Modération sur le forum, manières et méthodes

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Je voterais donc positivement à toute simplification et pourquoi pas nettoyage qui touchera le forum
Afin de résorber les effets de la crise (car crise il y a), je propose dans un premier temps les mesures - sévères, je l'admets - suivantes :
- suppression pure et simple du forum "autre",
- suppression pure et simple du forum "emploi et refuges",
- limitation des sujets abordés à leur stricte insertion dans le contexte du forum incriminé et à l'objet principal de WRI : le site, les abris.
- modération accentuée des forums, en tenant compte du critère suivant : si une discussion suite à une proposition a donné un avis majoritairement défavorable, on supprime le sujet ou bien on remplace les développements par un message de clôture : "vote négatif, sujet clos et verrouillé".
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit : Afin de résorber les effets de la crise (car crise il y a), je propose dans un premier temps les mesures - sévères, je l'admets - suivantes :
Tout de suite les gros mots ! Meuh non, il n'y a pas crise

crise /kʁiz/ féminin (féminin pluriel : crises /kʁiz/)
(Figuré) Moment périlleux et décisif.

N'exagérons rien, il n'y a rien de périlleux.

D'ailleurs nous avions retrouvé un calme relatif après les "événements de fin mai", je pense qu'on est à nouveau sur la bonne voie ; ou plutôt, dirais-je, ma bonne voie...

Bref, rien n'empêche donc d'aider le mouvement à se stabiliser sur son rythme de croisière que moi j'espère :
En résumé : le site ET les refuges.
- manque un balais, carreau à refaire, porte ouverte, itinéraire, route d'accès : ok
- bug, massifs, idées, évolutions du site : ok

- je raconte ma vie, je cherche un partenaire rando, je donne l'indicatif téléphonique de l'italie ;-) : non
- je cherche un taf, je demande la cotation d'une voie d'escalade : bof


Donc que faire ?
- suppression pure et simple du forum "autre",
Risqué, les gens risquerais de se défouler ailleurs, ma technique : je ne le lis même plus, s'y intéresserons ceux qui veulent, mais je ne l'encouragerais pas
- suppression pure et simple du forum "emploi et refuges",
ça je suis pour
- limitation des sujets abordés à leur stricte insertion dans le contexte du forum incriminé et à l'objet principal de WRI : le site, les abris.
également pour, quitte à nettoyer après avoir réuni l'info sur la fiche refuge qui ressort de la discussion
- modération accentuée des forums, en tenant compte du critère suivant : si une discussion suite à une proposition a donné un avis majoritairement défavorable, on supprime le sujet ou bien on remplace les développements par un message de clôture : "vote négatif, sujet clos et verrouillé".
Pour aussi !
Edit : sans excès non plus, les gens peuvent parler tout de même
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Artos a écrit :si une discussion suite à une proposition a donné un avis majoritairement défavorable, on supprime le sujet ou bien on remplace les développements par un message de clôture : "vote négatif, sujet clos et verrouillé".
Je suggère la deuxième proposition : on verrouille avec un commentaire : ça évite de voir les nouveaux reposer le même point un an plus tard.

Une suggestion : afficher un message d’avertissement du genre : ce forum est dédié à … Toute intervention qui ne concerne pas ce sujet sera retirée.

D’une façon générale, j’accepte volontiers ce recentrage du site par ses créateurs.
Je l’ai probablement moi même investi – à tord - de missions qu’il n’a pas (se faire des copains, rêver à des sites lointains, étaler mes photos et mes souvenirs, …).
Je peux pourvoir à tout ceci de bien d’autres façons et reste – pour la mission définie – un fervent collaborateur.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Je suggère la deuxième proposition : on verrouille avec un commentaire : ça évite de voir les nouveaux reposer le même point un an plus tard.
je ne pense même pas que ce soit nécessaire (en tout cas de ce que j'en vois maintenant), de fait et en regardant, ça s'auto-gère, il est rare de voir quelqu'un déterrer un vieux sujet, et si c'est le cas, c'est rarement injustifié.

