Des fiches trop précises?

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D :) :( :o :shock: :? 8) :lol: :x :P :oops: :cry: :evil: :twisted: :roll: :wink: :!: :?: :idea: :arrow: :| :mrgreen: :laughing: :blue: :excl: :ours: :ordinary: :mouton: :forb:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet

Si vous chargez un fichier, attendez la fin du chargement pour envoyer

   

Étendre la vue Revue du sujet : Des fiches trop précises?

par Jérôme » 12 mars 2008, 18:36

Prariond a écrit : J'aurais également souhaiter corriger la capacité qui n'est que de 36, mais je n'arrive plus à apporter des modifications à la fiche; dommage car je pense être particulièrement bien informé de ce qui se passe au Prariond :wink:.
Le printemps arrive, la neige reviens: ressortez vos skis!
8)
capacité modifiée :wink:

par Prariond » 12 mars 2008, 18:31

Nicolas Masson a écrit :Qui a modifié cette fiche, d'abord ?
Bonjour à tous; ben c'est moi le "coupable". Je suis le gardien du Prariond . Désolé en effet j'ai fait une fausse manip en modifiant la fiche: ces renseignements étaient plus appropriés dans les remarques complémentaires en effet. :oops:
En ce qui concerne l'avertissement de sécurité, il n'est malheureusement pas superflu: un garde du PNV s'y est tué à l'automne 2006, et il parait que quelqu'un s'y est tué cet hivers!!! Ce n'est donc pas de la rigolade: l'accès de novembre à mi ou fin mars peut donc être très délicat et dangereux.
Ce n'est pas pour faire peur et décourager tout le monde que je le répète si souvent, et que le refuge n'est gardé qu'à partir de fin mars. :wink: (Cette année ce sera le 20) :D
Laurent le gardien du Prariond:www.prariond.fr
PS: je n'arrivais plus à me connecter, et je n'arrive pas à modifier mon commentaire sur la fiche. J'aurais également souhaiter corriger la capacité qui n'est que de 36, mais je n'arrive plus à apporter des modifications à la fiche; dommage car je pense être particulièrement bien informé de ce qui se passe au Prariond :wink:.
Le printemps arrive, la neige reviens: ressortez vos skis!
8)

par cassandre » 07 déc. 2007, 14:28

:? Aujourdh'ui, j'ai transformé tout les textes de mes fiches créés. Jai fait au plus simple. N' oublier pas de me prévenir s'il y a une fiche trop précises. :?: Cassandre...!

par Claude Mauguier » 07 déc. 2007, 09:48

Dominique a écrit : Entièrement d’accord. C’est pourquoi j’en mets le minimum aussi : « suivre le GR6 » est suffisant pour qui a une carte, ou connaît déjà le coin, mais découragera les quidams qui n’ont rien à y faire
Tu peux aussi décourager le quidam en lui disant (et en lui montrant) qu'il va lui falloir passer sous une barre de séracs, tout en précisant que ceux-ci ont la fâcheuse tendance à tomber . Comme je je disais plus haut, en disant "suivre le sentier jusqu'à la cabane" ne dissuadera pas le crétin à se lancer en basket à l'assaut des échelles de Bertol ou du verglas sur les arêtes du refuge Mantova...Et si je ne le dis pas, il se pourrait que j'aie omis d'éviter une cata où le mec aux baskets se sera viandé avec la mort pour effet le plus notoire. Il se peut que je ne le sache jamais...Mais si, en mettant un épouvantail bien laid, je dissuade les incompétents et les naïfs, je préfère...Je persisterai donc à moduler mes descriptions d'accès en fonction des dangers objectifs prévisibles.
Monter à Carrette ce n'est pas la même chose que monter au Goûter, pour lequel ne pas parler du couloir de m... qui tue encore des gens, c'est irresponsable (bah, les guides aussi le sont qui emmènent n'importe qui là-haut) - à propos, question à laquelle personne ne m'a encore répondu : pourquoi ne monte-t-on pas par l'arête Payot ????

