Les refuges:..refuge ou parc d'attraction

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
René
Messages : 19
Enregistré le : 17 août 2004, 17:53
Localisation : Oullins (Lyon)

Les refuges:..refuge ou parc d'attraction

Message par René »

Voila quelques discussions trouvée au niveau du refuge de chamailloux (abréviation de chamaillons-noux) suite au tir d'un feu d'artifice
Ca me semble etre un bon débat. à lire suivant la chronologie

21/12/2004
Je suis d'accord avec Thierry
Nous sommes Dans Le Parc Du VERCORS !
et non dans un parc a mickey !!
allez faire vos BIDOCHONS ailleurs mais pas en montagne et surtout bien, redescendre vos [censuré] et bouteilles de vinasse!!!!!!!!!!!!!
feu d'artifice et koi encore !!!
PATRICK THUDEROZ

20/12/2004 par Thierry
Il semblerait vu les commentaires ci-dessous que certains n'aient pas compris le concept de reserve naturelle ; j'imagine bien les hauts plateaux du Vercors si chacun venait tirer son petit feu d'artifice...C'est justement ce genre de comportement imbécile qui conduit aux interdictions de tout poil, pas le contraire... Le bouquet final (si j'ose dire) : la réglementation c'est bien,...mais pour les autres.
ça me fait penser à ma dernière nuit hivernale aux Chaumailloux, ou plutot dans un igloo à coté puisque la cabane était occupée par une vingtaine d'individus pas mal avinés montés depuis le Trièves avec les cubis de gros rouge. apparament certains confondent refuge et résidence secondaire...



16/12/2004 par thomasbernard38@hotmail.com
Salut Vincent, je ne vais pas polémiquer, mais je tiens a préciser 2 ou 3 chosesl:
1)Je suis un amoureux de la montagne c'est une de mes plus grandes raisons de vivre. En conséquence, je suis pour le respect de la loi, et de certaines règles élementaires, notamment de sécurité.

2)Ici, il ne s'agit pas d'un feu, mais d'un feu d'artifice. En été, il eût très risqué de faire ce genre de choses. une petite étincelle,et hop, c'est la foret qui prends feu. Je tiens néammoins a préciser que lors du tir, il faisait tres froid, le sol etait completement gelé, absence totale de vent et qu'en aucun cas un incendie ne pouvait démarrer. A part nous faire voir de jolies couleurs, et effrayer un peu le renard... et puis, il s'agit de 2 ou 3 fusées.. pas du feu d'artifice du 14 juillet de Grenoble!

3)Absence totale de foyer. En effet un feu d'artifice ne laisse pas de traces contrairement a un feu du type "barbecue entre potes."

4)La reglementation, c'est bien, en abuser, ca craint. En effet la montagne est pour bon nombre d'entre nous un des derniers espaces de liberté. je redoute une aggravation de la législation acuelle.. ou va-t-on?... dans certains coins, on ne peut pas se promener avec un chien, dans d'autres interdiction de feu, bientot on ne pourra plus randonner a cause des chasseurs, et puis si ca continue, des hommes en uniformes viendront vérifier que chaque randonneur possède une carte 1/25, que chaque randonneur a une veste gore tex et une polaire, ainsi qu'une couverture de survie... il n'y a pas de limite a la legislation. bref, je crois qu'en montagne il faut assumer toute prise de risque.. tout comportement peut présenter un danger.. il suffit seulement de le mesurer.

Amicalement, Thomas.

14/12/2004 par Vincent
super joli le feu d'artifice, jloie photo, bon anniversaire à madame mais au risque de jouer les rabat-joie: le refuge est situé dans la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux: IL EST INTERDIT DE FAIRE DU FEU ! et donc à priori de tirer des feux d'artifice. SVP préservez notre plateau
De l'air pur et la liberté
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

bonne idée de continuer ici !

Message par sly »

ça commençait à plus être du débat, que des renseignements réél concernant le refuge...

Merci à René d'avoir transféré ça ici.

PS: j'ai pas trop d'avis sur la question, je dirais donc que "c'est pas bien". Mais aussi que deviendront nous sans pouvoir franchir quelques interdits de temps en temps.
A réfléchir aux rééls danger que ça représente...
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

salut !

on a tiré un mini feu d'artifice à la tiolache du milieu ce 31/12....
il n'y avait pas de vent, il neigeait doucement, l'espace etait dégagé...

on a ramassé tous les "restes" et tout etait nickel à la fin

alors je ne suis pas d'accord pour me faire traiter de bidochons !! :lol:

bien sur en été, je l'aurais jamais fait !!

quels sont les risques ou désagréments que nous aurions provoqués ?

comme dit thomas, tout est dans la mesure...

tcho
Tivincent
stop the CONO !
Avatar du membre
Azero
Messages : 45
Enregistré le : 10 mars 2004, 18:08
Localisation : Drôme, Vercors
Contact :

Message par Azero »

quels sont les risques ou désagréments que nous aurions provoqués ?
le fait de créer des précédents, des habitudes, et d'empieter un peu plus sur un milieu naturel restreint et déjà menacé de tous cotés!...
la réserve du vercors est encadrée par Grenoble, Valence, Die.. etc... et si 0.001% de la population régionale trouve l'idée bonne et décide de faire la même chose... c'est la cata!!!

donc vive la liberté, oui!
bien sur, tirer quelques fusées 1 soir ne va pas mettre en péril le parc!
mais la même chose sur une dizaine de cabanes, plusieurs fois par an, et ça devient déjà beaucoup plus critique!!!

personnellement j'ai trop peur pour MON parc du Vercors (oui je suis un égoiste) en voyant se développer des pratiques un peu trop voyantes, trop bruyantes, trop décalé par rapport a ce milieu naturel fragile!!!

je préfèrerais prendre le risque de trop de protection que pas assez!, même si la sactuarisation d'un espace naturel... c'est pas trés fun!!!

dans le premier cas c'est ma petite liberté individuelle que je dois restreindre et encadrer,
dans le second cas, c'est le risque de destruction définitive de ce qu'il nous reste de nature proche "un peu" préservée.

le Vercors "un peu" sauvage, pour combien de temps encore??? 5? 10? 20 ans??? même pas sur!!! ça dépend aussi de nous!!!

je ne juge pas tivincent, j'espére au moins que le feux d'artifice était beau!!!
mais si ce genre de pratique pouvaient ne pas se développer... ce ne serait pas plus mal! :(
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

je rejoins Azero car pour moi la réserve des hauts plateaux du vercors est l'un des endroit dans les alpes que je trouve le plus magnifique, splendie (enfin bon j'ai pas assez de superlatif...) et à ce titre il mérite d'être respecté...
c'est l'un des deniers endroits où par moment on a l'impressionn de se sentir seul au millieu de nulle part
alors pour toutes ces raisons je pense que le feu d'artifice c'est pas ce qu'il y a de mieux
maintenant si c'est un de temps en temps en hiver sur la neige OK
mais si ça commence à devenir une habitude : bonjour les dégats potentiels
et sans vouloir être moraliste je pense que le mieux c'est encore d'éviter de faire de la publicité sur ce type d'acte car on sait que cela peut donner des idées à de vrais "bidochons" qui n'auront peut être pas conscience des risques ou plus simplement qui sen foutte complétement de ces espaces naturels encore vierges et protégés :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent »

ok, vous avez raison tous les deux....

ne pas faire de pub pour les eventuels bidochons...je parle pas aux cons, ca les instruit :lol:

et ne pas en faire un geste habituel....et bien sur, là c'etait pour le reveillon !!
stop the CONO !
Répondre