Pour ou contre l'extension vers les pyrénées

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...

Pour ou contre l'extension vers les pyrénées ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

1
5%
4
18%
4
18%
9
41%
4
18%
 
Nombre total de votes : 22
 

Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Pour ou contre l'extension vers les pyrénées

Message par sly »

Refuges.info, couvre la quasi totalité des alpes française, une partie toujours en extension vers l'Est, mais aussi des lieux lointain comme la réunion et la nouvelle calédonie.

Il est maintenant en questionnement de s'étendre vers les pyrénéés.

Certes pourquoi pas, mais cela présente des avantages et des défauts potentiels qu'il faut bien prendre en compte :

Avantages :
- Cela permettrait à refuges.info d'avoir une couverture globale sur la france
- d'étendre le système assez bien apprécié des gestion fiches/commentaires

Défaults potentiels :
- le risque n'est il pas de noyer les infos qui vous intéresse dans un flot de données ?
- Cela risque de rendre lourd les recherches ( trop de massif, trop de réponses "lointaines" )
- La page d'accueil deviendrait inutilisable car surchargé de news ( un projet de simplification est en cours )

Alors votre avis ?

mots clef : mcpyrenees mccouverture
Modifié en dernier par sly le 28 nov. 2012, 02:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

Je suis POUR l'extension du site à d'autres zones en raison des "Avantages" du message de Sly

Les défauts évoqués me semblent largement surmontables :

* les recherches : le moteur de recherche me semble plutot pratique, il suffit de choisir le massif qui nous intéresse.
* La page d'accueil doit etre simplifiée (ce qu'à fait Yip est très bien non ? ), et les différentes "grandes" zones doivent etre bien identifiées et présentées (tout en gardant éventuellement les Alpes en massif principal)
Sly a écrit : - le risque n'est il pas de noyer les infos qui vous intéresse dans un flot de données ?
Je comprends pas trop, les infos qui nous intéressent, on peut très bien les rechercher par le moteur de recherche, ou en utilisant les cartes...

et il semble entendu que le contenu principal du site restera les refuges/cabanes/bivouac...

et franchement, je prefere largement l'interface de refuges.info que celle de pyrenees-refuges.com :wink:
stop the CONO !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je vois que j'ai tapé en plein dans le quartile...utile ! Je partage la remarque conclusive de tivincent sur les interfaces comparées. Et avec les réserves quant aux relations de bon voisinage et de camaraderie avec pyrénées.ref.
Quant au caractère strictement "alpin" de ref.info, il y a belle lurette que c'est devenu une blague :
- Jura - La Réunion - Massif Central - Nouvelle Calédonie - ....on n'attend plus que les Vosges, St Pierre et Miquelon et enfin les Îles Kerguelen ;
Alors, les Pyrénées....Mais si cette extension effraie, on peut proposer une étape intermédiaire : L'Ariège, plus exactement la zone comprise entre Arignac, le pic de Pioulou, les Trois Seigneurs, la Journalade et la vallée de Saurat....
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

tivincent a écrit : et franchement, je préfère largement l'interface de refuges.info que celle de pyrenees-refuges.com
A noter sur pyrenees-refuges.com le fabuleux traitement des cartes très joli et très efficace.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Re: Pour ou contre l'extension vers les pyrénées

Message par Jérôme »

sly a écrit :Refuges.info, couvre la quasi totalité des alpes française, une partie toujours en extension vers l'Est, mais aussi des lieux lointain comme la réunion et la nouvelle calédonie.

Il est maintenant en questionnement de s'étendre vers les pyrénéés.

Certes pourquoi pas, mais cela présente des avantages et des défauts potentiels qu'il faut bien prendre en compte :

Avantages :
- Cela permettrait à refuges.info d'avoir une couverture globale sur la france
- d'étendre le système assez bien apprécié des gestion fiches/commentaires

Défaults potentiels :
- le risque n'est il pas de noyer les infos qui vous intéresse dans un flot de données ?
- Cela risque de rendre lourd les recherches ( trop de massif, trop de réponses "lointaines" )
- La page d'accueil deviendrait inutilisable car surchargé de news ( un projet de simplification est en cours )

Alors votre avis ?
ben moi je suis plutot sensible aux défauts qu'aux avantages : les alpes ça me parait déjà pas mal : ne risque-t-on pas de faire doublon ? et pûis quid de la surcharge du site ?
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Je ne connais (presque) pas les Pyrénées, je ne projette pas de m'y rendre prochainement. Mais je peux en dire autant de l'Oberland ou même du Chablais.

