Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par geo hopla » 26 mars 2019, 16:57

Merci swisstrekker pour ces précieuses informations. Lors d'un passage éventuel dans une cabane du Risoux, c'est une évidence pour moi, de ne laisser aucune trace de mon passage et de ne rester que le temps minimum nécessaire (nuit tombante à l'aube) pour me reposer.
Et bravo/merci pour votre investissement dans le partage de l'information sur ce site, ainsi qu'à tous les intervenants qui m'ont aidé / guidé par leur témoignage jusqu'ici. Je vous souhaite à tous de futures belles randonnées.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Swisstrekker » 23 mars 2019, 10:21

Non, en fait c'est beaucoup plus compliqué que cela : je rappelle en passant que la Suisse est un Etat fédératif dans lequel les communes et les cantons disposent d'une très forte autonomie. Concrètement, cela veut dire que chaque commune peut avoir son propre règlement sur le camping, différent de ses voisines...
Concernant le cas particulier du Risoux que je connais bien (c'est votre serviteur qui a référencé la plupart des cabanes de cette région sur ce site), j'ai dormi à plusieurs reprises dans ces cabanes malgré l'interdiction que vous mentionnez. Il y a juste quelques règles de base à respecter : s'installer à la nuit tombante, repartir dès l'aube et respecter les lieux (nettoyer toute trace de son passage). Si vous le faites, je pense que vous ne rencontrerez aucun problème.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Geo Hopla » 20 mars 2019, 23:13

Bonjour,
Aaaaaaaaaahhhhhhhhhhh :-) le sujet est relancé, mais c'est vrai que c'est franchement pas évident d'aller randonner plusieurs jours d'affilé dans le Risoux et peut-être même dans toute la Suisse ? Le soir, il faut forcément alors revenir au point de départ puisque j'ai regardé il y a un seul camping dans la région du Risoux, il est sur le bord du lac du Joux. Il faudrait donc revenir chaque soir au Camping et repartir le lendemain en voiture + à pied vers l'étape suivante. Je ne vois pas d'autre solution pour respecter leurs interdictions de dormir en cabane (et de camper ou de bivouaquer sur l'itinéraire je l'imaginais bien que c'était interdit).
Je suppose que les mêmes principes sont applicables partout en Suisse ?
Et dormir en refuge ... ceux qui j'ai vu, on est entassé comme des sardines pour dormir, pppfffff je pourrais pas dormir, je préfère renoncer, désolé on a tous nos limites. A priori, y en aurais qu"un seul d'ailleurs ds le Risoux. C'est un vrai casse-tête d'aller randonner en Suisse.
Avec mes remerciements pour partager votre expérience.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Dominique » 16 févr. 2019, 13:11

En ce qui concerne les cabanes de la forêt du Risoux, et pour répondre à la question en titre de ce sujet, ils convient de dire que ces cabanes ont été construites et sont entretenues par les communes (Le Chenit et Le Lieu) pour abriter les bûcherons dans la journée, qui y sont prioritaires.
Elles aimablement sont laissées à la disposition des promeneurs tant qu'il n'y a pas de problèmes.
Elles sont parfaites pour un repas de midi s'il pleut ou fait un peu froid car elles sont, pour la plupart, complètement en bois, isolées du sol, très petites poêle compris, pour pouvoir chauffer en 1/2 heure le temps de préparer la gamelle... mais se refroidissent dans le même temps.
Elles ne sont pas vraiment adaptées pour y passer la nuit, notamment par temps froid, car il y a très peu de place pour s'allonger, car il faudrait recharger le poêle toutes les demi-heures et qu'il n'y a ni eau ni latrines.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Claude Mauguier » 16 févr. 2019, 11:40

