[Débat] Repérer les cas où il faut récupérer les clés ?

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : [Débat] Repérer les cas où il faut récupérer les clés ?

par NicoM » 26 juil. 2013, 22:55

pourtant une bidouille avec une clef ne doit pas etre un probleme pour un programmeur

par sly » 26 juil. 2013, 19:00

NicoM a écrit :pourquoi sur le même principe que pour une cabane fermée elle est représentée avec le picto cabane plus une croix par dessus vous ne mettez pas le picto cabane plus une clef par dessus? :o
Cette remarque proviens du fait que j'ai vu un nouveau refuge Nifflon d'en haut qui apparait avec une croix surement par erreur car si je comprend le texte il faut chercher la clef mais le créateur l'a écrite comme fermée puisqu'elle n'est pas ouverte!

Il nous a fallut 8 mois pour ajouter une case à cocher "clé à récupérer", alors le temps que l'icone s'affiche, il va bien y en avoir encore pour 3 ans !

Mais blague à part, c'est une idée que j'avais évoquée je ne me rappel plus trop où, certains pensaient que ça faisait un peu superflux (y'a qu'a lire le descriptif si on veut savoir si les clefs sont à récupérer)
Et d'autre pensais, comme moi, que ça pourrait être un plus à l'affichage de carte pour voir d'un coup d'oeil qu'on ne peut pas se pointer la bouche en coeur, sans quoi, se sera porte fermée.

A cela s'ajoute que dans le moteur du système, le choix d'afficher une icone avec une croix est déjà une espèce de bidouille infâme qui complique pas mal le système et bien qu'un avenir avec une cabane et, par dessus, une petite clé, une petite cheminée, une petite goutte et des arbres à coté pour indiquer nos cases mériterait qu'on change le système car ça serait ingérable.

Bref, tout ça font que ça risque fort de traîner un peu

par NicoM » 25 juil. 2013, 18:33

pourquoi sur le même principe que pour une cabane fermée elle est représentée avec le picto cabane plus une croix par dessus vous ne mettez pas le picto cabane plus une clef par dessus? :o
Cette remarque proviens du fait que j'ai vu un nouveau refuge Nifflon d'en haut qui apparait avec une croix surement par erreur car si je comprend le texte il faut chercher la clef mais le créateur l'a écrite comme fermée puisqu'elle n'est pas ouverte!

par Claude Mauguier » 11 déc. 2012, 17:44

Pas de chance : ce refuge vient de changer de régime... :shock:
Du coup je fais un gros inventaire dans les Alpes Pennines, avec déclassements de "refuge gardé" en "gîte d'étape" pour les cabanes sans local hivernal, en attendant de passer au reste.

par sly » 11 déc. 2012, 14:23

C'était plus facile et rapide que je ne pensais.

Je viens donc d'ajouter le tout première critère à oui pour la clef à récupérer :
http://www.refuges.info/point/129/caban ... du-Beurre/

(qui est le seul que je connais dans ce cas !)

par Claude Mauguier » 11 déc. 2012, 14:16

sly a écrit :
Claude Mauguier a écrit : On est en train de faire un monstre ménage de points superflus, alors quoi...on va pas chipoter :!:
Pas d'opposition à part la mienne, on ne va pas chipoter comme dit l'ours, je vais ajouter ce critère à cocher, qui sera la première étape avant d'en faire quoi que ce soit.
(Le par défaut sera positionné à : "Clés à récupérer : non")
C'est déjà un grand pas... ! :wink:

par sly » 11 déc. 2012, 13:55

Claude Mauguier a écrit : On est en train de faire un monstre ménage de points superflus, alors quoi...on va pas chipoter :!:
Pas d'opposition à part la mienne, on ne va pas chipoter comme dit l'ours, je vais ajouter ce critère à cocher, qui sera la première étape avant d'en faire quoi que ce soit.
(Le par défaut sera positionné à : "Clés à récupérer : non")

