par Dominique » 10 déc. 2015, 07:43
Personnellement je n'utilise pas que WRI pour préparer mes balades mais toutes les infos disponibles. Les moteurs de recherche n'étant pas orientés géolocalisation, ça me prend souvent beaucoup de temps de les réunir et je risque d'en rater. Partager nos efforts et notre expérience dans ce sens me semble avoir sa place sur WRI.
Sans préjuger de la façon de le réaliser (les outils ne manquent pas) j'aimerais avoir, sur chaque fiche et en plus des informations "brutes et originales" de WRI, des liens directs vers le max d'info concernant la cabane. Par exemple:
- Le site officiel du refuge, de l'organisation qui encadre le refuge,
- Les fiches du même point sur les autres sites,
- Les itinéraires d'accès (sites de teck ou saisie sur WRI ?), y compris parking et transports en commun (Essayez de trouver les horaires de bus Tarascon - Auzat ... !),
- La météo (il existe des outils qui tiennent compte de l'altitude et plus précis que l'info régionale disponible directement),
- Le cadre réglementaire (parcs, ...)
- Les cartes utilisables
- La sécurité (météo montagne, avalanches, ...)
- ...
Bien sur, il faut clairement les distinguer de la source originale d'info. On pourrait avoir 2 zones, peut être d'une couleur différente ou dans un cadre spécifique situé entre l'entête de la fiche et les commentaires:
- Une zone où les informations sont directement issues du terrain et vérifiées par celui qui entre le commentaire (nom, position, ressources, commentaires, photos),
- Une zone "voir aussi" donnant accès aux autres sources disponibles sur le WEB. Après tout, le H de HTML signifie hypertexte et le web est une toile d'araignée sur laquelle nous surfons... Pourquoi laisser aux moteurs de recherche le plaisir de nous relier avec les autres sources d'info ?
Nous avons déjà une partie de ces infos, nous y gagnerions en clarté de les séparer des infos brutes et en efficacité à en ouvrir d'autres.
Bien sur il y a un gros travail de saisie et vérification d'infos, de même que pour les infos brutes. Je ne pense pas que ce soit rempli en 1 jour ou 1 semaine par 4 ou 5 modérateurs dévoués ni de façon automatique, ni vérifié et clean dés le premier jour, ni pérenne à long terme: En WEB 2.0, on ouvre l'espace de partage et chacun apporte sa pierre au cairn.
Une fois posé le principe de 2 parties distinctes dans la fiche et le principe du site, les outils disponibles et la bonne volonté des développeurs pourront trouver la bonne place pour toutes les bonnes idées.
Personnellement je n'utilise pas que WRI pour préparer mes balades mais toutes les infos disponibles. Les moteurs de recherche n'étant pas orientés géolocalisation, ça me prend souvent beaucoup de temps de les réunir et je risque d'en rater. Partager nos efforts et notre expérience dans ce sens me semble avoir sa place sur WRI.
Sans préjuger de la façon de le réaliser (les outils ne manquent pas) j'aimerais avoir, sur chaque fiche et en plus des informations "brutes et originales" de WRI, des liens directs vers le max d'info concernant la cabane. Par exemple:
- Le site officiel du refuge, de l'organisation qui encadre le refuge,
- Les fiches du même point sur les autres sites,
- Les itinéraires d'accès (sites de teck ou saisie sur WRI ?), y compris parking et transports en commun (Essayez de trouver les horaires de bus Tarascon - Auzat ... !),
- La météo (il existe des outils qui tiennent compte de l'altitude et plus précis que l'info régionale disponible directement),
- Le cadre réglementaire (parcs, ...)
- Les cartes utilisables
- La sécurité (météo montagne, avalanches, ...)
- ...
Bien sur, il faut clairement les distinguer de la source originale d'info. On pourrait avoir 2 zones, peut être d'une couleur différente ou dans un cadre spécifique situé entre l'entête de la fiche et les commentaires:
- Une zone où les informations sont directement issues du terrain et vérifiées par celui qui entre le commentaire (nom, position, ressources, commentaires, photos),
- Une zone "voir aussi" donnant accès aux autres sources disponibles sur le WEB. Après tout, le H de HTML signifie hypertexte et le web est une toile d'araignée sur laquelle nous surfons... Pourquoi laisser aux moteurs de recherche le plaisir de nous relier avec les autres sources d'info ?
Nous avons déjà une partie de ces infos, nous y gagnerions en clarté de les séparer des infos brutes et en efficacité à en ouvrir d'autres.
Bien sur il y a un gros travail de saisie et vérification d'infos, de même que pour les infos brutes. Je ne pense pas que ce soit rempli en 1 jour ou 1 semaine par 4 ou 5 modérateurs dévoués ni de façon automatique, ni vérifié et clean dés le premier jour, ni pérenne à long terme: En WEB 2.0, on ouvre l'espace de partage et chacun apporte sa pierre au cairn.
Une fois posé le principe de 2 parties distinctes dans la fiche et le principe du site, les outils disponibles et la bonne volonté des développeurs pourront trouver la bonne place pour toutes les bonnes idées.