Cabane de la Peyrouse

Répondre

Code de confirmation
Saisissez le code exactement comme vous le voyez dans l’image. Notez que le code n’est pas sensible à la casse.
Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Cabane de la Peyrouse

Re: Cabane de la Peyrouse

par Léo » 30 oct. 2023, 08:17

J'ai effectué cet itinéraire autour de l'abri de la Peyrousse, et cela m'a tellement plu que je souhaite le partager ici. Je l'ai fait en solitaire, mais je pense que c'est un itinéraire facile pour emmener des néophytes et leur faire découvrir la rando.

Je suis venu en utilisant les transports en commun et en faisant du stop, comme je l'ai indiqué dans mon avis précédent. J'ai pris le bus 25 depuis l'Étoile et je me suis arrêté à son terminus au Saillants. Après un peu de stop, je suis arrivé au col de l'Arzelier, où j'ai commencé ma randonnée en montant jusqu'au Pré Achard pour contempler une superbe vue pendant le déjeuner. Non loin du refuge, j'ai eu la chance d'observer trois vautours fauves planant dans les courants d'air chaud au-dessus de ma tête. Au cours de cette journée le long des crêtes, la fontaine des Sarrasins a été la seule source d'eau sur l'itinéraire.

Le sentier m'a ensuite conduit à travers une alternance de forêts de hêtres et de pierriers, avec en face de moi la vue sur le mont Aiguille. J'ai même pu distinguer des traces de fossiles dans les pierriers.Image
Il m'a fallu un peu plus de 3 heures pour atteindre le refuge, auquel j'ai ajouté une heure et demie pour aller chercher de l'eau à Bourgmenu.

Le lendemain, j'ai démarré tôt pour observer le soleil illuminant progressivement la montagne. Le Pas Morta s'est avéré facile, même s'il avait plus la nuit. C'est au niveau du Pas que j'ai pu observer des chamois et des bouquetins pour la première fois depuis le début de mon voyage. Une fois le Pas franchi, il n'y avait plus vraiment de sentier, à l'exception d'un chemin de chèvre que j'ai perdu et retrouvé à plusieurs reprises.
380434034_659210879674800_8873514665929817682_n.jpg
C'est cette partie sauvage qui m'a complètement charmé.
J'ai pu dénombrer 80 bouquetins au total au cours de cette journée, dont un gros groupe d'une trentaine d'individus sur la "roche du coin"
368019109_296190423288995_2888929549394220347_n.jpg
J'ai déjeuné au refuge du Grand Couloir. Malheureusement, la fin de cette randonnée se termine dans une station de ski, et le paysage moribons des canons à neige sans neige ne m'a pas plu.

Si je devais refaire cet itinéraire, j'essaierais de pousser jusqu'à la Grande Moucherolle avant de descendre vers le lac d'altitude et de redescendre par la combe de l'Ourson pour passer au plus près d'une grande fenêtre dans la roche.

Cette journée d'environ 12 km m'a fait arriver au parking du Clot de la Balme vers 13h30, soit environ 5 heures et 30 minutes de marche, en comptant les pauses pour observer la faune et le paysage.
Fichiers joints
380284562_1051862266263844_3984539393464065377_n.jpg

Re: Cabane de la Peyrouse

par Myrbat » 02 oct. 2023, 12:04

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Je n'y suis pas encore allée finalement, mais ça va m'être utile pour une prochaine fois.

Re: Cabane de la Peyrouse

par Camille DG » 30 sept. 2023, 20:53

Bonjour Myrbat !

