[En cours] Modifications des pages d'aide (mode d'emploi)

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Heu... je vous ai sidéré ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :Heu... je vous ai sidéré ?
Tu sais, écrire une documentation, c'est comme écrire un rapport pour son boulot : en général, personne n'est motivé ;-)

Là, tu nous proposes un gros morceau d'un coup, et forcément, ça rechigne un peu à se plonger dedans pour mieux cerner ce qui va s'y passer.

J'ai survolé rapidement ton plan, et moi je dis vas-y, fonce !

La règle de base dans le monde du libre : "c'est celui qui fait qui a raison". Celui qui n'est pas content proposera une évolution et la mettra en œuvre.
Je viens de faire une sauvegarde de l'état actuel du mode d'emploi, tu peux tout casser que ça ne sera pas grave.
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit :Je viens de finir de faire le tour des fiches de l'onglet "Mode d'emploi" avec leurs liens :
J'ai répertorié sauf erreur ou omission de ma part 38 pages.
J'en compte 36 :
autres_points.txt
commentaires.txt
condamnation.txt
contenu_refuges.info.txt
contenus_interdits.txt
contributeurs.txt
don.commentaires
don.txt
fiches_cabanes.txt
fiches_cabanes_fermees.txt
fiches_callanques.txt
fiches_gites.txt
fiches_lacs.txt
fiches_points.txt
fiches_refuges.txt
fiches_refuges_gard?s.txt
fiches_sites_remarquables.txt
fiches_sommets.txt
fiches_sources.txt
fiches_villages.txt
fonctionnement.txt
forum.txt
gestionnaires.txt
index.txt
index2.txt
licence.txt
liens.txt
moderateurs.txt
pages_forum.txt
pages_points.txt
participer.txt
prudence.txt
que_mettre.txt
qui_est_refuges.info.txt
restriction_licence.txt
syntaxe_bbcode.txt

Je me demande si un glossaire ne serait pas utile, parce que fiche, page, point, administrateur, modérateur, webmaster, contributeur, utilisateur, visiteur... On peut donner une définition (beaucoup existent déjà) et ajouter les synonymes que l'on peut trouver sur le site, forum...
Je dirais : très bonne idée
J'ai remarqué d'ailleurs des incohérences dues surement au manque de mises à jour ; exemple : La liste des modérateurs (qui contient d'ailleurs des administrateurs !) n'est pas la même (ce qui est précisé dans la page) que celle du forum. Ainsi Dominique qui est administrateur sur le forum n'est que modérateur sur le site. Il faut changer quelque chose : le texte, la liste fausse, faire une promotion ;) ...
C'est en effet le vieux système, à l'heure actuelle : toute personne qui est modérateur du forum, est modérateur du site.
Par contre pour les admins, ça je ne me souviens plus trop si c'est les même ou pas.
Le lien "Refuge.info" dans la barre de titre de page est illisible à cause des couleurs "automne". Est-il nécessaire de mettre un lien dans la barre de titre ?
Avec ou sans couleur automne, si on a toujours pas compris que l'on est sur le site www.refuges.info c'est peine perdue, donc je pense que ce lien est inutile.
D'ailleurs certains liens donnent sur une page erreur 404.

Le lien sur le forum "Bouge-toi !! Attitude" donne sur une page http://www.europeanservers.us/?redir=fr ... 8.27914905 avec des écritures orientales... il existe encore ce forum ?
Non, plus existant, terminé. Il faudrait donc faire le ménage.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Comme tu dis... Y a à faire... mais on a le temps... et puis avec méthode rien d'insurmontable :wink:
Qui se plaignait la dernière fois que j'avais renseigné les fiches sur les cheminées et poêles trop vite ? Qui s'ennuie ? J'aurais besoin de vous pour la modification des fiches... :D

Il serait plus logique/facile de commencer par l'organisation des fiches existantes. Puis au sein de chaque partie, valider ou modifier les fiches.

Si j'ai vu 38 fiches, j'ai du compter deux fois 2 fiches. Je vais bien retrouver l'erreur.

Pour modifier l'organisation des fiches (leur regroupement), j'utilise le lien que tu m'as donné précédemment.
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit : Pour modifier l'organisation des fiches (leur regroupement), j'utilise le lien que tu m'as donné précédemment ?
Celui là :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... age=index2

résultat visible ici :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... age=index2

Une fois suffisamment avancé pour être utilisable, tu pourra copier le contenu de "index2" dans "index" et le tour sera joué.

Quelques combines :
- si tu vides le contenu d'une page, ça la supprime (pour nettoyage, mais au pire, pas bien grave)
- pour en créer une nouvelle, tu fais un lien genre :
salut !
puis tu cliques sur le lien une fois la page validée, tout ajout créera la page automatiquement

si tu modifies une page existante, pense que le mode d'emploi "actif" qui a un lien vers cette page va lui aussi se mettre à jour (il ne peux exister qu'une seule page à la fois ayant un nom donné)
Voulez-vous que je vous expose l'organisation prévisionnelle avant ?
Pour moi, pas la peine, vas-y, on verra bien et on commentera le résultat.

Prépare toi juste au fait que l'on fasse des remarques après coup alors que ta réponse pourra être :
"Mais j'avais dis X, pourquoi vous me l'avez pas dit à ce moment ?"
La réponse étant un cumul de :
- flemme
- pas vue d'ensemble
- abstraction initiale trop élevée
- trop confiance
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Charlinette a écrit :...
Pour modifier l'organisation des fiches (leur regroupement), j'utilise le lien que tu m'as donné précédemment.
Hé hé... même pas peur ! Et ce ne sont pas les balises spip qui ont cours bien sûr... :mrgreen:
Je vais devoir les apprendre ces balises... ça va prendre un peu de temps et risquer quelques (beaucoup ?) erreurs.
Je vais copier une page déjà construite (écrite) et tenter d'utiliser les balises existantes... :wink:
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Exact, pas de spip.

