[En cours] Modifications des pages d'aide (mode d'emploi)

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit ::lol: Je ne vais pas avoir ma réponse...
Pouvez répéter la question ?
celle-là ? :
Charlinette a écrit : Je me dis que si je l'avais supprimée, ce serait une page "erreur 404" qui s'afficherait non ?
Au moment des faits : non
Et non cette page "n'est pas encore écrite"... Ma déduction est-elle bonne ?
non
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Bien, j'ai eu ma réponse... merci :D

Pour info, je ne supprimerais pas de moi-même une fiche (sauf mauvaise manip) et dans ce cas (de la maladresse), je vous le signale. Pas de craintes donc :wink:
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Désolé, je vais mettre un peu le bazard dans votre conversation, mais cela me rappel que c'est une excellente chose à faire que de renvoyer un 404 quand la page n'existe en effet pas (multiple raisons de référencement, de cohérence, etc.)

Donc voilà, maintenant, quand la page n'existe pas, on reçoit la page d'erreur portant le code 404 (et le texte indiquant Erreur 404 - La page demandée est introuvable sur refuges.info)

exemple : http://www.refuges.info/statique/mode_e ... =existepas

(ce n'était pas le cas avant, je viens juste de faire le changement)
Excellent ! :idea:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

J'ai corrigé les fautes sans faire de dégâts (Yes!!) sur cette page... à laquelle j'ajouterais bien le site visorando... sympa pour préparer sa rando avec des tracés, calculs de distances, de dénivelés... et complémentaire (en tout cas pour moi avec mes cartes IGN de l'Ardèche pas à jour ) des cartes IGN avec leur fond de carte "photo satellite" que l'on peut appliquer au tracé.

Vous pensez qu'il serait possible de mettre ce "compteur" de refuges et cabanes dans cette page, de façon à ce que la mise à jour du chiffre soit automatique ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit : Vous pensez qu'il serait possible de mettre ce "compteur" de refuges et cabanes dans cette page, de façon à ce que la mise à jour du chiffre soit automatique ?
Et voilà.

Bon, plus sérieusement : non, ce n'est pas très simple et mon avis est que le jeu n'en vaut pas la lampe à pétrole.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit :
Toutefois, si vraiment tu as besoin d'un truc et que tu ne vois pas comment l'avoir, demandes moi, et je t'expliquerais comment t'en passer ;-)
Nan, sérieux, demandes au cas où.
Ah ben oui, t'avais aussi raison sur ce point là... :twisted: Nan, je plaisante aussi, je comprends bien que tout ne peut pas être possible... j'ai demandé au cas où... :wink:

Pouvez-vous regarder la page index2 pour savoir si elle remplace avantageusement l'actuelle page mode d'emploi ?
Et la remplacer le cas échéant ?

Pour ce qui est du reste, je n'ai créée qu'une ou deux pages... le reste j'ai seulement complété par-ci, par là, corriger certaines infos caduques, modifier ou nettoyer des liens victimes du toilettage et mis en valeur tout ce qui existait déjà... raison pour laquelle cela a été assez vite.
Il ne me reste plus qu'à organiser les pages destinées au juriste. je ne les ai pas oubliées... Il faut que ça mâture encore.

Concernant le forum "bouges-toi attitude", certes le forum est mort ; Cependant je trouve que les pages d'info sur les refuges sont intéressantes. Garder ces liens me semble donc pertinent ; la question que je me pose est : Si tout disparait, ce serait dommage ( dans le sens dommageable, car ils complètent vraiment refuges.info dans sa philosophie, mais aussi dans les infos que l'on peut donner par ailleurs).
Est-il possible de copier le contenu pour l'"immortaliser" en prenant soin bien sûr de citer la source ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit : Pouvez-vous regarder la page index2 pour savoir si elle remplace avantageusement l'actuelle page mode d'emploi ?
Et la remplacer le cas échéant ?
Moi, ça me semble bien (j'ai pas du tout regardé toutes les pages : j'ai confiance et si quelqu'un remarque un problème/erreur il nous le dira!)

Je fais la copie (ce qui consiste en fait à prendre le contenu, et le copier dans la page "index") et je sauvegarde l'ancienne en "index-old"
Charlinette a écrit : Concernant le forum "bouges-toi attitude", certes le forum est mort ; Cependant je trouve que les pages d'info sur les refuges sont intéressantes. Garder ces liens me semble donc pertinent ; la question que je me pose est : Si tout disparait, ce serait dommage ( dans le sens dommageable, car ils complètent vraiment refuges.info dans sa philosophie, mais aussi dans les infos que l'on peut donner par ailleurs).
Est-il possible de copier le contenu pour l'"immortaliser" en prenant soin bien sûr de citer la source ?
Non seulement c'est possible (j'ai eu la permission de recopier tout ce qu'on voulait pour l'avoir chez nous sur refuges.info) mais c'est même vivement recommandé car la personne qui s'en occupait à perdu un peu d'intérêt et motivation et le risque que le site disparaisse au détour d'un changement de fournisseur d'accès, coupure on ne sait pourquoi ou autre car il n'aura pas forcément la motivation de tout remettre en ligne ailleurs est forte.

