Fiches plus précises

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Fiches plus précises

Message par sly »

Oui, il y a redite, ce sujet existe déjà quelque part, mais le ré-ouvre
sly en fin 2007 a écrit : Sinon dans l'absolu et là je ne donne que mon avis :
- je suis contre la multiplication excessive des champs
il existe un champ libre "remarques" et je trouve ça bien pour donner la liberté de dire :
couverture, vaisselle, etc..
Qui a dit que seuls les cons de changent pas d'avis ? alors oui, j'ai changé d'avis.
C'est par la "confrontation" aux formats de c2c, et de skitour, bivouak, et la réflexion que je me suis dit qu'on pouvait faire des champs en plus, cela aiderait la recherche, cela aiderait au nettoyage car on pourrait vite qualifier :
ce refuges a-t-il : cheminée/poële/rien/ne sait pas


et le travail conjoint de Dominique et Nicolas :
( payes ta guirlande !)
( en normal : dominique, en gras nicolas )
Puis selon moi :
-en vert : déjà fait
- en orange "presque fait"
-en rouge : envie de le faire
-en bleu : j'arrive pas à savoir comment, mais ça me tente
- en rien : bof pour l'instant en ce qui me concerne

(Mes modifications en gras)

- Type (abri/refuge non gardé/refuge gardé/gîte)
- Nom
- Altitude
- Capacité

- Capacité refuge d'hiver (uniquement pour les refuges gardés)
- Périodes de gardiennage (uniquement pour les refuges gardés)
- Périodes d'ouverture (uniquement pour les gîtes)

- Bas flancs, Matelas*, Couvertures*.
- Cheminée* poële* gazinière
- Réserve de bois ou Bois à proximité*
- Eau à proximité* : fontaine, source, torrent, neige ?
- WC latrines ?
- Outils (scie, hache, pelle, balais...)
- Vaisselle
- Mobilier (tables, bancs...)

- Massif / Vallée / Lieu Redondant avec le champ "ACCES" et la carte
- Apparaît / n'apparait pas sur les cartes
- Carte 1/50 000
- Carte 1/25 000

- Coordonnées GPS Long / lat
- précision des coordonnées lues sur une carte/approximatives/cachées...
- Propriétaire
- Source de renseignements possible (Club Alpin, commune, parc, OT, ONF etc.)

- Nom du gardien
- N° de téléphone
- Site Internet du refuge
- Site Internet du gestionnaire

- Date dernière visite
- Dernier visiteur
- Dernière mise à jour de la fiche le... par...
- Note de qualité de la fiche (de 5 si tous les alinéas précédents sont correctement renseignés à 0 s'il n'y a aucune info utile)

- Idée(s) de rando autour du refuge Pour des raisons que j'ai déjà souvent évoquées, je suis contre cette indication.

mots clef : mcattribut mcprecis mcpoint mcchamp mcchamps mcoption mcformulaire
Modifié en dernier par sly le 28 nov. 2012, 02:46, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je crois qu'il faudra trouver un compromis. Entre "plus précis" et le formulaire de la sécu ou des RG, tel qu'il apparaît sur ton papier multicolore, on doit trouver...
Si je tombais sur une page comme ça, tout maniaque que je suis, j'irais voir ailleurs, tant la perpective d'avoir à seulement remplir un formulaire interminable me rebuterait. Il faut laisser aussi au créateur d'une page le sentiment qu'il y met un peu de lui-même, qu'il est responsable de quelque chose. Décrire une cabane, c'est aussi raconter un peu...
Tu me diras qu'il y a la case "remarques", mais autant la supprimer : de cette manière il n'y aura plus que des données brutes.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Tu déformes mes intentions !
La case remarques et la case accès pérdureront, ce sont elles qui "raconte poétiquement"
je n'ai nulle envie de les enlever.

