nouvelles fonctionnalités

Répondre

Smileys
:D ;) :o :? 8) :lol: :oops: :twisted: :roll: :ours: :fille: :calimero: :troll: :saint: :forb: :avocat: :mouton: :rando: :vaudou: :noel: :) :( :shock: :x :P :cry: :excl: :?: :idea: :arrow: :| :sleep: :geek: :blue: :mrgreen:
Voir plus de smileys

Les BBCodes sont activés
[img] est activé
[url] est activé
Les smileys sont activés

Revue du sujet
   

Si vous souhaitez joindre un ou plusieurs fichiers, complétez les indications suivantes.

Taille maximum par fichier joint : 10 Mio.

Étendre la vue Revue du sujet : nouvelles fonctionnalités

Re: supression des points de type superflus

par sly » 07 sept. 2007, 14:53

rff a écrit :Je me suis reveillé un peu tard. Merci Sly pour la suppression des points en trop, surtout les îles. Mea culpa...les îles c'est moi
A l'origine c'était moi, donc il ne sera pas dit que je suis tétu ;-)
restons donc sur la montagne et la rando
rff a écrit : Concernant les gares par contre, j'ai dû perdre de l'information et quelques un des points existants ont des liens vers les gares (sauf Montenvers qui a été préservé).
Aurais-je commis un impair ? il me semblait avoir tout préservé par copie au bons endroits.
rff a écrit : Le point GrütschAlp (gare) a été supprimé sans être transformé en point remarquable ou lieu. C'est un des points de départ pour le refuge du Schilthornhütte. J'espère que tout n'est pas perdu.
heu, oups, je ne le retrouve pas, j'ai utilisé google et son "cache" pour retrouver les infos, j'ai recréer le point de type "village" à cet endroit
rff a écrit : Concernant les sentiers et les cheminements alpins, il me semble que supprimer cela est un peu prématuré. En effet l'idée, c'est permettre une meilleure documentation des accès aux refuges (par sentier, téléporté, ou cheminement sur glacier, etc.).
Pour permettre une mise à disposition des photos de l'accès aux refuges, ça peut être sympa de dissocier les photos et commentaires de l'accès au refuge, de ceux du refuge lui-même, de façon à publier dans les commentaires du refuge, les photos et expériences liées au refuge même, quitte à créer un ou des liens vers des "points" de type accès dans la zone accès du refuge. Ces points de type cheminement n'existent pas mais les polygones existent bel et bien (cf : la voie ferrée du Montenvers ou la voie ferrée d'accès à Mürren).
En effet, pour l'heure j'ai supprimé les chemins et tracés en pensant que nous ne remplacerons de toute façon pas une carte.
En revanche le programme n'a pas bougé et permet toujours de gérer ces cas, mais j'ai pensé que le site n'était pas prêt à faire une présentation correcte. Je pense laisser ça au chaud et y revenir un jour où cela ne surchargera pas l'affichage.

rff a écrit : Le fait de créer un point spécifique lié au polygone permettrait en outre de ménager des commentaires spécifiques aux Massifs par exemple.
J'y pense aussi, et j'espère trouver une solution, pour que même sans "point" on puisse commenter une zone, un chemin ou autre.

En reprenant ( sans le copier, mais mutant ) la page point qui permettrait de suivre la même logique pour les polygones.


Je rajoute que j'ai bon espoir que reviennet un jour, en toute légalité les carte IGN sur le site.
( cf http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2078 )

supression des points de type superflus

par rff » 04 sept. 2007, 03:47

Je me suis reveillé un peu tard. Merci Sly pour la suppression des points en trop, surtout les îles. Mea culpa...les îles c'est moi (documentation des îles de l'Archipel des mascareignes :
- Ile Bourbon: la Réunion >> contient une tripoté de refuges.
- Ile de France : Ile Maurice
- Ile Rodrigues

merci d'avoir préservé l'information en transformant les îles en "Site remarquable".

Concernant les gares par contre, j'ai dû perdre de l'information et quelques un des points existants ont des liens vers les gares (sauf Montenvers qui a été préservé). Ces liens sont aujourd'hui inopérants (gare de Chamonix citée dans les fiches de Chamonix et du Montenvers).
Le point GrütschAlp (gare) a été supprimé sans être transformé en point remarquable ou lieu. C'est un des points de départ pour le refuge du Schilthornhütte. J'espère que tout n'est pas perdu.
Dans le même ordre d'idée, la gare du Plan de l'Aiguille est le point de départ vers le refuge du Plan, la gare de l'Aiguille du Midi celui vers le refuge des Cosmiques, la pointe Helbronner et la gare du refuge Torino vieux, ceux pour l'accès au nouveau refuge Torino. etc...L'Aiguille du Midi et la pointe Helbronner sont des sites remarquables..mais la gare du Plan ça me laisse en plan. Peut-être un point du type "arrêt" mettrait tout le monde d'accord. Il y a mille raisons de s'arrêter en chemin vers le refuge.