En clair, Il faut recopier ça : http://erchapuis.free.fr/bouge/bonne%20 ... efuge5.htm
chez nous si on le veut.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Excellent ! :idea:
En fait, c'était complètement débile et j'ai dû oublié d'allumer mon cerveau ! Car on ne peut plus créer de nouvelle page car on reçoit toujours la 404

Je corrige
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :En clair, Il faut recopier ça : http://erchapuis.free.fr/bouge/bonne%20 ... efuge5.htm
chez nous si on le veut.
Pourquoi ce document est-il à en-tête du Monde Diplomatique"...? :?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit :
sly a écrit :En clair, Il faut recopier ça : http://erchapuis.free.fr/bouge/bonne%20 ... efuge5.htm
chez nous si on le veut.
Pourquoi ce document est-il à en-tête du Monde Diplomatique"...? :?
J'en sais rien, mais ma proposition n'est pas de le reprendre "tel quel", mais bien de l'adapté à refuges.info (genre exit les couleurs et autre message pas forcément en phase avec nos choix)

Voilà d'ailleurs une première copie/ébauche, si quelqu'un veut aider à remettre en forme :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... e_conduite
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

sly a écrit : Voilà d'ailleurs une première copie/ébauche, si quelqu'un veut aider à remettre en forme :
http://www.refuges.info/statique/mode_e ... e_conduite
Un peu de mise en forme faite.
Mais cette phrase : "- On respecte le style du refuge, le sommeil, les affaires, l’anniversaire, le dodo 20h/ 3heure. vous la comprenez comment (surtout le dodo 20h / 3 heure) ?

Je l'ai mise en lien en bas de la page "Comment utiliser refuges.info", ainsi qu'en bas de la page des règles de prudence avec cette phrase : "Si vous envisagez d'utiliser une cabane, un refuge non gardé, prenez connaissance du code de bonne conduite "
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Charlinette a écrit : - On respecte le style du refuge, le sommeil, les affaires, l’anniversaire, le dodo 20h/ 3heure. vous la comprenez comment (surtout le dodo 20h / 3 heure) ?
Je le comprends comme un fourre-tout (il en faut bien un qui râle...) destiné à n'importe quel type de refuge, y compris gardé.
Mais notre ami rédacteur est un grand naïf. Dans quel refuge gardé envoie-t-on les gens de coucher à 20 heures (ce qui était la règle lorsque j'ai commencé à traîner mes crampons assez haut) ? C'est déjà bien beau si le silence se fait vers 22 voire 23 heures... et tant pis pour le gus qui se lève à 2 h. Prétendre autre chose ne fait que soulever l'hilarité générale, pour ne pas dire plus.
C'est bien de rappeler certaines évidences, comme le respect des autres, mais je ne vois pas ce que les anniversaires (ou les réveillons, hélas !) ont de si respectables qu'ils autorisent nos chers fréquentateurs à semer la [censuré] "pour le fun". Quant aux affaires... lesquelles ? Celles du refuge : on dira plutôt "matériel et équipements" ; celles de tout un chacun ? Est-il à ce point indispensable de préciser qu'on ne détériore, maltraite, ou vole tout ce qui appartient à autrui ? Vous pouvez mettre toutes les pancartes et règlements que vous voulez : les salopards existent depuis Néanderthal, aucun code ne les impressionne ni ne les dissuade.
Il faut bien un règlement, une loi, que sais-je... C'est toujours bon de le rappeler, mais ça sent l'angélisme, la sacristie ou le boy scout.

P.S. Pour les refuges de Corse, il faudra rajouter "on laissera son calibre dans la vallée, SVP"
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Claude Mauguier a écrit : P.S. Pour les refuges de Corse, il faudra rajouter "on laissera son calibre dans la vallée, SVP"
Ah ça c'est pour respecter le style du refuge... non ? :lol:

J'ai rajouté un lien à la page "Comment contribuer" avec cette phrase
"INFORMATION : Toute participation, création de fiche, tout commentaire ou photo posté sur le site ou le forum sont considéré comme un don à refuges.info et sont sous la licence creative commons by-sa."
J'ai revue aussi cette fiche http://www.refuges.info/statique/mode_e ... on_licence

Je vais m'en sortir de ce dédale, si, si, allez on y croit...
Modifié en dernier par Charlinette le 16 nov. 2012, 19:26, modifié 1 fois.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Charlinette a écrit : J'ai rajouté un lien à la page "Comment contribuer" avec cette phrase
"INFORMATION : Toute participation, création de fiche, tout commentaire ou photo posté sur le site ou le forum sont considéré comme un don à refuges.info et sont sous la licence creative commons by-sa."
J'ai corrigé et simplifié. Ce n'est pas considéré comme un "don", mais comme une "publication sous licence"

En clair, l'auteur consent un droit d'utilisation, il ne donne pas, car s'il donnait, il ne posséderait plus, or le but n'est pas de lui retirer !
D'ailleurs, un don d'idée est impossible en France il me semble, bref, c'est un peu compliqué tout ça mais c'est comme ça que je l'ai vu écrit en général.

Et les messages sur le forum sont exclus de cette application de licence.
enfin, il me semble que c'était ça l'idée, mais je ne retrouve plus. Le but était de protéger un peu les correspondances semi-public.
Je doute qu'il y ait chat à fouetter car je vois mal ce qu'il y aurait à récupérer sur le forum, mais dans le doute.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Dans le forum, j'y vois surtout les photos, il y a une propriété intellectuelle sur une photo.

Ce que tu dis est important concernant le don. C'est contre l'idée de propriété intellectuelle. Le terme "don" est effectivement impropre. Ceci dit, céder ses droits d'auteur sur une propriété intellectuelle n'en retire jamais la propriété à l'auteur. C'est l'exploitation de l’œuvre intellectuelle que tu donnes... pas la propriété intellectuelle qui elle est inaliénable.

Vous le dites hein si Mme propre y va trop fort... :laughing:
Je n'interviens pas sur les pages historiques de refuges.info, je crois donc que j'ai fini... A vos critiques.
Répondre