Les autres cases sont toutes facultatives, situées vers le bas et pré-remplies avec "je sais pas", hors de question de rebuter les bonnes volontées.

fera l'effort qui veut :
Mes pensées générales restent :
- mieux vaut peu que pas
- contribution anonyme possible
- aucun, j'ai bien dis aucun champs obligatoire ( sauf peut-être interdire un nom "vide" qui traduira plus un oubli qu'une volonté de contribuer du vide)
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Là, d'accord. On a la possibilité de faire, le reste est laissé à l'appréciation du contributeur. Seuls impératifs pour valider la création, les incontournables comme actuellement.
Avatar du membre
ThierryZ
Messages : 66
Enregistré le : 12 avr. 2008, 20:35
Localisation : Beaujolais

Message par ThierryZ »

Je partage l'avis d'Artos, et donc de Sly puisque vous êtes d'accord ! :lol:
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Re: Fiches plus précises

Message par Nicolas Masson »

- Dernière mise à jour de la fiche le... par...
Ca, c'est déjà fait, donc en vert !

Je suis content que mon avis sur la nécessité de fiches plus organisées ("plus précises" ou pas cela dépend de comment on les remplit...) fasse son chemin.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Disons que ça ne va pas vite, et que le sujet date d'il y a longtemps.

Mais je m'en suis souvenu, j'y ait resorti de son trou et je vais voir, doucement, ce que je peux faire.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Suivi presque 3 ans après, je mets à jour les caractéristiques des refuges/cabanes avec le travail conjoint de Dominique et Nicolas :
-en vert: en place
- en orange: en cours de réalisation
-en bleu: bonne idée, mais dûr à bien faire
-en rouge: pas à court terme
-en violet: a priori pas intéressant dans un champs rien qu'a lui

une étoile indique un doute sur la pertinence/utilité/pérénité de l'attribu

- Type (abri/refuge non gardé/refuge gardé/gîte)
- Nom
- Altitude
- Capacité

- Capacité refuge d'hiver (uniquement pour les refuges gardés)
- Toutes les informations possibles pour une cabane non gardée sur la partie "hors gardiennage" d'un refuge gardé
- Périodes de gardiennage (uniquement pour les refuges gardés)
- Périodes d'ouverture (uniquement pour les gîtes)

- Bas flancs

- Matelas
- Nombre de place sur matelas*
- Couvertures
- Cheminée
- poële

- gazinière*

- Bois à proximité
- Eau à proximité
- WC/latrines *

- Outils* (scie*, hache*, pelle*, balais*...)
- Vaisselle*
- Mobilier* (tables, bancs...)

- Massif

- Vallée*

- Lieu* (me rappel plus, c'est quoi lieu ?)
- Apparaît / n'apparait pas sur les cartes*

- Carte 1/50 000(1)
- Carte 1/25 000(1)

- Coordonnées GPS Long / lat

-précision des coordonnées lues sur une carte/approximatives/cachées
- Propriétaire
- Source de renseignements possible (Club Alpin, commune, parc, OT, ONF etc.)

- Nom du gardien*

- N° de téléphone

- Site Internet du refuge

- Site Internet du gestionnaire*

- Date dernière visite*
- Dernier visiteur*
- Dernière mise à jour de la fiche le... par...

- Note de qualité de la fiche (de 5 si tous les alinéas précédents sont correctement renseignés à 0 s'il n'y a aucune info utile

- Idée(s) de rando autour du refuge*

13/05 je rajoute :
- Ouverture ou Fermeture définitive de l'abri, du refuge ou du gîte
- Sommairité de l'abri (s'il est complètement fermé, ou si, comme nombre d'abris vosgiens sont très difficilement utilisables pour dormir, n'étant pas prévus pour ça)


(1) C'est une option qui est tout à fait possible avec le système du site, c'est d'ailleurs réalisé en suisse. Mais c'est pour l'instant impossible de façon automatique car L'IGN n'accepte pas que l'on diffuse et utilise les coordonnées de leur carte (en gros la position des 4 coins). Mais si cela pouvait ou avait changé, ce serait facile à faire et de façon 100% automatique pour les contributeurs
Modifié en dernier par sly le 13 mai 2010, 18:29, modifié 3 fois.
Invité

