Etudiante architecture/Rénovation

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Etudiante architecture/Rénovation

Re: Etudiante architecture/Rénovation

par Claude Mauguier » 30 sept. 2018, 11:35

Pas de souci. A noter aussi cet autre site : http://chemineur.fr/ (partenaire de refuges.info pour bien des aspects)
qui ne fait pas que référencer les cabanes mais aussi les ports, édifices religieux ou industriels, les gares, aéroports, musées, restaurants, etc.etc. au gré des déplacements de ses membres, que ce soit en France ou ailleurs.

Sans oublier, notre collègue spécialement dédié aux Pyrénées : http://www.pyrenees-refuges.com/news.php

Bonne pioche ! :wink: et bonne chance.

Re: Etudiante architecture/Rénovation

par Yam2606 » 30 sept. 2018, 09:42

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Oui j'ai déjà envoyé à Tous à poêle. Je les ai connu lors de mon périple au refuge de l'Aup Bernard. Pareil pour les parcs nationaux j'ai commencé à faire du porte à porte. Je vais voir si j'ai des réponses et des touches! Merci en tout cas! Votre site est super en tout cas pour sillonner la carte à la recherche des refuges! :)

Re: Etudiante architecture/Rénovation

par Claude Mauguier » 29 sept. 2018, 20:11

Bonsoir,

Il arrive que nous répertorions des édifices en état sinon d'abandon (on ne connait pas en général les propriétaires), du moins assez précaires et que nous regroupons dans la catégorie d'abris (avec 0 place en fait de couchages - pictogramme avec hachures horizontales), à distinguer des "cabanes" proprement dites pourvues d'un minimum d'équipement. Ces deux catégories entrant dans notre classification sous la rubrique "abris non gardés"

Pour ce qui concerne le site refuges.info, il n'y a pas de projet de restauration-construction, mais on peut citer au moins une association de bénévoles qui s'y sont attelés, à savoir :
"Tous à Poêle"
Le Village - 05300 EOURRES
tousapoêle@outlook.fr
www.tousapoele.org
Leurs travaux sont abondamment illustrés sur les pages consacrées aux cabanes restaurées.

Peut-être serait-il aussi judicieux de vous renseigner auprès des P.N.R (Parcs Naturels Régionaux), ainsi ceux du Vercors, de la Chartreuse, etc...
Sans doute existe-t-il des communes ou d'autres collectivités (chasseurs, ONF, groupements pastoraux, etc.) susceptibles d'être intéressées, mais il faut "aller à la pêche" en faisant une manière de porte à porte afin de connaitre leurs éventuels besoins.

Ces informations sont bien sûr parcellaires, mais il faut bien commencer par quelque chose !

Etudiante architecture/Rénovation

par Yam2606 » 29 sept. 2018, 17:37

Bonjour,

Je suis étudiante à Lyon à l'ESAIL (Ecole supérieure d'architecture intérieure de Lyon). Actuellement en 5 ème année, je travaille sur mon mémoire et mon diplôme de fin d'année. J'ai fais quelques randonnées cet été dans le parc de la Vanoise et vers le plateau de Belledone. Je dois dire que j'ai tout de suite été attiré par l'idée de réhabiliter un bâti existant en pleine montagne. En quelques mots, mon diplôme est assez libre puisque je dois trouver un bâtiment existant. Des lors, il faudra que je trouve un sujet selon mes recherches, avec un concept général et un aménagement intérieur à adapter suivant le bâtiment que je choisi, son environnement proche etc... Ce projet est totalement fictif et entièrement pédagogique. Pourtant j'ai pour objectif de partir sur un projet réalisable dans un futur proche en prenant conscience des méthodes de rénovation, d'acheminements des matériaux, du minimum de traces de construction dans l'environnement, des besoins des randonneurs et du développement durable. J'aimerais rénover ce bâti en ayant par la suite un refuge complètement autonome répondant à un maximum de besoins. L'idéal même serait d'avoir ce modele type après pour rénover d'autres refuges ou bâti en pierres abandonnés dans nos montagnes.

J'ai vu quelques cartes IGN de votre site avec quelques chalets mais j'aurai aimé savoir si vous aviez des informations sur des chalets, refuges, bergerie, enfin un bâti existant qui sont complément abandonnés, ou que vous avez comme projet de les rénover. Les seules exigences que j'ai sont:
- Le bâti doit être un clos couvert (murs et toit plus ou moins là!)
- 30m2 minimum de surface (possible sur plusieurs niveaux).
- Etre en altitude (J'ai pas de minimum concrètement mais il serait intéressant qu'il soit haut).

Merci de votre réponse,

Haut