Soutien de refuges.info

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...

Vos réactions à cet appel de soutien

Le sondage s’est terminé le 25 juil. 2008, 07:43

Je n'approuve pas
3
30%
J'hésite, je veux en savoir plus
0
Aucun vote
J'approuve à 100 % !
5
50%
Je peux soutenir en faisant ceci =
2
20%
 
Nombre total de votes : 10

loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Soutien de refuges.info

Message par loranger »

Le site Refuges-Info est au service de tous.

Refuges-Info n'a strictement aucun but lucratif. Ce site internet, créé et animé par des bénévoles, est un lieu d'entraide désintéressée.
En répertoriant ( principalement pour les Alpes) les refuges, cabanes et abris ouverts aux randonneurs et alpinistes, l'objectif de Refuges-Infos est de favoriser
pour le plus grand nombre l'accès ainsi que le respect de ce patrimoine commun et inestimable que sont nos montagnes.
Avec la participation de ses 285 membres ( à la date de mars 2008), l'originalité du site est de s'efforcer de
donner les informations les plus fiables et les plus actualisées possibles.
- Des cartes interactives par massifs sont régulièrement mises à jour, facilitant la localisation des refuges et cabanes.
- Pour chaque refuge, cabane, ou abri, les utilisateurs peuvent consulter une fiche descriptive, ( localisation, accès, état, équipement, capacité d'accueil, conditions d'utilisation, etc...).
Ces fiches sont complétées et actualisées elle aussi par les membres inscrits.
- De plus, un forum de discussion est consacré à chacun de ces refuges.

Refuges-Info participe aussi à la protection de ce patrimoine collectif.
- Le site offre un espace de liaison et de concertation avec les propriétaires, ou '' gestionnaires '' des refuges et cabanes ainsi qu'avec toutes les structures et individus concernés par la sauvegarde de l'environnement montagnard, naturel et humain.
- Refuges -Info incite systématiquement les '' usagers de la montagne'' à prendre en compte les régles générales ( ou particulières à chaque cas ) pour la protection des refuges et de leur environnement.
- Qu'ils soient visiteurs occasionnels du site ou membres inscrits, tous sont encouragés à participer au respect et à l'entretien des cabanes.
En effet, le site, en informant sur les besoins particuliers des refuges et en permettant la concertation, facilite les initiatives d'entretien ou de restauration.
Il peut s'agir de compléter l'équipement d'une cabane ( c'est ainsi que par l'intermédiaire de Refuges-Infos, ont été mis à disposition dans les cabanes une trentaine de scies à bûches, une quinzaine de pelles à neige, sans compter beaucoup d'autres outillages et accessoires).
Certaines cabanes ont fait l'objet de travaux de réfection par des membres de Refuges-info, souvent pour l'isolation, ou la réparation des portes et fenêtres
( par ex., les cabanes de Brouffier, l'Alpette, Goupette, le chalet du Vay...).

Refuges -Info a besoin du soutien de tous.

En janvier 2008, les deux webmasters-fondateurs bénévoles de Refuges-Info (1) ont été condamnés, en appel, à verser une somme de 18 000 euros ( amende et frais de justice), suite à une procédure engagée par l' Institut Géographique National, et la société Bayo, éditeur de CD-roms pour GPS.
En effet, à l'époque de la fondation de Refuges-Infos, il n'existait pas encore le site '' Géoportail'' ( créé par l'IGN) , et '' Google-map'' était encore balbutiant.
C'est ainsi qu' avait été commise cette erreur, rectifiée depuis = reproduction partielle sur Refuges-Info de cartes IGN ou de Bayo.
Même si l'on peut estimer que la sanction est sans proportion avec le préjudice réellement subi par les plaignants, et qu'elle ne prend aucunement en compte la personnalité
ni les motivations généreuses des auteurs de l'infraction, même si l'on peut penser qu'il s'agit d'une condamnation ''pour l'exemple'', Refuges-Infos a décidé de prendre acte
du jugement et de l'assumer. (2)

Et malgré cette grave difficulté financière, les animateurs de Refuges-Infos ont décidé de continuer à mettre cet outil au service de tous
(qu'ils soient montagnards néophytes ou chevronnés, ''usagers'' ou ''travailleurs'' de la montagne).

