[ne changeons rien !] A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[ne changeons rien !] A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par sly »

(contexte : Parce que je m'occupais de ça : viewtopic.php?f=2&t=10794 je me sens d'humeur matinale à relater mon resenti sur la page d'accueil de refuges.info )


Avec cette page d'accueil je suis un éternel insatisfait. Y'a quelque chose qui ne me semble pas à sa place. Sur skitour la page d'accueil montre les derrières sorties, c'est utile, on veut savoir si la neige et bonne, où sont allé les autres, si ça s'est bien passé pour refaire la même.
Mais refuges.info ? N'étant pas un site de topo, c'est quoi l'intérêt d'avoir la dernière photo prise de la cabane trucmuch ?
Au contraire, ça donne l'impression qu'il faut "raconter" sa ballade, donc ça donne une mauvaise impression sur l'usage et but du site ?

Je sais qu'a l'heure des réseau sociaux il faut indiquer que ça bouge, que ça vive, que ça buzz sous peine de donner l'impression d'être figé dans le passé et, étant harcelé d'info de toute part, il faut que tout aille vite : y'a-t-il un avis à 4/5 sur ce site ? la dernière news a-t-elle moins de 1h ? si non, c'est que ce site est mort, je passe à autre chose... Mais on s'en fiche non ? la vrai vie de refuges.info elle se fait sur le forum et, bien sûr, de manière aléatoire sur tout un tas de fiche atemporelles.

Le seule usage fonctionnel que je vois à cela, c'est pour les modérateurs, qui font un suivi des ajouts (je m'en sers pour ça, et d'ailleurs je préfère la page des nouvelles qui groupe tout) mais pour l'utilisateur non modérateur ?

Voilà, c'est pas pour la zigouiller la maintenant, c'est pour voir si mon resenti est partagé et éventuellement la faire évoluer.

Pyrenees-refuges.com opte pour une carte pleine page en page d'accueil
chemineur.fr mode hybride infos/carte
Pyrenees-refuges.com une carte pleine page

J'aime assez l'idée d'arriver directement sur une carte, (avec des menus d'accès rapide à la recherche et la contribution) mais sur prc chez moi ça rame et ça fait pas une super entrée en matière.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par Dominique »

Entièrement d'accord avec toi, et je ne suis pas le seul si je juge par ce débat viewtopic.php?p=35400#p35400 où l'opportunité de faire de la page GPS la page d'entrée.

J'ai un peu tardé pour implémenter un certain nombre de chantiers que j'avais évoqué en novembre. Peut-être un peu plus de temps maintenant ?

Je suis d'accord avec Léo : notre sujet étant extérieur, il faut soigner l'usage en extérieur (je m'en sers souvent), donc petit écran.
Pour la page d'accueil, j'envisageais une carte plein page avec un bandeau à icônes pour accéder directement à un maximum de fonctions.
- Pour le mobile, c'est parfait.
- Mais ta remarque me fait comprendre que c'est pénalisant pour une fenêtre plus grande sur un PC.

On peut tirer parti du "responsive design" pour partir, sur un petit écran, de la carte pleine page + icones vers une limitation de la taille de la carte (pensons aux quotas !), remplacer les icônes par un menu plus parlant, introduire les "news", présenter un peu le site suivant l'évolution de la taille de la fenêtre dispo.

Prenons un exemple de site qu'on ne pourra pas accuser de faire dans la news immédiate : https://fr.wikipedia.org/
On a, par ordre d'apparition suivant la taille de la fenêtre (faites varier la taille de la fenêtre de votre navigateur):
- Un bandeau (épuré puis de plus en plus élaboré)
- Recherche / Connexion (icônes puis champs plus développés)
- Un menu vers les fonctions principales
- Un peu d'actualité, quelques stats (ça donne une image de la vie du site)
- Une présentation (ben oui, ça peut être utile pour quelqu'un qui débarque pour la première fois sur le site :) )

Techniquement, en ce qui concerne la page GPS elle-même, elle a une propriété qui ne me semble pas utile (et même contraignante) : elle est installable comme application (PWA) pour être utilisable en cas de coupure réseau. Donc, dans tous les cas, elle restera telle quelle même si elle semble faire doublon avec une page d'entrée d'un aspect similaire.

