Comment et avec quoi mettre des coordonnées GPS des points

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Comment et avec quoi mettre des coordonnées GPS des points

Message par sly »

Le site www.refuges.info géoréférence plusieurs types de points en utilisant le système de coordonnées GPS WGS-84 en mode décimal.

Par exemple un point aura des coordonnées du style 45.6589,6.7854 et 1525m d'altitude.

Il n'est cependant pas toujours facile de trouver ou de connaître précisément les coordonnées du point que vous souhaitez ajouter. Et notre logique de fonctionnement a toujours été :
Mieux vaut mettre quelque chose d'imprécis que ne rien mettre du tout, par contre il faut trouver une manière de le dire afin de pouvoir revenir ultérieurement pour compléter.

voici un peu le point sur les différentes pratiques et l'explication des différentes "qualité GPS" trouvées sur le site.

Coordonnées prises sur le terrain :
----------------------------------------
C'est la qualité la plus haute et la préférée du site, et la plus facile à comprendre : Lorsque vous mettez une coordonnée GPS avec cette qualité il faut IMPÉRATIVEMENT que vous l'ayez relevée vous même avec un terminal GPS sur place et après avoir attendu que le signal GPS se soit stabilisé. Sont alors disponible l'altitude et les coordonnées GPS

Évidement, la contrainte c'est d'avoir un terminal GPS !
précision attendue : quelques mètres
Un altimètre barométrique, même bien étalonné, aura toujours une référence non sûr ou une dérive par rapport à l'altitude réél, merci donc de ne pas utiliser cette qualité si votre altitude a été relevée avec un altimètre barométrique.


Coordonnées lues sur une carte :
--------------------------------------
ce sont des coordonnées qui ont été relevées sur une carte au sens large :

- Sur googleearth ou sur les cartes google du site en mode "photo aérienne" ( faites attention à ne pas vous servir des modes "altitude" qui ont, dans les alpes, un décalage erroné de 300m environ )
- Sur un panneau sur place :
Un panneau indique souvent l'altitude ( rarement les coordonnées), mais comme une carte, il n'est pas possible d'être sûr de sa fiabilité. Il arrive fréquemment de trouver, sur un panneau ou un refuge une altitude erronée de plusieurs dizaines de mettres.
On choisira dans ce cas là la qualité "lue sur une carte" et non "prise sur le terrain"
- Sur une carte topographique :
Que la carte soit de michelin, de didier richard, ou d'IGN, il existe souvent un quadrillage représentant les coordonnées GPS WG-84 qui permet alors de retrouver les coordonnées, et parfois, plus ou moins précisément l'altitude.
- Sur un site disposant de cartographie :
www.geoportail.fr ou www.openstreetmap.org ou www.swissgeo.ch
( un accord de principe est en attente pour géoportail )

Coordonnées prises sur un autre site :
-------------------------------------------





(en cours de rédaction, commentaires bien venus )

par sly
Modifié en dernier par sly le 21 avr. 2008, 16:25, modifié 5 fois.
cassandre
Messages : 323
Enregistré le : 21 nov. 2007, 13:45
Localisation : Vercors Nord

Message par cassandre »

J'ai corrigé les coordonnées du point qui étaient farfelues.
(ce qui est impardonnable de la part du créateur de la fiche, étant donné le nom du gîte !)
Petite question subsidiare !
Bien que n'étant pas à l'origine de la création de la fiche, je voudrai savoir comment fait-on pour indiquer les coordonnées d'un refuge, quand on n'a pas de gps?
Je fais de la montagne depuis longtemps avec mes chaussures aux pieds, un baton à la main ou piolet, et parfois mon altimètre dans la poche...
c'est tout !

Jean-Claude


:roll: Salut Jean claude, tu vas sur Géoportail il te donne les coordonnées
au bas de la page, en mettant ton repere sur ton refuge. Mais ne rentre pas celles là, il faut les recalculer auparavant.
Dans ton cas, les coordonnées sont:
06.5937E
44.4535N
tu divise 45/60 et 35/3600 que tu ajoutes et tu trouves tes coordonnées.
Par contre, je ne possede pas de GPS non plus. :wink:
La nature a longtemps semblé inépuisable. On sait aujourd'hui qu'elle ne l'est pas.
Paul Émile Victor.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Je corrige et complète ce que dit Cassandre :

Comment trouver les coordonnées d'un point sans GPS :

1) A la règle sur la carte,
A partir des quadrillages qui apparaissent sur le bord de la carte.