Ce sont les "sujets polémiques" où nous perdons beaucoup de temps, c'est eux pour lesquels il faut je pense faire quelque chose, mais quoi ?

Pour ma part, après moultes réflexions, si j'y perd du temps, je pense que c'est avant tout de ma faute. Après tout, personne ne m'a demandé d'y participer, et pire, en participant j'ai alimenter encore plus la polémique.
Donc je tempère mes dernières ardeurs sur "ça va nettoyer", "je ne tolère plus certaines discussions" : je vais simplement tourner ma langue dans ma bouche et fermer ma g....
Une suggestion : afficher un message d’avertissement du genre : ce forum est dédié à … Toute intervention qui ne concerne pas ce sujet sera retirée.
je ne sais pas faire sur phpBB, il n'y a que l'"annonce" qui l'indique
D’une façon générale, j’accepte volontiers ce recentrage du site par ses créateurs.
Il s'agit du forum avant tout
Je l’ai probablement moi même investi – à tord - de missions qu’il n’a pas (se faire des copains, rêver à des sites lointains, étaler mes photos et mes souvenirs, …).
Je ne pense pas que ce soit incompatible, certes tout est dans la modération ;-), mais les rando refuges.info me plairont toujours, les discussions sur certains sujets aussi.

Je pense que les débordements de la dernière année trouve une grande source dans le conflit IGN/refuges.info qui est forcément polémique et qui a "fait" naître plétore de sujets consommateur de temps.

Tout ça est fini, je pense que l'on va reprendre un rythme acceptable
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Tout ça est fini, je pense que l'on va reprendre un rythme acceptable
C'est fini...? Ça ne sera jamais fini si certains s'ingénient à vouloir jouer les chevaliers blancs à qui on ne demande rien sinon de respecter un certain gentleman's agreement....
Les Moustiques c'est encore facile à combattre, mais les végétaux, eux, ont des racines !
J'allais te demander de me remettre les prérogatives de modérateur du forum....il ne vaut mieux pas pour le moment, je risque de jouer Attila !
On verra après la saison d'été.
Bonnes vac. à tous, bonnes montagnes !!
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit : C'est fini...? Ça ne sera jamais fini
je parlais de l'affaire IGN.
Pour le reste, je me contenterais dans de nombreux cas, de ne rien dire.

PS: ton style n'a pas changé ;-) si ça sent pas la provoc ça !

PS2 : [censuré], le mien non plus (cf mon PS ) , si ça ne sent pas la provoc sur la provoc ;-))
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

La situation est bien calmée et c'est tant mieux. La crise a pas été si tendue que ça.

Je suis contre la suppression du forum Emploi. Il est peu consulté, peu posté, mais sa présence ne gêne pas particulièrement et il n'y a pas eu de débordement là-bas. Son thème et clair et ne permet pas de confusion.
Surtout, il est UTILE, puisque c'est grâce à lui que Amélie du refuge du Taillefer a pu reprendre le refuge (je lui ai demandé sinon j'aurais jamais su). Peut-être d'autres cas aussi, même si on a jamais de retour et c'est bien dommage.

le forum "Developement logiciel" est aussi tres utile, surtout depuis sa réorg, mais ça on est tous d'accord.

Je suis pour une fusion entre "vos remarques" et "Autres", ou alors des titres plus clair car ils sont pas bien cloisonnés.
limitation des sujets abordés à leur stricte insertion dans le contexte du forum incriminé et à l'objet principal de WRI : le site, les abris.
Daccord sur la limitation au contexte des forums, il faut pour ça des forums bien cloisonnés pour les sujets de base du site.

On dirait bien qu'on est d'accord sur l'essentiel, pour moi ce serait:

-"Discussion autour des refuges" (ex-vos remarques)
-" Développement logiciel du site & bugs "
-" Emploi & refuges"
-" Forum dédié à chaque refuge " avec impossibilité de créer, seulement poster.

