Géoportail service

Poser des questions, débattre d'évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
cassandre
Messages : 312
Enregistré le : 21 nov. 2007, 14:45
Localisation : Vercors Nord
Contact :

Géoportail service

Message par cassandre » 18 janv. 2008, 12:21

:twisted: Salut à tous, j'ai repéré sur Géoportail un sentier qui est bien tracé en rouge(variante du GR Valbonnais Baumont) mais, qui sur le terrain n'est plus en service actuellement. Ce sentier, est envahi par la végétation et, emporté en parti par les éboulements et autres.
Question:
Est-ce important de le signaler et, est-ce nécéssaire?
Ce sentier, se trouve dans le Massif(Taillefer Mathésine) au départ du hameau le Péchal en direction de la cabane de la Dreyre.
Sous cette cabane ce sentier sois-disant rejoint le col de la Pierre Luminet pour l"ascension du Coiro, ce sentier a été détourné, mais est toujours marqué sur Géoportail. A DISCUTER. Patrice. A bientot. :wink: :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.

Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 13:33

Message par Nicolas Masson » 18 janv. 2008, 13:41

Les webmasters de refuges.info sont très copains avec l'IGN, ton message va avoir du succès.

Les images disponibles sur géoportail ne sont jamais que des numérisations des cartes papier (on voit par endroit les raccords entre les feuilles), d'ailleurs je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse systématiquement de numérisation des dernières éditions des cartes papier.

Si tu repères une erreur sur une carte IGN (quelque soit le support, numérique, papier...) tu as le droit de la leur signaler.

D'un autre coté, si tu commences à prendre la peine de signaler toutes les erreurs que tu observes, tu n'es pas sorti de l'auberge : Les cartes IGN sont pleines d'erreurs, pas parce qu'elles sont mauvaises, non, plutôt parce qu'elles sont très détaillées, et les détails, ça change plus vite que les mises à jour des cartes...

L'IGN emploie des topographes à se promener sur le terrain pour relever les erreurs, compléter les données issues d'autres sources (photos aériennes etc.) -un magnifique métier, pour lequel j'ai failli opter à une époque-. Evidemment dans les régions de montagne ce travail est considérablement plus compliqué qu'en rase campagne.

En l'occurence l'erreur que tu signales est subtile : le sentier existe, il n'est pas complétement effacé, MAIS il est en suffisamment mauvais état pour ne plus être l'itinéraire normal dans ce vallon.
C'est à dire que -à mon avis- seul le surlignage rouge devrait être supprimé sur la prochaine édition de la carte. Or ce surlignage correspond au tracé d'un GR ou autre itinéraire régulièrement balisé du Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée.
Pour tracer les GR et les sentiers du PDIR sur ses cartes, je ne pense pas que l'IGN collecte au petit bonheur les infos transmises par des particuliers, mais il doit s'adresser directement aux responsables : la FFRP et ses affiliés locaux (ici la FRI : Fédération de la Randonnée de l'Isère), éventuellement aux communes.

IGN, GR, FFRP, PDIR, FRI... je jargonne comme un petit fou !

cassandre
Messages : 312
Enregistré le : 21 nov. 2007, 14:45
Localisation : Vercors Nord
Contact :

Message par cassandre » 18 janv. 2008, 14:24

:P Salut Nicolas et les autres,
par contre le GR91 dans le Vercors qui a été détourné au niveau de la Plaine de la Chau. Lui a bien été noté sur Géoportail. Patrice. :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.

cassandre
Messages : 312
Enregistré le : 21 nov. 2007, 14:45
Localisation : Vercors Nord
Contact :

Message par cassandre » 18 janv. 2008, 15:40

:roll: En regardant bien, la raison de ce détournement
c'est peut ètre une question de confort due à la Fontaine de la Chau. :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.

cassandre
Messages : 312
Enregistré le : 21 nov. 2007, 14:45
Localisation : Vercors Nord
Contact :

Message par cassandre » 22 janv. 2008, 09:22

:oops: Salut à tous, sur IGN le village de Nantes-en-Rattier s'ecrit avec un T voir la fiche du village, il y a encore une petite erreur. Ce n'est qu'une remarque. A bientot. Patrice.
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.

Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 13:33

Message par Nicolas Masson » 22 janv. 2008, 14:31

Eh !
Si tu commences à citer sur le forum toutes les erreurs que tu relèves sur les cartes IGN, il faut tout de suite demander à Sly d'augmenter la capacité du serveur, parce que tu n'as pas fini !

Et puis, concernant "Nantes en Ratier", le nom de la commune s'écrit avec un seul T. Ca n'est pas cohérent avec "Oris en Rattier", 2T, mais c'est bien ça.

