Suppression des cartes 1:25000 : et maintenant ?

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.
Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[flash] est désactivé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Suppression des cartes 1:25000 : et maintenant ?

par bla » 08 déc. 2005, 17:11

URSUSPELEUS : google c'est pire que l'ign pour les parties détaillées, ils achètent les accès a des boites privées, donc l'usage est "private use only". Tu vois un "copyright DigitalGlobe" par example dans la fenetre principale lorsque tu zoome sur une partie détaillée.

Alors que les données NASA sont dans le domaine public, cf :
http://www.worldwindcentral.com/wiki/Wo ... righted.3F

fonds de carte : ma solution..

par URSUSPELEUS » 24 oct. 2005, 16:57

salut tout le monde 8)

LA salution est de recuperer des copies d'ecrans sur un logiciel de visualisation de la terre en 3d. :idea:

mais je trouve que celui distribuee par la NASA (worlwind 1.3) n'est
pas assez precis et prefere largement celui de google (googleearth)
qui est lui aussi un freeware , plus fluide et sans bugs.

il suffit ensuite d'ouvrir le fichier dans "paintbrush" par exemple , et d'y
dessiner a mains levee l'itineraire .. les chemins...etc.

ET ESPERER QUE GOOGLE NE SOIT PAS AUSSI EXTREMISTE QUE L IGN

: :roll:
(de toute façon , avec ce qu'ils ont a gerer , ils ont d'autres chats a fouetter ! ) :wink:

par Nico. » 05 sept. 2005, 08:29

yip a écrit :
(1) Tu as quelle version de cartoexploreur ?

(...)

(2) j'ai rentré les coordonées que tu as indiqué, bien vu! car c'est des inédits: sur les cartes elles sont pas facile a touver

(...)

(3) WGS84: Systeme géodésique,
(1) J'ai CartoExploreur 3, mais dans la version que j'avais avant, on pouvait déjà lire les coordonnées du curseur dans différents systèmes de coordonées, ça doit s'afficher dans une barre d'informations en bas de l'écran, non ?

(2) Pour être parfaitement exact...
- Refuge des Chalances, Cabane du Berger, Cabane au dessus de Planfay et Bergerie de Jasneuf : sont indiquées sur les cartes (petit carré noir au bon endroit), dans carto exploreur, il suffit des les cliquer. (en se mettant au niveau de zoom maximum, suivant l'angle du bâtiment qu'on clique, les dernières décimales des coordonées changent...)

- Refuge des Jarlons, Cabane en plein vent : ne sont pas indiquées sur les cartes. J'ai cliqué "au mieux", l'endroit où je pense qu'elles se trouvent. Disons que c'est une position à 25m près (1mm sur la carte). Une confirmation par un GPS serait utile.

- Refuge Ricou : se trouve dans un hameau, et en plus le refuge d'été et le refuge d'hiver ne sont pas dans le même bâtiment. J'ai cliqué le bâtiment de la carte qui me semblait -de mémoire- être le refuge d'été.

(3) J'imagine que la Terre n'étant pas parfaitement sphérique, il doit exister plusieurs systèmes pour définir la longitude et la latitude d'un point.

par yip » 04 sept. 2005, 22:01

Ca pourrait etre tres utile!

aha, ces bonne vieilles cartes cartoexploreur, on y revient toujours pour le meilleur ou pour le pire .... :roll:

Tu as quelle version de cartoexploreur ? les CD que j'ai sont de la premiere generation et je me rappelle pas qu'il y ait cette fonctionalité

j'ai rentré les coordonées que tu as indiqué, bien vu! car c'est des inédits: sur les cartes elles sont pas facile a touver

WGS84: Systeme géodésique, en gros c'est l'ensemble de références pour positionner les points les uns par rapport aux autres (méridien d'origine, equateur, poles ...). En france on utilise aussi les systemes Lambert et UTM qui sont plus compliqués car il y a des zones en plus à préciser (pour tenir compte du fait que les lattitudes sont plus proches aux poles qu'a l'equateur)
Ensuite, les coordonées dans ton message sont des degrés décimaux (DD), 45 degré de lattitude, 5 et des brouettes de longitude. C'est plus facile à utiliser que les Degrés-Minute-Secondes (DMS) ou la il faut se farcir des divisions par 60 par ci par la ...

Ce que j'ai pu apprendre en 1 mois la dessus ... et tant de choses toujours aussi floues :)

par Nico. » 04 sept. 2005, 20:17

Anonymous a écrit :Ce n'est pas la peine de s'embeter à calculer les coordonées avec la carte;
Je n'ai pas de GPS.
Mais j'ai carto explorer !
En pointant le refuge je peux trouver des coordonées très précises.