2) A partir d'un logiciel de visionnage de cartes numérisées
2.1 GEOPORTAIL Pointer le refuge dans Geoportail (www.geoportail.fr) les coordonnées s'affichent en bas de l'écran en degrés-minutes-secondes. Noter ces coordonnées et passer à l'étape 3)
2.2 CARTOEXPLOREUR Pointer le refuge dans Cartoeploreur (logiciel du commerce) les coordonnées s'affichent en bas de l'écran en degrés-minutes-secondes. Noter ces coordonnées et passer à l'étape 3)
2.3 IGNRANDO Pointer le refuge dans IGNRando (logiciel du commerce) les coordonnées s'affichent dans une fenêtre en degrés décimaux.

3) Convertir des degrées-minutes-secondes en degrés décimaux.
Refuges.info utilise des coordonnées en degrés décimaux.
Si les coordonnées sont obtenues en degrés-minutes-secondes, il faut faire la conversion.
A degrés B minutes et C secondes = A + B/60 + C/3600 degrés décimaux
Il est absurde de donner les chiffres au delà de la quatrième décimale. Cela revient à positionner le refuge à quelques centimètres près.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Nicolas Masson a écrit :Je corrige et complète ce que dit Cassandre :
Je corrige et complète ce que dit Nicolas :

A partir de la page d'accueil de refuges.info, choisir le massif, et en zoomant on trouve des cartes assez précises voire extrêmement précises grâce à google.

Dans le mode "photos satellite" selon les coins il est possible de reconnaître le toit du refuge, ou au moins des chemins caractéristiques. Il suffit de placer la souris à l'endroit voulu et les coordonnées apparaissent à droite.

Dans ces cas je marque "coordonnées lues sur une carte"

Entre les photos et la connaissance du lieux, j'arrive à être précis à 10 mettres.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

sly a écrit :
A partir de la page d'accueil de refuges.info, choisir le massif, et en zoomant on trouve des cartes assez précises voire extrêmement précises grâce à google.
Oui, mais il semble que les cartes de Google sont décalées d'une centaine de métres vers le nord par rapport aux coordonnées réelles (celles que nous utilisons en tous cas). En zoomant au maximum, on voit que tous nos refuges, nos sommets etc. apparaissent un peu trop au sud par rapport au relief (courbes de niveau) de la carte.

Ceci dit, tous ces bons conseils sur l'art et la manière de trouver les bonnes coordonnées d'un nouveau point ne mériteraient-ils pas d'être regroupés sur une page à part, pour aider les utilisateurs novices qui voudraient créer une nouvelle fiche de refuge ?

J'imagine volontiers un lien "comment connaître les coordonnées précises" sur la page de création d'une nouvelle fiche.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Nicolas Masson a écrit :
Oui, mais il semble que les cartes de Google sont décalées d'une centaine de métres vers le nord par rapport aux coordonnées réelles (celles que nous utilisons en tous cas). En zoomant au maximum, on voit que tous nos refuges, nos sommets etc. apparaissent un peu trop au sud par rapport au relief (courbes de niveau) de la carte.
J'avais en effet laissé un message sur ce forum ( que je ne retrouve plus ) indiquant que dans les alpes françaises ( et ailleurs peut-être ?), le modèle des altitudes et des courbes de niveau de googlemaps MAIS AUSSI de googleearth été érroné

il existe un décallage de 200m (ou a peu prêt) et qui ne fallait pas se baser dessus pour trouver des coordonnées. En revanche, les vues satellite sont elles justes.
Nicolas Masson a écrit : Ceci dit, tous ces bons conseils sur l'art et la manière de trouver les bonnes coordonnées d'un nouveau point ne mériteraient-ils pas d'être regroupés sur une page à part, pour aider les utilisateurs novices qui voudraient créer une nouvelle fiche de refuge ?

J'imagine volontiers un lien "comment connaître les coordonnées précises" sur la page de création d'une nouvelle fiche.
voui, je te suis à 100%, donner les différentes méthodes, (je ne sais d'ailleurs pas si la méthode "copie géoportail" est bien légale : chat torturé, ébouillanté et agonisant, craint l'IGN ) et préciser ce qu'on entend par "prise sur le terrain" "lue sur une carte" "approximative" et "cachées" et bien sûr comment faire quand on a pas de GPS.

Je vais regrouper un peu des idées et faire cette page.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

sly a écrit : je ne sais d'ailleurs pas si la méthode "copie géoportail" est bien légale
.
L'IGN n'est quand même pas propriétaire de la latitude et de la longitude, faut pas pousser.

Le mot "refuge" apparaît sur les cartes IGN, il faudrait changer le nom de refuges.info avant d'avoir un procès !

