carte IGN sur google earth.

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
oliv'

carte IGN sur google earth.

Message par oliv' »

Hello,

J'ai decouvert il y a peu de temps une fonctionnalité particulièrement interressante de google earth (le logiciel, pas le site web) qui permet d'ajouter une image (ou une capture d'ecran de geoportail par exemple) superposée sur les photos satellites de google. Bien entendu à utiliser de "façon privée" (pour eviter les deboirs juridiques :? )

Petite leçon pour ceux que ça interresse :

1-Geoportail -> faire une capture d'ecran de la carte affichée
2-Dans photoshop (ou paint ou autre) sauvegarder la capture d'ecran en jpg
3-Dans google earth - menu ajouter-> superposition d'image
4-puis "parcourir" et choisir son image de la carte ign que l'on a préalablement enregistré à partir de la capture d'ecran
5-mettre l'opacité de l'image sur 50%
6-redimensionner l'image en deplacant les "coins verts" jusqu'à faire coincider des points de repères genre routes ou villages avec la photo aerienne de google earth
7-remettre l'opacité sur 100%
8-OK
9-enregistrer le tout en cliquant sur fichier-> enregistrer mes lieux préferés (sinon ça disparait au prochain demarage de Google earth)

Avec un peu de patience on arrive vite à se faire une bonne base de donnée... pour ma part je me suis fait les hauts plateaux du vercors

Cette methode a plein d'avantages :
- On profite de la genialissime ergonomie de google earth avec les fonds de carte ign qui sont incontestablement tres riches.
-On peut superposer ensuite la base de données refuges.info par dessus et preparer ses ballades en ayant le fond de carte 25000
-on peut envoyer les fonds de cartes et les irtineraires à ses "compagnions de cordée" (faut avoir un compte gmail). Les fonds de carte envoyés sont directement positionnées correctement sur le Google earth du destinataire.

A utiliser uniquement dans le cadre strictement privé hein! (je suppose)

___________________________________