Concernant les sentiers et les cheminements alpins, il me semble que supprimer cela est un peu prématuré. En effet l'idée, c'est permettre une meilleure documentation des accès aux refuges (par sentier, téléporté, ou cheminement sur glacier, etc.).
Pour permettre une mise à disposition des photos de l'accès aux refuges, ça peut être sympa de dissocier les photos et commentaires de l'accès au refuge, de ceux du refuge lui-même, de façon à publier dans les commentaires du refuge, les photos et expériences liées au refuge même, quitte à créer un ou des liens vers des "points" de type accès dans la zone accès du refuge. Ces points de type cheminement n'existent pas mais les polygones existent bel et bien (cf : la voie ferrée du Montenvers ou la voie ferrée d'accès à Mürren).

Le fait de créer un point spécifique lié au polygone permettrait en outre de ménager des commentaires spécifiques aux Massifs par exemple.

Expérimentalement, je mettrai à disposition un exemple concernant les photos prises aux refuges de Leschaux et du Requin du 24 au 27 Aout 2007.
J'ai une idée derrière la tête : Mettre à disposition, sans me faire taper sur les doigts par l'IGN, de l'itinéraire de la 2eme partie des "Balcons de la Mer de Glace". En effet, cet itinéraire n'existe sur aucune carte, ayant été crée en 2002, ni aucun topo. Seul le bouche à oreille fonctionne. J'ai pris suffisament de photos pour développer une carte à main levée permettant d'embrasser ce merveilleux itinéraire.
Idem pour les échelles et parcours d'accès au refuge du Requin, peu décrits. Il y a en tout une douzaine d'échelles (un nouveau pictogramme qui va bientôt faire de l'ombre au très beau pictogramme de l'itinéraire des Egralets au Couvercle).

J'ai pris la liberté de modifier la fiche du refuge de Leschaux afin d'y incorporer les 2 accès (glacier & sentier du balcon) décrits par Delphine sur son site (site de la gardienne de Leschaux). J'ai également posé un lien vers son site.

par sly » 29 août 2007, 17:09

Et voilà un max de ménage !

fini les iles, bus, gare, arret, chemin.

A chaque fois que j'ai pu trouvé de l'info, ou des photos pertinentes je les ais transférées vers la ville le contenant.

J'ai profité aussi pour redonner de l'importance aux refuges en tout genre en les mettant systématiquement en avant dans la recherche et sur la carte.

Je n'ai pas cependant pu me résoudre, comme la gare du montenvers, si complet et avec de belles photos à tout supprimer purement et simplement.
Ce point est donc devenu un "site remarquable"

par Claude Mauguier » 23 juin 2007, 10:49

Nicolas Masson a écrit : Les réseaux (transisere, sncf...) ont leurs propres sites avec les horaires et le plan des lignes consultables en ligne - nous ne pouvons rien faire de mieux.
C'est exact, à ceci près que j'ai à dessein, lorsque j'ai rédigé la fiche de "Brig" (d'abord en tant que gare, puis modifiée en tant que ville), signalé les liens recensant les ch. de fer, métriques ou normaux, et les cars postaux.
On peut donc, a minima ne pas conserver de pictogrammes particuliers (arrêts, gares, bus), mais s'astreindre, si on les connaît, à mettre un lien vers ces moyens de transport dans la description de villes ou de cabanes...Le gros défaut des habitués des trains/cars étant de considérer que tout le monde va avoir le réflexe d'aller chercher ce genre de solutions afin de boucler un circuit ou de retrouver sa bagnole. Il y en a qui se priveront de certaines possibilités, par ignorance, par système ("les TC, c'est nul, c'est bon pour les ploucs...").
Savoir qu'il y a des cars desservant val d'Isère toute l'année, alors qu'à Bonneval, on peut se frotter pour en trouver en dehors de juillet-août, ça peut servir...

par Jérôme » 22 juin 2007, 19:43

tophe74 a écrit :
Et je supprimerais :
- parc naturel
- iles
- arret ( bus fera bien l'affaire si on le garde )
- cheminement alpin

Cependant, je ne pense pas que refuges.info puisse recenser efficacement les lignes et les arrêts de bus (ou de train).
:wink: +1
LIEN MORT tout pareil et je confirme l'intérêt des flux RSS qui me permettent de voir tout les nouveaux points entrés

par tophe74 » 22 juin 2007, 19:04

Et je supprimerais :
- parc naturel
- iles
- arret ( bus fera bien l'affaire si on le garde )
- cheminement alpin

Cependant, je ne pense pas que refuges.info puisse recenser efficacement les lignes et les arrêts de bus (ou de train).
:wink: +1

par Nicolas Masson » 22 juin 2007, 18:59

Artos a écrit :je ne vois que les "bus" à garder.
Je suis 100% partisan (10% pratiquant) de l'utilisation des TC quand c'est possible (pas souvent) pour accèder en montagne.

