Pour ou contre l'extension vers les pyrénées

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...

Pour ou contre l'extension vers les pyrénées ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Punaise les gars, quand je vois tous vos "codes" je me dis que quelqu'un qui arrive sur cette discussion doit se dire "c'est qui ces martiens"

Bon, alors pour notre auditoire, voici une version traduite :
WRI = Www.Refuges.Info
PRC= www.Pyrenees-Refuges.Com

Artos : un contact, non très peu, pas plus que toi sur leur forum d'après ce que je vois !

Si j'ai souvenir, c'est dominique qui s'était rapproché de "PRC"

Artos : "placer un caillou près d'un trou noir. " ??? j'ai pas compris

Bon, en supposant qu'on ajoute donc le massif dont les coordonées ont été données par dominique, cela nous donne :
- un super boulot de re-saisie de ce que PRC a déjà : quelle perte de temps
( la licence de PRC n'est pas compatible avec la notre hélas car elle interdit la modification )
En gros, on pourrait tout prendre, mais on aurait alors interdiction de faire évoluer. A part en permettant l'ajout de commentaires, mais qui ne pourraient pas servir a compléter la "fiche" )

Un volontaire pour lui demander de faire sauter cette clause pour nous ?

- Je pense qu'il faudra aussi ségmenter les massif pyrénéés, sinon ça va faire un bien gros bloc, je sens que je vais encore me taper du massif à saisir...

- Au niveau site, ça veut dire par exemple qu'il faut rendre le formulaire de recherche un peu plus précis pour éviter que le randonneur des alpes ne soit perturbé par des résultat pyrénééns et l'inverse est vrai aussi

Je reprend un peu l'idée de nicolas :
moi perso, je m'en fiche des pyrénées, je veux donc, en tant qu'utilisateur, que WRI continue à me cacher les infos dont je me fiche, ca ça va me saouler un menu de recherche avec 100 options, une page de news sur-chargées.

* Le massif, ok : y'a qu'a pas y aller
* page de news... pas d'idée
* formulaire de recherche : je peux mettre une option "groupe de massif" et pré-cocher "Alpes Françaises"

- Maintenance ( coordonnées mauvaises et tout ça ), ben après tout j'ai ( ou celui qui se fiche des pyrénées ) qu'a pas faire la recherche dans le groupe "pyrénées"
* Mais le système d'alertes modérateurs ?
* le futur système d'aide donné par le visiteur ?
* le forum des cabanes sur-chargé ?

ça fait un peu de taf, et se lancer sans ça me semble risqué. D'autre ont tenté l'aventure
( bivouak, skitour, randozone ) avec une partie "refuges partout dans le monde"

Je ne saurais dire si ça a bien ou mal marché du fait que WRI domine ce "marché", mais je trouve qu'au final c'est forcément une complexité supplémentaire à laquelle nous, habitué de WRI ne seront sans doute pas géné par un menu de plus à activer, mais pour l'utilisateur occasionnel, ça peut devenir une gêne de plus.

Bon, ici il n'est pas question de "monde" mais plutôt de rester en France, donc j'exagère sûrement, mais voilà ce que je pense.
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Au fait pour dominique :
Par ton site j'ai vu que tu avais un peu de compétence en WEB/HTML et peut-être bien php ?

tu ne voudrais pas rejoindre l'équipe des développeurs ? on est toujours en manque de temps et de bras pour coder des nouvelles fonctions, faire évoluer, si on suit un peu le fil de "développement du site" on voit que moi et yip nous sommes un peu ralenti ces derniers temps

( et oui, c'est pas mal long de développer et sans retour financier, c'est forcément à nos "heures perdues" qui ne sont pas si nombreuses que ça )
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Artos : "placer un caillou près d'un trou noir. " ??? j'ai pas compris
Puisqu'un trou noir peut absorber une galaxie, alors le trou noir WRI risquerait de ne faire qu'une bouchée du caillou PRC...mais si je te lis bien, il y a des incompatibilités, notamment côté licences.