Geo Hopla a écrit : 15 févr. 2019, 21:19 Merci à Claude Mauguier pour avoir apporté des précisions qui étoffe un peu le paysage. Je m'efforce à longueur d'année d'avoir une empreinte écologique la plus réduite possible, j'ai le même esprit pour ce qui du respect des lieux.
Peut-être qu'au départ je ne ferais qu'une rando de 2 ou 3 jours avec retour au point de départ pour me rendre compte sur place des possibilités de passer la nuit ou pas.
Merci pour tous ces petits coups de pouce.
Merci à toi !! A propos d'écologie, je saisis l'occasion pour évoquer un souvenir lié aux lieux en question (le massif forestier du Risoux) :
Fin des années 80 : les "responsables" n'avaient pas encore décidé d'éradiquer le chemin de fer jusqu'à l'os. Donc (j'étais alors Parisien), un soir de février départ en train de nuit, débarquement à Vallorbe, changement de train direction Vallée de Joux, débarquement gare des Charbonnières ; à partir de là ski de fond (ou raquettes) pour un circuit plus ou moins près des crêtes. Gros sac (duvet, réchaud + tout le bazar "grand froid), avec zig-zag, deux nuits en cabanes forestières. Pratiquement pas de traces, grosse épaisseur de poudreuse , t°< 0. Je n'ai croisé personne....Bref, retour par le train via la gare du Brassus ==> Vallorbe ==> Paris.
Comme la SNCF supprime même des TGV (de toute manière les horaires ci-dessus sont devenus intenables) et qu'elle va encore supprimer des lignes dites "non rentables".... Donc, plus le "progrès" des technocrates avance, plus la nature en prend plein la tronche.
Bon courage à toi.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Geo Hopla » 15 févr. 2019, 21:19

Merci à Claude Mauguier pour avoir apporté des précisions qui étoffe un peu le paysage. Je m'efforce à longueur d'année d'avoir une empreinte écologique la plus réduite possible, j'ai le même esprit pour ce qui du respect des lieux.
Peut-être qu'au départ je ne ferais qu'une rando de 2 ou 3 jours avec retour au point de départ pour me rendre compte sur place des possibilités de passer la nuit ou pas.
Merci pour tous ces petits coups de pouce.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Claude Mauguier » 12 févr. 2019, 20:47

Tu n'as pas à être désolé de poser des questions, c'est bien mieux que de faire n'importe quoi :wink:
Je ne suis pas Suisse, mais je sais que les possibilités de randos avec cabanes pourvues de couchages sont assez nombreuses là-bas...ils n'ont pratiquement que des montagnes ! Dans le Jura les cabanes où l'on peut coucher sont en général gérées par des sections locales du CAS (Club Alpin Suisse) ou d'autres associations (clubs de ski, de sport, etc.). Il faut donc s'adresser aux "chefs de cabane" afin de savoir si telle ou telle est gardée, ou s'il faut retirer la clef, et s'il reste de la place pour la période qu'on vise. Les coordonnées figurent en général sur les fiches des cabanes.
Pas de bol, dans le secteur du Risoux (frontière), il n'y a que des gîtes d'étape ou la cabane du Mont d'Or, à chaque extrémité... et ainsi de suite sur la ligne de partage des eaux. Mais aucune de ces solutions n'offre d'accès gratuit la nuit comme le jour.

Donc, si tu t'organises de manière rigoureuse et astucieuse (ne pas arriver en début d'après-midi, ne pas faire de grasse matinée jusqu'à 11 heures), tu peux tenter de faire étape dans ces abris...en ayant soin de faire ta provision de bois, de ranger et balayer, bref de te faire discret, ça peut s'envisager... A noter : le Risoux, après que la neige a fondu, c'est le Sahara !! Pas d'eau sauf dans quelques "couverts" et à condition de traiter l'eau s'il y en a.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Geo Hopla » 12 févr. 2019, 18:21

Merci mdemarc pour ton commentaire.
Mais il y a qque chose que je vois pas comment les Suisses s'organisent s'ils font une rando ou le soir il ne reviennent pas à l'hôtel par exemple.
Une rando à peu près rectiligne de plusieurs jours dans les montagnes sans redescendre dans la vallée. Ils dorment ou alors ?
J'ai vu dans le Jura Suisse sur la carte de ce site, il y a 10 fois plus de cabanes que de refuges,
ils peuvent pas tous trouver une place en refuge payant (perso j'ai pas les moyens), ils font du bivouac ? du camping dit "sauvage" cela m'étonnerait, ils font que des randos en boucle ou en étoile alors ?
Ils ont une autre possibilité que j'ignore. Une réservation obligatoire en refuge payant peut-être et donc un nombre de personnes limités qui va randonner dans telle ou telle région ?
Désolé, je n'ai jamais randonné plusieurs jours d'affilée. J'ai des questions de néophyte, sorry.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Geo Hopla » 10 févr. 2019, 20:02

