sommets et refuges des pays voisin

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : sommets et refuges des pays voisin

par Dominique » 16 déc. 2007, 22:30

Artos a écrit : Une dernière chose : qu'est-ce que le suffixe ".com" implique..en théorie et en
pratique...???
Au départ : COMmercial ! S.I.C.
Artos a écrit : Tandis qu'avec pyr.ref, on est en plein dans le même domaine de compétence !!
C’est ce que j’étais en train de me dire en écrivant ma bafouille.
Je ne vois pas quelle complémentarité on va jouer.
Et puis pour préparer le contact, j’ai navigué sur le site ce week end et je me suis inscrit. Il n'est pas si mal que ça.
Je pense qu’avant d’aller plus loin, je vais pratiquer.
J’ai deux ou 3 cabanes à y mettre. Ce sera sans doute plus profitable aux internautes que de commencer une concurrence.
Bien sur, les photos ne sont que de petites vignettes (mais ce n’est pas le but du site !) et je n’ai pas le plaisir de mettre les miennes (mais je vais faire une cure d’humilité).
Et puis Artos à raison : ref.inf et pyr… sont des sites de refuges que je n’ai pas à prendre pour des sites de photos.
Je vais me remettre à mon propre site.
Après tout ça, on verra s’il faut toujours faire les Pyrénées.

par sly » 16 déc. 2007, 19:30

Artos a écrit : Une dernière chose : qu'est-ce que le suffixe ".com" implique..en théorie et en
pratique...???
De nos jours, ça ne veut plus rien dire du tout.

par Claude Mauguier » 16 déc. 2007, 17:56

Dominique a écrit : L’autre site y gagnerait en fréquentation et le notre en complétude
Je n'avais pas réagi sur ce point...Les Pyrénées, ça fait tout de même 400 km de long sur 150 de large (en incluant l'Espagne et le Hong-Kong des cimes nommé Andorre). Les cabanes y sont innombrables et le site pyrénées.refuges en recense déjà pas mal (je n'ai pas compté). Or, l'écart avec refuges.info est saisissant, encore que je n'aie pas de stats, quant à la fréquentation apparente (membres, activité sur le forum, etc...). Il y a eu de notre côté une croissance régulière, en tout point, et elle se poursuit, qualitativement comme quantitativement. Il me semble que ce fait est dû justement et surtout à la complémentarité totale entre les créateurs-administrateurs (professionnels et compétents, si, si..) et les mod-autres membres actifs, non seulement sur le contenu courant mais sur l'architecture, les fonctionnalités, le développement, etc...Il n'y a qu'à regarder le forum.
Je crains (façon de parler) que le "petit" frère refuges.info ne finisse un jour par dépasser son aîné sur son propre terrain, justement pour les raisons que je viens d'évoquer.
Par ailleurs, si nous comparons refuges.info avec ses confrères les plus proches, bivouak.net et skitour, il n'y a pas vraiment de confusion possible sur les buts : pour nous les cabanes, pour les autres les topos de rando/grimpe . Chacun aborde marginalement le domaine des autres, mais les compétences communes sont vraiment à la marge. Tandis qu'avec pyr.ref, on est en plein dans le même domaine de compétence !!
Et de compétence à concurrence, voire compétition, il n'y a qu'une membrane très ténue...j'avoue que cet aspect primitivo-infantile des choses me déplairait assez.
Une dernière chose : qu'est-ce que le suffixe ".com" implique..en théorie et en pratique...???

par Claude Mauguier » 14 déc. 2007, 21:22

Dominique a écrit :Surtout qu'on a 0 points à lui vendre pour l'instant
On peut essayer de lui vendre un orri inconnu où personne ne va...

par Dominique » 14 déc. 2007, 21:13

sly a écrit :Tu en saura plus quand tu aura pris la température en face
Surtout qu'on a 0 points à lui vendre pour l'instant (le site s'appelle pyrenees-refuges.com et là, on est un peu hors sujet)
D'ou l'intérêt d'offrir un point d'accès.
Enfin, je vais essayer.

par sly » 14 déc. 2007, 20:56

Dominique a écrit :Au risque de me faire désavouer, et sans entrer dans du codage compliqué, j'ai fait une petite maquette de ce à quoi je pense:
http://www.refuges.info/point/2041
A détruire après usage
voui, j'ai vu

Mais cette solution technique ( iframe ) n'a a mon avis aucun avenir, car si les pages changent, ça marche plus.
de plus, pour le positionnement, la recherche, le forum, il faut tout de même entre les points "a la main" avec un minium d'info.