Dans le même genre, tu as "AllemonD", et "Le Rivier d'AllemonT"

C'est sans doute des anciennes erreurs, qui a force d'être recopiées sont devenues justes et officielles. Beaucoup de bizarreries orthographiques du français s'expliquent comme cela (sans à, ce qui n'est pas logique non plus !)

cassandre
Messages : 312
Enregistré le : 21 nov. 2007, 14:45
Localisation : Vercors Nord
Contact :

Message par cassandre » 22 janv. 2008, 14:37

:wink: Salut Nicolas, IGN, je veux bien comprendre qu'il fasse des erreurs mais la commune de Nantes-en-Rattier, comment peut elle se tromper sur sa propre commune. Va voir dans la fiche de ce village la preuve. Patrice à bientot Nicolas. :wink: :wink: :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.

Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 13:33

Message par Nicolas Masson » 22 janv. 2008, 14:47

Il y a aussi des erreurs sur les panneaux, parfois.

Le nom officiel est bien "Nantes en Ratier".
En tapant "officiel nantes en ratier" dans google, il vient par exemple ça :

http://www.interieur.gouv.fr/sections/r ... 38273.html

Cassandre, si tu veux, je te laisse aller convaincre la préfecture et le ministère qu'ils ont tout faux parce que tu as vu un panneau avec 2T.

Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 13:33

Message par Nicolas Masson » 22 janv. 2008, 14:51

Sur la RN91 (RD1091 maintenant, si je ne m'abuse), à Séchilienne, il y a un panneau indiquant "l'AlpeS du Grand Serre", par exemple...

cassandre
Messages : 312
Enregistré le : 21 nov. 2007, 14:45
Localisation : Vercors Nord
Contact :

Message par cassandre » 22 janv. 2008, 15:00

:shock: Ah bon pas fait attention, je vois pas tout. :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.

Avatar du membre
Dominique
Messages : 2386
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Message par Dominique » 22 janv. 2008, 21:13

Nicolas Masson a écrit :En tapant "officiel nantes en ratier" dans google, il vient par exemple ça :
Et en tapant "officiel nantes en raTTier" dans google, il vient ça :
La chambre de commerce : http://www.grenoble.cci.fr/FichierConsu ... EN+RATTIER
Le Conseil général de l'Isère : http://www.cg38.fr/TPL_CODE/TPL_COMMUNE ... -isere.htm
Le ministère de l'intérieur : http://www.interieur.gouv.fr/sections/r ... 38273.html
Alors ?

Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 1576
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier » 22 janv. 2008, 22:01

Je ne suis pas allé sur gogol, mais en jetant un oeil à la carte (pas seulement), je me suis dit "commençons par le début", truisme pas si inutile, au fond.
Nantes = nanto = vallon, ruisseau/torrent
ex.: Nanteuil = nanto-ialo = le champ près du fleuve
Le Ratier ne me semble pas devoir quoi que ce soit aux rongeurs, ou alors on en faisait l'élevage aussi bien à Orris qu'à Nantes !
Par contre on a "rate" = rempart, et aussi "ratis" = fougère....
La nature des terrains avoisinants (moraines, éboulis mêlés d'étages de calcaires et de roches siliceuses précambriennes) laisserait à supposer une profusion passée de fougères sur les pentes du Piquet de Nantes...D'où un "Nanto-ratis" = le vallon aux fougères.
Dans ce cas, le redoublement du "t" ne se justifie en aucune manière.
Comme tout se tient, le nom de la fougère en latin = "pteris", se rapporte au grec "pteron" = aile et la boucle se referme sur la racine indo-européenne de "ratis" et des autres équivalents : "per@" qui signifie "voler", puisque l'analogie fut un jour établie apparemment entre la morphologie des fougères et celle des plumes d'oiseau. On s'éloigne un peu...? C'est vrai.
Ceci étant, il existe peut-être une explication historique bien plus proche de nous que ces hypothèses gauloises et qui engloberait Orris ! Lequel pourrait avoir été considéré par les Romains comme un coin impossible : "horridus" (âpre, hérissé, rébarbatif, farouche...)
A suivre.

Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 13:33

Message par Nicolas Masson » 23 janv. 2008, 09:06


Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 1576
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier » 23 janv. 2008, 21:57

C'était quoi le sujet...? Géoportail....C'est un des charmes de ce site, ces digressions à n'en plus finir qui nous emportent toujours en des endroits insolites.

Avatar du membre
Dominique
Messages : 2386
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Message par Dominique » 23 janv. 2008, 22:19

Tous les chemins mènent à google (37 fois cité dans les forums).

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités