Restauration et/ou ravitaillement en bouffe

Poser des questions, débattre d'évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Restauration et/ou ravitaillement en bouffe

Message par sly » 07 août 2010, 18:42

Willy a écrit : Maintenant, qu'on est lancé dans la discussion, je trouve un peu dommage de ne pas répertorier les endroits où il est possible de manger... peut-être le sujet a-t-il déjà été aborder sur le forum.
Après recherche, ce qui se rapproche le plus de cette discussion est cette page :
viewtopic.php?t=3187

Il y est fait mention des objectifs de refuges.info, d'une discussion sur quoi mettre, quoi ne pas mettre.

Mais cette discussion n'est jamais close, personne je pense n'ayant envie que refuges.info devienne une tombe de l'Internet !

Pour m'éclairer, tu entends quoi par "où il est possible de manger" ?
Tout ? resto, hôtels, fermes "vendeuses" ?
Dans un objectif de ravitaillement sur une rando ? dans un objectif plus général ?

Pour dire que j'y est un peu pensé, lors d'une rando sur 6 jours en itinérant, j'ai été confronté à la question cruciale : "Comment ne pas emporter 30Kg sans pour autant être contraint à manger des racines ;-)"

Je ne me rappel plus si c'est à la suite de ça, ou similaire, mais le type de point "village" a été ajouté à refuges.info un peu dans cet objectif (mais aussi celui de mieux visualiser sur des cartes très anciennes et médiocre qui n'existe plus maintenant et où on ne voyait rien)

Donc ce type "village" avait un peu deux fonctions, mais vu que les nouvelles cartes les affiches presque tous, l'ajout de village a pas mal perdu de son intérêt et presque plus personne n'en ajoute.

Peut-être pourrait il servir à indiquer :
- supérette ouverte 6j/7
- vente de produit du terroir
etc.

Ou peut-être serait il intéressant de créer un nouveau type de point : "ravitaillement en bouffe"

Je n'ai pas d'avis particuliers, je suis à l'écoute des avis de tous le monde ;-)

mots clef : mcbouffe mcalimentation mcravitaillement mcrestauration
Modifié en dernier par sly le 28 nov. 2012, 03:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dominique
Messages : 2386
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Message par Dominique » 07 août 2010, 20:54

Le principal usage d'un refuge ou d'une cabane étant de passer plusieurs jours dans la montagne, il me semble logique de répertorier:
- ou on peut dormir (et pourquoi pas les gites et hôtels utilisables en base de randonnée ?)
- ou on peut manger
- ou on peut se ravitailler (c'est différent du précédent)
- les points d'eau
- les points d'accès (bus, gare, parking)
- éventuellement des points intéressants non répertoriés sur la carte ou nécessitant des informations supplémentaires (passage difficile, ...)
Les cols, sommets et villages devant servir au départ de point de repère n'ont en effet plus d'utilité avec les cartes d'aujourd'hui

Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 13:33

Message par Nicolas Masson » 08 août 2010, 23:13

Quelques idées :

Créer un type de point spécifique "ravitaillement" ne serait pas inutile :
Elles sont rares les petites épiceries dans les villages, et impossibles à "deviner" en préparant un itinéraire sur carte.

Ensuite, que faire des innombrables fermes etc. qui font de la vente directe ? Bien souvent elles ne proposent qu'un seul produit ou type de produit (qui des fromages, qui des charcuteries, qui du miel...) : il ne s'agit pas alors d'une véritable possibilité de ravitaillement.

Finalement, va-t-on recenser tous les restos, buvettes etc. même situés sur des itinéraires de rando, sous prétexte qu'on pourrait y acheter un repas ?

Ne perdons jamais de vue qu'ici c'est "refuges.info", pas "hôtellerie-restauration.info", ni "victuailles.info".

Avatar du membre
Willy
Messages : 17
Enregistré le : 05 août 2010, 09:55
Localisation : Saverne
Contact :

Message par Willy » 09 août 2010, 15:24

En planifiant des randonnées dans des régions que je ne connaissais pas, j'aurai bien aimé savoir quelques sont les points non loin du parcours où il est possible de manger, de se ravitailler. J'ai déjà eu la surprise désagréable d'arriver dans un village où il n'y avait absolument aucun restaurant ni épicerie.

