Ortho et Typo fr : cauchemar du programmeur

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : Ortho et Typo fr : cauchemar du programmeur

par sly » 30 nov. 2012, 14:34

Pour le suivi de l'affaire, j'ai récupérer sur Internet un dictionnaire de la langue française me listant le genre et le nombre de chaque mot qui existe en français, et, bien que ça puisse ne pas gérer tous les cas, ça devrait me permettre de goupiller une solution automatique sans qu'on ait rien à faire (ou presque) et donc, normalement, arriver au final à faire des phrases.

Et même si les cas tordus du genre "orgues" est féminin alors que "orgue" est masculin, ça devrait pouvoir se gérer quand même.

Reste la petite particularité des noms qui n'ont pas de genre comme les noms propres, mais je vais supposer que s'il ne sont pas dans mon dictionnaire, alors c'est qu'ils ne sont pas communs.

Bref, moi les quelques cas tordus qui foireront, ça devrait le faire, je garde ça sous le coude

par Claude Mauguier » 30 nov. 2012, 08:19

Charlinette a écrit :Tu sais les correcteurs d'orthographe et de grammaire disponibles sur les ordis ont tous leur limites... ça n'empêchera pas les modérateurs de devoir intervenir. C'est que notre belle langue a oublié d'être simple (donner un genre/sexe aux choses par exemple).
Ex : orgue au singulier est masculin... mais devient féminin au pluriel ! Bon, bon, les cabanes dotées de grandes orgues n'existent que dans les villes...

par Charlinette » 28 nov. 2012, 12:02

Tu sais les correcteurs d'orthographe et de grammaire disponibles sur les ordis ont tous leur limites... ça n'empêchera pas les modérateurs de devoir intervenir. C'est que notre belle langue a oublié d'être simple (donner un genre/sexe aux choses par exemple).

par sly » 28 nov. 2012, 11:59

Charlinette a écrit :Elle n'est pas simple d'un point de vu programmation ?
Parce que son explication est limpide.
Pardon, si elle est "assez simple" au niveau programmation, la partie dure, c'est de quémander genre et nombre à ceux qui rentre les fiches (et au modérateur de passer en revue les ~2500 fiches existentes) car ça, je n'ai aucune solution pour que l'ordinateur ne devienne intelligent pour le deviner (à moins d'explorer le dictionnaire)

Tiens tiens, d'ailleurs...

par Charlinette » 28 nov. 2012, 11:56

Elle n'est pas simple d'un point de vu programmation ?
Parce que son explication est limpide. Faut tenter si Dominique est d'accord (sur le principe je suis OK, mais pour la mise en œuvre, je suis out).

ça va pas t'aider à te reposer... l'urgence est relative

par sly » 28 nov. 2012, 11:52

Bon, après ces intermèdes du boulet de service, j'ai eu une idée fulgurante mais pas simple.

Ce qu'il me manquerait pour faire parler la machine de manière juste dans 99% des cas c'est les informations supplémentaires suivantes concernant le nom des points :
- Le genre
et
- Le Nombre

Si je demande ça à la création d'une fiche, ça fait deux cases à cocher, et ça me permettrait, je crois, de gérer des belles phrases françaises pour le restant du site faisant appel au nom d'un point.

Si le nom est "refuge du goûter" on indique masculin + singulier
Si "3 abreuvoirs" on indique masculin + pluriel
Si "fontaine des 3 seigneurs" : féminin + singulier
etc.

Ensuite, je peux goupiller, en détectant la première lettre, me servant du genre et nombre formuler les bonnes phrases.

Exemple : Si je veux lui faire faire de la grammaire :
* Fiche de l'abri truc (article partitif sur du masculin singulier + voyelle de début)
* Retour aux 3 abreuvoirs (contraction d'un masculin pluriel sur un article défini suivant à)
* Commentez cette fontaine ardente (article démonstratif d'un féminin singulier sans voyelle de début)
* Plus de détail sur le refuge du goûté (article défini d'un masculin singulier sans voyelle de début)
* Pensez vous que ces fontaines des granges sont taries en été ? (article démonstratif et accord participe passé d'un féminin pluriel)

J'arrête là le délire, mais je crois qu'avec genre+nombre il doit être possible de presque tout généraliser

par Charlinette » 28 nov. 2012, 11:45

Eh oui, je sais, c'est le risque que je courre à chaque fois que je réponds... alors je scrute les balises du message avant de toucher à quoi que ce soit (tient, elles portent bien leur nom finalement les balises...).

