refuges gardés avec partie "hiver"

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

refuges gardés avec partie "hiver"

Message par sly »

Il a été évoqué (nicolas je crois ?) les cas où un un refuge gardé l'été dispose d'une partie hivers.

actuellement chacun utilise sa méthode pour le signaler mais tout ça manque un peu de cohérence.

Il existe les solutions :
1 faire une seule fiche mentionnant ces informations
2 faire deux fiches qui séparent les deux parties
3 ne faire qu'une fiche et ignorer la partie gardée, ou ignorer la partie hivers
4 étendre le format des fiches afin de placer un champ partie hivers oui/non

1) me semble un peu fouillis, car on se retrouve avec des informations du style :
- couvertures : oui et non
- eau courante : oui et non

3) me semble dommage car il manque au final de l'information

4) me semble tordu, car indiquer jusque qu'il existe une partie hivers, ne donne pas d'information sur le chauffage, l'eau, les couvertures, etc. de la partie hivers

Vous l'aurez devinez, ce que je propose donc c'est d'utiliser la solution 2)
c'est à dire créer 2 fiches, et tant pis si cela fait 2 pictogrammes collés.

la nouvelle fonction que j'ai mis en place, qui permet de faire référence dans une fiche à une autre fiche devient alors très utile.

Dans la fiche non gardée, il devient alors facile de dire : il existe une partie "hivers", voir fiche [->546]

qu'en pensez vous ?

Cette idée peut d'ailleurs être étendue aux points d'eau : un refuge disposant d'une source à 10m pourra être mentionné dans la fiche du refuge :
( point d'eau à 10m, voir fiche [->789] du point d'eau )
et cette fiche pourra alors contenir des informations plus précise de type débit, bloqué en hivers, recouvert par la neige, etc.

qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Je dois avoir l’esprit un peu tordu (je viens de faire un après midi de programmation pour cause de mauvais temps) mais :
Je remarque :
- La gestion des pictogrammes co-localisés dans GM : bof.
- Que les infos nom, accès, position, propriétaire, renseignements sont les mêmes pour l’hiver, l’été et la source. Faudrait les rentrer plusieurs fois et quand on modifie, …
- Que quand il y a une source devant une cabane, on n’en a pas une vue globale en chargeant les sources
Je propose de mettre dans la fiche :
- Une partie description de la partie non gardée (en général l’hiver)
- Une partie description de la partie gardée (en général l’été)
- Une partie décrivant la source
Alors là, attention, c’est là que ça se gâte : générer le pictogramme automatiquement en fonction des parties renseignées :
- Si la partie gardée est remplie : la petite cabane pleine
- S’il y a en plus une source, un pictogramme cabane + source
- Sinon et si la partie non gardée est remplie : le squelette de cabane
- S’il y a en plus une source, un pictogramme squelette + source
- S’il n’y a que la source renseignée, un pictogramme source
- S’il y a rien : une grande gueulante

Bon. C’est du lourd, mais j’avais prévenu.
Je veux bien faire les pictogrammes
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Je dois avoir l’esprit un peu tordu (je viens de faire un après midi de programmation pour cause de mauvais temps) mais :
Je remarque :
- La gestion des pictogrammes co-localisés dans GM : bof.
- Que les infos nom, accès, position, propriétaire, renseignements sont les mêmes pour l’hiver, l’été et la source. Faudrait les rentrer plusieurs fois et quand on modifie, …
Ton 1) ne me dérange pas tant que ça, la recherche/news/forum ne seront pas perturbé sur ce point, et sur les cartes, il faudra un clic de plus pour arriver à l'autre fiche, ça me semble pas insurmontable pour la fonctionnalité obtenue.

Par contre ton 2), là il fait mal, je n'y avais tout simplement pas pensé.

la redondance d'information est à bannir, ce point n'est même pas discutable.

Argh, et [censuré], ça semblait pourtant une bonne idée

je m'en vais torturer un peu plus mon cerveau pour voir si il n'y a pas une solution...
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Re: refuges gardés avec partie "hivers"

Message par Nicolas Masson »

sly a écrit :Il a été évoqué (nicolas je crois ?) les cas où un un refuge gardé l'été dispose d'une partie hiver.
Ce que j'ai fait jusqu'à présent (et si j'ai fait comme ça, c'est parce que ça me semblait la meilleure solution) :

Dans la partie commentaire de la fiche, séparer en deux paragraphes, un sur le refuge en période de gardiennage, un sur le refuge d'hiver.

De plus il me semble que -lorsque le cas se présente- ce sont les informations sur le refuge d'hiver qui sont à privilégier. En effet dans un refuge gardé on trouve toujours à peu de choses près les même équipements et services. (demi-pension, matelas, couvertures...)

Par contre je retiens l'idée de pouvoir associer des fiches entre elles.
Que ce soit pour signaler un point d'eau à proximité, ou aussi les autres refuges pouvant faire office de solution de repli.

(et pas pour indiquer les sommets qu'on peut atteindre à partir de ce refuge, je suis buté sur cette question !)
Répondre