P.S. : à titre personnel, je trouve les "massif" et autres zones parfaitement inutiles :geek:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 01 mars 2022, 14:46 P.S. : à titre personnel, je trouve les "massif" et autres zones parfaitement inutiles :geek:
Objection Votre Honneur, les "massifs" je les trouve pour ma part très utiles : on sait tout de suite où on va, sans avoir à balader son mulot au hasard d'une carte et devoir cliquer sur 25 pastilles de clusters. Et puis nos contemporains, amha, ne sont pas plus fortiches en géographie qu'en orthographe.
Bon, j'avoue que les "zones" on s'en fout un peu.

Quant au reste, je fais confiance aux mécanos, étant entendu que l'attractivité et le "moderne", le "ludique" le bla-bla coloré et les petites flèches qui s'allument, pour mézigue c'est peau-de-balle et balai-de-crin.

Sinon que :
- le mode d'emploi général du site serait peut-être soit à mettre mieux en avant, soit à alléger...car qui le lit ?
- Et puis "accueil" et "nouvelles" ça fait un peu doublon (la tonne de photos en accueil est inutile).
- "à propos" et "qui sommes-nous" pourraient être allégés et fusionnés.
- "Règles de prudence"...à mon avis seuls les intertitres suffisent en rouge et regroupés en bandeau en haut de chaque page des fiches (voire du site).
- Quant à "gestion", je suppose que ce n'est visible que pour les adm-mods ?

Il y a des cabanes, des montagnes, lesquelles se divisent en grandes unités géographiques. Ceci pour dire que le jargon technique est peu apte à rendre une réalité palpable et ça devient vite imbitable.

Alors le soviet suprême des chefs est invité à pondre un projet, un schéma, que sais-je...on jugera ensuite.
Avatar du membre
SQFP.info
Messages : 79
Enregistré le : 14 avr. 2014, 03:03
Localisation : 71/2B

Re: A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par SQFP.info »

Un truc que je trouve mal goupillé (pas taper), c'est la distinction 'Ajouts' + 'Commentaires'.

Plutôt que :

Code : Tout sélectionner

Ajouts
- 14/07 Nouvelle cabane non gardée Baraque des Trucs dans le Vercors
- 12/07 Nouveau refuge gardé Refuge de Machin dans le Vercors
Commentaires
- 12/07 Nouveau commentaire sur Source de Bidule dans les Vosges
- 12/07 Nouveau commentaire sur Refuge de Machin dans le Vercors
...qui ne permet pas de saisir "d'instinct" les toutes dernières infos/modifs/ajouts susceptibles de nous intéresser, je verrais plutôt une unique section plus ergonomique :

Code : Tout sélectionner

Nouveautés
- 14/07 Vercors : Baraque des Trucs - ajout d'une cabane non gardée
- 12/07 Vosges : Source de Bidule - nouveau(x) commentaire(s)
- 12/07 Vercors : Refuge de Machin - ajout d'un refuge gardé ; nouveau(x) commentaire(s)

Ainsi :
- possible de repérer d'emblée les nouveautés sur les seules zones (massifs) qui nous intéressent ;
- pas à faire le yoyo entre nouvelles pages et nouveaux commentaires (qui sont dans tous les cas des "nouvelles infos" auxquelles on ira jeter un oeil) ;
- combine les nouveautés par fiche ET par jour (évite de voir 50 lignes pour les 50 nouveaux commentaires sur un refuge) (ou, au moins, tâcher de combiner les "vieilles" nouveautés, celles des jours J-1 etc.) ;
- se dispense d'indiquer le pseudo du dernier commentateur, ce qui n'apporte pas forcément grand'chose (sauf à guetter avidement les seuls délicieux messages d'un intervenant rigolo) (ou indiquer l'auteur seulement si commentaire/action d'un modo ?)

--

Pour les photos, pas d'avis (ça peut être sympa), mais peut-être ne pas en mettre tant que ça ? (limiter à une quinzaine pour économiser l'espace/requêtes, plutôt qu'afficher celles sur N jours)
Géologie de terrain en Corse
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par Claude Mauguier »

SQFP.info a écrit : 20 mars 2022, 01:35 Un truc que je trouve mal goupillé (pas taper), c'est la distinction 'Ajouts' + 'Commentaires'.