Tant mieux si cela a pu vous aider !
Je vois votre message un peu tard, mais nous avons fait notre rando à la Peyrouse fin août (du 30 au 31), et à ce moment là les ruisseaux en altitude étaient à sec. Par contre en bas au niveau de St Andéol les ruisseaux sont en eau, donc le mieux c'est de prendre de l'eau à ce moment là, ou au départ à Gresse dans les fontaines, puis de monter avec pas mal de réserve (c'est que nous avons fait, en partant du col des Deux en ce qui nous concerne).
Pas de source à côté de la cabane, la source la plus proche est effectivement celle de Berrièves, nous y sommes passées le lendemain matin de notre nuit à la cabane, il nous a fallu 2h pour l'atteindre, mais par contre elle coulait à fond ! Et elle est bien indiquée depuis le chemin, impossible de la rater.
On a pu refaire le plein d'eau pour le reste de la journée (on est allées jusqu'au Pas de la Ville puis redescente à Gresse et au col des Deux).
Pour ce qui est des sources, une personne à l'Office de Tourisme de Mens nous a indiqué un site web tenu par le PNR qui donne l'état des sources (pas forcément toujours 100% à jour mais ça nous donne quand même une bonne idée à quelques jours / semaines près) : https://www.parc-du-vercors.fr/info-sources

Sinon à part ça la cabane est super confortable, on trouve facilement du petit bois aux alentours pour allumer le poêle, qui est vraiment appréciable pour passer la soirée au chaud !
Peut-être quelques rongeurs dans la toiture... Mais ils dorment la nuit, donc nous n'avons été pas dérangées plus que ça !

Voilà, bonne rando à vous !

Re: Cabane de la Peyrouse

par Myrbat » 02 sept. 2023, 11:04

Eh bien moi quand je vais dans une cabane, souvent je regarde s'il y a des commentaires alors ce n'était pas inutile ! J'envisage aussi une étape à la Peyrouse, sur la carte sont indiqués des ruisseaux tout autour mais sont-ils en eau en ce moment ? Et la fontaine de Berrièves (mais bien plus loin) ? Merci si quelqu'un a des infos !

Re: Cabane de la Peyrouse

par CamilleDG » 27 août 2023, 18:08

Bonjour Claude,

Oui, je me doute que ce forum n'est pas peut-être pas très fréquenté, mais je me suis dit que je n'avais pas grand chose à perdre à demander.
En préparant ma rando je suis tombée dessus alors que je ne le connaissais pas, donc je me dis que je ne suis peut-être pas la seule...
On verra, et au besoin on se serrera !

A bientôt !

Camille

Re: Cabane de la Peyrouse

par Claude Mauguier » 27 août 2023, 16:32

:forb:
CamilleDG a écrit : 27 août 2023, 14:28 Bonjour à toutes et tous !
Avec ma soeur nous pensons dormir une nuit à la Cabane de la Peyrouse la semaine prochaine, à voir selon la météo mais soit mardi 29/08, soit mercredi 30/08, soit jeudi 31/08.
Nous nous demandions si d'autres personnes avaient prévu de dormir à la cabane sur ces dates-là, pour être sûres d'avoir la place de tous s'installer comme la cabane est petite :)
Si c'est le cas, dites-nous, pour qu'on puisse s'arranger au mieux !

Et sinon, je pense que vu la pluie des derniers jours il y aura de l'eau sur le chemin en direction du Grand Veymont (source de Berrièves, fontaine de Veymont), mais si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos retours, et à bientôt !

Camille
Il est peu probable que quelqu'un lise ce message...et de toute manière si on est plus nombreux que prévu on s'arrange avec la courtoisie habituelle entre montagnards...

Re: Cabane de la Peyrouse

par CamilleDG » 27 août 2023, 14:28

Bonjour à toutes et tous !
Avec ma soeur nous pensons dormir une nuit à la Cabane de la Peyrouse la semaine prochaine, à voir selon la météo mais soit mardi 29/08, soit mercredi 30/08, soit jeudi 31/08.
Nous nous demandions si d'autres personnes avaient prévu de dormir à la cabane sur ces dates-là, pour être sûres d'avoir la place de tous s'installer comme la cabane est petite :)
Si c'est le cas, dites-nous, pour qu'on puisse s'arranger au mieux !

Et sinon, je pense que vu la pluie des derniers jours il y aura de l'eau sur le chemin en direction du Grand Veymont (source de Berrièves, fontaine de Veymont), mais si quelqu'un a des infos là dessus je suis preneuse !

Merci d'avance pour vos retours, et à bientôt !