Cependant, je ne pense pas que refuges.info puisse recenser efficacement les lignes et les arrêts de bus (ou de train).

Les réseaux (transisere, sncf...) ont leurs propres sites avec les horaires et le plan des lignes consultables en ligne - nous ne pouvons rien faire de mieux.

par Claude Mauguier » 22 juin 2007, 15:42

sly a écrit : sinon à titre d'apéritif, yip à développé en bas la fonction "flux rss", bon c'est un peu technique à utiliser pour les ours mais c'est semble-t-il exactement ce que tu veux.
à savoir : connaitre les dernières modifs sur ce que tu veux du/des massif que tu veux
( c'est ça qui m'a permit de trouver le commentaire du monsieur sur l'erreur col<->abri )
C'est au poil...!
j'avais juste, jusqu'ici, un peu regardé ce "flux RSS" comme une formule zarbi pour informaticiens, me retrouvant comme la poule qui déniche un cure-dents.

par sly » 22 juin 2007, 15:24

Je vais attendre d'autres remarques, s'il y en a.

Et je supprimerais :
- parc naturel
- iles
- arret ( bus fera bien l'affaire si on le garde )
- cheminement alpin


Par contre, je ne suis pas pour l'idée de nicolas allant vers la conservation des refuges uniquement.

Tout cela ne supprimant de toute façon pas ma volonté, de simplifier et clarifier avec toujours en tête :
- les refuges d'abord

PS pour artos :
tu parles de plein d'autre chose que je ne commente pour l'instant pas car :
1) je suis d'accord avec 99% de ce que tu as dis
2) je les remettrais sur le tapis au moment ou je m'attelerais au développement ( pas prévu pour tout de suite hélas )

sinon à titre d'apéritif, yip à développé en bas la fonction "flux rss", bon c'est un peu technique à utiliser pour les ours mais c'est semble-t-il exactement ce que tu veux.
à savoir : connaitre les dernières modifs sur ce que tu veux du/des massif que tu veux
( c'est ça qui m'a permit de trouver le commentaire du monsieur sur l'erreur col<->abri )

Edit : A noter toutefois que ma priorité pour l'instant est un couplage des utilisateurs du forum et des utilisateurs du site.
Permettant une :
- connexion automatique dans les deux
- auteur automatique pour commentaires et fiches
- petite page pour que chacun puisse revenir sur ces créations/commentaires

par Claude Mauguier » 22 juin 2007, 15:06

Il faut reconnaître que certains lacs alpins sont pourvus d'îles...Mais imaginons le cas de conscience : privilégier lîle ou le lac, puisque un point est par essence informatique, univoque...?
Bien des choses alourdissent le schéma général des cartes. J'ai supprimé du forum un chapitre critique sur les "parcours glaciaires", décidément trop aléatoires : les accès décrits sur les fiches des refuges
devant (j'insiste sur ce point : les remarques de Nicolas sur ce qui doit figurer sur une fiche sont à méditer) être explicites et suffisants. Ceci dit, dans ta liste, sly, je ne vois que les "bus" (tout le monde n'a pas de bagnole) à garder. Mais je répète la question de mon point 4) : un point peut (devrait) avoir plusieurs qualifications possibles, si on veut conserver certaines infos.
Les limites de Parcs, etc...sont plus qu'aléatoires et il faut quand même supposer que les utilisateurs ont un minimum de curiosité et de jugeote pour se rendre compte des contraintes liées au milieu où ils comptent se mouvoir : les chartes en cours ou à venir sur refuges.info sont aussi là pour remettre les pendules à l'heure. Et les avertissements sur le terrain feront le reste.
J'allais oublier un vieux souhait inverse : voir figurer un picto "secours en montagne"....Tu vois, je reste créatif ! :wink:

par Nicolas Masson » 22 juin 2007, 13:54

J'ai toujours dit que Refuges.info devait se concentrer sur les refuges (qui suis-je pour affirmer ce genre de choses ???)

Je me conteterai volontiers d'un refuges.info qui ne s'occupe que de refuges et de points d'eau.