par cassandre » 06 déc. 2007, 23:08

:oops: Merci Dominique pour ton témoignage, tu dis que tu ne peux monter avec ça, je me demande pourquoi :?:

par Dominique » 06 déc. 2007, 22:39

Nicolas Masson a écrit :C'est pour ça que ma politique est d'en mettre le moins possible dans la rubrique accès.
Mon raisonnement est que ça oblige l'utilisateur de refuges.info à regarder une carte ou un topo sans suivre seulement les indications du site.
Entièrement d’accord. C’est pourquoi j’en mets le minimum aussi : « suivre le GR6 » est suffisant pour qui a une carte, ou connaît déjà le coin, mais découragera les quidams qui n’ont rien à y faire.
Je pense que c’est le bon moyen de filtrer les personnes motivées. Refuge.info doit être comme la montagne : d’accès libre, mais se mériter. Et puis, il y a un côté initiatique qui me plait assez.
Enfin rassurez vous : refuge.info est un site parfaitement chiant pour qui ne pratique pas un minimum de montagne. Demandez à votre entourage non montagnard. Vous verrez. Ça éloignera les blaireaux.
Nicolas Masson a écrit :Il se trouve que sur les cartes IGN il y a (si si, vérifie !) un avertissement qui dégage la responsabilité de l'IGN.
Il y en a bien sur les paquets de céréales !
On a qu’a faire comme l’IGN (en modifiant un peu la phrase au cas ou il y aurait un copyright).
Faisons leur confiance côté couverture juridique, c’est quand même une référence que je serais tenté de respecter.
Par contre, il faudrait éviter de transformer ref.info en carrefour routier avec des clicks et des stops partout. On y va aussi pour rêver, crénom ?
Nicolas Masson a écrit :Quel est l'intérêt d'une fiche "sommet" (ou "col", ou "lac", etc.) ?
Notre nouvel ami Cassandre est en train de créer à la chaîne des fiches "sommet" qui ne sont rien d'autre que des topos de randonnée.
Je n’ai pas du tout vu cela dans les fiches de Cassandre : ce seraient les pires topos du web ! Les quelques détails sont intéressants, mais on ne peut pas monter avec ça.
Cassandre a bien saisi un autre aspect du site qui est l’interactivité, la photo, raconter la montagne, partager les expériences (quel est l’intérêt des points remarquables par exemple ?)
Avec sa connaissance de la montagne et sa sensibilité à la beauté qu’il y trouve, il peint si bien ces atmosphères qu’il aurait dû se surnommer Cézanne.
Si c’est un aspect du site trop différent des buts initiaux, alors il faudra le dédoubler et créer www.montagne.photo pour les amoureux de la montagne et ne laisser que les infos techniques sur les cabanes sur ref.info (avec les précautions d’usage)
Continue tes reportages Cassandre, tu m’apportes tous les soirs le bol d’air et la camaraderie qui me manquent tant à Paris. Et ça, ça ne nécessite ni précautions d’emploi ni modération de consommation.

par sly » 06 déc. 2007, 15:52

laisse tomber, ils te charient !

sinon, je vais galérer à reconnecter tes anciennes contribution avec ton nouveau pseudo ;-)

par cassandre » 06 déc. 2007, 15:36

:? Que diriez vous de valverco. Je pensai pas qu'un pseudo pouvais faire temps de bruit. Au début j'avais suggerer mon prénom Patrice mais il était déjà pris. Que dois je faire pour changer de pseudo :?:

par Claude Mauguier » 06 déc. 2007, 15:11

cassandre a écrit ::? ben dans ces cas là. cassandre n'est qu'un pseudo qu'un membre m'a donné
Il faut toujours chercher à comprendre ce qu'il y a derrière les mots...
Cassandre : Personnage de la mythologie grecque.
C'était une princesse troyenne, ayant reçu du dieu Apollon le don de prophétie. Mais le don d'Apollon n'était pas gratuit : il avait des visées précises sur la demoiselle...laquelle ne voulait pas ! Comme tous les petits machos prétentieux et déçus, Apollon ne supporte pas qu'on lui résiste et combine un autre sort envers Cassandre : désormais, personne ne la croira plus.
Et lorsqu'elle prédit avec justesse les catastrophes qui attendent la ville de Troie (le canasson en bois, l'invasion, le sac, le viol et le massacre des Troyens par les Grecs)...personne ne la croit ! Et ce qu'elle avait prédit arrive, évidemment...
Elle finit par être recueillie comme esclave (çà, c'était de "l'humanitaire" chez les Grecs de l'époque) par Agamemnon, roi d'Argos et de Mycènes. Mais Agamemnon est un Atride, (descendant d'Atrée), et comme tel, poursuivi par une schkoumoune des os de tes morts (là, il y a l'accent méditerranéen). Ce qui fait que lorsque notre Cassandre "pré-voit" que Clytemnestre la femme d'Agamemnon va lui faire la peau (car elle couche avec Egiste - la femme, pas Cassandre...) et qu'elle essaie de l'empêcher de rentrer chez lui, il ne la croit pas, évidemment...Et il finit assassiné comme prévu et Cassandre avec ! Bon, après ces douceurs, Oreste le fils d'Agamemnon va venger son père en tuant sa mère...et c'est reparti pour un tour...Les Erinyes, l'intercession d'Athéna, etc, etc....
D'ailleurs, le Goncourt de l'an passé Les Bienveillantes , est une variation imparfaite mais évidente sur le thême des Atrides, entre autres choses...
Bon, si tu veux qu'on te Troie, pardon ! qu'on te croie, t'as plus qu'à changer de pseudo :wink:

par cassandre » 06 déc. 2007, 14:38

:? ben dans ces cas là. cassandre n'est qu'un pseudo qu'un membre m'a donné, je vois pas bien pourquoi tu dis ça, bref passons. Par contre j'ai lu ton texte avec respect et attention. quoi dire.