Bonjour ou Bonsoir, je vous remercie pour votre réponse détaillée.
Je ne comptais pas randonner en conditions météo "pourris", donc à priori je ne suis pas censé y passer la nuit donc.
Il ne me reste plus qu'à changé d'itinéraire ou d'activité.
Je comprends bien sur les raisons et elles sont à fait fondées, c'est juste la tranche horaire qui me surprend puisque des personnes qui ne respectent rien peuvent très bien laisser une cabane dans un piteux état le jour ou le soir également.
On est en Suisse, un pays étranger pour moi, en tout cas raison de plus de respecter leurs us et coutumes.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Claude Mauguier » 10 févr. 2019, 16:50

Geo Hopla a écrit : 10 févr. 2019, 15:27 Bonjour, je prévois de faire une rando le long de la frontière ds le Jura coté Suisse en partie, et lorsque je regarde le descriptif des cabanes suisses toutes stipulent qu'il est interdit d'y dormir.

C'est carrément incompréhensible, si je laisse la cabane exactement comme elle était, ou mieux.
Si j'arrive après 8H de marche, il est 20H et à 22H, il faut que je sorte et je m'allonge dans les buissons ou dans l'herbe à coté de la cabane qui doit rester ... vide que la nuit. !!??
mais peut être utiliser le jour donc.

Quelqu'un peut expliquer ? Ou alors je peux y rester mais sans dormir ? c'est quoi le problème avec le fait d'être endormi ou réveillé ?
C'est réservé aux bûcherons la nuit ?
Je ne comprends pas. Je précise je ne suis pas un expert en rando, je randonne rarement.
Je n'ai pas forcément les moyens d'aller ds des refuges payants en Suisse,

Merci pour vos éclaircissements.
Georges
Salut, il y a à celà plusieurs raisons :
- historiques : les cabanes étaient bâties à l'usage des ouvriers forestiers, ou des ayants-droit, sur telle ou telle parcelle afin d'offrir une base logistique (repos, repas) durant leurs travaux en cours de journée. Après quoi ils redescendaient chez eux en vallée. D'où l'absence de tout équipement destiné au couchage (sauf quelques rares exceptions).
- préventives : à partir de l'extension des activités touristiques (randonnée à pied où en ski), ces abris se sont retrouvés la cible de passants, souvent peu scrupuleux, lesquels se comportaient comme des sagouins, déposaient leurs déchets, pillaient le stock de bois éventuellement laissé sur place, etc. On a donc dicté ces règlements destinés à dissuader les indélicats... et à empêcher que des groupes d'ahuris se mettent en tête de faire la fête avec tout ce que ça peut comporter de débordements.

Il est évident qu'en hiver, par mauvaises conditions météo, personne ne viendra chicaner sur la présence d'un gus qui aura cherché un refuge (je l'ai fait à de nombreuses reprises) la nuit, alors que la tempête fait rage ou que les températures sont polaires.
Les Suisses sont très scrupuleux sur les biens communs (ce sont les communes qui surveillent et entretiennent ces abris) bien plus que les Français : On n'est pas légitime sous prétexte qu'un bâtiment est là et qu'il n'est pas fermé. C'est une tolérance, pas un droit.

Re: Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par NicoM » 10 févr. 2019, 15:53

Personnellement je ne pense pas qu’on t’embete si tu viens seul pour une nuit mais je laisse aux experts le soin de te répondre correctement. J’ai déjà passé des nuits en suisse sans problème.

Pourquoi interdit de dormir dans cabane en Jura Suisse ?

par Geo Hopla » 10 févr. 2019, 15:27

Bonjour, je prévois de faire une rando le long de la frontière ds le Jura coté Suisse en partie, et lorsque je regarde le descriptif des cabanes suisses toutes stipulent qu'il est interdit d'y dormir.

C'est carrément incompréhensible, si je laisse la cabane exactement comme elle était, ou mieux.
Si j'arrive après 8H de marche, il est 20H et à 22H, il faut que je sorte et je m'allonge dans les buissons ou dans l'herbe à coté de la cabane qui doit rester ... vide que la nuit. !!??
mais peut être utiliser le jour donc.

Quelqu'un peut expliquer ? Ou alors je peux y rester mais sans dormir ? c'est quoi le problème avec le fait d'être endormi ou réveillé ?
C'est réservé aux bûcherons la nuit ?
Je ne comprends pas. Je précise je ne suis pas un expert en rando, je randonne rarement.
Je n'ai pas forcément les moyens d'aller ds des refuges payants en Suisse,

Merci pour vos éclaircissements.
Georges

Haut