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 09 août 2010, 16:19

Pour ce qui est des hôtels et des restaurants, je ne suis pas très chaud pour que refuges.info les référence.

1) parce que des sites existants sur Internet qui en parlent sont légions, et techniquement, seront sans doute plus adaptés que refuges.info pour le contenu des fiches : les menus, les heures d'ouvertures, le type de cuisine, etc.

2) parce que quand je vois comment les pages gîtes et refuges gardés ont trop souvent tendance à se transformer en défouloir pour randonneurs pas contents, je me dis que je préfère me tenir le plus loin possible d'un futur procès en diffamation, et d'un boulot toujours croissant de modération, qui ne ferait que s'aggraver avec un thème comme restaurants et hôtels.

Je goûte bien en revanche l'idée de la supérette ouverte dans les petits villages. Le besoin en modération et le risque de dérappement des discussions me semblant plus aisé à contrôler.
Tout en représentant une information utile pour la randonnée sur plusieurs jours.

Une idée comme ça pour saisir cette information :
- Il existe déjà le type "village", et comme il est rare de trouver une supérette/boutique d'alimentation généralle loin des habitations humaines, une petite case à cocher "ravitaillement en nourriture possible" (donnant lieu, sur la carte, à une icone de village avec un sandwitch ,-) ) serait il suffisant ?

Comme inconvénient,
j'y vois que la position exact de la supérette n'est pas connue (mais une petite phrase dans remarques pour l'expliquer pourrait le faire)
Pas assez générique, le ferme isolée qui fourni plusieurs type de produit recevra plus difficilement la dénomination de "village" qu'un type séparé "ravitaillement nourriture"

Mais comme avantages :
Presque rien à changer pour moi ;-)
Les différents moyens de présentation (cartes, nouvelles, export GPS) ne se surchargerons pas plus
Risque bien moindre que des gens viennent se défouler sur la fiche du village pour indiquer que le gérant de la supérette n'est pas sympa

Invité

Message par Invité » 09 août 2010, 17:16

Pour ce qui est des hôtels et des restaurants, je ne suis pas très chaud pour que refuges.info les référence. [...] parce que des sites existants sur Internet qui en parlent sont légions, et techniquement, seront sans doute plus adaptés que refuges.info pour le contenu des fiches : les menus, les heures d'ouvertures, le type de cuisine, etc.
Je trouve que refuges.info serait justement un endroit approprié pour centraliser les informations, sans trop donner de détails et renvoyer vers les sites spécialisés pour ceux qui le désirent. Maintenant, ce n'est pas non plus un guide touristique et il ne conviendrait pas de voir référencer tous les hôtels d'une ville...

Il arrive de trouver des hôtels, des restaurants à certains points comme les cols. Ceux-là mériteraient peut-être un référencement. Et puis il y les fermes auberges (j'y tiens beaucoup :D)
parce que quand je vois comment les pages gîtes et refuges gardés ont trop souvent tendance à se transformer en défouloir pour randonneurs pas contents, je me dis que je préfère me tenir le plus loin possible d'un futur procès en diffamation, et d'un boulot toujours croissant de modération, qui ne ferait que s'aggraver avec un thème comme restaurants et hôtels.
Tu marques un point...
Il existe déjà le type "village", et comme il est rare de trouver une supérette/boutique d'alimentation généralle loin des habitations humaines, une petite case à cocher "ravitaillement en nourriture possible" (donnant lieu, sur la carte, à une icone de village avec un sandwitch ,-) )
Voilà quelque chose de très bien... Je pense que ça redonnerait de l'intérêt pour ce type de point.