Message par Invité »

Je ne commente que les points qui me paraissent contestables
sly a écrit : - Périodes de gardiennage (uniquement pour les refuges gardés)
- Périodes d'ouverture (uniquement pour les gîtes)
ça change tous les ans et même deux fois par an (été/hiver) d'où nécessité de mises à jour systématiques pour TOUS les refuges gardés
donc = irréalisable et les prétendants ont les n° de tél/mail pour poser les questions aux gérants, on n'a pas affaire à des élèves de CE1 quand même !
sly a écrit : - Nombre de place sur matelas*
- Couvertures
Bof... s'il y a six matelas, on peut en déduire le reste...quant aux couvertures, à la rigueur, mais c'est plus fluctuant ; et puis on n'est pas à l'hôtel !
sly a écrit : - gazinière*
...
- Outils* (scie*, hache*, pelle*, balais*...)
- Vaisselle*

Honnêtement, la gazinière qui fonctionne en tant que telle, c'est comme le boson de Higgs...presque introuvable. Quant aux outils, mieux vaut ne PAS compter sur eux, malgré les efforts de prophète de yip qui s'est échiné des années à apporter des scies, etc. Je dirais même que ça renseigne les indélicats qui se tirent en les emportant.
...
pour le reste :
- Apparaît / n'apparait pas sur les cartes* = superflu
- Nom du gardien*
= aléatoire et ça change souvent
- Date dernière visite* = le dernier commentaire suffit
- Dernier visiteur* = tu oublies son sexe, sa nationalité, son tour de taille, la pointure de ses pompes, etc. = superflu
- Note de qualité de la fiche (de 5 si tous les alinéas précédents sont correctement renseignés à 0 s'il n'y a aucune info utile = ça revient à poser l'équation qualité = fiabilité, mais là encore le fait que tout n'y soit pas n'emporte pas que l'abri en question soit négligeable. Et puis les notations finissent par engendrer des querelles byzantines. A mon avis pas nécessaire
- Idée(s) de rando autour du refuge* = non, si tu ne sais pas pourquoi tu montes, il ne revient pas à WRI de te prendre par la main pour TOUT (là, ce n'est même plus du CE1, mais "petite section de maternelle")
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

En me relisant je me suis fais la réflexion que j'étais trop enfermé dans ma programmation et ma logique informatique et j'ai oublié un point important sur les champs qui sont listés :

Je cherche à mettre dans des "cases" bien définies et identifiables des critères sur lesquels il peut être intéressant de faire par exemple :
- une recherche
- un choix d'icônes différentes

Mais les trois champs que sont "propriétaire" "accès" et "remarques" qui existent déjà continuent et continuerons leur fonction de libre expression

Par exemple pour "nom du gardien" j'ai noté une *, non car je pense que cette information est inutile, ce n'est pas le cas (il est toujours sympa quand on appel de pouvoir demander la bonne personne, ou quand on arrive de montrer qu'on s'est renseigné un peu), mais parce que je ne pense pas pertinent de lancer une recherche d'un refuge gardé sur la base du nom de son gardien.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Anonymous a écrit :Je ne commente que les points qui me paraissent contestables
En résumé je partage ton avis sur tous les points évoqués
sly a écrit : - Périodes de gardiennage (uniquement pour les refuges gardés)
- Périodes d'ouverture (uniquement pour les gîtes)
ça change tous les ans et même deux fois par an (été/hiver) d'où nécessité de mises à jour systématiques pour TOUS les refuges gardés
donc = irréalisable et les prétendants ont les n° de tél/mail pour poser les questions aux gérants, on n'a pas affaire à des élèves de CE1 quand même !
Il est vrai qu'au niveau modération, ça sent la mission impossible, sauf peut-être le jour où les refuges gardés mettrons eux même à jour leurs informations.
Reste que ça pourrait être intéressant, lors de la planification d'une rando sur plusieurs jours à une date imposée (vacances) de rapidement avoir un coup d'oeil sur les refuges ouverts, ou susceptibles de l'être. Mais clairement, ce n'est pas pour tout de suite.

