Mon état de santé mental et qui suis-je

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Mon état de santé mental et qui suis-je

Message par sly »

A ne pas lire si vous n'avez rien à foutre de moi, je suis sylvain letuffe, un des deux webmaster du site refuges.info et ce message fait suite au débat sur les licences à appliquer au contenu de refuges.info ici et tente d'expliquer mon état d'esprit et répondre à ce doute toujours présent dans la tête des gens sur le : "mais pourquoi ce gars (mais d'autres aussi) passe-t-il autant de temps à faire des choses qu'il donne ensuite à TOUT le monde"

Un travail dans le libre
-------------------------
Je bosse depuis maintenant 6 ans dans le monde des logiciels libres (société gplservice.fr) .

Certains pourraient me voir comme un "parasite", car mon boulot consiste a récupérer gratuitement des logiciels libres qui servent à plein de chose pour les adapter et les revendre à mes clients sous la forme d'un service. J'utilise abonnement (et que ça !) et sans payer un centime des logiciels comme firefox, openoffice, linux, apache pour faire un serveur web, php un langage libre pour faire des sites (dont celui-ci), mysql, phpBB, etc. etc.

J'arrive donc à gagner ma vie en profitant de logiciels gratuits que je sais adapter. Et je gagne d'autant plus d'argent que je n'ai pas besoin de payer leurs équivalents propriétaires pour faire exactement la même chose. Mes clients eux même sont contents car le service ou le logiciel leur revient à moins cher que ce qu'ils auraient eu en l'achetant.

Un retour vers le monde du libre ?
---------------------------------------
Et les créateurs de ces logiciels, qu'y gagnent-t-il ? Et bien avec moi, vraiment pas grand chose, car je ne suis pas très fort pour faire des logiciels.

De ci de là, vous trouverez que je participe en aidant à répondre à des questions sur comment utiliser ci ou ça, de temps en temps je signale des bugs que j'ai pu trouver, j''écris des documentations, mais rien de bien extraordinaire.

Pourtant je me sens un peu malhonnête, je profite sans trop donner en échange. J'arrive à avoir plus de temps libre car je gagne plus en travaillant moins grâce à ces logiciels, comment ré-exploiter ce temps ?

Et bien je donne "au mouvement du libre" dans son ensemble, et je ne fais pas vraiment le décompte de si je donne trop, pas assez, ou aux bons qui le méritent. Je donne, c'est tout.

Et peut-être que si refuges.info permet de gagner du temps à un développeur du libre, alors la boucle sera bouclée et j'aurais réussi. On arrive à transformer une partie de l'économie telle qu'on la connaît basée sur le "tu me vends je te vends" en du "je donne tu donnes"

Remarquez bien que la formule n'est pas "je te donne, tu me donnes", car Internet à transformer le rapport des choses :

D'un coté les frais de diffusion d'un contenu numérique ont été abaissée à quasiment rien :
quand vous téléchargez une image depuis refuges.info, ça me coûte environ 0.00001 centimes d'euros, je serais magnanime, je vous les offres ;-)

Et d'un autre, la diffusion est souvent (mais pas toujours) mais en tout cas dans le monde du "vrai" libre, elle l'est :
M. A a donné 2
M. B a donné 3
et Messieurs 1,2,3......5000, ont tous récupéréré gratos les 5 déjà mis.
La magie, c'est que le numérique est facile à copier, ce système ne marchera jamais pour une voiture, un livre papier et tout ce qui est matériel.

Un retour vers wikipedia
----------------------------
N'étant que peu développeur, je m'attarde donc plus durant mon temps libre vers d'autres projets libres a qui j'éssaye de "rendre". J'utilise énormément wikipedia ( et vous aussi sûrement car 40% des français ont déjà consulté wikipedia )

Je trouve ce projet magnifique et le problème qu'ils ont c'est que presque personne ne leur donne jamais :
- d'argent ( sur 10000 visiteurs, 1 seul petit euro sera donné )
- de contenu ( sur 10000 visiteurs, 10 corrigerons une faute d'ortographe, 4 écrirons un paragraphe, et 1 écrira un article )
( statistiques approximatifs, mais ce sont exactement les mêmes sur refuges.info )

Et oui, nous sommes quasi-tous, au fond de nous de vrais radins : pourquoi diable irais-je donner quoi que ce soit ? de toute façon je m'en fout je peux l'avoir quand même et gratos.