par Claude Mauguier » 06 déc. 2012, 09:32

sly a écrit : La question se pose donc de vouloir ou non différencier cela par un pictogramme, et aussi de rechercher ceux "pour lesquels il n'y a pas besoin de clé"
si on veut en arriver là, alors au niveau saisie il faut un champ "clé à récupérer" oui/non et la question du où/comment/quand pouvant se détailler en remarques.
1 - Ceux pour lesquels aucune clef n'est nécessaire ne nécessitent aucun traitement particulier, ni sur la fiche, ni sur le logiciel, qu'ils soient gardés ou non.
2 - Les autres effectivement seront justifiables d'un aménagement du programme, avec "cases" ou "lignes" à compléter, si le critère "clef à récupérer"est pertinent. On me dira que ceux qui préparent leur rando, vont d'eux-mêmes contacter le club, la mairie, le curé, l'auberge ..., détenteur des clefs et poser la question des accès, du tarif, des jours et horaires de retrait.
Dans ce cas, puisqu'ils peuvent se démerder tout seuls, à quoi sert WRI ? Et s'il sert, autant qu'il serve de façon exhaustive et claire ! Je dirais même que dès que la case "clefs à retirer" est cochée, la validation de la création de fiche ne pourrait se faire que si les champs correspondants sont remplis à la suite ; mais c'est sans doute trop demander. Quant au picto, on dirait qu'on est en période de pénurie, avec tickets de rationnement, alors qu'on a sucré les îles, les villages, les calanques, les villes, et ce n'est sans doute pas fini (les lacs, sites remarquables et autres stations balnéaires...) !
Oui, créer une fiche de ce type impose souvent, pour ne pas dire toujours, d'aller fouiller les sites des clubs, associations, parcs, communes, voire de téléphoner (si on a un forfait, c'est mieux) afin de savoir la vérité sur ces fameuses clefs (qui, où, quand ?) bien au-delà de ce que la foire internet (80 % de daube, en fait) peut garantir en matière de fiabilité.
Car croyez-moi, trouver porte close (internet n'existait pas) alors qu'on a lu sur une carte "abri" et que même le bureau des guides ne sait pas (à Val Thorens :!:), est une expérience que je ne recommande qu'à ceux qui ont le matos pour survivre. Et si on rentre un abri "avec clef" dont on ne sait rien, il y aura un modo pour valider ou non la création de fiche, suivant la qualité des indications fournies. :avocat: :ours:
"résidence d'altitude avec concierge" illustré par une clef d'or, ça vous va ??? :saint:

par Claude Mauguier » 05 déc. 2012, 20:53

sly a écrit :celui qui prépare sa rando va de toute façon lire la fiche, non ?
Voilà bien l'incorrigible optimisme en pleine action ! Lire ? "regarder" ne signifie pas pour autant "voir". Le type va voir "cabane non gardée", compter le nombre de matelas, voir s'il y a un poêle, et basta. Le reste va lui échapper, tellement il est sûr, archi-sûr, son expérience le lui souffle à l'oreille, que "non gardé" = ouvert. Et vlan ! il est minuit Dr Schmoutz, il neige, il y a du vent... et on est planté devant un bunker hiératique, hermétique comme Fort Knox, avec une toute petite serrure et un joli panneau : "les clefs sont à retirer chez Mme Michu, mairie de Saint-Trou-les-Crevasses, entre 14h15 et 15h30, les lun-mer-ven ".
Je ne fais pas confiance au sens de l'observation, de la rationalité, de la précision, chez le commun des mortels. C'est tout. Même nous, habitués des cartes, GPS, ordis et tutti quanti, nous plantons bêtement sur des détails.
On se règle toujours sur le moins rapide, le moins doué, le moins attentif, dans une cordée, un groupe, etc.
On est en train de faire un monstre ménage de points superflus, alors quoi...on va pas chipoter :!:

par sly » 05 déc. 2012, 20:04

Moi je reste sur mon premier avis pour l'instant (mais le débat fait rage) :
* S'il n'y a pas de gardien, jamais, c'est une cabane non gardée. Qu'il faille ou non une clé pour rentrer. Si c'est le cas, un message en gras dans le champs des remarques me semble suffisant
* S'il y a un gardien en saison, c'est un refuge gardé, et idem : remarque si clé à récupérer.
* si c'est un point double (on divise en un refuge gardé et une cabane non gardée) et on indique qu'il faut une clé sur la fiche de celui dont il faut une clé