Plutôt que :

Code : Tout sélectionner

Ajouts
- 14/07 Nouvelle cabane non gardée Baraque des Trucs dans le Vercors
- 12/07 Nouveau refuge gardé Refuge de Machin dans le Vercors
Commentaires
- 12/07 Nouveau commentaire sur Source de Bidule dans les Vosges
- 12/07 Nouveau commentaire sur Refuge de Machin dans le Vercors
...qui ne permet pas de saisir "d'instinct" les toutes dernières infos/modifs/ajouts susceptibles de nous intéresser, je verrais plutôt une unique section plus ergonomique :

Code : Tout sélectionner

Nouveautés
- 14/07 Vercors : Baraque des Trucs - ajout d'une cabane non gardée
- 12/07 Vosges : Source de Bidule - nouveau(x) commentaire(s)
- 12/07 Vercors : Refuge de Machin - ajout d'un refuge gardé ; nouveau(x) commentaire(s)

Ainsi :
- possible de repérer d'emblée les nouveautés sur les seules zones (massifs) qui nous intéressent ;
- pas à faire le yoyo entre nouvelles pages et nouveaux commentaires (qui sont dans tous les cas des "nouvelles infos" auxquelles on ira jeter un oeil) ;
- combine les nouveautés par fiche ET par jour (évite de voir 50 lignes pour les 50 nouveaux commentaires sur un refuge) (ou, au moins, tâcher de combiner les "vieilles" nouveautés, celles des jours J-1 etc.) ;
- se dispense d'indiquer le pseudo du dernier commentateur, ce qui n'apporte pas forcément grand'chose (sauf à guetter avidement les seuls délicieux messages d'un intervenant rigolo) (ou indiquer l'auteur seulement si commentaire/action d'un modo ?)

--

Pour les photos, pas d'avis (ça peut être sympa), mais peut-être ne pas en mettre tant que ça ? (limiter à une quinzaine pour économiser l'espace/requêtes, plutôt qu'afficher celles sur N jours)
+ 1
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par Dominique »

Merci SQFP.
Beaucoup de propositions que je laisse à traiter pour le moment où je pourrai y consacrer le temps que cela mérite.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Re: A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par leosw »

Salut tout le monde,

Pour répondre à la question initiale avec un léger délai.

Nécessaire sur la page d'accueil, le texte d'entête qui est très bien équilibré à mon sens : court mais donne le contexte.
Une option que je trouve intéressante serait d'avoir la carte plein écran comme chez pyrenees refuges, avec une popup à la première visite qui donne ce contexte.
La page des nouvelles donne les nouvelles aux utilisateurs habitués.

Bonne journée,

Léo
lou moiau rt

Re: A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par lou moiau rt »

Bonjour

Moi sans flagornerie aucunes je trouve la page d'accueil actuelle excellente ont a un rapide coup d 'œil des nouveautés c'est aères varies,
ne changez rien et encore bravo pour ce site magnifique participatif et non mercantile :D
Comme quoi on peut faire des choses de qualité sur internet pas que de la bouillies décérébré nombriliste consumériste et capitalistique
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par sly »

Ouais, d'accord, je ne suis pas un rapide, je m'étais promis de revenir commenter ce sujet que j'ai moi même lancé.

Et à la lumière de débats, de cogitation, j'en arrive finalement à changer mon avis : une carte plein écran en page d'accueil c'est peut-être pas le mieux.
Mais n'empêche que je trouve toujours assez mal venu la liste (qui parfois est immense) de photos, de commentaires et d'ajouts : ça fait doublon avec la page des nouvelles en moins bien.

Le texte d'introduction "Refuges.info est un site web personnel et non commercial... " : c'est pour moi très important, ça dit qui, quoi et pourquoi. Idéal dans une page d'accueil.
La carte des massifs, c'est pas mal, moi j'aime bien et je m'en sers. Elle fait toutefois un peu doublon avec les liens vers les "zones" qui amène à une carte similaire
La liste des zones : "Alpes, Armoricain, ..." me plait aussi, elle permet un accès par "grandes zones" toutefois certaines n'amènent que sur du vide, peut-être qu'avoir une liste "courte" des zones ayant plus de 10 points aurait plus de sens ? (Alpes, pyrénnées, massif central, corse, vosges, jura, réunion" ?

Concrètement, je vote pour la suppression des photos, commentaires et ajouts. Remplacé par un lien simple vers la pages des nouvelles (ça évite aussi une sorte de doublon).


Et concernant la proposition de SQFP, cette demande de regroupement (ajout de point, de commentaire) c'est déjà partiellement traitée par la page des nouvelles, sauf la mise en forme.

Mise en forme avec laquelle je suis plutôt d'accord, c'est presque "cosmétique" mais c'est vrai que depuis qu'on touche à tout un tas de coin du monde, moi, en tant que modérateur, je m'y perd un peu à ne plus savoir de quel coin on parle et comme je m'intéresse quand même plus aux alpes du Nord.