J'éssaye personnellement de rompre avec ça. Sur wikipedia, je suis actif, j'ai dû donner une centaine d'euros et surtout j'écris, et j'y ai passé du temps, beaucoup de temps. Certainement des dizaines d'heures, et si vous lisez l'article poker, massif des bauges, savoie, cheminée des fées alors vous m'avez déjà sûrement lu.

Je vous entends déjà répondre, "désolé moi j'ai pas le temps, j'ai pas d'argent, si toi tu en as et en plus tu profites, alors c'est à toi de le faire"
Certes, et je fais, et je n'entends pas, par ce message vous demandez de le faire, je vous demande de continuer de lire jusqu'a la partie "retour de refuges.info" et de prendre juste conscience que vous aussi vous gagner du temps et/ou de l'argent grâce a wikipedia

Un retour vers openstreetmap
-----------------------------------
Mon nouveau projet participatif du moment c'est www.openstreetmap.org , comme but ? créer une carte de la terre entière, rien que ça ! Comprenant tout sur tout et un peu plus.

Et là, bon sang, j'y passe un temps extraordinaire (plusieurs centaines d'heures) . Si vous venez en rando avec moi, vous me trouverez, avec mon GPS en main, relevant le moindre bout de clairière, la moindre bâtisse, les forêts, les chemins, les cols, les refuges ( évidement ! )

De retour chez moi, c'est à nouveau des heures pour tracer tout ça sur la carte.

Si vous allez voir la carte de chambéry, j'en suis responsable à 60%, si vous regardez les chemins de rando à l'entour, j'en ai fait 40%

Et tout ça à la fin ? et bien c'est disponible pour TOUT le monde, c'est LIBRE, on peut prendre, et on est pas obligé de donner en échange. Pire ! Quelqu'un peu reprendre et revendre ça en le plaçant dans un GPS ou sur son site sans jamais redonner.

Dans mon entourage, on me croit dérangé, mes amis (et vous qui me lisez sûrement) se demande comment je peux être fou à ce point :
- déjà d'y passer du temps
- ensuite de donner
- et pire encore, d'autoriser que mes données soient revendues ensuite

J'ai souvent droit à des :
"pourquoi tu n'achètes pas une carte IGN comme tout le monde"
"pourquoi tu n'utilises pas googleearth"
"pourquoi tu n'achètes pas des cartes pour ton GPS"

PARCE QUE CE N'EST PAS LIBRE !
"et alors ? qu'est-ce que ça change ?"

Ça change que je ne peux pas m'en servir comme je veux, je ne peux pas le donner à un copain et je ne peux pas les mettre sur refuges.info ( CF le procès à 21000 euros)

"Ho oui, mais ça à changé, maintenant geoportail c'est gratuit, googlemaps c'est gratuit"

Que dalle ! c'est gratuit, mais c'est toujours PAS LIBRE. c'est de la poudre aux yeux, un ersatz de liberté :
- je ne peux toujours pas les mettre dans mon GPS
- sur mon site c'est limité en taille
- je n'ai toujours pas le droit de l'imprimer
- je ne peux pas faire de recherche "refuges du truc bidule"
- ce ne sont que des images vérouillées, le contenu réél ( vectoriel ) m'est interdit

Attention aux imitations de libre ! ( cf refuges.info plus bas)

Mais aussi je n'ai pas le droit de l'améliorer et de le revendre moi même.