La question se pose donc de vouloir ou non différencier cela par un pictogramme, et aussi de rechercher ceux "pour lesquels il n'y a pas besoin de clé"

si on veut en arriver là, alors au niveau saisie il faut un champ "clé à récupérer" oui/non et la question du où/comment/quand pouvant se détailler en remarques.

Mais est-ce à ce point là utile ? je rejoins un peu dominique : celui qui prépare sa rando va de toute façon lire la fiche, non ?

par Charlinette » 05 déc. 2012, 19:52

"Refuge à accès contrôlé" ?

par Claude Mauguier » 05 déc. 2012, 19:47

Puisque on en parle là :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic ... 7433#17433

Il faut trouver la synthèse entre la notion de refuge (puisque c'est accessible en toute saison), le fait qu'il n'est pas gardé (en permanence), et le fait qu'il est fermé si on n'a pas retiré la clef.
A supposer qu'on imagine pour résoudre le pb la notion de "refuge surveillé" (ou "gardé à distance", "télégéré", etc. etc. c'est une proposition), il faudra, me semble-t-il, prévoir obligatoirement une ligne "clef à retirer à/chez..." dans la fiche, ainsi qu'une définition claire dans le "Mode d'emploi" et "quels points rentrer". J'insiste aussi sur la nécessité d'attribuer au picto assez de lisibilité pour attirer l'attention du lecteur.

par sly » 12 juin 2012, 22:21

Je vais donc temporiser sur cette histoire de "clé à récupérer", en effet, si c'est juste avoir une case pour une case, ça ne sert pas à grand chose de plus que de l'indiquer avec des mots dans la partie remarque.

Pour justifier une "case", c'est à dire un moyen informatique de renseigner une information, il faut en faire quelque chose ensuite soit dans la recherche soit sur la carte, et effectivement, cherche "les refuges dont la clé est à récupérer" me semble assez limité comme recherche.

En revanche, la proportion non négligeable dans la base de "cabane" dans lesquelles c'est pas du tout fait pour dormir rend la carte plus difficile à utiliser et le nombre de clic nécessaire parfois important.

Je suis donc favorable à faire apparaître sur la carte un picto différent pour les cabanes dont le nombre de place pour dormir est de 0 ou qu'il manque un mur

par Claude Mauguier » 12 juin 2012, 22:00

Charlinette a écrit : Je suis d'accord avec la proposition de Clause de créer ....
Et on va m'accuser de vouloir créer une catégorie "maison close"... c'est du joli !

par Dominique » 12 juin 2012, 18:43

sly a écrit :Aujourd'hui, ces cabanes sont en gros rentrées soit comme des refuges gardés, soit comme des cabane non gardées et le fait qu'il faille chercher les clefs quelque part est indiqué dans le champs "remarque"
ça me semblait suffisant, ...
En tant qu'utilisateur, j'en resterais là: En général, quand on est intéressé par un coin, on lit tout ce qui tombe comme info sur ce qu'il y a autour avant de partir...
Je suis très dubitatif sur une préparation basée sur des extractions de bases de données, aussi puissant que soit le moteur.
J'ai toujours préféré un petit dessin à un gros texte et un petit texte à une base de donnée
Et puis il y a toujours le problème de la cohérence entre les infos et la base. Un tel mettra un commentaire : les clés ne sont plus dispo et la mise à jour de la base de donnée suivra ... ou pas.

(en tant que développeur, surtout de cartes, je suis impatient de coder les icônes à significations multiples et animées qui parlent quand on met le pied dessus et chantent quand on passe à proximité 8) mais puisqu'on n'est plus dans le forum développement...)

Haut