Bof... s'il y a six matelas, on peut en déduire le reste
j'ai plusieurs fois vu des matelas double qui augmente la capacité ;-) mais ce champs à pour vocation d'être approximatif, il est rare que je compte avec précision le nombre de place "confort" et le nombre de place "carimat"
- Outils* (scie*, hache*, pelle*, balais*...)
- Vaisselle*
Honnêtement, la gazinière qui fonctionne en tant que telle, c'est comme le boson de Higgs...presque introuvable. Quant aux outils, mieux vaut ne PAS compter sur eux
Je dirais que un commentaire qui annonce cette information ou dans la zone "remarques", c'est bon à prendre, après, de là à gérer une fiche de 10km de long (pauvres modérateurs !) avec un champ pour scie oui/non un champ pour balais oui/non, c'est pas gérable. Comme disait Artos en octobre 2008 il faut pas transformer la fiche en "formulaire de la sécu ou des RG" ;-)
Invité

Message par Invité »

sly a écrit : Comme disait Artos ....;-)
Qui c'est ? 8)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Et bien je dirais, que sauf bug que je n'aurais pas vu (on est pas à l'abri... sommaire) les nouveaux attribus, facultatifs comme toujours, peuvent être désormais renseignés.

Par les modérateurs, comme toujours, mais aussi par les créateurs des fiches pendant ou après leur création.

La recherche peut ainsi se servir de ces critères pour être précisée

Petite note sur la notion de "fermeture" et des "abris sommaires"

* Le type de point auparavant noté "cabane fermée" n'a plus lieu d'être puisqu'un point peut désormais être de son "type principal" mais également être fermé.
Ainsi les gîtes et refuges gardés "fermés" n'auront plus besoin d'être reclassés en "cabanes fermées" mais pouront bien être des "refuges gardés", maintenant fermés. (un pictogramme l'indique par ailleurs sur les cartes)

* Les abris sommaires (dont la discussion avait été initiée par là : http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=3628
Qui avait pour but d'indiquer les abris dans lesquels il est plutôt délicats de dormir (typique des vosges où il n'y a que 3 murs et bonjour les courants d'air) peuvent désormais avoir cet attribut qui permet de les distinguer. (un pictogramme sur les cartes en tient compte, merci dominique)

N'hésitez pas à me signaler un bug que vous aurriez trouvé.

Reste maintenant un travail de fourmi qui consite à lire les remarques et les commentaires pour savoir ce qu'il en est de chaque refuge/cabane


PS:
J'ai tenté quelques essais par recherche de texte dans les commentaires afin de "deviner" mais c'est peu fiable. En effet une recherche simple sur "poële" (sans compter les fautes d'orthographes), va sortir les commentaires qui disent par exemple : "il n'y a pas de poële", alors c'est balo.
Donc, je n'ai pas d'autres solutions que l'intérprétation humaine des textes.
Invité

Message par Invité »

sly a écrit : Donc, je n'ai pas d'autres solutions que l'intérprétation humaine des textes.
C'est très bien, l'approximatif ou l'imaginaire sont indispensables. Encore heureux !! Le jour où il n'y aura plus d'humain dans rien (ce qui nous pend au nez) je ne voudrais pas le vivre .
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Maintenant, un peu comme nous l'avions fait avec les "coordonnées approximatives" il faut faire une liste des cabanes pour lesquelles la mise à jour des nouveaux attributs est nécessaire.

Question subsidiaire : quand on met l'information "matelas" ou "poële" dans les nouvelles rubriques, est ce qu'on l'enlève des "remarques" (devenus redondantes) ?
Répondre