Avec openstreetmap.org :
On est vraiment dans le "je donne ils donnent", les autres peuvent revendre ce que j'ai fais, mais je peux aussi revendre ce qu'on fait les autres. Et tout le monde peut le faire !

Ce qui est vendu à la fin, par équilibre des vendeurs, c'est le service rajouté, et ce n'est pas la donnée elle même.
Et ça profite à tous :
- a moi car je peux vendre mes propres services
- a l'utilisateur final car les prix baisses, la liberté augmente
- si je ne satisfait plus, l'acheteur final me remplace par un meilleur, personne ne vérouille personne car il a le droit unique sur la donnée

Dans notre monde, surtout numérique, l'endroit où j'ai le plus l'impression de me faire entuber, c'est quand je dois
- acheter le contenu d'une carte IGN ( mes impôts on servit à créer les cartes, et je dois payer encore pour les avoir )

Certains me rétorquerons sur ce point, que je paye le papier, l'édition et la distribution des cartes. Aucun problèmes ! je suis prêt à payer pour ça ! mais ça devrait vouloir dire que j'ai aussi droit de télécharger quelque part l'ensemble des cartes au format numérique et en faire ce que je veux. Même revendre mes propres cartes IGN à 4 euros pièce.
Ce serait trop cher à faire ? mon cul ! le géoportail existe déjà, je suis prêt à payer 5 euros le droit de tout télécharger, ensuite j'en ferais ce que je veux.


Donc oui, j'ai mes raisons de faire ça, elles peuvent paraître folles, mais plus les données sont libres plus j'ai l'espoir de les voir utilisées partout.
Mes principaux avantages :
- je peux les utiliser à titre personnelle librement et gratuitement ( sur mon GPS, sur refuges.info )
- je peux les utiliser professionnellement : je peux les vendre, avec une valeur ajoutée et concurrencer les "autres" qui abusent de leurs positions dominantes car ils sont les maîtres sur la donnée.

Et ne rêvons pas, j'ai besoin de manger comme tout le monde, j'éssayerais donc moi aussi de faire du fric avec. Mais pas parce que je détiens la donnée plus qu'un autre, mais parce que j'ai réussi à ajouter quelque chose dont mes clients ont besoin.

Et pour toi qui me lit, toi qui te dit : "et [censuré] si je saisie des données dans openstreetmap, ce con là va ensuite me les revendre dans le prochain GPS que je vais lui acheter"

Et oui, c'est vrai. Mais ce n'est pas les données que tu aura acheté en fait, c'est le service que je t'aurrais fourni qui consiste à les rentrer dans ton GPS.
En effet, si tu es autonome pour les mettre toi même, tu pourra toujours le faire en utilisant la même source que moi et gratuitement.

Et si tu les achètes chez moi, ce sera forcément plus proche du prix réél du service car si je suis trop cher, d'autre feront mieux que moi.
Alors que si tu achètes ton GPS chez garmin avec leurs cartes, tu payes le montant que eux ont choisi car personne ne peut revendre leurs données qu'ils ont vérouillé et protégé.

Si je vends tes/mes/nos données pour être imprimer comme plan d'une mairie, le tarif sera plus faible, les impôts baisserons et tout le monde y gagnera.

J'en viens donc à ce vers quoi je veux avancer : autoriser une utilisation commerciale des données n'est pas un frein, mais un tremplin pour :
- démultiplier les utilisations d'une même donnée
- motiver des gens comme moi pour contribuer à une donnée libre et donc enrichir cette donnée

J'en arrive donc à :

Un avantage pour refuges.info
-----------------------------------

Pour ceux qui ont suivi le fil du débat sur les licences à appliquer au contenu de refuges.info ici
c'est évidement un point que je défend et que j'explique ici.

Quels sont les points en commun avec wikipedia & openstreetmap & (peut-être!) refuges.info

C'est la licence qui caractérise les données, c'est cette licence qui protège et qui assure que la donnée sera toujours libre. C'est cette licence qui assure que dans l'improbable cas suivant :

- si a partir d'aujourd'hui, je rends l'accès à refuges.info payant à 5 euros ( et oui, j'en ai le droit ! ), tout le monde est en droit aussi de faire une copie des données et monter un site équivalent soit pour 4 euros, soit pour 1 ou soit pour 0.

