Réservations ?!

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

AVIS AUX AMATEURS /
TOUT AVIS CONCERNANT UNE QUELCONQUE FORME DE "RESERVATION", C'EST A DIRE D'OCCUPATION MASSIVE ET UNILATERALE DE CABANE SERA SYSTEMATIQUEMENT SUPPRIME.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Oui, mais, mais...
Si je veux... heu... enfin, sans exiger... passer la soirée et la nuit à au moins une huitaine dans les Bauges à la mi-janvier... heu... Je peux ? Hein ?
:?
Trêve de plaisanterie : Je suis d'accord avec ce qui précède. Je dirais subsidiairement que tout message à caractère informatif sur la date et le lieu exact du nombre (de convives !), même si le message ne comporte pas de velléité d'occupation unilatérale, doit se voir réserver le même sort.
Non, mais !
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonjour,

Si je peux me permettre de donner mon avis, même s’il ne suit pas la majorité, je pense que monter à 20 dans une cabane de 10 places, même si ce n’est pas une bonne idée en soi, reste tout à fait normal dans le cadre d’un libre usage de ces cabanes (jusqu'à nouvel avis des propriétaires et de ceux qui assurent l'entretient).
Quant à faire la fête, même si ce n’est pas ma tasse de thé d’ours renfrogné, ça ne me semble pas une bonne idée de la proscrire dans notre beau pays.
… tant que ceux qui montent respectent les conditions habituelles (partage des ressources, respect d’autrui, laisser les lieux en état), c’est à dire prêt à partager avec un autre groupe de 20 ou mettre une sourdine si les co-occupants souhaitent dormir tôt (ça m’est arrivé récemment)

Dans ce sens, savoir que tel ou tel groupe se rendra dans telle ou telle cabane à telle date me semble une information utile pour le bon usage de ces ressources (en tout cas, moi, ça m'intéresse !) et notre site un bon support. Ça me semble aussi utile que de savoir s’il y a une scie ou des couvertures.

Donc, à titre purement personnel, je vote pour laisser les massages : « nous avons prévu de passer par là à 20 tel jour, nous serions heureux que vous vous joignez à nous si vous aimez la chaleur humaine » et censurer ceux qui annoncent une « réservation » , ce qui est évidement hors sujet.
Sans oublier « d'informer » gentiment les novices qui n'ont pas compris de quoi il s'agit :)
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit :... je vote pour laisser les massages...
Ah, oui ?
Dominique a écrit : ...si vous aimez la chaleur humaine...
:roll:
Dis Dominique, si tu souhaites laisser ces messages, c'est dans le but de voir du monde ?
:wink:
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit :Dis Dominique, si tu souhaites laisser ces messages, c'est dans le but de voir du monde ?
Grand dieux non! C'est pour les FUIR...... :twisted:
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

En ce qui me concerne, je suis assez d'accord avec Dominique. Savoir qu'il y a déjà un groupe à telle date alors que que l'on a prévu de monter avec 20 copains peut être intéressant.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour ma part, je vais me situer entre deux

- Dans l'état actuel du site, je préfère le statu quo = pas de message autorisés, où que ce soit, qui ressemble à une réservation où à un "prévenir"
La raison est que j'ai peur que ça devienne le chaos avec des tas de messages périmés (sur la fiche ou sur le forum) que les modérateurs devront penser à vider ensuite.

Donc pour l'instant, je continue à vider.

- Dans un hypothétique nouvel état du site où il existerait une place "bien identifiée" pour ce type de message avec date butoir et effacement automatique une fois la date passée.
Là je dis, à réfléchir.
Comme dominique et swisstrekker, je n'ai nulle envie de me retrouver dans un refuge plein et je préfère anticiper et prévoir une autre course si je pouvais disposer de l'info

D'un autre coté, autoriser les "fausses réservations" va amener tout un tas de cas tordus qui m'inquiètent un peu :
- Message annonçant qu'on est 20 alors qu'on est que 3 histoire de dissuader pour avoir le refuge à moi tout seul
- Message 2 mois à l'avance pour réserver abusivement pour 3 jours alors qu'on ne viendra finalement pas
- Les débordements et s'en servir d'excuse/d'argument pour, le soir venu, dire "cassez vous parce qu'on a réservé sur refuges.info" ou "comment ça on est 20, ben oui, vu qu'on a prévenu sur refuges.info"
- Ne pas encourager à dissuader de venir à tout plein

et d'autres encore que je n'imagine pas

Bref, infos utiles mais qui peut rapidement être détournée
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :Pour ma part, je vais me situer entre deux

- Dans l'état actuel du site, je préfère le statu quo = pas de message autorisés, où que ce soit, qui ressemble à une réservation où à un "prévenir"
La raison est que j'ai peur que ça devienne le chaos avec des tas de messages périmés (sur la fiche ou sur le forum) que les modérateurs devront penser à vider ensuite.

