Refuge de La Valette

Répondre


Cette question est un moyen d’empêcher des soumissions automatisées de formulaires par des robots.

Les BBCodes sont désactivés
Les smileys sont désactivés

Revue du sujet
   

Étendre la vue Revue du sujet : Refuge de La Valette

Re: Refuge de La Valette

par Randonneurs » 07 août 2019, 14:07

À défaut de disposer du topoguide de la Vanoise (GR 5) écrit et édité par la FFRP (coût : 16 €), l'étude de la carte IGN au 25.000e du coin répondra à vos deux questions.
Faire étape le temps d'une nuitée au refuge de la Valette est chaudement recommandé, en sus du caractère parfois bourru de sa gardienne qui s'avère être une personnalité très attachante. Ce refuge vous évitera en effet d'avoir à (re)descendre dans la vallée et à passer par le - pittoresque - village de Pralognan assailli de touristes pendant la période estivale.
L'étape refuge de la Valette - refuge du col de la Vanoise est parfaitement faisable en une journée. Elle est en outre magnifique, et le sentier bien tracé. De mémoire, compter entre 6h30 et 7h de marche, sans les arrêts.

Re: Refuge de La Valette

par Patrice » 30 mai 2019, 22:00

Bonjour,

J'étudie une rando pour la troisième semaine du mois d'aout.

En effet je ne trouve pas ces infos: temps et dénivelés sur ces deux parcours :

Refuge du Roc de la Pêche au Refuge de la Valette,
Refuge de la Valette au refuge du col de la Vanoise.
Pouvez-vous me les communiquer ?

Merci,

Patrice

Transféré de la fiche

par Fmansy » 01 mai 2019, 13:36

L'ancien refuge dit refuge des Lacs, construit en 1899 et en service jusque les années 1930. Il n'en subsiste que les ruines.
Image

Transféré de la fiche

par Fmansy » 10 févr. 2019, 03:03

ruines de l'ancien refuge, construit en 1899.
Image

Transféré de la fiche

par Fmansy » 10 févr. 2019, 00:23

l'ancien refuge
Image

Transféré de la fiche

par ClaireC_ » 27 août 2018, 17:53

Passage au refuge en Juillet 2018.
Tout très bien sauf l'accueil pour mon conjoint et moi qui sommes végétariens : à la réservation quelques jours en avance nous prévenons que nous ne mangeons pas de viande ; le soir même en nous annonçant le menu on me demande "si on peut manger le petit salé aux lentilles en faisant le tri et en retirant la viande dans notre assiette" ...! Nous répondons poliment que cela n'est pas envisageable. Résultat : nous avons un plat végétarien mais froid en payant un supplément de 3 euros par personne sur le prix du repas...
L'accueil des personnes qui ne souhaitent pas manger de viande est à revoir!

par Samy » 28 déc. 2013, 23:10

Claude Mauguier a écrit :Cher collègue, les messages virés s'inscrivaient dans la série "litanies", sections "bénédictions" et "malédictions" : c'est bon, pas bon, la gardienne elle me donne pas de sucre de canne, la gardienne est pacm (locution militaire que je me refuse à décoder), etc. etc. Alors.... ménage. Mais je précise que ça ne concernait que les derniers, rédigés après l'ultime de la gardienne.
Merci collègue ! ok pour le ménage. Je me doutais déjà de la raison et du pourquoi et du comment, tu confirmes.
Pour la lisibilité, du coup, ça en prend un coup... ! :laughing:
Je crois que ça va rester comme ça...

par Claude Mauguier » 28 déc. 2013, 22:00

Cher collègue, les messages virés s'inscrivaient dans la série "litanies", sections "bénédictions" et "malédictions" : c'est bon, pas bon, la gardienne elle me donne pas de sucre de canne, la gardienne est pacm (locution militaire que je me refuse à décoder), etc. etc. Alors.... ménage. Mais je précise que ça ne concernait que les derniers, rédigés après l'ultime de la gardienne.

par Samy » 28 déc. 2013, 21:38

Il y a eu des sacrées "coupes" dans le forum du refuge de la Valette non ???

Pas tout compris sur la fin... D'où viens la citation d'"Anonymous". Il me semblait avoir lu un post relatant un problème de poudre et de jus, mais ou est-il passé ???

Si cela a été supprimé, au final, cela donne un forum... illisible et passablement incompréhensible à lire. Bref, on répond à un post qui n'existe plus... :avocat: :forb:

J'aimerais bien savoir ce qui s'est passé.

Sinon, longue vie à la Valette...

par Invité » 28 déc. 2013, 19:42

Anonymous a écrit :Refuge dans un site merveilleux. Hélas pas de lait au petit dej (poudre)ni de jus de fruit gratuit. La responsable est plus commerçante qu'accueillante. Les autres refuges du parc sont des merveilles.

droit de réponses :

1 kg de lait en poudre donne environ 10 litres de liquide, je stocke 50 kg de lait en poudre. le calcul est donc simple : je n'ai pas la place pour stocker 500 litres de lait, le portage se fait à dos d'hommes et d'ânes et nous privilégions l'approvisionnement de produits frais.
le jus de fruit multifruits bio est payant car il s'agit d'un jus de qualité et non de concentré ou de poudre. d'autre part le petit déjeuner est composé d'une panière garnie de pain, de biscottes, de pain d'épices et de brioche bio ainsi que de céréales bio et de lait (liquide) en libre service, lorsque le temps me le permet je prépare du pudding préparé à base de céréales et de fruits secs bio également. je pense que le petit déjeuner est bien fourni et que le jus de fruit en supplément est justifié.
je pense effectivement être une bonne commerçante ce qui ne m'empêche pas d'être accueillante et de connaître mon travail.

par Jeanette Zehetmaier » 25 nov. 2011, 10:54

Chère Madame Richen,
il y a déja très longtemps que vous nous avons envoyé des photos très très gentilles de notre séjour à votre refuge par e-mail. Excusez-nous de ne pas avoir reagi plus tôt. Les photos nous réjouissent beaucoup et nous fassent nous souvernir à ces heures merveilleuses et agréables chez vous à la Refuge de la Valette. Nous vous remercons beaucoup!!
En esperent de vous revoir un jour, peut-être à la Refuge, nous disons "Salut!"
Jeanette, Robert, Tanja und Florian Zehetmaier, Günter Liepold et Waltraud Wiedemann

refuge d'hiver

par fiannae » 20 oct. 2011, 01:11

Refuge d'hiver accueillant, que ce soit la partie cuisine/réfectoire ou le dortoir avec son "vestibule" pour déposer les chaussures et sacs. Nous avons beaucoup apprécié les explications pédagogiques pour l'utilisation du gaz, l'indication de la source d'eau, les toilettes extérieures rustiques, les sabots, etc. Un véritable palace. Merci donc à la gardienne et aux gardiens du parc pour ce lieu montagnard propre.

par richen sylvie » 05 sept. 2011, 14:46

Image

par richen sylvie » 05 sept. 2011, 14:42

Image

mise à jour

par sylvie » 11 nov. 2008, 20:32

Bonjour,
Non, je ne souhaitais pas que disparaisse le lien sur la réservation en ligne des refuge de Vanoise mais uniquement l'adresse de mon refuge ceci afin de garder la notion de réseau justement.
Merci pour les mises à jour apportées et pour que la fiche soit actualisée, il faudrait remettre dans la partie "réservation" le lien : www.refuges-vanoise.com
Bravo pour votre travail.
Salutations montagnardes.
Sylvie
***Edit : Modification effectuée, merci***

Haut