[organisation forum] Non cumul des mêmes sujets ?

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Mais si un sujet démarre seulement, que quelqu'un remarque qu'il est très très lié à un autre, il alerte les autres : "hep, autant regrouper avec X non ?" si oui, alors go, chacun bouge son message ou quelqu'un le bouge pour eux et on efface le nouveau.
En te lisant je repense à un fil ouvert il y a peu sur les moyens de rechercher un terme ou un sujet sur le forum, à l'aide de mots clefs.
Ne pourrait-on pas introduire a priori dès la création d'un sujet de discussion un mot générique, à placer dans une case ad hoc, qui servira à qualifier le sujet, à lui donner une thème principal, une dominante, bref un caractère appuyé autour duquel toute la discussion va tourner ? Tu vas me dire que le titre du sujet est là pour ça. Mais le titre est parfois trop long, un peu fourre-tout et rédigé dans une syntaxe trop vague pour ce qu'on veut en faire : d'où la nécessité de forcer celui qui ouvre la discussion à annoncer clairement l'argument principal, quitte à devoir choisir entre deux arguments principaux (dans ce cas, obligation d'ouvrir un autre sujet). Si l'historique du forum contient déjà un thème principal, la babasse dira "va voir sur tel fil, on en parle déjà".
Bien sûr, une telle procédure ne se justifie que sur deux chapitres à savoir "développement..." et "vie du site"
Si l'esprit d'analyse est fécond, l'esprit de synthèse l'est beaucoup moins en général, alors autant lui faciliter le travail.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : Juste un complément de question : l'utilisation d'une recherche d'un terme spécifique (mettons mcxxx) sera-t-elle limitée à un seul fil de discussion, ou bien étendue au sous-domaine (vie du site, développement informatique, divers...), ou encore à tout le forum ? Je demande ça car si tu recherches mccabane dans tout le forum, tu vas avoir un résultat positif gigantesque et ingérable.
Je repassais par ici complètement par hasard, et je constate que j'ai zapé ta question (pas vu ? pas prévenu ?)
Je répond donc tardivement :
la recherche est globale, à tout les sujets, de tous les forums (mais pas du site ou du mode d'emploi)

Je viens de chercher "mc + cabane" et je ne trouve qu'un seul sujet... celui sur lequel nous discutons !
Donc tout va bien, en tout cas pour l'instant.

mc + abri en sort 2 ça reste raisonnable.

Je pense que tant qu'on reste raisonnable sur l'utilisation de ces "mot clef magique" on devrait s'en sortir.
Répondre