Avatar du membre
Willy
Messages : 17
Enregistré le : 05 août 2010, 09:55
Localisation : Saverne
Contact :

Message par Willy » 09 août 2010, 17:18

J'ai oublié de me connecté... le message précédent est de moi :)

Avatar du membre
Dominique
Messages : 2386
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Message par Dominique » 09 août 2010, 18:22

Supérette
TRES TRES utile et TRES TRES difficile d’avoir ce genre d’info sans y être passé.
Il existe déjà le type "village", et comme il est rare de trouver une supérette/boutique d'alimentation généralle loin des habitations humaines, une petite case à cocher "ravitaillement en nourriture possible" (donnant lieu, sur la carte, à une icone de village avec un sandwitch ,-) )
Parfait !
Ferme qui vend ses produits
bof. J’adore les produits du terroir, mais ce n’est pas ce que je recherche en général pour me nourrir en randonnée.
Pour ce qui est des hôtels et des restaurants, je ne suis pas très chaud
Les hôtels sont nombreux et d’une utilisation marginale en rando. Donc on passe.
des sites existants sur Internet qui en parlent sont légions,
Note : les sites référencent et mettent en visibilité… les hôtels qui les payent ou pour lesquels ils ont un intérêt (gestion de la réservation, intéressement, …). Seul site infaillible : les pages jaunes.
parce que quand je vois comment les pages gîtes et refuges gardés ont trop souvent tendance à se transformer en défouloir.
Ha ça c’est sur.
Il arrive de trouver des hôtels, des restaurants à certains points comme les cols. Ceux-là mériteraient peut-être un référencement.
Je vote pour. (j’en déjà ai mis 2 ou 3). Mais pas besoin d'en type particulier pour si peux: gîte d'étape et/ou ravitaillement convient très bien (comme catégorie large à distinguer des refuges et cabanes)
Et puis il y les fermes auberges (j'y tiens beaucoup)
Je n’ai jamais essayé ce genre d’hébergement, mais je le crois tout à fait adapté à la rando (emplacement en pleine nature, qualité du contact). Et là aussi, pour avoir les infos, bonjour ! Donc je vote pour. Là aussi, on n'est pas loin de gîte d'étape.

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 11 août 2010, 14:32

J'avais un peu laissé de coté ce message, mais pas d'inquiétudes dominique, je t'avais bien lu !
Dominique a écrit : - ou on peut dormir (et pourquoi pas les gites et hôtels utilisables en base de randonnée ?)
Sur la question des hôtels "utiles pour la randonnée": Je comprends bien l'intérêt, je t'en sais plutôt favorable, alors que j'aurais tendance à en être plutôt défavorable.

Une de mes inquiétudes est un peu la même que pour les gîtes, c'est la transformation en défouloir, et je ne sais pas mesurer si nous avons les capacités de modération.

Ces derniers temps, j'ai même plutôt mené une campagne de réduction de type de point (suppression de "cabane fermées", non mise en valeur des campings et bivouac, impossibilité d'en rentrer de nouveaux)

Un peu comme le dit nicolas, parce que ça fait s'éloigner refuges.info de son "coeur de métier", et non pas parce que ça me gêne philosophiquement, mais parce que ça implique modération, page nouvelles et cartes qui s'alourdissent et mises en place techniques pour maintenir refuges.info un peu comme les gens l'ont toujours utilisé

Après, on peut envisager de faire évoluer le site pour une intégration plus discrète de ces nouveaux points
[/quote]
- ou on peut manger
Tu parles de restaurants ?
- ou on peut se ravitailler (c'est différent du précédent)
ça, ça me va bien.
- les points d'accès (bus, gare, parking)
Pour ça, j'ai plus envie de sous-traiter ça au fond de carte, la création d'une fiche pour ça me semble un peu "too much"
- éventuellement des points intéressants non répertoriés sur la carte ou nécessitant des informations supplémentaires (passage difficile, ...)
L'idée des "pas" avait déjà été émise, certains sont sous forme de cols, d'autre de point remarquables. Et ça, en effet, un fond de carte n'arrive pas bien à le re-transcrire.
Les cols, sommets et villages devant servir au départ de point de repère n'ont en effet plus d'utilité avec les cartes d'aujourd'hui
Je suis d'accord, surtout avec le fond de carte openstreetmap qui commence à les référencer en grand nombre.