Par exemple, voici les coordonnées "WGS 84" (je ne sais pas ce que ça veut dire) des refuges que j'ai "créés" sur le site :

- cabane des Chalances (Belledonne) 45.13422N 5.99399E
- Refuge des Jarlons (Belledonne) 45.21412N 5.97176E
- Cabane du berger (Chartreuse) 45.31240N 5.86601E
- Cabane au dessus de Planfay (Chartreuse) 45.27578N 5.72206E
- Refuge Ricou (Cerces) 45.04635N 6.54394E
- Cabane en plein Vent (Vercors) 44.92909N 5.58885E
- Bergerie de Jasneuf (Vercors) 44.80193N 5.49525E

par Invité » 04 sept. 2005, 17:47

Ce n'est pas la peine de s'embeter à calculer les coordonées avec la carte; tu peux tout simplement pointer avec la souris sur les photos satellite; le site s'occupera d'en tirer les coordonées tout seul. Ces coordonées apparaissent déja dans la barre d'état du navigateur quand tu balade la soiuris sur les
massifs (Coordonées évidement très imprécises(0.001 degrés décimal près), et qui ne seront pas affichées))
Tu peux faire l'essai si tu veux. Il suffit de ne pas valider à la troisieme etape, au moment ou les questions remarques, accès ... apparaissent.

Seulement si tu as un GPS, à cette étape là, tu peux mettre des coordonnées précises.

Par exemple, j'ai re-rentré toutes les cabanes du vercors une par une sans avoir aucune idée des coordonées, simplement avec la carte en mains et en comparant avec les photos satellites.

Je te comprends pour le GPS ... en plus c'est un gouffre a piles. Enfin j'en ai acheté un il y a 2 semaines pour savoir un peu ce que c'est quand même ;)

par yip » 01 sept. 2005, 23:15

Ca marche a peu pres comme avant (en moins bien evidement).
A partir d'une carte, il n'y a pas vraiment de solution. Il faut reconnaitre le relief.
Pas besoin d'ajouter qu'il ne s'agit pas de vraies coordonnees GPS, le site les crees à 3 decimales a partir du clic sur la carte, tres imprecises celle-ci ne sont pas affichées. donc c'est bon.
Si tu connais les coordonnes GPS, clique a peu pres n'importe ou dans la zone, et rentre les precisement apres. celles-la seront affichées.

Sinon ca marche comme tu le dit, la carte est indispensable. le site sert juste comme aide pour reperer en gros. et peut etre si des coordonnees GPS existe pour les rentrer sur un GPS.

Si le refuge est sur une carte, et surtout s'il n'y est pas, ca doit en theorie figurer dans la remarque/description. Les descriptions et les commentaires ont donc encore pris de l'importance. Les cartes évoluent, mais c'est deja une info.

par Nico. » 31 août 2005, 19:53

Encore une fois du beau travail.

Comment ça va marcher ?

L'utilisateur peut placer sur la carte non seulement des nouveaux refuges, mais aussi des nouveaux "point d'intérêt" : villages, sommet etc.

En ce qui me concerne :

Je n'ai pas de GPS, et je veux créer un "nouveau refuge" sur le site.
Par contre je sais le positionner sur la carte topographique (le refuge y figure peut-être déjà) et lire les coordonées (latitude, longitude) par rapport au quadrillage.
Je vais sur le site et je crée le refuge en entrant ses coordonnées. Là il faudrait que je puisse préciser qu'il ne s'agit pas de coordonnées GPS, mais de coordonnées lues sur la carte.

J'ai repéré un refuge sur le site, je veux y aller. L'image satellite me permet de voir en gros où il se situe. Ensuite je regarde le secteur correspondant de ma carte topographique pour voir si le refuge est indiqué sur la carte.
S'il s'y trouve, pas de problème - je sais y aller de nuit dans le brouillard avec ma boussole et mon alti (en théorie...).
Par contre s'il ne s'y trouve pas, il faut que le site me donne les coordonées (longitude latitude) du refuge pour que je puisse le positionner sur ma carte.
C'est pourquoi je pense qu'il serait bon d'indiquer pour chaque refuge s'il apparaît sur une carte topographique.

par yip » 31 août 2005, 18:38

Merci.

voila donc ce que ca donne.