par Nicolas Masson » 06 déc. 2007, 14:24

cassandre a écrit :Sur la route, on est seul maître de son véhicule, en montagne aussi. On doit être maître de ces capacités et connaissances.
Attention, sur la route il y a un code de la route, qui dit exactement ce que tu es sensé faire en (presque) toutes circonstances.
La plupart des accidents de la route résultent d'un manquement à une règle ou une autre du code de la route.

A défaut de "code de la montagne" le problème de la responsabilité (civile et pénale) en cas d'accident est beaucoup plus complexe.

Pour en avoir discuté avec une magistrate du tribunal administratif de Grenoble, elle-même randonneuse à pieds et à skis, on n'a pas idée du nombre de procédures judiciaires suite à des accidents de montagne, qui semblent absurdes à ceux qui ont la culture de la responsabilité individuelle en montagne. Ce n'est pas forcément la victime, mais aussi sa famille ou son assurance qui cherchent un responsable pour le préjudice subi.

Je t'invite à aller lire le cahier des réclamations à l'O.T. de St Pierre de Chartreuse. Il est plein de plaintes de "touristes" qui accusent la commune parce qu'un chemin de randonnée -indiqué sur les dépliants distribués à l'O.T.- est glissant, mal balisé, qu'il y a un tronc d'arbre en travers, qu'il n'y a pas de garde-corps au bord de la falaise, etc.
On doit pouvoir trouver le même genre de documents édifiants dans d'autres stations touristiques.
cassandre a écrit :Lors de ma randonnée au Coiro, (...), j'ai ratrappé le sentier sous le Col de la Pierre Luminet.
Il m'est arrivé exactement la même chose au même endroit il y a quelques années...
cassandre a écrit :Et bien ça n'engageait que moi
Imaginons un randonneur moins "vertueux et responsable" que toi dans la même situation... Il suit le sentier indiqué sur la carte, se perd, se plante.
Il (lui, ou sa famille, son assurance) peut aller se plaindre qu'il a eu un accident PARCE QUE la carte est inexacte. Il se trouve que sur les cartes IGN il y a (si si, vérifie !) un avertissement qui dégage la responsabilité de l'IGN.
Si au lieu de la carte, il avait suivi un topo (acheté en librairie, ou trouvé sur internet) il pourrait se retourner contre son auteur.
Ca te semble absurde (à moi aussi) mais c'est comme ça que ça se passe !

Tu dis -en gros- "en montagne chacun est responsable".
Il n'y a qu'à voir l'état de certains refuges pour être persuadé du contraire, non ?

Au fait, Cassandre, avec un pseudo pareil, qui te croira quand tu annonceras qu'une randonnée est dangereuse ?

par cassandre » 06 déc. 2007, 13:58

:evil: Dans la fiche du Vieux Chaillol le forum sur cette fiche ne mène à rien. Et il n'y a pas de commantaires sur l'accés, c'est à croire que celui qui a créé cette fiche n'y a jamais mis les pieds, celui là ne crains pas d'induire les soi disant randonneurs qui veulent y aller. Pour ma part j'y suis aller en juin 2006, sans topo qu'avec une carte. D'ailleurs j'ai mis quelques photos. :lol:

par Claude Mauguier » 06 déc. 2007, 13:36

sly a écrit : Tu m'a donné faim, j'imagine déjà les petites tartines savoyardes au reblochon accompagné de mondeuse... miam
Hmmm....! Va falloir songer à "la cinquième" : on va au Charbon ?

par sly » 06 déc. 2007, 13:26

Artos a écrit : Tu peux essayer de la faire passer avec un verre de Mondeuse...
Tu m'a donné faim, j'imagine déjà les petites tartines savoyardes au reblochon accompagné de mondeuse... miam

bref, en tout cas grand merci pour ton texte, je l'ai repris un peu partout

par cassandre » 06 déc. 2007, 12:54

:P Tartine, tu parles de la bande dessiné. EUH? au cas ou y en à qui prendré cà por un topo de randonnée. Je rigole :twisted:

Haut