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 11 août 2010, 14:34

Dominique a écrit :
Il existe déjà le type "village", et comme il est rare de trouver une supérette/boutique d'alimentation généralle loin des habitations humaines, une petite case à cocher "ravitaillement en nourriture possible" (donnant lieu, sur la carte, à une icone de village avec un sandwitch ,-) )
Parfait !
ça, on semble être tous d'accord, je vais ajouter cette option là où elle peut être utile, c'est dire : les villages et les refuges gardés (qui proposent souvent des paniers repas)

Avatar du membre
Dominique
Messages : 2386
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Message par Dominique » 11 août 2010, 17:16

sly a écrit : pas d'inquiétudes dominique, je t'avais bien lu !
pas de Pb: je donne honnêtement mon avis, la majorité en fait ce qu’elle veut (et quand elle veut)
sly a écrit :ça fait s'éloigner refuges.info de son "coeur de métier
C’est là le point crucial: je pense refuge = rando itinérante et je trouve dommage de ne pas recenser sur le même site tout ce qui sert à la rando itinérante. Mais j’ai peut être tort : le site ne s’appelle pas rando-itinérante.com. On peut voir dans les cabanes d’autres centres d’intérêts : simplement les recenser, architecture & coutumes locales, les améliorer (je crois que c’était le but initial), faire la fête (??:twisted:!?), …
Alors la solution ? un site agrégateur ? J’avais essayé avec Chemineur, et ma meilleure audience était … ceux qui recherchent les horaires des petites lignes de chemin de fer!
Je suis en train de travailler sur une autre solution peut être applicable à WRI : enrichir le fond de carte avec des pictos qui pointent sur des sites spécialisés, seuls les cabanes et refuges amèneraient à une fiche WRI, les autres pointeraient directement sur la fiche du site spécialisé. Resterait à monter (ou à trouver) bus&parking.fr, resto&buvettes-d’altitude.com et autres chemins2fer-régionaux.info... et heu ? PRI ?
A condition de trouver une présentation qui ne dénature pas WRI : enrichir le pavé des fiches ? Une page spécifique contenant la carte enrichie ? …
D’autres sections de WRI spécialisées dans ces type d’info ? (en profitant du moteur et de la visibilité ?)
sly a écrit : - ou on peut manger :
Tu parles de restaurants ?
Entre autre. Il y a aussi des burons ouverts seulement à midi, des buvettes, … La définition est: on peut y manger mais pas y dormir. On peut aussi avoir sur tous les points les infos:
- on peut dormir
- on peut manger à midi / le soir
- on peut se ravitailler
- on peut se ravitailler en eau (je crois qu'on a déjà)
On pourrait alors avoir des points ou on peut manger à midi mais pas dormir.
sly a écrit :… la transformation en défouloir …
Je suis peut être un optimiste indécrottable, mais je ne vois pas tant un défouloir que ça. Ce qui est raconté est en général factuel et argumenté et apporte une réelle information sur ce qu’on peut attendre. Je préfère largement ce genre de description à une note froide et non justifiée. Maintenant, si l’accueil est vraiment mauvais, ben ça se voit. Et si des visiteurs sont injustes, on a en général un retour immédiat des autres visiteurs qui vaut largement toute modération, le rôle d’un modérateur n’étant pas d’aller vérifier sur place toute information.

Avatar du membre
Willy
Messages : 17
Enregistré le : 05 août 2010, 09:55
Localisation : Saverne
Contact :

Message par Willy » 12 août 2010, 09:58

Je voulais savoir ce que signifiait WRI ? J'ai supposé www.refuges.info...
C’est là le point crucial: je pense refuge = rando itinérante et je trouve dommage de ne pas recenser sur le même site tout ce qui sert à la rando itinérante.
Je suis également de cet avis. En dehors de la haute montagne, il a tellement d'autres points intéressants et ce site serait une place adaptée pour les recenser.
enrichir le fond de carte avec des pictos qui pointent sur des sites spécialisés
Tout à fait d'accord !

Au niveau de la modération, il y a vraiment tant de nouveaux messages que ça tous les jours sur le forum ?

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 12 août 2010, 14:52

Dominique a écrit : Alors la solution ? un site agrégateur ? J’avais essayé avec Chemineur, et ma meilleure audience était … ceux qui recherchent les horaires des petites lignes de chemin de fer!
Je continue à suivre ton site avec intérêt pour justement voir comment un site "aggrégateur" peut évoluer et gagner de l'intérêt, et auprès de quel public.