Là, c'est du HTML, et encore, rapporté au style particulier de refuges.info.

Mais visiblement, ça supporte aussi en partie seulement la syntaxe de bbcode du forum

En clair, faut pas trop espérer pouvoir faire du chichi, ça reste assez brut. Et il vaut mieux quand même éviter de tenter de bidouiller le "look" avec des espaces à n'en plus finir ou des retour à la ligne en pagaille.

Ok, oui, je sais, rien n'est simple ma pauv' dame !

Toutefois, si vraiment tu as besoin d'un truc et que tu ne vois pas comment l'avoir, demandes moi, et je t'expliquerais comment t'en passer ;-)
Nan, sérieux, demandes au cas où.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Vu :wink:
J'ai commencé à modifier la page de présentation (qui n'est pas celle qui existe actuellement) et quelques pages en lien par petites touches, au fur et à mesure de ce que je rencontre...

Un exemple pour la page " Comment utiliser Refuges.info ?" Ex "comment fonctionne WRI".

Votre avis ?
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

:shock: :cry: :cry: j'ai tout perdu !!!
Bon, je vais pleurer et je reviens... :evil:

Ce que je ne m'explique pas c'est qu'après la validation, la page modifiée existe. Je la vois bien. et j'ai pu l'appeler au moins deux fois... Elle semble disparaître après... ?
Si toutes les pages que je modifie disparaissent au fur et à mesure... :shock: je n'ai plus qu'à faire une capture d'écran avant de la quitter définitivement pour pouvoir la reproduire... Je fais les modifs "à main levée" sans brouillon. Mais le pire c'est que ça n'avancera pas. Heureusement trois autres pages sont encore là après les avoir modifiées.

je vais être attentive au cas où cela viendrait d'une mauvaise manœuvre que je ferais sans m'en apercevoir...

Mais c'est déjà celle-ci qui n'avait pas supporté les modifications la première fois et qui avait déjà disparue... elle doit avoir un bug, non ?
Merci de la restaurer :oops:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

J'ai écrit la fiche destinée au forum (qui était vierge).
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... orum_point

je n'ai pas réussit à mettre la page forum en lien (j'ai essayé avec le premier lien), j'espère qu'à chaque essai, je n'ai pas créé une nouvelle page... j'ai donc mis provisoirement les titres qui devraient contenir des liens, en italique.

Que pensez-vous du contenu ? N'hésitez surtout pas si vous constatez que je trahie l'esprit du site.
Modifié en dernier par Charlinette le 03 nov. 2012, 12:57, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Charlinette a écrit ::shock: :cry: :cry: j'ai tout perdu !!!
Mais c'est déjà celle-ci qui n'avait pas supporté les modifications la première fois et qui avait déjà disparue... elle doit avoir un bug, non ?
Bonjour Charlinette,

J'ai trouvé la cause du problème: c'est le lien (dans le forum) de la forme url=http://www.refuges.info/statique/mode_e ... modifier=1[/b]
C'est le &modifier=1 qui cause la perte des messages : c'est l'argument qui demande à écrire le texte soumis et, comme il n'y a pas de texte quand on clique à partir du forum, le programme, fait ce qu'on lui a dit de faire: il écrit rien dans le fichier à chaque fois qu'on clique dessus :!:

J'ai récupéré la page telle qu'elle était avant la modification, mais les modifications sont perdues. Désolé

Pour SLY: j'ai ajouté une sauvegarde de chaque édition du fichier :)
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Merci Dominique

Sur la fiche que j'ai créé concernant le forum, des puces dans le début du texte se sont mises après validation et ne correspondent pas à la présence de balises. Ces balises existent seulement dans la partie du paragraphe qui suit. J'ignore comment les enlever sans ôter celles du paragraphe qui suit... si vous avez la solution...

C'est un casse-tête ce langage pour l'instant... mais je comprends petit à petit que suivant qu'elle est placée avant ou après une autre, une balise n'a pas la même action.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Charlinette a écrit :Merci Dominique

Sur la fiche que j'ai créé concernant le forum, des puces dans le début du texte se sont mises après validation et ne correspondent pas à la présence de balises. Ces balises existent seulement dans la partie du paragraphe qui suit. J'ignore comment les enlever sans ôter celles du paragraphe qui suit... si vous avez la solution...

C'est un casse-tête ce langage pour l'instant... mais je comprends petit à petit que suivant qu'elle est placée avant ou après une autre, une balise n'a pas la même action.
Tu as entré ces lignes encadrées de balises <li> </li> (List Item), le tout encadre par des <dd> </dd> (Description Definition)
Donc, l'explorateur affiche une liste avec des puces au début
Si tu veux mettre un paragraphe sans puce, il faut mettre des <p> </p>

Pour approfondir: http://www.w3schools.com/css/css_list.asp
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

... et <br/> pour aller à la ligne.
Je te remercie beaucoup pour le lien, j'avais réussi à comprendre entre temps...

Page sur les contributeurs modifiée.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Présentation : TOP :D :D
Texte : TOP :D :D
Merci pour ce beau coup de pinceau sur nos pages d'aide
Répondre