Opencylemap, OSM & Co

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Opencylemap, OSM & Co

par Claude Mauguier » 23 nov. 2014, 21:08

Merci à vous deux !

par sly » 23 nov. 2014, 19:15

Pour tous ceux basés sur openstreetmap (indiquant en bas "copyright contributeurs openstreetmap") voice un méthode assez simple pour en savoir plus sur ce qui se cache derrière un pictogramme :

- Aller sur le site www.openstreetmap.org et se déplacer sur la carte jusqu'au bon endroit
- genre ici (pour l'exemple) http://www.openstreetmap.org/#map=19/45.61390/5.96766
- A droite de la carte, activer le menu indiquant un "?" (feature request)
- cliquer sur le picto de son choix sur la carte
- le menu à gauche indique alors tout ce qu'il sait et qui a été rentré à proximité du clic (ce qui inclus parfois des choses non représentées sur la carte mais bien présente quand même)

exemple du résultat :
http://www.openstreetmap.org/way/54389812

par Dominique » 23 nov. 2014, 16:13

Salut

Nous utilisons la distribution de ces fonds de cartes sous forme d'images. Donc pas de click / pas d'infos sur ces pictos.
Il est toujours possible d'aller sur le site officiel du fournisseur pour y consulter plus d'infos et/ou demander à les modifier:
OSM (et toutes celles qui en découlent comme maps.refuges.info, OpenCycleMap, Outdoors, ...): http://openstreetmap.org -> Commencer à cartographier
IGN: http://geoportail.gouv.fr -> Participez à la mise à jour des données
SwissTopo: http://www.swisstopo.admin.ch/internet/ ... /home.html -> Annoncer une correction de la carte
Etc...

Opencylemap, OSM & Co

par Claude Mauguier » 23 nov. 2014, 15:18

On voit souvent indiqués sur ces supports cartographiques des icônes indiquant un abri. Sauf pour les refuges au sens strict, aucun nom n'apparaît. Or, si quelqu'un a signalé que là il y avait quelque chose, il a dû renseigner au moins des coordonnées, voire même une description corroborant ses dires. Mais où ? Comment remonter à la source de l'insertion du point en question ? Comment juger de sa pertinence ? Sur Map.refuges.info, même constatation ; et les cartes officielles (IGN, Swisstopo, etc.) restent muettes souvent quant à la présence du petit parapluie indiquant un abri, qui peut n'être qu'un vaste poulailler fossilisé, à condition toutefois que sa position ne soit pas purement imaginaire, comme j'ai pu le constater parfois ; exemple : un gros rocher parallélipédique est noté avec le picto "abri", ou c'est un grand bac à eau cimenté qui est gratifié pareillement : bien sûr, on peut "s'abriter" dans une piscine en cas de pluie, comme le célèbre Gribouille, mais bon... Tout ça sent l'improvisation ou le boulot torché par un sagouin.
Donc, les trois sources mentionnées, sans compter qu'elles se contredisent parfois, ne font qu'ajouter à la confusion de par leur mutisme ; et là, trop d'info (parcellaire) tue l'info. Sinon, il faut donner le moyen de procéder soi-même à une identification en bonne et due forme : où sont les données qui justifient les points iconiques apparaissant sur les dites cartes ?

Haut