Plusieurs questions à débattre.

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Plusieurs questions à débattre.

par sly » 09 juin 2008, 13:04

La discussion se poursuit ici ( afin de mieux ranger les choses ):
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1792


Et une nouvelle discussion de fond démarre là :
sur "que faudrait il faire avant de mettre une cabane sur refuges.info"
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2910
sly

propiété privé

par eliseborne » 09 juin 2008, 12:39

:evil:
Je m'exprime au nom du refuge du plainie .... J

par matthieup » 17 mai 2007, 13:52

A peu près d'accord sur la bonne foi des réserveurs encore que certaines fois je crois comprendre: "se sera complet ne venez pas"....Je me demande si laisser les messages de pseudo réservations ce n'est pas mettre un doigt dans l'engrenage qui va inciter à plus de message de se type... Je n'aime pas faire la leçon ou paraître moralisateur d'autant plus que je sais que beaucoup de "réserveurs" ne le font pas à mal....c'est pourquoi je pensais qu'il pourrait y avoir une page expliquant que les refuges non gardés ne se réservent pas et qu'il faut donc venir en petit comité et arriver tôt pour le cas ou se soit bondé....Pour ne pas avoir à faire la leçon à chaque pseudo réservation :wink:

par GLaG » 17 mai 2007, 11:56

D'accord en tout points, sur l'analyse comme sur la "solution"...

par Nicolas Masson » 17 mai 2007, 11:24

Je déterre ce vieux sujet, car le débat sur la "réservation" ressurgit sur le forum du refuge de la Perrière.

Je pense que les réserveurs -en général- sont plutôt respectueux et de bonne foi : ils ne prétendent pas accaparer le refuge, mais affirment vouloir seulement prévenir poliment d'autres utilisateurs de leur présence.

Par contre j'ai l'impression que les "réservations" correspondent à l'usage "récréatif" des refuges que je n'apprécie pas : un groupe de copains monte passer une nuit dans une cabane pour faire la fête dans un cadre rustique "dépaysant". Il ne s'agit pas d'une étape sur une randonnée de plusieurs jours, ni d'un point de départ pour une ascension.

Dans ma pratique (ma "philosophie" ?) de la montagne, le refuge doit rester un outil, un moyen, et pas une fin en soi. Ce qui n'exclut pas que l'utilisation du refuge soit une part du plaisir de l'ensemble. Mais je ne prétend pas vouloir imposer cette approche à tout le monde.

Concrètement le modus vivendi actuel me plait assez : les messages de "réservations" ne sont pas censurés, mais il y a toujours quelqu'un qui se dévoue pour poster une réprimande polie.

par Régis Cahn » 11 févr. 2007, 15:02

J'ai rendez vous avec Luc et ben de Bivouak...je vais évoquer les sujets...

Re: bivouak

par luc » 10 févr. 2007, 09:46


- je fréquente pas mal bivouak.net (à vrai dire bien plus que refuges.info), et je vois une différence importante concernant les cabanes,Cela n'empêche pas du tout d'y présenter la "charte" développée ici, sans vouloir prendre position à leur place je ne pense pas que les gestionnaires de bivouak.net soient opposés à ces conseils de bon sens.
- On peut en parler...je pense que ça fait double emploi...
J'en parlerai avec Luc et Ben de Bivouak...
J'aimerai une synergie des sites...en tout les cas entre ceux la..car il y a le même état d'esprit !
On va prendre le temps d'en parler.

par yip » 08 févr. 2007, 14:57

Pour en revenir a ce que disent Nicolas et Sly a propos de la centralisation d'informations,

le contenu + ou - sous eventuel droit d'auteur se situe uniquement dans les commentaires.
on pourrait partager uniquement la fiche, et les sites partenaires auraient un lien qui pointe ici pour les commentaires

Je pense que c'est pas mal de rajouter un petit baratin comme sly propose au rajout du commentaire, voire un popup qui avertit du truc, uniquement qd il y a une photo postée.
on peut aussi rajouter un texte DANS la photo, dans un coin, avec le(c) et le nom du posteur , uniquement si le posteur le souhaite

par yip » 08 févr. 2007, 14:43

Glag, ce n'est pas facile de savoir quelles photos tu as postées. j'ai fait quelques recherches dans la base de donnée avec le non "glag". il n'y a que celles de chamailloux (qui sont dans ton bouquin) normalement, tu peux les supprimer par le "X".
Si tu te souviens d'avoir posté sous d'autre nom, il est possible de faire de passer par la page "recherche", champs "description", normalement, il cherche aussi les auteurs.