Par contre il semble qu'il existe déjà un site qui resence les refuges pyrénéens. Ne connaissant pas le massif (je me repéte), j'aurais du mal à juger la qualité de ce site.
Cependant, j'ai déjà dit et répété qu'il ne fallait pas essayer de refaire ce que d'autres ont déjà fait (font déjà).

Je préfère qu'on (qui est ce "on" ?) consacre de l'énergie à tenir à jour une base de données de qualité sur les refuges "qui me concernent", plutôt que de se prendre pour une multinationale et de s'étendre au détriment de la qualité du contenu.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Je déplace cette réponse que j'avais mise sur un autre sujet
Nicolas Masson a écrit :Par contre il semble qu'il existe déjà un site qui resence les refuges pyrénéens. Ne connaissant pas le massif (je me repéte), j'aurais du mal à juger la qualité de ce site.
Cependant, j'ai déjà dit et répété qu'il ne fallait pas essayer de refaire ce que d'autres ont déjà fait (font déjà).
C’est ce que j’étais en train de me dire en écrivant le texte que je voulais envoyer à pyrenees-refuges.com
Je ne vois pas quelle complémentarité on va jouer.
Et puis pour préparer le contact, j’ai navigué sur le site ce week end et je me suis inscrit. Il n'est pas si mal que ça.
Je pense qu’avant d’aller plus loin, je vais pratiquer.
J’ai deux ou 3 cabanes à y mettre. Ce sera sans doute plus profitable aux internautes que de commencer une concurrence.
Bien sur, les photos ne sont que de petites vignettes (mais ce n’est pas le but du site !) et je n’ai pas le plaisir de mettre les miennes (mais je vais faire une cure d’humilité).
Et puis Artos à raison : ref.inf et pyr… sont des sites de refuges que je n’ai pas à prendre pour des sites de photos.
Je vais me remettre à mon propre site.
Après tout ça, on verra s’il faut toujours faire les Pyrénées.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Comme je l'ai déjà dit dans un autre post, trop d'info tue l'info :!:
Je suis plutot contre! surtout qu'un site existe déjà et celà aura pour conséquence de disperser les infos. :roll:
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

je serais plutot d'avis, puisque pyrénnées-refuges existe déjà,
de pas faire doublon.

plutôt un partenariat, échanges de liens et d'infos.

Mais s'il existe rien de terrible pour autres massifs comme par ex massif central, dans ce cas oui à l'extension.
mais dans ce cas, faut avoir infos suffisamment abondantes et précises.
Sinon, ça surcharge, ça décrébilise R. infos

en règle générale, pour tout ce qui est autres que Alpes, je serais plutot partisan d'indiquer les bon sites, dans une rubrique ou forum consacré à ça...
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Désolé de vous embêter encore avec mes histoires, mais si je compte démocratiquement les suffrages de ce référendum, j’obtiens 63% de oui, 18% de non et 18% de blanc.
Question piège : quel résultat officiel peut on proclamer ?

Quand à la question du doublon ou de la convergence des sites, j’ai un peu révisé ma réflexion :
Quand je veux faire une randonnée, je ne me contente pas d’un site monopolistique de référence auquel je ferais aveuglément confiance.
J’utilise de bons moteurs de recherches pour trouver le maximum d’information originales (au sens d’origine directe). Et plus il y en a, plus je peux me faire une idée de leur exactitude en les comparant.
En ce qui concerne les cabanes des Pyrénées, on trouve 20 références sur bivouak.net 662 sur pyrenees-refuges.com (en exceptant les sites purement orientés refuges gardés)

Je pense que WRI peut tenir une place tout à fait honnête dans ce classement et compléter utilement les infos de notre illustre collègue.
En tous cas, un peu plus honorable que mes pauvres 3 abris des Vosges qui totalisent 9 murs en tout.

Au cas ou j’aurais réussi à convaincre nos révérés webmestres, et pour devancer la question piège d’Artos, j’ai calculé le profil suivant :
49.14,7.41,
49.15,7.42,
49.16,7.43,
49.17,7.44,
49.18,7.45,
49.19,7.46,
49.20,7.47,
49.21,7.48,
49.22,7.49,
49.23,7.50,
49.24,7.51,
49.25,7.52,
49.26,7.53,
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour le référendum, j'ai personnellement voté "oui"

Mais j'ai vu une lumière, celle qui m'a fait découvrir ce que ce joli proverbe voulait dire :
"Si cinquante millions de gens disent une sottise, ça n'en reste pas moins une sottise"

J'ai compris que la démocratie ne résolvait pas tout, et j'ai lu des avis éclairés sur cette question ( voir plus haut ) qui valent bien mieux que mon vote.

bref, maintenant ce serait "non".