- Par ailleurs, quel besoin de piquer quoi que ce soit à PRC...? On partirait de zéro, avec nos critères de fonctionnement habituels.
- Ceci dit, la dispersion géographique, on sait faire (Oberland, Ortler, Adamello, etc...), mais la charge de boulot risque d'exploser évidemment, car les Pyrénées, c'est un gros morceau (ne pas oublier qu'en surface les Pyrénées espagnoles sont encore plus vastes que les nôtres !).
- La maintenance, tant du côté développeurs que du côté modos, va exiger de...recruter ! Et si possible des gens qui ne bossent plus. Déjà que ces derniers saturent parfois...
- Du coup se (re)pose la question de l'utilité de ce qui n'est ni un abri, ni à la rigueur un sommet-repère ou un col, et un village. Si tu veux monter, faut lâcher du lest (les coordonnées approximatives à corriger sont un exemple parmi d'autres).

J'ai l'air de plaider à la fois "pour" et "contre", mais par souci d'explorer tout les avantages/inconvénients. La gourmandise, ça va tant qu'on peut assumer et suivre, après : le krach guette...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Heu. Bon. Je crois que je n’ai pas bien exprimé ce que j’ai en vue. En tout cas, rien de si compliqué.
Pas question de recopier ou de « synerger » avec quelque site que ce soit. Je ne vois pas bien l’intérêt. Je pense qu’il faut rester une pure source d’info. Nous ne sommes pas un portail et nous positionner entre les deux nous ferait perdre toute crédibilité.

Je pensais juste ajouter un massif. Ça ne doit pas être plus difficile que les Vosges et ne va pas plus encombrer.
Si ma mémoire est bonne, Artos à les références (sous une forme qu’on peut mouliner facile) de 122 cabanes dûment vérifiées pédibus. Je dois en ajouter quelques dizaines. Ça nous amène à 150. Pas de quoi faire exploser le site !

Cacher les Pyrénées ? Quelle drôle d’idée ! Moi je vote pour cacher l’Oberland bernois (1 seul contributeur, 1 seul modérateur et probablement 1 seul lecteur), la Syldavie et ce sein que je ne saurais voir !
Segmenter les Pyrénées en « massifs » ? Bon. Celui, là, je le gardais en réserve. Les Pyrénées se « segmentent » en vallées (là ou vivent les gens). Beaucoup plus logiques que des massifs.
Pour l’instant, je ne vois pas pourquoi ne pas rester avec un seul massif. Après tout, il y a bien un immense massif central.
Et si vous regardez la « segmentation » des Pyrénées faites par BVK, vous verrez qu’on peut assez facilement faire mieux !

Modérateurs : un énorme boulot ? Si le massif a beaucoup de succès, on pourra recruter des bras motivés. Personnellement, il y a une bonne moitié de massifs que je ne connais pas sur WRI et pour lesquels je ne me permets pas la moindre modération.
La page de news ? on reçoit bien les nouvelles du Gothard ou du Grimsel !
La recherche ? Il me semble qu’il y a déjà une coche « massif ». Et puis trouver quelques homonymes sudistes est peut être traumatisant pour un Savoyard au début, mis on s’habitue à tout.

L’espace disque et les performances ? Là, je laisse les propriétaires des moyens informatiques nous dire si on exagère.
Programmation ? Justement, c’est le moteur qui me paraît intéressant d’appliquer à un autre massif, pas un autre massif qui justifierait de le modifier.
Effectivement, Il ne faut pas complexifier l’interface utilisateur, mais je ne vois pas ce qui peut être gênant.
J’en profite pour accepter avec joie ta proposition de programmer un peu. Je crois en effet avoir quelque crédibilité sur le sujet et depuis que l’« expérience » aidant, ma boite m’a promu à des tâches administratives plutôt que la babasse, le clavier me démange.
A ta convenance. J’ai quelques idées dans les éditeurs de cartes, par exemple.

