charte de bonne conduite en refuge.

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
ECHAPUIS
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2006, 15:50

charte de bonne conduite en refuge.

Message par ECHAPUIS »

Bonjour, :roll:

Idée prenant peu de temps et pouvant être utile.

Tous le monde se doute de ce qu'il faut faire dans un refuge.... pas si sûr....

Hier, encore, je me suis redescendu une pleine poubelle de bouteilles et autre détritus...

Ce n’est pas grave.

En portant mon petit bazar, je me suis fait la remarque suivante.

Ce qui me semble évident ne l'est peut être pas pour tous!

Pourquoi ne pas rédiger une petite charte évidente et complète à afficher dans les refuges comme conseils aux usagers & n'ayant pas de caractère obligatoire (genre faux ptt article de presse) pour ne pas interférer avec les vrais gestionnaires d'un refuge et la liberté de chacun.

Comme pour les "waters" tout le monde sait qu'il faut être propres. Mais quand il y a la ptt affiche qui rappelle ce qu'il faut faire ça marche encore mieux.

ptt astuce: j'ai remarqué également que les refuges ou les bancs étaient montés à l'envers sur les tables à mon arrivée étaient remis dans cet état après avoir passé un coup de propre sur la table et au sol...
C’est comme remporter plus que ce que l'on a amené, ça aide a compenser ce que l'on a oublié de nettoyer...

C’est quand même super classe de dormir la haut,… et quand c’est propre cela devient magique.

je me propose, bien entendu, à travailler pour la rédiger et la diffuser.


Salutation a tous ;-)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3501
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Tu as d'excellentes idées....Et j'espère que tu as aussi une immense capacité à ne pas te faire trop d'illusions sur le succès de celles-ci .
Il faut commencer par les petites choses (dans certaines cabanes, des avertissements écrits sont affichés), c'est vrai et un rappel n'est jamais inutile. Comme les panneaux de limitation de vitesse que tout le monde voit et qu'on ignore à 80%...: raison pour laquelle il y a des gendarmes planqués avec leurs jumelles...! Tout comme il y a les c.....ds qui téléphonent en conduisant, comme si leur papotage était plus important que le risque de mort qu'il induit....
Un des meilleurs moyens est l'exemple, comme tu le fais remarquer : l'être humain est primitif dans ses affects et, tout comme il se met à désirer ce que désire la majorité du groupe où il évolue, comme dans l'enfance on imite papa-maman, il lui arrive d'imiter aussi des comportements altruistes ou responsables, sans même parfois qu'il perçoive en quoi ils le sont.... On peut rêver. Mais dans le fond tu as raison. Reste à définir la forme et le fond du papier. On attend les réactions de ceux qui, se sentent partie prenante.....
ECHAPUIS
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2006, 15:50

Message par ECHAPUIS »

Je prends sur moi de faire un premier essais simpliste, pour voir. tu me donneras ton avis ainsi que tout les usagés du site.

à dans qq jours.

A+
acamino
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2005, 14:58
Localisation : Ain

Charte

Message par acamino »

Je suis tout à fait daccord pour une charte affichée dans les abris et présent sur le site. (tout en restant conscient de l'impact peut être limité, mais c'est mieux que rien).
Avatar du membre
matthieup
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2007, 20:53
Localisation : beaurepaire

Message par matthieup »

La charte d'utilisation des refuges qui a été ajouté au site est une très bonne initiative!!!. Je crois qu'elle aura un impact positif.
J'aurai cependant quelques ajouts à faire:

-heure d'arrivée et nombre de personnes:
Il est important d'arriver suffisament tôt (particulièrement l'hiver) pour des raisons de securité et de confort. Le refuge ou la cabane peut-être bondée de monde. s'il est tard il est délicat d'envisager une solution de replis. (une ou plusieurs heures avant la tombé de la nuit, c'est déjà ça)
Pour les même raisons en période forte fréquentation (week-end, l'été) il est préférable de ne pas venir en nombre. Par exemple si le refuge compte 10 place ne pas débarquer à 10 mais à 5 c'est respecter les autres et penser qu'on pas toujours tout seuls à avoir l'idée de passer une nuit en montagne.


- sécurité par rapport au feu:
En cas d'incendie les pompiers ne sont pas près d'arriver, alors attention, plusieurs refuges ont déjà brulés (Peclet Polset...).
Attention aux bougies dans les dortoirs (vivement déconseillé à cause des matelats et du toit en bois qui est souvent proche)
Attention au linge qui sèche au dessus du poêle

- Toilettes et hygiène
Quand il y a des toilettes, les utiliser, ça limite les désagréments. Quand il n'y en a pas, aller le plus loin possible, plus bas que la source.

-respect des lieux et du cadre
Eviter d'être bruyant à l'extérieur du refuge: dérangement de la faune...

- Utilisation du bois et des outils
Quand le bois est déjà coupé, on y va "molo", on renouvelle le stock (même si c'est pénible). Prendre soin de la scie et de la hache (attention aux pierres!!!)

Voilà, je ne suis pas très concis, mais ça serai pas mal que ces idées figurent dans la charte de bonne conduite.
Vive la montagne, rare espace de liberté!!
Répondre