Mais l'idée est là, et la seule solution technique valable c'est une copie des données cachées derrière, avec mieux : une synchro telle que je l'ai proposé aux autres sites pour garder "a jour"

Mais ça, comme disait artos, c'est un peu ce que chacun considère comme "sa cuisine" et il est rare que l'idée de partage débarque.

Tu en saura plus quand tu aurra pris la température en face

par Dominique » 14 déc. 2007, 20:36

Au risque de me faire désavouer, et sans entrer dans du codage compliqué, j'ai fait une petite maquette de ce à quoi je pense:
http://www.refuges.info/point/2041
A détruire après usage

par Claude Mauguier » 14 déc. 2007, 20:11

Dominique a écrit : ....tout en permettant l’ajout d’informations, de commentaires ou de photos.
L’autre site y gagnerait en fréquentation et le notre en complétude (et ceci même si les liens ne sont pas réciproques).
Peut être une autre orientation ?
Là, je te suis tout à fait . Ce qui me gène le plus dans pyrénées.refuges.com, c'est son côté un peu hermétique : l'oeuvre d'un seul homme . Mon côté anarcho-soviet me pousse à préférer ce qui est un travail commun (bon, pas pour le HTML ou la programmation....) et où chacun peut apporter quelque chose. De ce côté, ref.info c'est le pied ! Mais ton idée mérite qu'on la creuse.

par sly » 14 déc. 2007, 20:07

Dominique a écrit :
sly a écrit :On propose le partage des infos avec notre confrère ?
Je me propose pour écrire au fondateur du site, sur la base des courriels de Sly que l’on trouve dans un des forums et de faire l’interface, si personne n’y voit d’inconvénient.
Je n'y vois pas d'inconvénient, avant même une décision quelle qu'elle soit, je trouve sympa de faire participier le concepteur du site refuges-pyr à cette discussion, lui aurra sûrement plusieurs choses intéressantes à te dire.

Et puis, on est pas pressé, je serais intéressé aussi par l'avis des autres de refuges.info

par Dominique » 14 déc. 2007, 18:59

sly a écrit :Quel avenir pour la modération ? qui connaît bien là bas ?
Présent + l’Ariégeois d’adoption (ça fait 2 contre 1 pour la Nouvelle Calédonie et le Massif Central).
artos a écrit :Quant à modérer, j'en connais au moins deux (Dominique et votre serviteur) qui pourraient y mettre leur grain de sel, au minimum pour l'Ariège et les P.O.
Là. Qu’est ce que je disais ?
Sans compter qu’on risque de recruter (Je vous signale que les Pyrénées ne sont pas étanches et que quelquefois, certains y vont et vice versa).
J’ai cru voir quelques paysages connus sur : http://www.tetras.org/
P.S. : je fréquente aussi les Hautes Pyrénées.
sly a écrit :N'est-ce pas un risque de s'éparpiller encore ?
Après la Nouvelle Calédonie et le Massif Central, je ne vois pas en quoi le site est encore « Alpesque »
artos a écrit :Et s'il y a une certaine homogénéité dans les Alpes, de Nice à Ljubljana, les Pyrénées, c'est un monde à part.
?????? C’est de l’humour local ?
sly a écrit :On propose le partage des infos avec notre confrère ?
Je me propose pour écrire au fondateur du site, sur la base des courriels de Sly que l’on trouve dans un des forums et de faire l’interface, si personne n’y voit d’inconvénient.
artos a écrit :Sans parler de l'harmonisation des formats, des logiques, etc...entre les deux sites, quand on voit le boulot que ça représente sur un seul ! Ce ne serait pas une simple juxtaposition mais une refonte complète.
sly a écrit :ça me semble une bonne logique, partir sur une logique mercantile du "tu me donnes je te donnes" bien que "de bon voisinage" n'avancerait pas assez vite, alors NOUS on donne tout...
C’est un point de fond :
Personnellement, je ne vois pas l’utilité de « fusionner ».
Chaque site à sa spécificité, ses avantages et inconvénients, voire sa fierté. Il est peu probable que le créateur du site ait envie de devenir un programmeur de ref.inf, quel que soit la qualité du résultat et le talent de son manager.
De plus, tous ces sites apportent une information originale – dans le sens premier du terme - directement puisée sur le terrain.
Un moteur de recherche ou un site intégrateur poursuit un autre but, mais dans ce cas, permet l’accès à l’information d’origine, renseigne sur l’existence de cette info, mais ne se substitue pas.
Je pense plutôt à l’insertion de liens donnant à la fois accès au site en question (avec l’accord de son propriétaire bien entendu) tout en permettant l’ajout d’informations, de commentaires ou de photos.
L’autre site y gagnerait en fréquentation et le notre en complétude (et ceci même si les liens ne sont pas réciproques).