(et "GPS" c'est pas une marque déposée des fois ?)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Nicolas Masson a écrit : L'IGN n'est quand même pas propriétaire de la latitude et de la longitude, faut pas pousser.
Rien n'est jamais simple ma bonne dame !
Ni jamais très clair d'ailleurs :
http://www.medcost.fr/html/droit_dr/dr_011000.htm
le renard

coordonnées

Message par le renard »

Bizarre ! j'utilise carto exploreur version 1, je choisis les coordonnées en degrés décimaux (on a le choix des coordonnées) je pointe le refuge et je lis...c'est terminé ..aucun calcul à faire !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

En effet, à lire tout ça, il semble que les données présentes sur les cartes sont la propriété de leur auteur et qu’elles sont vendues à usage privé. Relever une coordonnée sur une carte et la mettre sur un site public est donc illégal.

Si les données elles mêmes (coordonnée, nom, chemins environnants) sont disponibles de suffisamment de façon différente pour qu’il soit difficile de prouver qu’on l’a bien relevé sur telle carte de telle société, il n’en est pas de même si on publie sur le site la façon de les obtenir en citant ces sociétés, voire si on encourage de telles actions !
Donc le fait, mais ne le dit pas. C’est la seule façon de rester « honnête » !
On peut même se demander si la mention « relevé sur une carte » ne peut pas porter à confusion.

Pour pousser un peu, on pourrait mettre le mode d’emploi avec un gros avertissement : n’utiliser que pour votre information personnelle et ne mettre en aucun cas sur le site.
On peut aussi se demander si un modérateur peut se servir des coordonnées d’une carte pour vérifier les infos (mais pas pour les corriger !).

Et pour pousser encore plus loin, mettre un « lien » : "vous pouvez retrouver ce refuge sur la carte XXX aux coordonnées 5.0000 47.0000". Les références et citations sont autorisées, que je sache ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Donc le fait, mais ne le dit pas. C’est la seule façon de rester « honnête » !
On peut même se demander si la mention « relevé sur une carte » ne peut pas porter à confusion.
Personnellement, je relève les coordonnées sur googlemaps du site, et nul part je n'ai vu de conditions qui interdisait cette pratique.

Donc, dans le doute je ne prend rien venant de géoportail. Dans le "copier d'une carte" n'est pas illégale, ça doit dépendre de "quelle carte"

Pour infos, voici une pratique courante qui consiste à mettre des informations éronnées sur une carte afin de choper les contrefacteurs :
http://wiki.openstreetmap.org/index.php ... aster_Eggs

Je suis un peu plus habitué à ces pratiques depuis que je suis contributeur sur open street map

PS: on bouge ces messages vers ailleurs que ce pauvre gite qui n'a rien à voir ?
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Ca me parait absurde d'imaginer que la latitude et la longitude d'un point (quelconque) puissent être la propriété d'un éditeur de carte.

Et l'altitude ?
C'est l'IGN qui fait le nivellement topographique du territoire français. Toute altitude de n'importe quel point du territoire français est forcément obtenue à partir des données de l'IGN.

On trouve des données d'altitude sur une quantité incalculable de supports et personne n'a jamais été poursuivi pour plagiat, non ?
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Copié sur géoportail (aïe aïe aïe, on va avoir un procès !) :

Puis-je reprendre et utiliser une image du Géoportail ?

Vous pouvez faire une copie d’écran de la partie dénommée «Voir » du site Géoportail, pour l’insérer par exemple dans votre blog ou site personnel, sous réserve de respecter les principes décrits ci-après.


Toute copie d'écran de la visualisation du Géoportail (onglet « VOIR ») doit :

- porter en légende la mention © GEOPORTAIL 2007

- laisser apparent les logos des producteurs des donnés

- être inférieure en taille à 1 million de pixels

- être effectuée dans un cadre non commercial


Pour tous les autres cas : reproduction d’un extrait de taille supérieure ou utilisation à but commercial), nous vous invitons à nous contacter.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Et si on posait poliment la question à M. Geoportail ?

Je propose au webmaster d'écrire formellement à l'adresse qui va bien,
geop_autres@geoportail.fr

"Cher M. Geoportail, ai-je le droit d'indiquer sur mon site web, personnel et non commercial, les coordonnées d'altitude, latitude et longitude de certains points particuliers que j'aurais lues sur votre magnifique site ?"

Et nous serons fixés (s'ils daignent répondre).
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Nicolas Masson a écrit :Et si on posait poliment la question à M. Geoportail ?

Je propose au webmaster d'écrire formellement à l'adresse qui va bien,
geop_autres@geoportail.fr

"Cher M. Geoportail, ai-je le droit d'indiquer sur mon site web, personnel et non commercial, les coordonnées d'altitude, latitude et longitude de certains points particuliers que j'aurais lues sur votre magnifique site ?"

Et nous serons fixés (s'ils daignent répondre).
Je pense qu'il vaut mieux en effet faire de cette manière, je préfère le savoir au plus tôt, même si ça peut "mettre la puce à l'oreille" que de l'apprendre dans des circonstances, disons "plus rudes"

tu t'en occupes ?
Répondre