Le but étant que le visiteur ne se pose pas de question quant à savoir où poster. Si on rajoute un "Divers", on va se retrouver avec un doute même pour les articles très pertinents (de la potabilité de l'eau, l'article de GREnews, où en parler ?)

pour les memes raisons, le « Discussions sur les cabanes » devrait se faire dans le forum de chaque cabane.

Les 2 forums "Emploi" et "dev du site" sont bien identifiés et ne posent pas de problèmes de débordement.
il resterait le "Discussion autour des refuges" (ex-vos remarques) et les forums dédiés-refuges. Leur séparation est moins franche mais quand même assez compréhensible; donc a partir de là, on peut éspérer trouver toute discussion libre dans un seul endroit: le premier forum.

En fait très proche de l'existant... sauf la disparition-fusion de "autre"
[/quote]
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

yip a écrit : le forum "Developement logiciel" est aussi tres utile, surtout depuis sa réorg, mais ça on est tous d'accord.
.........................................
Je suis pour une fusion entre "vos remarques" et "Autres", ou alors des titres plus clair car ils sont pas bien cloisonnés.
.......................................
En fait très proche de l'existant... sauf la disparition-fusion de "autre"
Le forum "remarques", si on comptabilise les sujets qui y sont développés, porte en fait essentiellement sur le contenu ainsi que sur les modes d'emploi , en complémentarité avec le forum "Développement" . Je pense que ce serait une erreur d'en faire un fourre-tout en le couplant avec "autres". Par conséquent, peut-être pourrait-on déshabiller et faire disparaître "remarques" en répartissant ainsi ses fonctions :

1- en désignant par "développement et modes d'utilisation du site/forum" (ou un truc approchant..."méthodes", "procédures", etc....) le forum actuellement consacré au développement du logiciel. Par exemple, une discussion sur la pertinence d'inscrire des cabanes fermées et une autre sur l'utilisation de gogol earth s'inscrivent dans cette logique de sujets attachés au moteur du site (informatique) et à son carburant (les refuges) à condition d'adopter l'excellente méthode appliquée maintenant au forum "développement", à savoir un en-tête signalant, "bug", "suggestion"
2 - en fourrant tout le reste (un exemple : "site remarquable" n'a rien à faire là où il est : c'est une discussion d'ordre général à mettre dans "autre" ou ce qui va le remplacer) dans un forum "Divers"

Au fond, on se recentre sur nos métiers =
- le site/forum, son architecture informatique et les principes d'utilisation ou de création de nouveaux concepts/méthodes/outils
- forum sur chaque refuge (avec aucune possibilité de créer un sujet),
- Divers
- Emploi et refuges

Le tout avec modération stricte et sur la qualification (d'où la nécessité de pouvoir déplacer en bloc un sujet qui ne serait pas à sa place) et sur le contenu (pas de débordements ni de tentatives de putsch).
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit : Le forum "remarques", si on comptabilise les sujets qui y sont développés, porte en fait essentiellement sur le contenu ainsi que sur les modes d'emploi , en complémentarité avec le forum "Développement" .
D'accord

Son nom de "remarques" à juste été mal choisi. Mais pour moi c'est un un lieu à utiliser AVANT d'aller ensuite faire une proposition dans "développement" (s'il y a lieu) mais je ne pense pas que nous puissions les fusionner.

Je le qualifierais plus de "la vie du site".
On pourrait y trouver : "un nouveau massif à ajouter, qu'en pensez vous", "un nouveau point à ajouter" , "nettoyage des fiches, méthodes" , "affaire IGN", "débat sur cabane fermée", et même la discussion de réorganisation que nous avons à l'instant !

développement, a bien son sens : programmation technique du site

Pour emploi, ok pour garder, c'est vrai que c'est bien clair et identifié, et puis je m'en fou, j'y vais jamais.

Bref, seul soucis "autres" ?
je serais bien tenter de le supprimer purement et simplement comme proposé par Artos, mais ou placer alors les "comment purifier l'eau", "rando refuges.info", "quizz : quel est ce refuge" et autres trucs à l'apparence futile mais qui finalement font de ce forum un lieu moins austère !

