Mon état de santé mental et qui suis-je

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Mon état de santé mental et qui suis-je

Message par sly »

A ne pas lire si vous n'avez rien à foutre de moi, je suis sylvain letuffe, un des deux webmaster du site refuges.info et ce message fait suite au débat sur les licences à appliquer au contenu de refuges.info ici et tente d'expliquer mon état d'esprit et répondre à ce doute toujours présent dans la tête des gens sur le : "mais pourquoi ce gars (mais d'autres aussi) passe-t-il autant de temps à faire des choses qu'il donne ensuite à TOUT le monde"

Un travail dans le libre
-------------------------
Je bosse depuis maintenant 6 ans dans le monde des logiciels libres (société gplservice.fr) .

Certains pourraient me voir comme un "parasite", car mon boulot consiste a récupérer gratuitement des logiciels libres qui servent à plein de chose pour les adapter et les revendre à mes clients sous la forme d'un service. J'utilise abonnement (et que ça !) et sans payer un centime des logiciels comme firefox, openoffice, linux, apache pour faire un serveur web, php un langage libre pour faire des sites (dont celui-ci), mysql, phpBB, etc. etc.

J'arrive donc à gagner ma vie en profitant de logiciels gratuits que je sais adapter. Et je gagne d'autant plus d'argent que je n'ai pas besoin de payer leurs équivalents propriétaires pour faire exactement la même chose. Mes clients eux même sont contents car le service ou le logiciel leur revient à moins cher que ce qu'ils auraient eu en l'achetant.

Un retour vers le monde du libre ?
---------------------------------------
Et les créateurs de ces logiciels, qu'y gagnent-t-il ? Et bien avec moi, vraiment pas grand chose, car je ne suis pas très fort pour faire des logiciels.