J'apprécie donc l'idée pour laquelle j'ai fais un premier jet : https://sly.refuges.info/nouvelles : moins de jolis phrases, une vue plus rapide sur le massif concerné.
Et j'aimerais aller encore plus loin pour atteindre une syntaxe du type :

Alpes > Bauges > Cabane gardée du beau soleil : Commentaire et photo de sly
Vosges > Vosges du Nord > Refuge de Machin : ajout d'un refuge gardé

Et si je m'en sors, offrir la possiblité d'avoir des liens vers les nouvelles "par zones", c'est à dire pouvoir cliquer sur "nouvelles des Pyrénées" et n'aller sur les nouvelles que des Pyrénnées.

En cerise sur le gâteau, mais j'ai tenté sans résultats en moins de 20 minutes, suivre la proposition de SQFP de regrouper les commentaires consécutifs sur le même point
Et plus encore, avoir pour messages du forum la zone et le massif concernés.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [mcproposition] A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par Dominique »

sly a écrit : 02 oct. 2023, 18:00 Mais n'empêche que je trouve toujours assez mal venu la liste (qui parfois est immense) de photos, de commentaires et d'ajouts : ça fait doublon avec la page des nouvelles en moins bien.
Pour les primo-accédants, l’accueil devrait permettre de se faire une idée de ce qu’on trouve sur notre site.
Pas par un long bla bla que personne ne lira mais par quelques exemples aussi visuels que possible, raison pour laquelle j’avais positionné (non pour être exhaustif mais pour illustrer ce que nous faisons) :
* une carte
* des noms de zones (mais on peut mailler plus large)
* quelques exemples de points (ici les dernières mais ça peut-être les plus consultées, une par massif, une de chaque type, affichage au hasard, …). 5 ou 6 suffiraient.
* des photos (je suis d’accord, il y en a trop et ce n’est peut-être pas le plus représentatif de WRI)
J’avais mis les dernières infos car elles évoluent vite et permettent d’éviter une page d’accueil figée qui pénalise le rank.

sly a écrit : 02 oct. 2023, 18:00 Le texte d'introduction "Refuges.info est un site web personnel et non commercial... " : c'est pour moi très important, ça dit qui, quoi et pourquoi. Idéal dans une page d’accueil.
+1
On peut se demander s’il faut parler des :
* quels types de points (refuges, cabanes, …)
* qui est contributeur, pas de lien avec les refuges, …
* forum : veux t’on le mettre en avant ou est ils l’auxiliaire des pages de points ?

sly a écrit : 02 oct. 2023, 18:00 Concrètement, je vote pour la suppression des photos, commentaires et ajouts. Remplacé par un lien simple vers la pages des nouvelles (ça évite aussi une sorte de doublon).
Des photos, peut-être (ce n’est pas le plus important du site) par contre, je trouve que c’est dommage pour l’attrait de la page qui risque d’être rébarbative s’il n’y a que du texte (penser aussi au rank qui juge l’aspect visuel).
Pour les points et/ou commentaires, je trouve dommage de ne pas laisser quelques exemples (en se limitait à 5 ou 6). Non pour dupliquer la page nouvelle (mettre un lien « …voir plus ») mais pour illustrer ce qu’on va trouver sur le site.

sly a écrit : 02 oct. 2023, 18:00 une carte plein écran en page d'accueil c'est peut-être pas le mieux.
Je dirais qu’il ne faut pas seulement dessiner une « page » sur un PC moyen mais voir aussi ce qu’on veut afficher :
- Sur un petit terminal tenu verticalement
- Sur un petit terminal tenu horizontalement
- Sur une tablette survitaminée en pixels mais pas forcément de grande taille
- Sur un PC de taille moyenne
- Sur une station de développement avec un grand écran développeur
Peut-être ne va-t-on pas donner autant d’informations sur chacun de ces formats et certainement pas sur la même forme (soyons « responsive »).
Dans ce cas, une carte de points plein écran avec quelques icônes en bandeau pour accéder aux différentes fonction a du sens sur un mobile mais pas pour la station de dev.

sly a écrit : 02 oct. 2023, 18:00 La carte des massifs, c'est pas mal, moi j'aime bien et je m'en sers. Elle fait toutefois un peu doublon avec les liens vers les "zones" qui amène à une carte similaire
La liste des zones : "Alpes, Armoricain, ..." me plait aussi, elle permet un accès par "grandes zones" toutefois certaines n'amènent que sur du vide, peut-être qu'avoir une liste "courte" des zones ayant plus de 10 points aurait plus de sens ? (Alpes, pyrénnées, massif central, corse, vosges, jura, réunion" ?
Question carte, j’aime bien aussi la carte des massifs en vignette sur un écran standard ou large, avec une liste des grandes zones du monde suffisamment renseignées dans WRI.