C'est aussi cette licence qui permet que votre travail, à vous, contributeur de refuges.info puisse être exploiter par le plus grand nombre d'utilisation possible :
- récupération dans votre site favoris skitour.fr qui rajoute un service ( topo )
- intégration automatique dans votre futur GPS pour moins cher que les cartes IGN
- nouvelles cartes papier pour les randonnées pour moins cher ( et plus complète au niveau refuges !) qu'IGN

Les points communs on les retrouves chez les habitués des licences :
chez wikipedia, openstreetmap.org on retrouve :
liberté de
- copie
- modification
- diffusion
- VENTE !

Et comme protection :
- personne ne peut s'accaparer la donnée et l'interdir d'accès aux autres

plus parfois :
- afin d'éviter le parasitisme de société qui ne feraient que profiter :
si quelqu'un complète dans son coin les données pour les revendre ou rediffuser IL DOIT redistribuer librement avec les mêmes conditions à tout le monde et donc retour à la source

A titre personnel, je suis maintenant au fait des inconvénients et avantages de ces licences, mais aussi des fourberies des "faux gratuit"

Désormais, et depuis quelques années, je ne contribue plus jamais de données sur aucun site tant que ces conditions ne sont pas remplies, c'est ma garantie que je suis libre ensuite d'en faire ce que je veux que se soit les miennes rien qu'a moi mais aussi celles des autres.

Et, car mon opinion est tel que je pense qu'il est préférable d'autoriser la réutilisation des données de façon commerciales pour toutes les raisons évoquées plus haut, je veux aussi que ces données puisse être ré-utilisables commercialement sinon je ne contribue pas.

Mon conseil pour reconnaître les "faux gratuits" des "vrai libres" ?
vérifier systématiquement la possibilité de pouvoir TOUT télécharger sur votre ordinateur en copie, et les autorisations de modifications et rediffusion qui vous sont accordées.

Alors tout ce LOOOONG message pour quoi ?

Vous devez être utilisateur de refuges.info, vous êtes peut-être utilisateur de wikipedia ou de openstreetmap.

Mais vous n'avez jamais donné d'argent (trop cher, trop radin, trop je ne sais quoi )
vous n'avez peut-être pas non plus contribué sur wikipedia ou openstreetmap.org ou autre (trop long, trop chiant, trop la flemme )

Et vous ne vous rendez peut-être pas compte que la données sur ces sites est de bonne qualité AUSSI parce que des gens comme moi ont espoir de ou retire de l'argent et fournissent un service meilleur que d'autres sources vérouillées et chères ?

Mais aussi parce que tout service se paye à un moment donnée, et qu'on peut très bien payer la mise en forme d'une donnée mais économiser sur le prix de la donnée elle même.

Alors je vous demande, non pas de contribuer ou que ce soit ni d'y passer du temps ( encore que votre aide sera toujours la bienvenue ! ) ni même de donner de l'argent (idem!) mais de :

prendre conscience que "autoriser une utilisation commerciale des données de refuges.info" PEUT être bénéfique et en grand vraisemblance en tout cas AUCUNEMENT un frein à refuges.info

Soyez un donneur avant d'être un demandeur.

Accepter de donner pour n'importe quelle raison, tant que jamais on ne vous retire le droit, vous aussi, de profiter de ce que tout le monde à mis sous cette licence.

Notre société tourne avec un principe dont on connaît déjà des défauts. Celle du "je donne rien, et j'achète cher" qu'avons nous à perdre à tenter "je donne un peu, et on verra ?"

Surtout à notre petite échelle de refuges.info, pourquoi ne pas tenter le coup ?

Je vous demande donc de m'accorder le passage du contenu de refuges.info sous la nouvelle licence