Il n'empêche que je suis à l'écoute de nouveaux avis éclairés, tenant aussi compte de l'évolution des choses, et "il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis"

bref, si ça redonne de bons arguments, je suis prêt à re-re changer mon vote ( car à la fin, il faut bien une manière de trancher )
Avatar du membre
julien38
Messages : 6
Enregistré le : 19 août 2008, 17:30
Localisation : Grenoble

Message par julien38 »

Je ne connaissais pas le site pyrenné-refuge.com, mais en le regardant, ya pas photos!!!!
refuge.info est bien meilleur, tant en qualité que dans la recherche des refuges (cartes, etc...)

C'est vrai que 2 sites sur le même massif ça fait bcp et ça disperserait les infos, mais après tout pourquoi pas...

ça se fait déjà pour pas mal de sujet (rando, escalade, via ferrata....) et pour autant cela fonctionne très bien. les gens sont adeptes de leur site et ç'est à eux de le faire vivre...

je suis sûr que ça marcherait donc je suis pour à 100%.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Je ne voudrais pas me répéter, mais le principe du web, ce n’est pas d’avoir un« site de référence » par sujet qui distribue la vérité et à côté desquels les autres ne doivent pas s’exprimer.
C’est une forme d’expression typiquement Pompidolienne qui à fait son temps (je sais de quoi je parle, j’ai vécu cette période magnifique ou une seule chaîne distillait la vérité étatique et ou on ne se posait pas de questions).
Donc 2 sites (3 avec Bivouak) sur un même sujet, c’est très peu.

Ce qui fait la force de WRI, c’est qu’il amène sur toile des informations brutes.
C’est une source (à l’inverse d’un portail qui offre une palette de ce qui à été posté).
Et je pense que nous tenons un rôle majeur dans cette position (même si on utilise quelquefois les liens pour donner des informations complémentaires)

Et dans ce sens là, je pense que nous avons des informations originales à poster en ce qui concerne les Pyrénées et que notre moteur d'affichage et notre mode de fonctionnement apportent un angle différent et utile.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

julien38 a écrit :...
refuge.info est bien meilleur, tant en qualité que dans la recherche des refuges (cartes, etc...)
Je le pense aussi...et la souplesse d'utilisation est aussi très attractive : pas de "droit d'intervention" privilégié (à part les modos qui de temps à autre chassent les moustiques ou les agrumes irritants...on devrait d'ailleurs dresser les moustiques à attaquer les agrumes, mais bon), interconnexion forum/site, richesse des infos, etc...
Dominique a écrit : ...C’est une forme d’expression typiquement Pompidolienne...
C'est vrai ça, tout compte fait c'était mieux sous Vincent Auriol...d'autant qu'il n'y avait pas de téloche (quel bonheur !!) pour abrutir les gens.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Pour parler plus sérieusement.
Je comprends et partage l'enthousiasme de Dominique,
Je comprends et partage les scrupules de sly.
Vous avez raison tous les deux...pas pour les mêmes raisons.

Points essentiels de l'argumentation de chacun de vous deux :
Dominique : WRI est mieux foutu, plus complet et riche de possibilités, plus souple, plus évolutif, plus vivant en un mot ;
sly : multiplier les bases de données ajoute à la confusion, se disperser dilue la compétence, casser la baraque d'un précurseur (qui fait tout, tout seul... c'est sans doute là sa faiblesse) n'est pas très élégant.

Sly, à propos, as-tu déjà eu un contact avec ton confrère de pyr.ref. ? Et quel en est le résultat ?

Je verrais, dans un premier temps, une sorte de partenariat en parallèle et en transparence : nous (WRI) créons un secteur "Pyrénées" selon nos critères, et tu (PRcom) renforces ton site avec ses qualités, résultat : une sorte de partenariat complémentaire. On me dira que ça équivaut à placer un caillou près d'un trou noir.
Mais ça peut aussi contraindre notre confrère à évoluer : il pourrait continuer à avoir la main sur son site tout en l'ouvrant, en s'attirant des bonnes volontés. Car son truc est aussi verrouillé que la grotte de Bedeilhac. Et un type tout seul ne peut pas assumer tout.

Et dans un deuxième temps...? Ou on continue en parallèle, avec des visions complémentaires. Par ex. PRC traite de cabanes et seulement de cabanes, et a une politique de stimulation des restaurations de ces mêmes cabanes, point inexistant sur WRI, un choix cartographique plus étendu, un programme de mise en relation avec d'autres points voisins d'un abri donné, etc...

Je ne pense pas encore au troisième temps...
Répondre