèse l'est beaucoup moins en général, alors autant lui faciliter le travail.

par Charlinette » 12 janv. 2013, 11:58

J'ai clos quelques fils de discussion... pour s'y retrouver un peu.

par Charlinette » 05 déc. 2012, 19:14

Pouf ! alors...

j'étais en train de compléter mon message alors que tu y répondais déjà...

par sly » 05 déc. 2012, 19:11

Charlinette a écrit : Ben ce sera artisanal...
Ouais, mais l'artisanat ou la règle du système D a de beaux jour devant elle ;-)
Charlinette a écrit : mais vider un message pour le faire apparaître en citation dans un autre fil de discussion... faut vouloir et le faire, et le lire ! Et les messages vides, ça va faire bizarre... Tant pis ? vraiment ? T'es prêt à ça ?
Heu... avec parcimonie alors !
Si deux sujets ont évolués en parallèle avec questions/réponses/remarques etc. fusionner de l'un dans l'autre est peine perdue, laissons les comme ils sont tant pis.

Mais si un sujet démarre seulement, que quelqu'un remarque qu'il est très très lié à un autre, il alerte les autres : "hep, autant regrouper avec X non ?" si oui, alors go, chacun bouge son message ou quelqu'un le bouge pour eux et on efface le nouveau.

Message vide ? quels messages vides ? Un message vide s'efface et puis c'est tout non ?

par Charlinette » 05 déc. 2012, 19:07

Sly a écrit :Parfois, certes, c'est dommage de les oublier, mais remplir la tête de fiche va lasser les utilisateurs qui ne savent plus quoi lire et se font embourber la vue par ces trucs qui restent bien trop longtemps.

Déjà que j'en ai mis 1 sur chaque forum, et que je trouve ça trop, je ne voudrais pas aggraver la situation.
Ce qui s'épingle, de décroche aussi... au fur et à mesure. Mais ça permettra et de suivre, et de ne pas créer de nouveau. Certains sujets demandent que la réflexion mûrisse... laissons aussi au temps faire son œuvre. Et puis de sujets, il n'y en pas tant que ça...
sly a écrit : La discipline, puis, que les modérateurs n'hésitent surtout pas à couper, ranger fusionner (même à la main tant pis) et ajouter ce dont il est question dans ce sujet, c'est à dire de mots clefs uniques (ou presque) permettant un classement transversal en plus des rangement par 5 catégories me semble la bonne voie à suivre.
Ben ce sera artisanal... mais vider un message pour le faire apparaître en citation dans un autre fil de discussion... faut vouloir et le faire, et le lire ! Et les messages vides, ça va faire bizarre... Tant pis ? vraiment ? T'es prêt à ça ?
ps: il est aussi un fait que ce dernier mois le forum s'est bien rempli d'un grand nombre de sujet concernant l'évolution du site, son avenir, ce qu'il doit faire et donc comment organiser ces débats.
Et ça, ben, c'est sûr, ça n'a pas arrangé comment s'y retrouver dans tout ça, mais on progresse par tâtonnements et on voit les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.
Vous avez hérité d'une bavarde qui n'a pas les yeux dans sa poche... :D

par sly » 05 déc. 2012, 19:02

A noter que je constate par expérience, mais ça peut varier selon les forums, que les système de sujet mis en "annonce" ou "épinglés" qui reste en permanence en tête d'affiche sont contraire à une sélection naturelle qui font que les vieux trucs se font oublier car ne présentant plus ou peu d'intérêt.

Parfois, certes, c'est dommage de les oublier, mais remplir la tête de fiche va lasser les utilisateurs qui ne savent plus quoi lire et se font embourber la vue par ces trucs qui restent bien trop longtemps.

Déjà que j'en ai mis 1 sur chaque forum, et que je trouve ça trop, je ne voudrais pas aggraver la situation.

La discipline, puis, que les modérateurs n'hésitent surtout pas à couper, ranger fusionner (même à la main tant pis) et ajouter ce dont il est question dans ce sujet, c'est à dire de mots clefs uniques (ou presque) permettant un classement transversal en plus des rangement par 5 catégories me semble la bonne voie à suivre.

ps: il est aussi un fait que ce dernier mois le forum s'est bien rempli d'un grand nombre de sujet concernant l'évolution du site, son avenir, ce qu'il doit faire et donc comment organiser ces débats.
Et ça, ben, c'est sûr, ça n'a pas arrangé comment s'y retrouver dans tout ça, mais on progresse par tâtonnements et on voit les problèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent.

par Charlinette » 05 déc. 2012, 18:52

j'ai du saturer... merci Sly :wink:

Gestion des fils de discussion (ou topics)

par sly » 05 déc. 2012, 15:52

De charlinette :
Aller suivre les forums qui se filent de lien en lien à partir de ceux que sly a donnés sur le topic des villages... mais je me suis perdue ! Quel dédale ! ça devient incompréhensible au bout du compte... on ne sait plus quel argument pour quel point... une impression de tourner en rond...
On ne peut pas tenter un rassemblement, une fusion de quelques topics, ou alors la fermeture de quelques autres redondants pour concentrer les débats sur un sujet à la fois (dans le topic) histoire d'optimiser les échanges ?