Pour toutes ces raisons, Refuges-Info fait appel à votre participation, à votre soutien et à votre générosité (3) =
- en visitant le site, en vous y inscrivant, en y contribuant, en montrant que vous partagez son esprit, en aidant vous aussi à la protection du patrimoine commun,
- en faisant connaître ce message, ( reproduction tout à fait libre de droits !)
- en envoyant un petit/grand don financier ( voir sur le site de R.I., tout en bas de page, ''faire un don'')

________________________________________________________________
1) Les poursuites ont été exercées à l'encontre de la société d'hébergements et de créations de site internet ''GPL Services ''.
Mais ce sont bien les 2 webmasters bénévoles de Refuges-Info qui doivent faire face aux conséquences du jugement.
2) Plus de détails, >> sur les démêlés judiciaires de Refuges- Infos = http://www.refuges.info/statique/condamnation.php
ou sur >> le forum de discussion du site = http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1383
3) Vous pouvez vous rendre aussi sur >> les pages de Refuges-Info, consacrées aux actions de soutien = http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2749
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Dominique a écrit :
loranger a écrit :Faut me dire comment faire
Voir le lien "faire un don, Pourquoi ?" au bas de cette page.
OK , je viens de trouver.
Peut- être qu'il faudrait mettre encore plus visible ce lien pour faire dons ?
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

organiser une campagne de solidarité ?

Message par loranger »

Une campagne de communication et de solidarité ???

Débarquant ( en tant qu'inscrit, mais fréquentant depuis + longtemps) sur R. infos, je ne me permettrai pas de lancer
cette "campagne" s'il n' y a pas décision et feu vert des adminstrateurs de R.I.
( mais j'ai quand même pris l'initiative de mettre sur mon modeste blog les infos et liens vers R. I)


Pour le moment , je ne peux que lancer des idées, peut être qu'elles ont déjà été dites, peut être qu'elles sont "à côté"... ?

- A mon avis, faut commencer par la rédaction d'un texte à rediffuser, résumé rapide de ce qu'est R. infos, résumant le problème de la condamnation.
- ce texte, à rediffuser via le Net. Sur des sites de montagnes, tels que CamptoCamp, Skitour, etc... et autres blogs de montagnards...
- prendre contact avec leurs animateurs
- je crois qu'il y a 200 inscrits sur R. infos = leur envoyer ce texte par mail ?
- j'ai parlé des sites Web de montagnes, mais y aussi presse, par ex. montagnes magazine... ?
- une affichette, à reproduire, en plus du texte, à laisser dans les cabanes, les refuges , Maison de la Montagne à Grenoble, etc ???
( ça pourrait peut être se compléter avec une autre affichette,
remerciant les gestionnaires de la cabane, appelant les utilisateurs au
respect)
- ouvrir sur le site une rubrique, un forum, facilement compréhensible, vite lisible,y compris pour ceux qui débarquent
consacré à cette campagne de solidarité, où les gens laissent un moyen de contact, où les gens se partagent le travail et coordonnent leurs initiatives ??U
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Re: organiser une campagne de solidarité ?

Message par loranger »

loranger a écrit :Une campagne de communication et de solidarité ???

Débarquant ( en tant qu'inscrit, mais fréquentant depuis + longtemps) sur R. infos, je ne me permettrai pas de lancer
cette "campagne" s'il n' y a pas décision et feu vert des adminstrateurs de R.I.
( mais j'ai quand même pris l'initiative de mettre sur mon modeste blog les infos et liens vers R. I)


Pour le moment , je ne peux que lancer des idées, peut être qu'elles ont déjà été dites, peut être qu'elles sont "à côté"... ?

- A mon avis, faut commencer par la rédaction d'un texte à rediffuser, résumé rapide de ce qu'est R. infos, résumant le problème de la condamnation.
- ce texte, à rediffuser via le Net. Sur des sites de montagnes, tels que CamptoCamp, Skitour, etc... et autres blogs de montagnards...
- prendre contact avec leurs animateurs
- je crois qu'il y a 200 inscrits sur R. infos = leur envoyer ce texte par mail ?
- j'ai parlé des sites Web de montagnes, mais y aussi presse, par ex. montagnes magazine... ?
- une affichette, à reproduire, en plus du texte, à laisser dans les cabanes, les refuges , Maison de la Montagne à Grenoble, etc ???
( ça pourrait peut être se compléter avec une autre affichette,
remerciant les gestionnaires de la cabane, appelant les utilisateurs au
respect)
- ouvrir sur le site une rubrique, un forum, facilement compréhensible, vite lisible,y compris pour ceux qui débarquent
consacré à cette campagne de solidarité, où les gens laissent un moyen de contact, où les gens se partagent le travail et coordonnent leurs initiatives ??U
J' oubliais = il y a aussi les CAF, les clubs et asso de montagnes, de rando, de patrimoine, d'environnement... auxquels on pourrait demander de relayer l'info et la solidarité.

tout çà évidemment peut aider au paiement de l'amende,
mais qui sait, ça pourrait aussi amener IGN et l'autre plaignant à être un peu plus cools ?
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

organiser une campagne de solidarité ?