Et surtout, j'ai peur que l'enlever ne créé une exode des messages vers les autres forums.

Forum des refuges : rien à dire

Je propose donc le "statu quo", après changement des noms afin de clarifier.

Comme nom, je trouve que tout est bien sauf "vos remarques" : "vos avis sur vos remarques ?"

Edit : j'en oublie le texte en dessous de chaque forum, que l'on peut affiner pour aider, d'un coup d'oeil à la compréhension du but du forum
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Comme nom, je trouve que tout est bien sauf "vos remarques" : "vos avis sur vos remarques ?"
Ta proposition "vie du site" colle très bien, à la place de "remarques".
Et "autres" peut se renommer "Divers".
yip(taf)

Message par yip(taf) »

Artos a écrit :
sly a écrit : Comme nom, je trouve que tout est bien sauf "vos remarques" : "vos avis sur vos remarques ?"
Ta proposition "vie du site" colle très bien, à la place de "remarques".
Et "autres" peut se renommer "Divers".
+1 pour le statu quo avec renommage :P
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

yip(taf) a écrit : +1 pour le statu quo avec renommage :P
Oui mais pas seulement : gros boulot de déplacement de sujets de discussion d'un forum à un autre, de suppression de trucs périmés (surtout dans "divers"), de nettoyage enfin...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'ai peur que la flemme ne prenne le dessus. Pour ma part, je préfère les oublier dans le fond du classement.

Et d'avoir comme objectif d'avenir de plus ( plus = + ) répercuter les bonnes idées sur les pages du site du style "mode d'emploi" ou pages.

J'ai confiance en la perspicacité des lecteurs qui, voyant une date de 2005, se douterons que ça peut ne plus être d'actualité
loranger
Messages : 88
Enregistré le : 13 mars 2008, 10:06
Localisation : grenoble
Contact :

Message par loranger »

Bonjour tout le monde !
(je passe en vitesse, toujours pas lu comme il faudrait les 3 pages de ce sujet, 1000 excuses)

Oui "La vie du site", c'est bien mieux, plus clair pour les gens pas habitués à R-Info, je trouve.

Dans le même ordre d'idée, un petit détail de rien du tout =
je trouve que ce serait bien mieux de faire remonter dans la liste-index des forums, et de placer tout en haut
"Forums des refuges".


Et maintenant en noir, je m'attarde. (mais toujours avec les mêmes idées en tête,
Quelqu'un de bien, connu via un autre site, ( je ne sais pas s'il est inscrit ici, je lui poserai la question) m'a dit *=
"R-Info, je n' y vais plus... j'aime pas l'ambiance sur les forums"

je lui ai répondu =
Non, R-info, c'est bien et très utile. ...
c'est vrai, y a eu quelques difficultés sur R-info...,
mais comme c'est un site très utile, fondé / animé par gens de bonnes volontés ...
même si je pense qu'ils ont commis des erreurs ... même si c'est vrai qu' il y a parfois prises de becs à la con, .. quiproquos etc...
ça va s'arranger, avec le temps
... Utilises le site, participes déjà au principal = les fiches-info, les forums dédiés à chaque refuge...

* (non, il ne s'appelle pas Carla B )
===========================================
autre sujet qui me tient un peu à coeur =
Bergerie - cabane de la Jasse, ( Taillefer) =
en juin, j'avais posté infos assez précises, et propositions de participation au travaux prévus par la petite commune d'Ornon.
je sais pas où ça en est.. je vais voir... j'aurais des news à y mettre...
( mes journées font 26, 27 heures.
28H, j'arrive pas)
Montagnards de tous les pays,..., unissez-vous !
http://lorangerie.blog4ever.com/blog/index-103978.html
thierry
Messages : 78
Enregistré le : 14 févr. 2005, 12:45
Localisation : Drôme

Message par thierry »

:? :roll:
Répondre