par GLaG » 02 févr. 2007, 20:58

si on veut ouvrir des ponts avec d'autres sites, les photos ( et les
textes dans une moindre mesure) sous copyright nous empêche de les
transmettre
Pour les textes, sans doute bien moins, car les textes sont rarement signés ni protégés (l'auteur d'une image ayant gardé un original (dia, négatif, RAW)) peut le prouver, l'auteur de quelques lignes de présentation d'un refuge, bien plus difficilement.
Donc aussi bizzarre que ma remarque va être, mais je suis d'avis que les photos/texte sous droits limités présent(e)s sur le site soient supprimées par leurs auteurs.
Tout en regrettant un peu la décision, je la comprends parfaitement.
Puis-je retrouver toutes les images (peu nombreuses) que j'ai postées ?
si je regarde wikipedia, je donne 30mn par semaine, si chaque français faisait ça, ce serait l'encyclopédie la plus complète au monde !
J'y ai un peu participé pour des textes, et l'utilise énormément comme "lecteur". Mais je n'y met pas de photos, pour les raisons développées plus haut...c'est l'utilisation commerciale potentielle d'un wikipédia devenant "photothèque libre de droit" pour offices de tourisme & presse qui me gène.[/quote]

par sly » 02 févr. 2007, 20:36

GLaG a écrit : Pour les photos : je suis réticent à mettre mes photos sous une licence
"type GPL" .
ce message t'était un peu dédié ;-) car j'avais vu une de tes photos avec un texte de copyright. J'ai vu cette mention sur celle de quelqu'un d'autre également

GLaG a écrit : j'en ai mis quelques-unes sur refuges.info très volontiers, car le principe du site me plaît, mais je les enlèverai si je sais que des clients potentiels auraient le doit de venir se "servir" ici
je comprends parfaitement, je fais des logiciels pour pouvoir manger, j'utilise beaucoup les logiciels libres et je ne donne pas pour autant tout de façon libre ce que je fais ! Et dans la photo je sais que l'importance est encore plus grande.

DONC ! ça pose un problème,
1) on ne peut empécher personne techniquement de prendre les photos qui ont été mises
2) si on veut ouvrir des ponts avec d'autres sites, les photos ( et les textes dans une moindre mesure) sous copyright nous empêche de les transmettre
3) rien n'a été fait pour l'instant pour différencier une photo avec ou sans copyright de façon automatisé du moins, un texte à coté ne suffit pas à un robot pour le deviner

Donc aussi bizzarre que ma remarque va être, mais je suis d'avis que les photos/texte sous droits limités présent(e)s sur le site soient supprimées par leurs auteurs.

Et je souhaiterais clarifier le status en terme de droit du contenu que place les internautes sur refuges.info. L'histoire m'ayant apris à être prudent...

but :
1) éviter de se retrouver en conflict pour diffusion ( volontaire ou non ) de contenu sous copyright
2) permettre de créer des synchronisations avec googleearth, bivouak, skitour, sans se reposer la question à chaque fois : ais-je le droit

GLaG a écrit : cela explique mes contradictions, entre un site perso développé entièrement avec les logiciels libres
Il n'y a pas pour moi de contradictions, et ce n'est pas "profiter" si on donne aussi, je pourrais conçevoir ma vie ainsi :
vendre beaucoup, donner un peu

vendre, car il faut bien manger ! et passer 50% de son temps à donner et 50% à vendre n'est pas encore viable à mon avis
et donner, car si chacun de cette terre donnait un peu, on se retrouverait avec un contenu libre de grande qualité et très conséquent.

si je regarde wikipedia, je donne 30mn par semaine, si chaque français faisait ça, ce serait l'encyclopédie la plus complète au monde !

Mais au final ça marche, je dois gagner 2h de temps par semaine gràce à wikipedia en n'en donnant que 30mn, et avec ces 30mn et la magie de l'internet j'en fait gagner à mon tour plusieurs heures à d'autre...