Peut être une autre orientation ?

par Claude Mauguier » 14 déc. 2007, 17:41

sly a écrit : ça sent qu'il va falloir ouvrir un sondage "pour ou contre l'arrivée des pyrénéés dans refuges.info"
En comparant les deux sites, j'avoue ne pas courir absolument après l'élargissement vers les Pyrénées (Dominique va me maudire...), sauf dans le cas d'une harmonisation réciproque, mais je ne vois pas comment. Je le regrette d'autant plus que j'ai de quoi alimenter la machine, mais je tiens beaucoup à la formule et à l'architecture de refuges.info...tes chevilles vont enfler, mais tant pis ! A moins de créer en commun un site parallèle faisant la synthèse des avantages de chacun...Bonjour les développeurs.

par sly » 14 déc. 2007, 17:32

Artos a écrit : Mmouais...je crains que tu n'aies raison longtemps. Alors, si les "belles endormies" ne donnent pas signe de vie, comme tu le dis si bien, après tout on s'en balance. L'état d'esprit "petite cuisine" jalousement gardée est prédominant. Tu n'y peux rien, nous non plus. Allons de l'avant et c'est tout...
N'empêche que dommage que des sites communautaires ne communautarisent pas !

Quand j'imagine le boulot gaché que constitue la création en double, triple et même plus de ces informations, je me dis vraiment zut

par sly » 14 déc. 2007, 17:29

Artos a écrit : Point 2 : ce serait inélégant d'agir sans rien dire au créateur de pyrénées.refuges, qui s'est tapé tout le boulot, et apparemment il reste tout seul pour le faire de "a" jusqu'à "z"
je ne parlais pas forcément de lui "voler" son travail, j'ai un certain respect pour le copyright !
Artos a écrit : Quant à modérer, j'en connais au moins deux (Dominique et votre serviteur) qui pourraient y mettre leur grain de sel, au minimum pour l'Ariège et les P.O.
ça sent qu'il va falloir ouvrir un sondage "pour ou contre l'arrivée des pyrénéés dans refuges.info"

par Claude Mauguier » 14 déc. 2007, 16:57

sly a écrit : Mais pour l'instant retour : 0 ( a part la ffvl mais vous vous en foutez, normal... )
L'avenir dira que j'ai tort, j'espère...
Mmouais...je crains que tu n'aies raison longtemps. Alors, si les "belles endormies" ne donnent pas signe de vie, comme tu le dis si bien, après tout on s'en balance. L'état d'esprit "petite cuisine" jalousement gardée est prédominant. Tu n'y peux rien, nous non plus. Allons de l'avant et c'est tout...

par Claude Mauguier » 14 déc. 2007, 16:50

sly a écrit :Merci artos, ça fait plaisir ce que tu écris...

On s'étend vers les pyrénées ? ( moi perso je m'en fou, j'y vais jamais ) mais je n'y suis pas opposé "a priori" ( en tout cas moins que le fin fond de l'autriche )

On propose le partage des infos avec notre confrère ?
Point 1 : y-a pas de quoi, je l'écris comme je le pense... :-)
Point 2 : ce serait inélégant d'agir sans rien dire au créateur de pyrénées.refuges, qui s'est tapé tout le boulot, et apparemment il reste tout seul pour le faire de "a" jusqu'à "z" : les créations, les ajouts, les modifs, sont du ressort exclusif du créateur du site. Et s'il y a une certaine homogénéité dans les Alpes, de Nice à Ljubliana, les Pyrénées, c'est un monde à part. Sans parler de l'harmonisation des formats, des logiques, etc...entre les deux sites, quand on voit le boulot que ça représente sur un seul ! Ce ne serait pas une simple juxtaposition mais une refonte complète. Tu (vous) en aurais jusqu'à la retraite...
Point 3 : C'est une piste à explorer. Mais je ne vois pas selon quels protocoles communs , compte tenu de ce que j'exposais dans la première partie du point 2
Quant à modérer, j'en connais au moins deux (Dominique et votre serviteur) qui pourraient y mettre leur grain de sel, au minimum pour l'Ariège et les P.O.

Haut