Message par loranger »

Questions naïves =
1- avez-vous ouvert un compte bancaire spécial pour le versement des soutiens financiers ?
2- si j'ai bien suivi, il y a un "support" juridique commercial pour R. infos.
Mais, un support association 1901, ça pourrait servir , je crois
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Je copie / colle ceci, que SLY a écrit =
==================================================


loranger a écrit:

Une campagne de communication et de solidarité ???

Personnellement je suis pour à 100%, mais faut pas non plus que ça bouffe la vie de celui qui l'a fait.

Et comme de mon coté je préfère passer la dessus, je ne serais pas très actif pour en parler partout ( je l'ai déjà fait dans mon cercle de montagnard, mais je n'aurrais pas le courage de faire plus )

Il faut bien penser que tous ne seront pas de ton avis ( par exemple si tu vas sur les statistiques du site refuges.info à l'adresse : http://stats.refuges.info, dans la partie provenance des internautes tu trouves plusieurs sites ou on parle de cette affaire et certains commentaires sont du style :
"c'est normal, ils ont fait les cons, ils payent"
et je n'ai vraiment pas l'envie ou le courage d'argumenter, chacun pense ce qu'il veut, n'empêche que je suis sûr que beaucoup ne sont même pas venu lire les explications :
ici : http://www.refuges.info/statique/don.php
et là :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=1383


Citation:

cette "campagne" s'il n' y a pas décision et feu vert des adminstrateurs de R.I.
( mais j'ai quand même pris l'initiative de mettre sur mon modeste blog les infos et liens vers R. I)


Tu as mon feu vert à 100%, tu peux essayer de motiver sur le forum ( à ce que je vois les utilisateurs glag et jérome ont déjà commencé à en parler dans quelques forums )

Citation:

- A mon avis, faut commencer par la rédaction d'un texte à rediffuser, résumé rapide de ce qu'est R. infos, résumant le problème de la condamnation.
- ce texte, à rediffuser via le Net. Sur des sites de montagnes, tels que CamptoCamp, Skitour, etc... et autres blogs de montagnards...
- prendre contact avec leurs animateurs

oui, oui et oui ;-)

Citation:

- je crois qu'il y a 200 inscrits sur R. infos = leur envoyer ce texte par mail ?

bof, ceux qui suivent le forum le savent déjà, et ceux qui ne suivent plus ne s'y intéresse plus

je pense que la grande majorité des utilisateurs de refuges.info, a part toi et 10 autres personnes se foutent pas mal de notre "mésaventure", et se dise juste : "ho dommage, j'espère que le site ne va pas fermer"
J'aimerais me tromper, mais l'internet que l'on consomme gratis est encore très présent dans l'esprit des gens.

Citation:

- j'ai parlé des sites Web de montagnes, mais y aussi presse, par ex. montagnes magazine... ?
- une affichette, à reproduire, en plus du texte, à laisser dans les cabanes, les refuges , Maison de la Montagne à Grenoble, etc ???
( ça pourrait peut être se compléter avec une autre affichette,
remerciant les gestionnaires de la cabane, appelant les utilisateurs au
respect)
- ouvrir sur le site une rubrique, un forum, facilement compréhensible, vite lisible,y compris pour ceux qui débarquent
consacré à cette campagne de solidarité, où les gens laissent un moyen de contact, où les gens se partagent le travail et coordonnent leurs initiatives ??U


J' oubliais = il y a aussi les CAF, les clubs et asso de montagnes, de rando, de patrimoine, d'environnement... auxquels on pourrait demander de relayer l'info et la solidarité.

tout çà évidemment peut aider au paiement de l'amende,
mais qui sait, ça pourrait aussi amener IGN et l'autre plaignant à être un peu plus cools ?


je suis encore 100% pour
Modifié en dernier par loranger le 27 mars 2008, 12:52, modifié 1 fois.
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

..; et voici ma réponse à SLY =

Pas de problème, SLY...

je te réponds brièvement ( pour le moment) =
1- l'esprit de R-infos, c'est la solidarité, c'est d être "collaboratif, participatif"
Donc assumer les conséquences de la "connerie" qui a été faite, c'est aussi
un peu l'affaire de tous.
Pas que l'affaire des 2 bénévoles qui ont été condamnés "pour l'exemple"
Quand quelqu'un fait une connerie en montagne, on le laisse pas tomber, non?