Sinon, je n'ai pas de grande préférence pour y mettre ceci ou cela du moment que c'est vivant, attractif et qu'on comprend ce qu'est WRI.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: [mcproposition] A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : 05 oct. 2023, 13:55
sly a écrit : 02 oct. 2023, 18:00 Concrètement, je vote pour la suppression des photos, commentaires et ajouts. Remplacé par un lien simple vers la pages des nouvelles (ça évite aussi une sorte de doublon).
Des photos, peut-être (ce n’est pas le plus important du site) par contre, je trouve que c’est dommage pour l’attrait de la page qui risque d’être rébarbative s’il n’y a que du texte (penser aussi au rank qui juge l’aspect visuel).
Pour les points et/ou commentaires, je trouve dommage de ne pas laisser quelques exemples (en se limitait à 5 ou 6). Non pour dupliquer la page nouvelle (mettre un lien « …voir plus ») mais pour illustrer ce qu’on va trouver sur le site.
Perso, je suis pour garder les photos commentaires et ajouts : Non pas sous la forme actuelle (Ceux entrés il y a moins de 7 jours) mais sous la forme "Les x derniers..." (x=6; 8; 10 ou 12).
Cela aérerait déjà bien la page avec un format plus compact.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 05 oct. 2023, 16:28 Perso, je suis pour garder les photos commentaires et ajouts : Non pas sous la forme actuelle (Ceux entrés il y a moins de 7 jours) mais sous la forme "Les x derniers..." (x=6; 8; 10 ou 12).
Cela aérerait déjà bien la page avec un format plus compact.
Très facile à faire... mais à quelle fin ? les jours d'affluence, on aura que les 2 dernières heures...
Juste pour dire "ok, ça vit ici" ?

Remarquez, je ne me servais de toute façon pas des 7 derniers jours, les 10 derniers je ne m'en servirais pas plus. Je me demande juste à qui et à quoi cela sert ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: [mcproposition] A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par Dominique »

sly a écrit : 05 oct. 2023, 16:57 Très facile à faire... mais à quelle fin ? les jours d'affluence, on aura que les 2 dernières heures...
Juste pour dire "ok, ça vit ici" ?

Remarquez, je ne me serais de toute façon pas des 7 derniers jours, les 10 derniers je ne m'en servirais pas plus. Je me demande juste à qui et à quoi cela sert ?
C'est peut-être un peu bête : pour rendre l'accueil un peu plus attractif (pour les humains et pour les bots)
Donner un exemple visuel de quoi il est question sur WRI
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 448
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Re: [mcproposition] A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : 05 oct. 2023, 16:57 ...Très facile à faire... mais à quelle fin ? les jours d'affluence, on aura que les 2 dernières heures...
Juste pour dire "ok, ça vit ici" ?
Oui, mais pas seulement...
sly a écrit : 05 oct. 2023, 16:57 Remarquez, je ne me serais de toute façon pas des 7 derniers jours, les 10 derniers je ne m'en servirais pas plus. Je me demande juste à qui et à quoi cela sert ?
J'ignore comment tu fonctionnes. J'imagine, peut-être à tord, que tu disposes de moyens ou d'outils dont je ne peux me servir ou qui m'aurait échappé. Personnellement, j'utilise souvent cette page d'accueil pour visualiser ce qui est arrivé depuis ma dernière visite : cela m'aide dans le travail de modération.
Dominique a écrit : 05 oct. 2023, 17:20 ...C'est peut-être un peu bête : pour rendre l'accueil un peu plus attractif (pour les humains et pour les bots)
Donner un exemple visuel de quoi il est question sur WRI
+1
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: [mcproposition] A quoi sert la page d'accueil de refuges.info ?

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : 05 oct. 2023, 18:51 J'ignore comment tu fonctionnes. J'imagine, peut-être à tord, que tu disposes de moyens ou d'outils dont je ne peux me servir ou qui m'aurait échappé. Personnellement, j'utilise souvent cette page d'accueil pour visualiser ce qui est arrivé depuis ma dernière visite : cela m'aide dans le travail de modération.
J'utilise la page des nouvelles : elle regroupe par ordre de date les commentaires, le forum, les ajouts et ça évite comme disait SQFP de devoir naviguer entre le bas et le haut de la page.
Et cette page nouvelle j'y vois un bon outil pour modérateur, mais bien inutile aux visiteurs, qui, je le suppose vont sur la page de la cabane qu'ils ont cherché sur google !
Répondre