Dans certains forum, il existe la possibilité d'épingler les topics que l'on veut garder en tête de page générale du forum... ce que l'on pourrait faire pour éviter de passer des heures à chercher le sujet que l'on veut relancer et tant que celui-ci n'est pas traité; ça éviterait la création de nouveau fils de discussion soit parce qu'on ignore qu'il en existe déjà un mais tombé dans les oubliettes, soit parce qu'on sature après de vaines recherches...

par Claude Mauguier » 28 nov. 2012, 09:04

sly a écrit :Voici la liste exhaustive de ceux que j'ai utilisé après avoir passé en revue la quasi totalité du forum (mais survol rapide)
Générée par informatique (je pourrais mettre à jour de temps en temps), mais l'idée de base, c'est de chercher mcxxx ou xxx est un mot seul (ou au pire : 2 mots collés comme refugegarde) , en minuscule, sans pluriel, sans tiret le plus simple qui vient à l'esprit pour trouver le sujet "d'importance" qui se rapporte à ce que l'on cherche.

<Censuré pour éviter que ce forum sorte à chaque recherche, la liste reste dispo ici : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4979 >
Mais c'est super ! Et à y bien regarder, en excluant ce qui concerne le vocabulaire courant "hors WRI", on va vite trouver un catalogue à peu près exhaustif des termes utiles, sans atteindre la taille du Littré.
Juste un complément de question : l'utilisation d'une recherche d'un terme spécifique (mettons mcxxx) sera-t-elle limitée à un seul fil de discussion, ou bien étendue au sous-domaine (vie du site, développement informatique, divers...), ou encore à tout le forum ? Je demande ça car si tu recherches mccabane dans tout le forum, tu vas avoir un résultat positif gigantesque et ingérable.

par sly » 28 nov. 2012, 03:46

Voici la liste exhaustive de ceux que j'ai utilisé après avoir passé en revue la quasi totalité du forum (mais survol rapide)
Générée par informatique (je pourrais mettre à jour de temps en temps), mais l'idée de base, c'est de chercher mcxxx ou xxx est un mot seul (ou au pire : 2 mots collés comme refugegarde) , en minuscule, sans pluriel, sans tiret le plus simple qui vient à l'esprit pour trouver le sujet "d'importance" qui se rapporte à ce que l'on cherche.

<Censuré pour éviter que ce forum sorte à chaque recherche, la liste reste dispo ici : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=4979 >

recherche dans le forum

par sly » 28 nov. 2012, 02:24

A bien y réfléchir, ton idée de mots clefs est géniale, et mon idée pour le mettre en oeuvre est sensationnelle et on ne peut plus simple : il suffit de repasser, quand on à fini après 10minutes pénibles de recherche du sujet qu'on souhaitait et ajouter au premier (ou n'importe lequel en fait) message et ajouter en bas un texte style (voir en utilisation réélle en bas de mon propre message):

mc pour "mot clef" et coller à un mot et un seul sans accent pour être sûr qu'il ne se mélange pas aux autres milliers de messages qui parlent de gîte, de camping et de carte.

Bien sûr, il faut rester raisonnable et ne pas mettre mctruc à chaque fois qu'on parle de truc mais uniquement dans les 3 ou 4 sujet "d'importance" sur ce thème

J'ai donc commencé à le faire

mot clef : mcforum mcrecherche mchistorique

Re: Non cumul des mêmes sujets ?

par sly » 07 nov. 2012, 22:44

Claude Mauguier a écrit : Pour le second point, il suffirait, en plus, d'ajouter comme pour les bugs ou autres accidents ou procédures, d'ajouter au titre du sujet une mention [entre crochets] facilement repérable, du genre [EN COURS] [FAIT] [TERMINE] et ainsi de suite...
Oui, mais ça ne suffira pas pour que, au bout de 3 ans, le sujet se tire dans le fin fond de la 5 ème page.

Re: Non cumul des mêmes sujets ?

par Claude Mauguier » 07 nov. 2012, 22:41

sly a écrit : 2 idées (il peut y en avoir d'autres) :

* Le forum dispose d'une recherche : aujourd'hui, elle ne trouve pas trop ce que tu veux, mais c'est parce qu'il lui manque les bons mots à trouver.
Une idée serait de définir les bons mots et les mettre là où c'est adapté
(par mot, j'entends en faite suite de lettres/chiffre pas forcément dans le dictionnaire)
exemple : torganisation et tforum
Maintenant, on peut chercher "tforum" dans la recherche, et on est sûr de bien sortir les sujets traitant du forum

* créer une nouveau sous-forum ou on déplace les sujets disons "d'importance" ou "récurrent" ou "toujours en cours"
Pour le second point, il suffirait, en plus, d'ajouter comme pour les bugs ou autres accidents ou procédures, d'ajouter au titre du sujet une mention [entre crochets] facilement repérable, du genre [EN COURS] [FAIT] [TERMINE] et ainsi de suite...

Re: Non cumul des mêmes sujets ?

par sly » 07 nov. 2012, 19:40

Claude Mauguier a écrit :Sly va me dire que le forum étant préformaté et rigide à manipuler, ce n'est guère possible. Dans ce cas, tant pis. :ordinary:
le forum étant préformaté et rigide à manipuler, ce n'est guère possible.

Toutefois, il peut s'offrir à nous diverses méthodes, en utilisant ce qui existe déjà pour tenter d'obtenir ce résultat :

2 idées (il peut y en avoir d'autres) :

* Le forum dispose d'une recherche : aujourd'hui, elle ne trouve pas trop ce que tu veux, mais c'est parce qu'il lui manque les bons mots à trouver.
Une idée serait de définir les bons mots et les mettre là où c'est adapté
(par mot, j'entends en faite suite de lettres/chiffre pas forcément dans le dictionnaire)
exemple : torganisation et tforum
Maintenant, on peut chercher "tforum" dans la recherche, et on est sûr de bien sortir les sujets traitant du forum

* créer une nouveau sous-forum ou on déplace les sujets disons "d'importance" ou "récurrent" ou "toujours en cours"

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