Le seul pas pour l'instant réalisé dans ce sens par refuges.info, c'est le menu "chercher sur pyrénéés-refuges" de la page recherche, autant dire vraiment pas grand chose. Qui n'est d'ailleurs pas une agrégation.

Et l'autre, encore plus "léger", ce sont les cartes openstreetmap qui elles montrent tout un tas de points, mais ne les rendent pas clicable.

L'une des craintes que j'ai avec l'aggrégation est le risque de voir au même niveau des données dont l'action réalisable dessus n'est pas la même. (j'entends pas là que si on fait par exemple une copie de la base des refuges des pyrénéés et qu'on les montrent par exemple sur la carte, un clic dessus n'aura pas le même effet que sur une fiche interne, et donc les possiblités de modifications ne sont pas similaires)

Mais l'idée est à creuser, en passant par une présentation différente peut être.
A condition de trouver une présentation qui ne dénature pas WRI
C'est pour moi la condition fondamentale pour ne pas "perdre" les utilisateurs déjà habitués
: enrichir le pavé des fiches ? Une page spécifique contenant la carte enrichie ? …
D’autres sections de WRI spécialisées dans ces type d’info ? (en profitant du moteur et de la visibilité ?)
Pourquoi pas. Aujourd'hui le menu "cartes" n'est pas le plus adapté pour beaucoup de type de point, mais un peu de code pourrait rendre ça bien rangé, plus digeste, bref, plus utile.
Pareil pour la recherche.
Je suis peut être un optimiste indécrottable, mais je ne vois pas tant un défouloir que ça. Ce qui est raconté est en général factuel et argumenté et apporte une réelle information sur ce qu’on peut attendre..
Toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.

Je conviens parfaitement que l'info : "le gérant est un con et un radin, on a toujours faim en sortant" est une information de première importance, dont je suis très heureux de disposer.
Sauf que refuges.info, sans sous, est bien petit face à la véhémence des plus gros, et que je serais toujours en première ligne des coups (coûts ?) à prendre, quelle que soit la loi en vigeure qui s'annonce pour résponsabiliser le vrai auteur d'un commentaire diffamatoire qui aura soigneusement pris soin de signer : "anonyme et je t'emmerde"

Chat échaudé craint l'eau froide

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 12 août 2010, 15:01

Willy a écrit :Je voulais savoir ce que signifiait WRI ? J'ai supposé www.refuges.info...
Oui, c'est dominique qui parle toujours en signe cabalistique.
WRI = refuges.info
PRI = pyrénéés refuges
Au niveau de la modération, il y a vraiment tant de nouveaux messages que ça tous les jours sur le forum ?
Le forum est assez tranquille, et ça va. (ça n'a pas toujours été le cas ;-) )

les pages des refuges, elles, ont vite tendance à déborder. Mais la modération "simple" qui consiste à virer les commentaires inutiles ne me pose pas soucis, je suis bien plus inquiet de savoir quoi faire des commentaires utiles, mais dont le gérant du gite X se passerait bien.

exemple typique : viewtopic.php?t=302

Avatar du membre
Willy
Messages : 17
Enregistré le : 05 août 2010, 09:55
Localisation : Saverne
Contact :

Message par Willy » 12 août 2010, 15:20

sly a écrit :les pages des refuges, elles, ont vite tendance à déborder. Mais la modération "simple" qui consiste à virer les commentaires inutiles ne me pose pas soucis, je suis bien plus inquiet de savoir quoi faire des commentaires utiles, mais dont le gérant du gite X se passerait bien.

exemple typique : viewtopic.php?t=302
En effet, certains messages sont assez éloquents. Certes, ils dérangent mais en même temps s'ils relatent des faits véritables... Ce sont des critiques. Le seul hic que je verrai sur le sujet que tu as mentionné est un message qui invite au boycott.

Pourquoi ne pas mettre en place sur le site une charte qui stipule que le contenu des messages n'engage que la responsabilité des auteurs ?

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités