[terminé] Plus d'icone "Camping" ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

[terminé] Plus d'icone "Camping" ?

Message par Charlinette »

Je vois que l’icône "Camping" n'existe plus ? C'était pourtant une bonne idée de savoir où il était possible de planter sa tente lorsqu'il existe rarement de refuge non gardé (style Ardèche)... ou encore savoir qu'il est interdit d'y planter une tente (dans certaines réserves naturelles ou parc) ou sous certaines restrictions (ex : 10 mètres autour du refuge...)... ou lorsque le terrain est peu propice... quelques fois les courbes de niveau ne suffisent pas pour savoir si c'est praticable.
L'appeler "Bivouac" eut été peut-être plus judicieux ?

Ce choix est définitif ? Parce qu'il reste encore quelques icônes de ce type... mais plus de légende... :wink:


mot clef : mccamping mcbivouac mccamper
Modifié en dernier par Charlinette le 08 janv. 2013, 21:28, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Pour reprendre l’excellente définition de Pascal au sujet des gîtes d'étape :
Pascal 74 a écrit :...Je prends mon exemple, je me classifie généralement comme randonneur par rapport à l'intérêt que je trouve à consulter le site pour y trouver l'information qui m'intéresse. Qu'est ce qui m'intéresse ? d'y trouver les renseignements pour passer les nuitées lorsque la rando dure plusieurs jours.
Le critère dominant pour moi est, dans ce cas, de pouvoir trouver un lieu où passer la nuit, ce qui inclus :
- Les refuges, gardés ou non,
- Les abris, naturels ou artificiels, qui peuvent s'utiliser comme tels dans le cadre de mon activité (y compris le bivouac),
mais aussi, le cas échéant :
- les gîtes d'étapes,
- les hôtels,
Lors de randos sur plusieurs jours, il y a des moments ou on n'a pas vraiment le choix si on veut éviter de se surcharger. Je connais même des cas où les alternatives ne sont pas raisonnablement possibles (Ex. Mare à Mare sud, en corse).
Pour les gîtes, je les utilise quand il n'y a pas d'alternative satisfaisante au regard de mes propres choix.
Doivent-ils figurer sur le site ? Je pense que oui, à la condition que ce soit un véritable gîte d'étape, c'est à dire:
- possibilité de passer une nuit,
- même pour une personne seule,
- qui dispose d'un dortoir pour ce faire,
- dont les tarifs sont en rapport avec ce qui se fait de similaire dans l'environnement géographique en lien avec l'activité,
- et n'oblige pas à la demi-pension...
Ceci me semble appliquable aux campings, qui disposent de douches, souvent un minimum d'alimentation et permettent un break quelquefois salutaire et bon marché (je me rappelle d'un camping bienvenu dans la vallée du Valgaudemar...)
Vous me direz qu'il faut amener une petite tente, mais c'est aussi la cas des bivouacs et rien n'interdit d'y dormir à la belle étoile après une bonne douche et une pizza à la cafet de l'entrée (en fait, ce jour là, ça a été 3 pizzas :roll: )
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Le camping "Grand Combin" à Valpelline est aussi pas mal fin juin : arrosé à la sauce Bezzi c'est un très bon plan.... :wink:

mais la catégorie camping existe toujours dans la liste de points... so what ??
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Claude Mauguier a écrit :...
mais la catégorie camping existe toujours dans la liste de points... so what ??
So what ? Certes, il existe bien sur la liste de la page qui présente les différents types de points. Et encore "Cette page n'a pas été écrite". D'où ma question du choix philosophique "tente ou not tente" ? :D
J'ai voulu signaler des coins (pas des camping) où planter sa tente aurait été sympa et surtout possible, certains massifs s'y prêtant difficilement. Mais au moment de la manœuvre pour créer un point, dans le menu déroulant lorsque tu as posé ton viseur sur la carte, que nenni, nada, niet, bref... pas de point "camping" à poser. Il est absent aussi des points proposés à faire apparaître sur une carte. Appelles une carte, n'importe laquelle, tu constatera. Le point a décampé de la liste "Ajouter un point" !

Tiens par ailleurs, le menu déroulant afférent en haut de page est "instable", j'ai du passer 4 fois la souris dessus avant de pouvoir cliquer sur "Types de points"... il disparaissait dès que je descendais la souris pour cliquer dessus (Aurai-t-il fallu créer un autre topic pour signaler ce bug ?)
Modifié en dernier par Charlinette le 17 août 2012, 09:19, modifié 3 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Dominique a écrit : Ceci me semble appliquable aux campings, qui disposent de douches, souvent un minimum d'alimentation et permettent un break quelquefois salutaire et bon marché (je me rappelle d'un camping bienvenu dans la vallée du Valgaudemar...)
Vous me direz qu'il faut amener une petite tente, mais c'est aussi la cas des bivouacs et rien n'interdit d'y dormir à la belle étoile après une bonne douche et une pizza à la cafet de l'entrée (en fait, ce jour là, ça a été 3 pizzas :roll: )
Certains campings font payer les douches indépendamment de la location d'une place de camping (quand tu y campes, c'est en plus... ).
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit : J'ai voulu signaler des coins (pas des camping) où planter sa tente aurait été sympa et surtout possible, certains massifs s'y prêtant difficilement.
Je t'arrête tout de suite : rien n'est plus subjectif et si on va par là (outre les réactions de tenanciers du terrain), c'est la porte ouverte à n'importe quoi n'importe où... le chef va pas apprécier. Autant créer "camping sauvage.info", ça sera plus net !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Autant créer "camping sauvage.info", ça sera plus net !
http://le-camping-sauvage.fr
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