2- à force de visiter et de particper plus au site, et de dialogue avec certains,
je commence à avoir idées plus claires sur comment faire ( le problème des 16 000 euros à trouver...)
Selon moi , la 1ère chose à faire, c'est élaborer un petit texte à rediffuser.
Texte qui rappelle les buts, le fonctionnement bénévole et associatif et utile à tous de R-Infos. Et qui appelle à la solidarité, financière aussi.
Pas un texte de polémique sur le jugement ni polémique avec l'IGN...

je pense proposer bientôt une première mouture de ce texte, ici, sur ce forum. mais si quelqu'un d'autre prends les devants, pas de problème pour moi..

Profitez bien, toutes et tous, des montagnes, en ce W end de Pâques !
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

poisse, je n'avais pas vu que tu avais copié ici, donc re :

tu as déjà lu :
http://www.refuges.info/statique/don.php ?
et
http://www.refuges.info/statique/condamnation.php ?

c'est quasiment ce que tu cherches non ?
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Permettez moi quelques réflexion : dit crûment, si l’objectif est d'être efficace, ou est le cœur de cible ?
- Les proches. Ils participeront de toute façon.
- Les non usagers du site : je doute que nous réussissions à créer un événement suffisant pour être rentable et je ne vois pas au nom de quoi ils participeraient à un site qu’ils ne connaissent pas. Et si l’on veut faire connaître R.I. il y a sûrement une façon plus attractive de le faire.
- Les usagers du site (284 membres enregistrés + les non enregistrés + un rank à tout casser dans google !) : j’ai la faiblesse de penser que le petit logo en dessous n’est pas assez explicite (je n’arrête pas de le signaler aux quelques bonnes âmes qui tiennent vraiment à participer).
Je pense donc qu’il faut renforcer l’affichage sur notre site, mais pas forcément en faire la pub partout.
Reste à trouver le bon texte. Je trouve celui de Yip très bien pour une explication approfondie, mais il faudrait quelques mots plus explicites sur les pages courantes pour y mener, et j'avoue que je sèche un peu.
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

( je fais un peu de ménage, histoire d'effacer des trucs qui font doublon,
histoire de faciliter la lecture et compréhension)


mardi 25 mars,= je crois qu'on peut laisser passer une semaine,le temps que chacun puisse donner son avis sur ce texte de soutien,
avant de le considérer comme adopté et avant de voir comment on le diffuse.

Vendredi 28 mars, je précise ma pensée =
1) une semaine , c'est peut être un peu court pour que gens relativement intéressés par la vie de R-Infos soient au courant du texte et donnent leur avis. ???
15 jours ? ?? ou plus ?? mais je crois, faut bien fixer un délai, pour adopter une décision.

2) Il y a en fait 2 niveaux de proposition, à trancher
- utiliser ce texte ( modifié ou pas) comme présentation de R-info sur R-info.
Oui ou Non.
- le diffuser ailleurs,Oui ou Non ( et cette question me semble liée à une discussion, à des idées, sur comment et où on le diffuse )

ceci dit, à nouvel inscrit de ce jour, j'ai envoyé un petit MP de cordiale bienvenue, en lui copiant / collant aussi le texte...

Modifié en dernier par loranger le 28 mars 2008, 18:17, modifié 4 fois.
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Soutient de refuges.info

Message par Dominique »

Dominique a écrit :Le site Refuges-Info est au service de tous.
Que je me voie bombardé auteur de ce texte que je soutiens complètement ne gêne que ma modestie, mais l’honnêteté me pousse à dire que ce post est de Loranger.
Serait il possible de réattribuer ce post initial à son auteur ?

et Loranger répond à Dominique =

Désolé d'avoir porté atteinte à ta modestie légendaire !
mais j'espère bien que le + grand nombre possible de personnes vont considérer cet appel de soutien à R-info , comme leur appartenant.

Bonne journée ! ( ciel bleu, et plein blanc autour de mes fenêtres, je vous laisse deviner ce que je vais faire...)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

ok
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

J'ai voté "je n'approuve pas".

S'il s'agit d'aider financièrement Sylvain et Jean Marc, seules les personnes très impliquées dans la marche du site mettront la main à la poche.

En imaginant même qu'une campagne de retape par tous les moyens (sur internet et dans le monde analogique) permette de sensibiliser quelques personnes supplémentaires et de recolter quelques euros, je n'imagine pas que cela puisse être rentable par rapport aux temps et à l'énergie dépensée.

Coller des affichettes dans le refuges ? les fonds ainsi récoltés ne payeraient pas les affichettes et les déplacements pour aller les coller.

A la limite, si Loranger avait passé tout le temps qu'il a mis à préparer son texte etc. à faire des heures sup au SMIC horaire, il aurait déjà rassemblé des fonds pour refuges.info

Donc je pense que c'est inutile du point de vue financier.