Donc pour l'instant, je continue à vider.

- Dans un hypothétique nouvel état du site où il existerait une place "bien identifiée" pour ce type de message avec date butoir et effacement automatique une fois la date passée.
Là je dis, à réfléchir.
Comme dominique et swisstrekker, je n'ai nulle envie de me retrouver dans un refuge plein et je préfère anticiper et prévoir une autre course si je pouvais disposer de l'info

D'un autre coté, autoriser les "fausses réservations" va amener tout un tas de cas tordus qui m'inquiètent un peu :
- Message annonçant qu'on est 20 alors qu'on est que 3 histoire de dissuader pour avoir le refuge à moi tout seul
- Message 2 mois à l'avance pour réserver abusivement pour 3 jours alors qu'on ne viendra finalement pas
- Les débordements et s'en servir d'excuse/d'argument pour, le soir venu, dire "cassez vous parce qu'on a réservé sur refuges.info" ou "comment ça on est 20, ben oui, vu qu'on a prévenu sur refuges.info"
- Ne pas encourager à dissuader de venir à tout plein

et d'autres encore que je n'imagine pas

Bref, infos utiles mais qui peut rapidement être détournées
Permets-moi donc de conclure à ma façon.
Comme la malignité humaine n'a pas de limites et que je ne crois pas une nanoseconde aux bons sentiments (car celui qui est sincèrement humaniste ne le brame pas sur les toits ou internet, il adopte un comportement adéquat) ou aux boniments en forme de professions de foi, je persiste à supprimer. WRI n'est PAS une agence de voyage, n'a pas de caractère "officiel", et ne saurait cautionner la plus ou moins mauvaise foi de ceux qui s'en servent.
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

sly a écrit : pour réserver abusivement pour 3 jours alors qu'on ne viendra finalement pas
Un exemple:
claude mauguier a écrit : Un avis de "réservation" vient de tomber sur le refuge de la Grande Montagne en Belledonne, pour une période allant du 27/12 au 2/01 (!)
Et il n'y avait personne le 27/12 à la tombée de la nuit (vérifié !)
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

A la lecture des messages précédents, je dirais qu'il y a deux problèmes antagonistes a gérer :
D'un côté, ceux qui souhaitent pas voir de message sur le site s'apparentant à une réservation (dont je fais partie), et tant pis si on se retrouve à vingt dans un espace prévu initialement pour six !
De l'autre ceux qui souhaitent avoir l'info sans pour autant souhaiter voir le message sur le site, mais le message est le moyen d'avoir l'info !
Il y a bien une solution démagogique qui consiste a supprimer l'info pour la remettre sous la forme du style : "Ce message a été supprimé car il se propose de réserver tel refuge à telle date(s) pour tant de personnes... et ceci n'est pas conforme avec la charte du site", avec un lien sur la page correspondante.

Personnellement, quand je vais en refuge, j'aime bien ma tranquillité aussi. Je ne souhaite pas me retrouver dans un endroit plein à craquer. Mais si je ne me retrouve pas tout seul, je m'adapte (d'accord, je n'ai généralement pas le choix, quoique dans les Hurtières...).
Maintenant, sur la base de mon expérience personnelle, je peux affirmer que le refuge non gardé plein à craquer est loin d'être la règle. Les deux-cinquièmes des refuges où je me suis posé se sont passés sans concurrence, deux autres cinquième avec une ou un groupe de deux personnes qui avaient la même idée que moi et le cinquième restant par plusieurs groupes.
De souvenir, je me rappelle que d'un refuge franchement surchargé : C'etait en fin d'hiver par un grand beau WE au refuge du Merlet. Mais même là, tout le monde (une petite vingtaine) a pu dormir à l'intérieur !
Pour finir, il y a des périodes moins propices que d'autres (les vacances scolaires). Quand on est "sur place", on est moins gêné mais quand on vient de loin, je conçois qu'on n'est pas forcément désireux de rajouter la galère à la contrainte (si galère il y a).
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Pour ma part, je vais me situer entre deux

- Dans l'état actuel du site, je préfère le statu quo = pas de message autorisés, où que ce soit, qui ressemble à une réservation où à un "prévenir"
La raison est que j'ai peur que ça devienne le chaos avec des tas de messages périmés (sur la fiche ou sur le forum) que les modérateurs devront penser à vider ensuite.

Donc pour l'instant, je continue à vider.