-Le premier point faible est la lenteur. certaines photos sont demadées au serveur US de la NASA, et il met entre 3 et 8 secondes pour répondre.
(certaines autres sont stockées ici et ca va plus vite)
-Ensuite tout le systèmede positionnement des refuges est tombé à l'eau. Je suis en train d'en replacer progressivement mais c'est long et surtout imprécis. Il faut pour cela des vraies coordonnées GPS.
- Un bon descriptif de l'accès est donc devenu capital. l'image n'est pas assez précise pour s'y fier. (en plus du positionnement parfois aléatoire)

-L'avantage c'est justement le GPS. c'est maintenant la base du positionnement.
-Et puis il est possible de se balader un peu librement sur les photos satellites. (cliquer sur les photos-vignettes pour cela)

voila.

pour info, ce sont les même fonds de photos que google maps. mais pris a la source (NASA). Quand google maps aura couvert une bonne partie des alpes avec ses photos "digitalearth" de grande précision, peut etre sera t il temps d'y passer.

re

par tophe74 » 03 août 2005, 18:30

les gps utilisent les coordonnées de type longitude/latitude.
Le meilleur quadrillage serait, selon moi, le quadrillage utm wgs84.

par yip » 03 août 2005, 07:50

Merci Artos ! enfin ne te casse pas trop la tête qd même

Interessant, je ne savais pas qu'il existait autre chose que celles de Cassini. Celles ci ne posent pas de prblème question copyright la dernière fois que j'avais regardé, mais c'est pas qd même pas terrible. Des 80:000 seraient nickel. merci du tuyau
Apres le gros problème viendra de la numérisation. je me vois mal scanner des pages et des pages, recoller les images "à la main" pour faire les jointures ...

enfin ca depends si ca se trouve en format numerique.

en attendant je mets au point depuis quelques semaines une solution basées sur les photos satelites avec des coordonées GPS.
d'ici 2 semaines ce devrait être bon.
Ceci grâce aux posts relatifs à WorldWind et Google maps
Pour ceux qui connaissent l'un ou l'autre, ce sera les photos des satellites landsat (landsat7) , c'est le fond de photo de base de google maps (zone "vertes" (1px=15m). les zones "marrons" de google maps, tres precises (1px=3m) sont apparement commerciales.
avec divers elements genre sommet/cols (et chemin plus tard)... rajoutables sur les cartes, ce devrait pouvoir aider un peu pour la localisation.

En passant, y a t il des possesseurs de GPS ? j'aimerais savoir si les coordonées en WGS84 degrés décimaux ca va, et si l'usage est d'afficher lat/long ou long/lat ?

par Claude Mauguier » 02 août 2005, 16:41

Bonne idée les vieilles cartes ! L'IGN vendait encore des coupures au 1/20.000 ème (réutilisées encore récemment en réduction au 1/25.000 pour la zone sud-Oisans : Sirac/Champsaur, notamment); pour cette solution, les levers dataient des années trente....
Autrement, il faudrait retrouver des coupures de la vieille carte dite"d'Etat-Major" au 1/80.000 mais en hachures (les cartes géologiques ont longtemps utilisé ce support). Les levers remontent au XIX ème siècle, mais les montagnes bougent assez peu en règle générale. Voir aussi du côté de la carte au 1/50.000, abandonnée depuis peu par le même IGN : ce pourrait être un bon compromis, à condition que les levers soient anciens. Ça devient du travail d'archiviste, car il est douteux que les points de vente IGN disposent encore de ce genre de documents. Par contre, les bibliothèques universitaires ou les bibliothèques des grandes villes en ont peut-être dans leurs fonds. Quand je serai sorti de mes cartons de déménagement, je pourrais chercher, si le jeu en vaut la chandelle...?

Re: Et les vieilles cartes

par Marcus » 29 juil. 2005, 13:53

Il existe les fonds de carte Cassini, souvent utilisée par les généalogistes, et relativement détaillés. Mais en version numérisée, parfois éditée par des logiciels de généalogie justement, je pense que là aussi il doit y avoir des droits...
Mais je n'en sais pas plus.

Et les vieilles cartes

par Yeti Grenoblois » 28 juil. 2005, 19:22

J'ai eu cette petite idée :

Considérant que les droits d'auteurs courent sur 70 ans, serait-il possible de trouver des cartes datant des année 20-30 qui serait donc tomber dans le domaine public, cela ne permettrai bien sur pas d'avoir les GR, les stations de ski, les autoroutes mais au moins le relief serait-il à peu près correcte .

Vous me direz qu'il n'est pas aisé de trouver des cartes de ces années là s'il en existe mais c'est peut-être une solution.

alternatives ?

par Marcus » 08 juil. 2005, 14:25

On me signale le site http://maps.google.com qui exploite des images sattelites.
Efficace surtout dans les zones "marons" ou la résolution est phénoménale. Mais cela ne concerne guère les alpes...

Haut