Pour ce qui est de faire connaître refuges.info au plus grand nombre, nous avons déjà discuté de l'opportunité de faire de la "pub" pour le site pour attirer le plus de visiteurs et de contributeurs possible.
Le consensus -notre mode de décision ici- a été que ce n'était pas nécessaire ni souhaitable.

On peut en rediscuter.

Pour l'instant je pense que le temps et l'énergie des contributeurs de refuges.info seront mieux employés à travailler sur le contenu du site.
Une nouvelle version plus lisible, des fiches plus rigoureuses, etc.
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Nicolas Masson a écrit :J'ai voté "je n'approuve pas".
( moi ça me semblait utile, cette synthèse sur buts , mode d'action, et actuels soucis de R-infos. Ne serait-ce que sur le site, pour les visiteurs,ou membres moins actifs afin qu'il puisse avoir plus facilement l'info. Tu es peut être un ancien de R-info; mais mets toi un peu à la place de quelqun qui débarque...)

S'il s'agit d'aider financièrement Sylvain et Jean Marc, seules les personnes très impliquées dans la marche du site mettront la main à la poche.( je ferai une réponse + tard sur ce point, ou quelqu'un dautre.)


A la limite, si Loranger avait passé tout le temps qu'il a mis à préparer son texte etc. à faire des heures sup au SMIC horaire, il aurait déjà rassemblé des fonds pour refuges.info


( faut pas exagérer ... j'y ai pas passé tant de temps que ça.
Non le plus long, ça a été de comprendre le fonctionnement du site, de piger ce qui avait été déjà dit sur les divers forums.
D'où ma persistance à affirmer, avec d'autres , comme SLY..., que ce résumé est pas inutile. Ni inutile le petit boulot que j'ai fait, même si ça ne résout pas tout, même si y a d'autres choses à faire aussi, comme tu dis...)

Donc je pense que c'est inutile du point de vue financier.

Pour ce qui est de faire connaître refuges.info au plus grand nombre, nous avons déjà discuté de l'opportunité de faire de la "pub" pour le site pour attirer le plus de visiteurs et de contributeurs possible.
Le consensus -notre mode de décision ici- a été que ce n'était pas nécessaire ni souhaitable.
On peut en rediscuter.
( j'avais lu le sujet "faire de la pub pour R-infos ???. Pas eu l'impression que la discussion, entre inconvénients / avantages ait été tranchée de façon absolue et définitive. Mais je relirai tout ça ...)

Pour l'instant je pense que le temps et l'énergie des contributeurs de refuges.info seront mieux employés à travailler sur le contenu du site.
Une nouvelle version plus lisible, des fiches plus rigoureuses, etc.
( C'est sûr ce boulot là, faut le faire aussi. Mais c'est pas dans ce domaine que je je me sentais, ( pour le moment , ou pour toujours) le plus compétent.)
Vous aurez compris qu'en bleu, ce sont mes réponses ( Loranger) à Nicolas Masson. Voir aussi autre bouts de réponses en bleu, plus haut, dans un autre Post à moi...
En résumé , ce que je voudrais dire =
- à chacun d'agir selon sa situation, ses compétences, "son environnement", ses moyens.
- les petits ruisseaux font les grandes rivières, et aucune goutte ou gros seau apporté par les uns ou les autres ne peut être "inutile"
- y a rarement des vérités absolues.
Plus souvent des vérités partielles, qui évoluent et s'adaptent avec le temps. Et aussi des verités partielles qui s'additionnent , ou se juxtaposent,
apportées pas les uns ou les autres, et qui permettent d'approcher d'une Vérité plus certaine...
Bon, Ok..., ça c'était mes 3 minutes de philosophie de comptoir, pas la peine d'en faire un plat !)

Mais évidemment Nicolas, t'as raison aussi quand tu dis qu'il faut doser l'investissement ( en temps surtout) avec ce que ça rapporte. Je suis OK vec toi là dessus.
Mais je crois pas que ça bouffe tellment de temps, surtout une fois que l'affaire est bien lancée et organisée. Et ça peut rapporter un peu..
Et puis, est-ce toujours si mal de passer du temps à des trucs qui "rapportent " rien ???
Modifié en dernier par loranger le 29 mars 2008, 06:46, modifié 1 fois.
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Si tu as quelque chose à ajouter, fais un nouveau message à la suite des précédents. Sinon ça oblige à relire tout le fil à chaque fois pour comprendre ce qui se passe...

Pour répondre à ta question rétroactive, c'est vrai que ton texte pourrait être mis en exergue quelque part sur refuges.info
Répondre