J'arrête là mes délires philosophiques de société de début de week end ;-)

par GLaG » 02 févr. 2007, 18:15

niveole : effectivement...mais il y a une différence entre "quelques indices" et une position GPS :-)

Pour les photos : je suis réticent à mettre mes photos sous une licence
"type GPL" .
Je vois bien les intérêts dans le domaine informatique, mais en photo, tant que beaucoup de photographes vivront de cessions de droits à des organismes qui cherchent toujours le moins cher, parfois sans même citer les auteurs, et qui n'offriront rien en échange à la communauté, je ne pense pas que ce soit une très bonne idée. Concernant mes images, j'en ai mis quelques-unes sur refuges.info très volontiers, car le principe du site me plaît, mais je les enlèverai si je sais que des clients potentiels auraient le doit de venir se "servir" ici [cela explique mes contradictions, entre un site perso développé entièrement avec les logiciels libres, et le message "ces photos ne sont pas libres de droits" sur chaque page.]

Re: bivouak

par sly » 02 févr. 2007, 17:48

Je répéte sur le forum ce que j'ai dit en privé aux modérateurs lors de la rando refuges.info :
Je serais partisan de regrouper les infos sur les refuges au même endroit et de créer plus de liens entre refuges.info et les sites de topos genre bivouak, skitour.

Yaka - Fokon
là on dévit un peu du débat initial ( pour lequel je ne suis pas encore intervenu , car pas trop de temps)

mais j'ai eu luc (par mail) qui semble vouloir revenir apporter aussi à ce débat.
et c'est pas facile de trouver une solution à ta demande :
"Je serais partisan de regrouper les infos sur les refuges"

chaque site a son avantage, sa manière de stocker les infos, sa charte, sa logique, son envie d'autonomie !
pas facile de "réunir"

Je voulais faire le premier pas il y a un moment en développant un système d'export de notre base ( qui existe déjà pour googleearth )
pour que les sites amis puissent l'utiliser à leur guise ( synchro, ajout, ...)
mais j'ai laissé de coté par manque de temps+motiv

et je ne fais pas de la rétention d'informations !! d'ailleurs en y passant ça me rappel que c'est écrit nul part, mais la base refuges.info est libre de droit ! copiable, téléchargeable etc.

PS:
Néamoins il subsiste un petit problème, moi, sly, je n'ai pas le droit de l'affirmer ainsi car je n'en suis pas l'auteur.
certes le code du site est une propriété de moi et yip, une partie du contenu aussi, mais ce n'est pas le cas de tout.
En effet, si l'un d'entre vous ou un internaute dépose une photo ou un commentaire, il en est l'auteur et le propriétaire, et sans son accord, la copie ne peut pas en être libre, c'est ce bon vieux droit d'auteur qui prime.

Il n'est pas question par ce message de demander au gens de refuser à leur droit d'auteur ( chose d'ailleurs impossible) mais de lancer l'idée selon laquelle, tout contenu déposé sur le site refuges.info devienne libre de droits.
Librement copiable, librement copiable+modifiable, librement donnable, librement téléchargeable, librement utilisable.
ça fait beaucoup de "librement" dans tout ça ;-)
( un truc genre licence GPL pour ceux qui connaissent )

qu'en pensez vous ?
On rajoute ça à coté de la case "ajouter un commentaire" ?

je vois gros comme une maison qu'un jour on va se voir reprocher de détenir une photo que quelqu'un a pris, ou de se voir reprocher que quelqu'un à copier une photo gràce à refuges.info sur son site...

par nivéole » 02 févr. 2007, 17:45

A noter que Glag nous donne également quelques indices sur la position de Goupette :wink:

[i]DONNÉES EFFACÉES POUR DES RAISONS ÉVIDENTES[/i]

Re: bivouak

par Nicolas Masson » 02 févr. 2007, 13:23

Régis Cahn a écrit : On peut en parler...je pense que ça fait double emploi...
J'en parlerai avec Luc et Ben de Bivouak...

J'aimerai une synergie des sites...en tout les cas entre ceux la..car il y a le même état d'esprit !
Je répéte sur le forum ce que j'ai dit en privé aux modérateurs lors de la rando refuges.info :
Je serais partisan de regrouper les infos sur les refuges au même endroit et de créer plus de liens entre refuges.info et les sites de topos genre bivouak, skitour.

Yaka - Fokon

Haut