Quand à PRC, ce site à toute ma considération et je continuerai à l’utiliser et à y contribuer, avec les règles édictées par son créateur qui poursuit des buts et une esthétique différents des nôtres et que je trouve très bien. Plus il sera complémentaire, plus notre travail aura un sens.
Et méfiez vous des cailloux Pyrénéen, ils peuvent être beaucoup plus indigestes que vous ne l’imaginez.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : Si ma mémoire est bonne, Artos à les références (sous une forme qu’on peut mouliner facile) de 122 cabanes dûment vérifiées pédibus
Exact, c'est un fichier Excel que j'ai constitué, mais avec des coordonnées "perso" reprenant la grille "Lambert"...Mais comme je suis allé sur le terrain pour toutes, je pourrai retrouver et reprendre des coordonnées WGS84 à partir de Gogol. Autre particularité : la division des abris en 4 classes, dépendant du niveau d'équipement et de confort :
1 - aucun confort ni équipement, abri basique (ex orri ou cube de béton vide)
2 - le minimum vital (cheminée, bat flanc nu)
3 - bon confort (selon critères d'un montagnard : table, chaises, cheminée, petit outillage, bat flanc avec matelas, eau et bois à proximité)
4 - le top (comme 3, mais avec poêle, vaisselle, huisseries parfaites, eau et bois dispo même en hiver,.....)
Dominique a écrit : Les Pyrénées se « segmentent » en vallées (là ou vivent les gens). Beaucoup plus logiques que des massifs.
Pour l’instant, je ne vois pas pourquoi ne pas rester avec un seul massif. Après tout, il y a bien un immense massif central.
Le coup des vallées, c'est vrai et ça coupe court aux discours byzantins : personne n'ira confondre Tech, Ariège, Ossau, etc
Dominique a écrit : Modérateurs : un énorme boulot ? Si le massif a beaucoup de succès, on pourra recruter des bras motivés.
Hmmmm...ton optimisme te perdra ! Vois donc, en bientôt six (sept ?) ans d'existence de WRI, combien de membres, modos ou pas, sont régulièrement actifs.
Eric

Pyrénées... et ailleurs

Message par Eric »

Bonjour,

Je suis tombé à quelques reprises sur votre site, que je trouve excellent, malgré ne pas habiter dans les Alpes, et je me permets d'intervenir ici pour vous donner mon opinion.

Je ne pense pas que l'extension de ce site vers les Pyrénées soit une bonne idée, car, si, pyrenees-refuges.com a des photos, si, il est presque aussi pratique (bien qu'une carte générale manque), et enfin, argument non des moindres, même en mettant les bouchées doubles il y a une telle quantité de cabane méconnues dans les Pyrénées qui y ont été recensées que jamais vous ne comblerez le retard. Et les les pyrénéens ont désormais trop l'habitude de l'utiliser...
Je pense très sincèrement que refuges.info et pyrenees-refuges.com sont complémentaires l'un l'autre, il ne serait dans l'intérêt d'aucun des deux de déborder. Par contre, pourquoi pas, placer des liens plus visibles entre l'un et l'autre pour que chacun pointe vers l'autre et assurer une couverture de la France totale précise, et sans redondances.

En revanche, je vous encourage au contraire très fortement à étendre la couverture de refuges.info vers l'Est des Alpes, et pourquoi pas couvrir les Alpes toutes entières, en Français (car les infos existent, mais en Allemand, en Italien, en Slovène....). Pour être allé dans le dernier de ces pays je peux vous assurer qu'il y a une sacré quantité de refuges et cabanes.

Je vous suggère aussi de placer des liens sur d'autres massifs d'Europe pourvus en refuges et cabanes :

* http://www.mountainbothies.org.uk/ , l'alter-égo pour la grande Bretagne (la plupart des cabanes étant dans les montagnes d'Ecosse ou du Lake District)
* http://www.hiking.sk, avec dans "chaty", toutes les cabanes et refuges en Slovaquie, et plus généralement de toute la portion Nord des Carpates, (dont les Tatras) hauts lieux de la randonnée en Europe Centrale.

Sur ce, amitiés montagnardes.
Eric
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Pyrénées... et ailleurs

Message par Claude Mauguier »

Eric a écrit :....
En revanche, je vous encourage au contraire très fortement à étendre la couverture de refuges.info vers l'Est des Alpes, et pourquoi pas couvrir les Alpes toutes entières, en Français (car les infos existent, mais en Allemand, en Italien, en Slovène....).....
Je vois qu'il y a du boulot sur la planche, Pyrénées ou pas....ça me va .
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3471
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : j’ai calculé le profil suivant :
49.14,7.41,
49.15,7.42,
49.16,7.43,
49.17,7.44,
49.18,7.45,
49.19,7.46,
49.20,7.47,
49.21,7.48,
49.22,7.49,
49.23,7.50,
49.24,7.51,
49.25,7.52,
49.26,7.53,
Heu...49° de latitude N et 7° et demi de longitude, ça nous met quelque part entre Zweibrücken et Edenkoben, dans le Land de Rhénanie-Palatinat : dans ce coin là, je connais des casernes, des champs de manoeuvres, et on y parle non l'ariègeois ou l'espagnol mais l'allemand, et même si tu mets un signe négatif devant les longitudes, on se retrouve en plein Atlantique, au SO des îles Scilly...Tu as dit "Pyrénées"...?
Ton truc ressemble au roman de José Saramago "Le radeau de pierre", où la péninsule ibérique se mettait à dériver vers l'ouest...Bizarre, bizarre. Est-ce le retour d'un refoulé maritime : tu aurais peut-être voulu être marin au long (très long...) cours ? Je n'irai jamais sur un bateau avec toi, na !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