Camille

Transféré de la fiche

par julien paris » 03 nov. 2020, 16:50

Le 30/10/2020, 2 petits bancs cassés, un grand banc en état. Ne pas faire du bois avec les bancs cassés, ils sont parfaitement réparables (même si actuellement inutilisables). Un balai mais pas de ramasse-poussière (si une bonne âme pouvait penser à en remonter un, cela permettrait de tenir la cabane encore plus propre). Faire attention par ailleurs à ne pas déranger les pipistrelles (espèce strictement protégée) qui nichent sous la toiture. Enfin, à environ une demie-heure en direction du pas de Berrièves, un névé persiste plus longtemps qu'ailleurs, ce qui permet de faire de l'eau (tant qu'il dure...).

Re: Eau à l'Abri de la Peyrouse

par Claude Mauguier » 13 oct. 2019, 16:47

Acherreme a écrit : 13 oct. 2019, 14:03
Sinon cela demande ...... (ou de prendre sur soi l'eau nécessaire) ?
C'est l'option que je choisirais vu la situation de l'abri... mais il y a peut-être d'autres avis.

Re: Eau à l'Abri de la Peyrouse

par Acherreme » 13 oct. 2019, 14:03

Bonjour à tous,
Je prévois une randonnée qui passe par cet abri et je me demandais quelles solutions il pouvait y avoir pour l'eau aux alentours de l'abri de la Peyrouse?
Les ruisseaux que l'on voit sur la carte coulent-ils toute l'année (au moins un : Combe Crose)?
Sinon cela demande de descendre jusqu'à BourgMenu (ou de prendre sur soi l'eau nécessaire)?

Merci,

Cdlt,

Hugo

Transféré de la fiche

par PaonE » 23 juin 2019, 23:00

L'abri est toujours conforme aux précédentes photos, il semble entretenu par le parc vu le document de registre et la porte de qualité (ne pas prendre peur et appuyer bien fort, elle s'ouvre). Pour résumer, deux lits superposés de 70-80 de large, une belle table, avec trois bancs, une porte, une fenetre et quatre murs, ce qu'il y a de mieux pour être dans la simplicité. Pensez à l'eau ! Il y a aussi un barbeucue devant et de quoi planter une tente derrière.
Image

par nivéole » 24 mai 2015, 13:57

PaonE a écrit :Pensez-vous qu'à sept personnes on pourrait rentrer dans cette abris ( celui de peyrousse) et y dormir une nuit(même par terre sur des tapis de sol 50*200~; et on saurait se serrer )? :?: Sur les photos on a du mal à se rendre compte de l'espace qui y est présent et on a vraiment besoin d'y passer au risque de changer complétement d'itinéraire.
Merci de votre aide. :P
On peut y dormir à 4-5 maxi à l'intérieur, mais 7 ça me semble impossible. J'ai souvenir qu'à l'extérieur il y a de quoi bivouaquer derrière la cabane pour 3-4 personnes.

par PaonE » 24 mai 2015, 12:37

Pensez-vous qu'à sept personnes on pourrait rentrer dans cette abris ( celui de peyrousse) et y dormir une nuit(même par terre sur des tapis de sol 50*200~; et on saurait se serrer )? :?: Sur les photos on a du mal à se rendre compte de l'espace qui y est présent et on a vraiment besoin d'y passer au risque de changer complétement d'itinéraire.
Merci de votre aide. :P

Transféré de la fiche

par BONHOMME » 23 oct. 2012, 02:23

L'ouverture de la porte est bizarre : il faut appuyer fermement sur le barillet de l'éventuelle fermeture à clé.
Un gros malin (philanthrope, probablement !) avait collé avec beaucoup d'efficacité, un scotch blanc masquant totalement la plaque de cuivre portant en gravure, le système d'ouverture. J'ai gratté et enlevé cette c..... ie !
C'est peut-être pour cela que "Quasimodo" a dit avoir trouvé l'abri fermé à clé, cet été 2012 ?

par choucasimpulsif » 04 nov. 2011, 20:48

Image
26 octobre 2011 .
Je pique-nique devant la cabane .
Il y fait très frais . Il n'y a que 2 places .
Il n'y a pas de moyen de chauffage intérieur .
Dehors 18°c .
Dedans 9°c .
L'automne est magnifique .

Haut