(mais avant, je veux créer un point "Ile", juste une fois, pour rigoler).

Re: Nouveautés ou / et page d'accueil ET cartes satellites

par sly » 22 juin 2007, 13:30

Artos a écrit : 2) conséquence de 1) : on aurait une page entière pour voir apparaître les nouveautés (cols, gares, villes, lacs, et bien évidemment...ÎLES :D ),
Décidément cette histoire d'iles, ça ne te plait pas du tout ;-)

c'est vrai qu'avec les iles on est bien loin des montagnes !
En fait, dans l'idée je suis assez d'accord avec le fait que nous avons trop laissé partir les points dans tous les sens...
Entre moi qui fais chier avec mon parapente, des iles qu'on sait pas d'où elles sortent et des gares ou des arrêt de bus !
On se retrouve avec une légende trop lourde, des erreurs de saisie possibles et un formulaire de recherche inadaptée.
Mais je ne baisse pas les bras, avant d'en arriver à une suppression pure et simple de "preque tout", j'ai plein d'idées pour ré-arranger l'affichage.

Par contre dès à présent je propose un vote pour supprimer avant que des gens n'en rentre d'autres les trucs qui ne servent pas :
- bus
- arrêts
- iles
- parcs naturels

ce n'est presque pas utilisé, et dans la plupart des cas d'autres sites bien plus adaptés se substituent aisément

Nouveautés ou / et page d'accueil ET cartes satellites

par Claude Mauguier » 22 juin 2007, 10:07

Je copie/colle ici la réflexion de sly apparue sur le forum "cabane forestière du Pasquier" :
________
glups, ton message était passé complètement inaperçu,
heureusement que tu es revenu !
Le problème c'est que les points "annexes" ( col, lac, sources, ) bref tout sauf refuges/abris ne sont pas présent sur la page d'accueil pour ne pas "surcharger".
Bref, comme tu as placé un "col" par erreur, personne ne l'a vu.
on cherche des solutions à l'avenir pour éviter ça en permettant à celui qui a rentré un point de le modifier ultérieurement
________FIN DE CITATION ___________________

Ne connaissant pas les critères (taille de polices, intervalles, colonnes, etc...) qui fondent les pages d'accueil, je suis mal placé pour critiquer...Mais juste un avis :

1) placer sur une page entière, clicable en option à partir de la page d'accueil (comme "Massifs", "Forum", "Gestion"), la Carte générale des massifs : d'ailleurs, la longueur de certains noms la rend un peu problématique à la première lecture. Donc une page entière où on pourrait déployer plus largement la carte (quitte à la scinder en deux : Alpes occidentales, Alpes Orientales...donc 2 pages !).
2) conséquence de 1) : on aurait une page entière pour voir apparaître les nouveautés (cols, gares, villes, lacs, et bien évidemment...ÎLES :D ), sur deux colonnes, ou trois...
3) à l'avenir, pouvoir appeler en option la liste des points, cette fois par catégories, tous massifs confondus ou, mais sûrement compliqué à programmer, par massifs. Par exemple, la liste complète des gîtes d'étape, ou des points de décollage, ou des îles, par massif ou tout bêtement in extenso sans finasser.
4) régler les conflits de compétence, lorsqu'un point revêt plusieurs aspects importants pour le randonneur : une "ville" peut être AUSSI une "gare" (chemin de fer) ET une "gare routière". Dans ce cas, il serait utile, soit de faire figurer plusieurs pictogrammes (quitte à les styliser un peu plus pour gagner des px) placés sur une même ligne ou une même colonne, soit d'appeler par un lien la pluralité des "qualités" ou attributions attachées à ce point.

Je suis navré de ne pouvoir collaborer à ce stade de la conception (sauf à copier bêtement du HTML à partir d'un modèle... :cry: )

La météo pourrie, ça donne des idées....

par Jérôme » 16 mai 2007, 23:07

je viens re faire une réponse sur le sujet du refuge de la perrière et je m'aperçois qu'un petit laius (celui qui correspond normalement au premier message d'un refuge) c'est ajouté automatiquement avec le lien vers la fiche du refuge : est ce normal :?:

par yip » 06 mai 2007, 22:32

On peux pas. c'est tout ou rien.

Bravo Sly pour phpBB ! Je voyait vraiment aucune issue, bien joué, c'est vrai que c'est un sacré bazar.
Les messages supprimés sont conservés dans un coin, j'ai rétabli celui sur Bovinant. Il march pas mal ce système d'historique ! faudrait pas qu'il faille restaurer des commentaires tous les jours, mais là ca va bien.
c'est noté pour la prochaine évolution concenrnat la photo...

Haut