J’ai bien tenté une diversion parce que je sens qu’ON ne veut pas du sud ouest, mais les Savoyards veillent !!!
Après tout, mettez les coordonnées que vous voulez, ça n’intéresse plus personne.
Eric

Massif Central

Message par Eric »

En revanche l'idée d'étendre ce site aux Vosges et au Massif Central est une excellente idée, ces cabanes et refuges n'auraient jamais été répertoriés nulle part ailleurs.
Je viens de voir ce qui existe pour le Cantal que je connais un peu, beau travail.
Invité

Message par Invité »

Voici ce qu'on peut lire sur PTC (pyrénées-team.com) :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... c&start=30

Par ailleurs tous les inscrits sur l'ex-forum PRC ont reçu un message privé de "recrutement" ainsi libellé :

Posté le: Ven Mai 14, 2010 14:44
Sujet: pyrenees-refuges.com
Bonjour
Merci de votre intérêt pour le site Pyrennes-refuges.
Si vous êtes intéressé pour la programmation ou la modération du site merci de me contacter directement sur :pyrenees@free.fr
Merci de me préciser vos disponibilités et vos compétences.

Cordialement
Tabanou denis
Webmaster de pyrenees-refuges.com


Autrement dit........... rien.
Avatar du membre
VTT DECOUVERTE
Messages : 5
Enregistré le : 17 août 2010, 08:31

Lien vers les Pyrénées

Message par VTT DECOUVERTE »

Tout ce débat c'est impressionnant. Pourquoi ne pas tout simplement ajouter sur la carte de Refuges info un lien qui pointe vers le site de Pyrénées-Refuges? Je trouve dommage de se casser la tête alors que d'autres ont déjà bien bossé sur leur domaine.
Avatar du membre
Le Fennec
Messages : 7
Enregistré le : 29 avr. 2009, 00:53
Localisation : 73200

Message par Le Fennec »

Je suis POUR, pour la simple et bonne raison que les informations de votre site sont vraiment des plus utiles pour nos préparations de rando.

Par contre je me doute bien que cela engendra des complications qu'il faudra savoir gérer informatiquement.

Mais plus y'aura d'infos sur tous les massifs français sur un même site, plus ça nous sera utile et simple.
La montagne est un jardin qui révèle la beauté de l'être.
Patrick Bérhault
Avatar du membre
Rupicapra
Messages : 18
Enregistré le : 05 août 2010, 09:55
Localisation : Saverne
Contact :

Re: Lien vers les Pyrénées

Message par Rupicapra »

VTT DECOUVERTE a écrit :Tout ce débat c'est impressionnant. Pourquoi ne pas tout simplement ajouter sur la carte de Refuges info un lien qui pointe vers le site de Pyrénées-Refuges? Je trouve dommage de se casser la tête alors que d'autres ont déjà bien bossé sur leur domaine.
Et pourquoi pas lancer le projet très audacieux de mutualiser les ressources et les compétences afin de concevoir un seul et unique site de référence ? Evidement, il faudrait mettre en place et gérer toute une organisation...
Avatar du membre
sly
Messages : 4744
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Lien vers les Pyrénées

Message par sly »

Willy a écrit :
Et pourquoi pas lancer le projet très audacieux de mutualiser les ressources et les compétences afin de concevoir un seul et unique site de référence ? Evidement, il faudrait mettre en place et gérer toute une organisation...
Un peu de lecture sur ce thème :
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=7&t=5565

(page 2, message de "chemineur" vers le milieu, et ce qui a suivi)

On peu résumer que de part et d'autre il y a des réticences
Répondre