- Dans un hypothétique nouvel état du site où il existerait une place "bien identifiée" pour ce type de message avec date butoir et effacement automatique une fois la date passée.
Là je dis, à réfléchir.
Comme dominique et swisstrekker, je n'ai nulle envie de me retrouver dans un refuge plein et je préfère anticiper et prévoir une autre course si je pouvais disposer de l'info

D'un autre coté, autoriser les "fausses réservations" va amener tout un tas de cas tordus qui m'inquiètent un peu :
- Message annonçant qu'on est 20 alors qu'on est que 3 histoire de dissuader pour avoir le refuge à moi tout seul
- Message 2 mois à l'avance pour réserver abusivement pour 3 jours alors qu'on ne viendra finalement pas
- Les débordements et s'en servir d'excuse/d'argument pour, le soir venu, dire "cassez vous parce qu'on a réservé sur refuges.info" ou "comment ça on est 20, ben oui, vu qu'on a prévenu sur refuges.info"
- Ne pas encourager à dissuader de venir à tout plein

et d'autres encore que je n'imagine pas

Bref, infos utiles mais qui peut rapidement être détournées
Je ne veux pas en rajouter à un débat polémique mais j'ose espérer que tout internaute qui à plus de quelques heures de survol sur internet aura compris, faute de s'exposer à de multiples déconvenues, que c'est un espace de libre expression dont les informations disponibles n'engagent que celui qui les lit.
C'est pourquoi mon idée (et être très minoritaire ne me dérange pas) est bien de laisser chacun libre de peser l'information donnée et non de la purger purement et simplement.
Il se trouve que je n’apprécie pas que quiconque se charge de trier ce que je peux lire ou pas
Du moment que ça reste sur le forum avec un auteur défini (Anonyme est une définition tout à fait explicite), je ne vois pas pourquoi ne pas en faire profiter ceux que ça intéresse.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit :Il se trouve que je n’apprécie pas que quiconque se charge de trier ce que je peux lire ou pas
Qu'importe, Dominique, si une information est supprimée avant que tu la lise, tu n'en saura rien, si elle est supprimée après, tu l'auras lu. Ce qui te gène, c'est de ne pas savoir.
Dominique a écrit :Du moment que ça reste sur le forum avec un auteur défini (Anonyme est une définition tout à fait explicite), je ne vois pas pourquoi ne pas en faire profiter ceux que ça intéresse.
C'est justement l'objet du débat : Toi (et surement d'autres), ça t'intéresse. OK. J'ai bien compris la première fois que tu t'es exprimé. Mais si tu veux continuer le débat, il serait utile de développer davantage les arguments !
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Pascal 74 a écrit :C'est justement l'objet du débat : Toi (et surement d'autres), ça t'intéresse. OK. J'ai bien compris la première fois que tu t'es exprimé. Mais si tu veux continuer le débat, il serait utile de développer davantage les arguments !
J'ai déjà dit :
ça m'intéresse... pour éviter de rencontrer le genre de gens qui poste ce genre de truc
En Ariège, quand on veut éviter l'ours, on fait du bruit. Alors l'ours, qui ne veut pas rencontre les gens, s'en va ailleurs et tout le monde est content :o
Modifié en dernier par Dominique le 03 janv. 2012, 23:04, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : En Ariège, quand on veut éviter l'ours, on fait du bruit. Alors l'ours, qui ne veut pas rencontre les gens, s'en va ailleurs et tout le monde est content :o
Hum... ça dépend des ours (lesquels ne sont jamais contents)
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 434
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Il m'est arrivé une fois de tomber sur un groupe de jeunes "branleurs" qui s'étaient "réservés" un refuge de douze places (ils étaient douze). Ce jour là (plutôt soir), j'avais une solution de repli d'autant que j'étais avec mes enfants (10 et 11 ans, à l'époque). Si je n'avais pas eu le choix, je serais resté sur place avec tout l'inconfort d'une situation "plombée" par l'accueil de mes hôtes. En ce sens, je comprends Dominique.
Une autre fois, je suis tombé sur un groupe "d'adultes" qui, pour passer une soirée en toute intimité, n'ont pas hésité à me déclarer que le refuge était "privé": Bien sur que le refuge était privé (dans le sens où il n'appartient pas au domaine public). Devant mon incrédulité et mon insistance, ils ont fini par me dire qu'ils étaient quatorze pour un refuge de dix places. Là aussi, j'ai fais le choix de bivouaquer un peu plus loin. En ce sens, je comprends Dominique.
Malgré cela, je ne ressens pas forcément le besoin d'être averti à l'avance : Dans ces deux cas, Refuges.info ne m'a été d'aucune utilité et il est fort probable qu'il ne le soit pas pour les éventuels conflits à venir. Tout juste parviendra-t-il à limiter les cas (et encore...).
Le danger vient plus du fait que ce genre de message, s'il est accepté sur le site, tende à institutionnaliser un comportement que l'on voudrait éviter (et là, je ne pense pas rencontrer d'opposition).
Pour une montagne libre.
Répondre