OK, je décampe... je fais un marathon de fausses bonnes idées ces derniers jours, n'aviez pas vu ? :wink:
Cependant pour ma défense, rien ne dit ce que cet icône accepte ou pas... Cette page est à écrire...
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Charlinette a écrit :... Cette page est à écrire...
Tu notera qu'en tant que modérateur, tu dois avoir un lien "Modifier cette page" sur la page: http://www.refuges.info/statique/mode_e ... s_campings . A toi l'honneur
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Merci... mais je ne sais pas si je suis la plus indiquée, n'ayant pas encore compris à quoi sert cet icône... :oops: Pour moi tout camping accepte les randonneurs...
Que dois-je y mettre, à part que les lieux de camping sauvage ne sont pas acceptés (remarquez, c'est un début... :wink: ) ?

Celle-ci par exemple n'en dit pas grand chose...

Bon, la discussion est lancée pour cette catégorie : qu'y mettons-nous ?
Propositions :
- Possibilité de camper avec nuitée à l'unité (tous ne le font pas)
- Présence d'un point ravitaillement (épicerie)
- Possibilité de douche sans hébergement
- Présence d'une restauration
- Possibilité de louer une tente, une caravane, un mobilhome à la nuitée?
- Ouverture l'hiver (type caravaneige) ?
- Location de matériel divers utile à la rando ?
- ... ?

Et à quoi correspond alors le type "Zone de bivouac" ? Mais je suis perdue grave là... :(
On commence par une petite définition de chacun ?
Des propositions...
Camping :
Etablissement qui propose un terrain conçu et aménagé pour accueillir des installations d'hébergements précaires (tente, caravane, camping car, mobilhome...) ainsi que des installations nécessaires à l'accomplissement des actes essentiels à la vie matérielle quotidienne (Bloc sanitaire en autres).

Bivouac : le Bivouac se pratique à la belle étoile ou simplement sous une tente légère et dans des endroits naturels. Le but étant ne s'installer de que le soir pour dormir au dit endroit et une seule nuit, avant de repartir tôt le matin continuer son activité sportive.

Je reproduis l'organisation et le contenu du texte qui existe déjà sur les autres fiches ? Je devrais sans doute le faire directement sur celles-ci plutôt qu'ici dans le forum...
Modifié en dernier par Charlinette le 17 août 2012, 17:03, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Pour moi:
- Bivouac = emplacement pour passer 1 nuit (dans certaines zones, il peut être utile de signaler ces emplacements qui peuvent être rares)
- Action de camper = plus d'1 nuit (hors cadre Refuge Info)
- Terrain de camping : établissement conçu pour installer une tente pour une nuit ou plus avec services associés (WC, douche, ...). N'a d'intérêt sur WRI que s'il apporte un + à une zone fort dépourvue (comme les gîtes d'étapes)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Plus d'icone "Camping" ?

Message par sly »

Charlinette a écrit : quelques fois les courbes de niveau ne suffisent pas pour savoir si c'est praticable.
L'appeler "Bivouac" eut été peut-être plus judicieux ?
Les deux catégories ont existées (et existent toujours, cf la recherche) et se distingue(ait) le "bivouac" = n'importe quelle zone où l'on peut planter une tente.
Et le camping, au sens courant du terme, c'est à dire un établissement avec des emplacements prévus, des sanitaires, un coût, etc.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

S'il reste ouvert ce débat, c'est à cause du flou, il n'y a qu'à l'éclaircir une bonne fois pour toute. Et tout est lié il me semble à la définition du mot refuge qui est le nom du site et qui le détermine.
"Du dur, ouvert, libre et destiné à accueillir des randonneurs"... rien de plus. Un camping n'est pas pour moi un refuge.
Une fois la définition univoque OU des objectifs clairs (parce que je pense aux points d'eau par exemple qui pourraient être compris comme une ressource disponible à proximité du refuge ), on s'y tient. Il faut savoir s'arrêter à un moment donné.
Il est vrai que je m'y perds dans ce flou... y a qu'à lire mes messages "à côté de la plaque" pour s'en rendre compte. :| A chaque erreur je cherche ce que je n'ai pas compris (ben tout.. ! :lol: ).

Bon, alors je ne les fais pas ces pages de présentation... tout au moins pour celle du bivouac. Faut donc ôter les icônes existants de ce qui n'est pas retenu... pour ne pas que le débat soit relancé à l'occasion de sa découverte par un nouveau.

Restons bons là où où on est bon. Le site de la GTV a un onglet "Refuge du Vercors"... qui atterrit ici... c'est qu'ils pensent ne pas pouvoir faire mieux . :wink: Par contre ils tiennent un bulletin à jour de leur point d'eau... CQFD
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Statut quo ? On décampe ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pour décamper
o/
Répondre