Va tranquille pénitent, ta faute est pardonnée... va puiser quelques heures de sommeil réparateur pour te remettre des nuits dévouée à ton dieu WRI :lol: (Ah que c'est bon la digression... un petit goût de je ne sais quoi... de trop peu ? Arf ! Ze ne zuis pas vautif, je cherche juste à adouzir le végu trop douloureux de mon gollègue !)

par sly » 28 nov. 2012, 11:32

Charlinette a écrit :Sly, tu viens encore de discuter dans mon message... :D
Laisses tel quel... il suffit juste de le savoir
J'ai dit ce qui est cité et Sly dit ce que le message dit que je dis mais que ce n'est pas moi qui le dit...
Et MerdEEEEEE, fait chié, je suis désolé, c'est pas de la censure, c'est juste que j'ai plus les yeux en face des trous.
Et évidement, vu que j'ai effacé, je ne peux plus récupérer. (mais pourquoi ils ont mis "citer" et "éditer" pile à coté, grrr...)

Je reviens, je vais me fouetter 10 minutes...

par Charlinette » 28 nov. 2012, 11:17

Sly a écrit : Laisser tomber est l'option le plus simple.
Mais c'est pas parce que les autres font moins bien qu'on doit s'aligner sur la médiocrité ;-), on peut, si le jeu en vaut la LED, tenter quelque chose.
ARRhhh ! c'est un langage d’informaticien ça... non non, la chandelle j'aime bien... je préfère la lueur de la chandelle à la lumière crue d'une LED (lumière laide)

par Charlinette » 28 nov. 2012, 11:14

Sly, tu viens encore de discuter dans mon message... :D
Laisses tel quel... il suffit juste de le savoir
J'ai dit ce qui est cité et Sly dit ce que le message dit que je dis mais que ce n'est pas moi qui le dit...

par sly » 28 nov. 2012, 11:03

Charlinette a écrit ::lol: Et de se dire simplement que tout début de phrase ou groupe de mot commence par une majuscule... Et donc qu'un titre de message commence obligatoirement par une majuscule... c'est aberrant ? Y aurait-il d'autres considérations à prendre en compte ?

Si si, c'est parfait, d'ailleurs, ça y est, c'est normalement géré automatiquement pour la 1ère lettre de :
- titre forum des refuges
- Nom du point d'une fiche
- Commentaires fiches
(Il me reste à faire la zone remarques et accès et je crois que je suis bon)

D'ailleurs, après réflexion, j'en suis arrivé à la conclusion que le mieux, c'est de rentrer le nom des refuge en commençant par une minuscule, c'est ensuite le site qui s'occupe de choisir la bonne présentation selon ce qu'il veut faire

par Charlinette » 28 nov. 2012, 11:00

Charlinette a écrit : Laisser tomber selon moi; Tout un chacun sait que les ordis ne savent pas parler " Préparez-vous à prenez la prochaine à droite"... ça fait genre mauvais traduction d'une langue à une autre (j'adore lire les modes d'emploi traduits juste pour ça...).
Laisser tomber est l'option le plus simple.
Mais c'est pas parce que les autres font moins bien qu'on doit s'aligner sur la médiocrité ;-), on peut, si le jeu en vaut la LED, tenter quelque chose.
Charlinette a écrit : Ou alors petite idée :idea: Tu rallonges ta phrase avec ""on vous conseille d'utiliser le forum dédié à la fiche Les 3 Abreuvoirs de Béharria" ou au point...
Possible, botter en touche et ne pas faire une seule phrase, c'est ce que je fais sur la page des nouvelles et un peu partout d'ailleurs car justement, ça coince pour parler français.


Message fusionné par erreur de la remarque de charlinette et la réponse de sly

par sly » 28 nov. 2012, 10:53

Bon, aller, finalement si, vu que dire qu'on va se taire et rien dire est souvent pire que ne pas dire qu'on va se taire. (J'me comprends)

Je précise donc brièvement ma pensé par "l'ouverture de la question"

Mon but n'est pas du tout de faire écrire correctement français à des humains puisque en tant que programmeur, il n'y a rien que je puisse faire, et je n’ai d'autre choix que laisser chacun se gérer, et les modérateurs rattraper. (ou les webmaster, si la faute se trouve dans une zone de texte fixe)

Non, ce qui pourrait être intéressant, c'est d'apprendre à écrire au programme refuges.info dans certains cas de figure.

Exemple le plus parlant, ici :
http://www.refuges.info/point/3877/Poin ... -Beharria/

On lit la phrase : "on vous conseille d'utiliser le forum dédié à Les 3 Abreuvoirs de Béharria"

Le problème étant posée, il n'y a plus qu'a réfléchir, et trouver des solutions et choisir de les appliquer ou de laisser tomber.

par Charlinette » 28 nov. 2012, 10:49

sly a écrit :Finalement, je ne vais pas ouvrir de nouveau sujet je crois,....
Trop tard... sauf que dans votre empressement, mon message ci-dessus a perdu son attache ; il est orphelin...
A se demander si je ne soliloque pas à côté (pour ne pas dire radoter :D )

par Charlinette » 28 nov. 2012, 09:28

:lol: Et de se dire simplement que tout début de phrase ou groupe de mot commence par une majuscule... Et donc qu'un titre de message commence obligatoirement par une majuscule... c'est aberrant ? Y aurait-il d'autres considérations à prendre en compte ?

Haut