Diversité des sites d'informations refuges / OpenStreetMaps

Poser des questions, débattre d'évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Oni
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2011, 14:46

Diversité des sites d'informations refuges / OpenStreetMaps

Message par Oni » 17 mars 2013, 14:56

Bonjour,

Dernièrement, je cherchais des informations précises sur des refuges de montagne (savoir s'ils étaient ouvert en hiver, quel était l'équipement, etc. Je me suis vite retrouvé devant une multitude de sites proposant ce service, mais pour avoir l'information la plus récente, je devais vérifier sur chacun de ces sites quelle était la dernière mise à jour.

Je trouve toujours cela un peu dommage de constater qu'il y a de nombreux contributeurs qui passent du temps à alimenter et mettre à jour ces sites, mais vu qu'il y a différents sites qui proposent le même service, cela représente un investissement énorme pour les tenir à jour. Et au final, pour l'utilisateur, il doit consulter différents sites pour avoir une information à jour.

Par exemple, pour les Pyrénées, j'ai constaté au moins 3 sites différents proposant le même service (Refuges.info, Pyrenees-refuges.com, Geopyrenees.net, CampToCamp, etc.).

Par rapport à cela, je me demande pourquoi ne pas plus utiliser les services d'OpenStreetMap qui permet d'avoir une infrastructure très au point en ce qui concerne la base de données cartographique. Ensuite, pour chacun des sites de rando, il est techniquement possible de lier des informations à ce refuges, de personnaliser le rendu etc.

Comme vous pourrez le constater sur le wiki d'OSM, pour la [url=http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag: ... alpine_hut]tag alpine_hut[/url] , il est possible d'ajouter beaucoup de détails pour les refuges et avec le [url=http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag:amenity=shelter]tag amenity=shelter[/url] , il est également possible de renseigner tous les abris.
Au niveau du rendu, on peut constater que si on choisit le rendu « Cycle map » dans [url=http://www.openstreetmap.org/]OpenStreetMap[/url], ou directement sur [url=http://www.opencyclemap.org/]OpenCycleMap[/url], non seulement, on a les courbes de niveau (très pratique pour la rando en montagne), mais on a également les refuges qui apparaissent (logo de cabane, et s'il est équipé d'une cheminé, une petite flamme apparaît dans ce logo).

[url=http://osmand.net/]OsmAnd[/url] (pour OSM Automated Navigation Directions) est une application libre de navigation exploitant une grande variété de données issues d'OpenStreetMap (OSM) pour Android et Blackberry. Toutes les données (cartes vectorielles ou à base de tuiles) peuvent être stockées dans la mémoire du téléphone pour un usage hors ligne. Un avantage associé à ces données vectorielles est de pouvoir afficher la description des POI (Points d’intérêts), donc par exemple, pour un hôtel ou un refuge, en appuyant sur l’icône, on obtient des informations supplémentaires comme le numéro de téléphone, le site internet etc.
Il me semble que cet affichage des POI n'est pas disponible sur la version gratuite, mais pour 3€, ça vaut vraiment le coup, notamment quand on est à l'étranger ou tout simplement que l'on fréquente des zones non couvertes (comme en montagne).
Il existe déjà quelques plugins qui permettent d'enrichir cette application, on peut noter [url=https://play.google.com/store/apps/deta ... dski&hl=fr]OsmAndSki[/url] qui permet l'affichage des pistes de ski et leurs couleurs associées. On peut citer également [url=https://play.google.com/store/apps/deta ... _developer]OsmAnd Parking[/url] qui permet de retrouver facilement l'emplacement de sa voiture, ou encore [url=https://play.google.com/store/apps/deta ... LnBhaWQiXQ..]OsmAnd Contour Lines[/url](payant) qui améliore le rendu des cartes.

En certains endroits, OpenStreetMap devient équivalent, voir plus précis, plus à jour que les cartes IGN. Ces données sont libres donc, utilisables par tout le monde, personnellement, j'aurais tendance à inciter le maximum de personnes à alimenter et centraliser les informations dans cette base de donnée.

Ceci n'est pas une remise en cause de quoi que ce soit, juste une réflexion personnelle que je tenais à partage... dans tous les cas, merci à ces sites qui existent et qui sont bien utiles !! Et n'hésitez pas à réagir, apportez vos retours d'expériences, etc.

Bien cordialement,

Oni

mcosm mcopenstreetmap

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Re: Diversité des sites d'informations refuges / OpenStreetMaps

Message par sly » 17 mars 2013, 16:16

Salut oni, et bienvenu sur le forum de refuges.info !
Oni a écrit : Je trouve toujours cela un peu dommage de constater qu'il y a de nombreux contributeurs qui passent du temps à alimenter et mettre à jour ces sites, mais vu qu'il y a différents sites qui proposent le même service, cela représente un investissement énorme pour les tenir à jour. Et au final, pour l'utilisateur, il doit consulter différents sites pour avoir une information à jour.
Tu n'es pas le seul à avoir rêvé d'une solution qui pourrait tout unifier et donc centraliser l'information. Mais c'est loin d'être simple, tant techniquement que sur le choix des informations à présenter et à enregistrer.

Il y a 4 ans de ça, nous avons eu avec les créateurs de camp2camp et skitour un débat (en privé et publiquement) passionné sur la manière dont on pourrait synchroniser nos bases de données.

Une partie du débat à eu lieu en public puis à été ré-ouvert par la suite par de nombreuse personne, ce débat revient d'ailleurs presque tous les ans :
http://www.skitour.fr/forum/read_82682.html
viewtopic.php?p=13329
http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... id=1461563
ou même
http://www.pyrenees-team.com/forumpteam ... f=7&t=5565

C'est difficile d'en faire un résumé sur une phrase, je t'invite donc à la lecture pour voir ce que sont les sensibilités de chacun, la manière de présenter l'information, les spécificités selon les thèmes abordés. Il est difficile de tout fondre dans un même moule si on ne veut pas finir comme ayant "trop d'info" ou "trop générique".

Phrase de jéroen à méditer sur le lien ci-avant de skitour :
"Plus que l'info, c'est la manière dont elle est structurée qui est intéressante. A quoi servirait de récupérer des refuges s'ils n'ont pas d'intérêt pour le ski de rando et s'il ne sont liés à rien dans la base ?"

(...)d'OpenStreetMap (...) il est techniquement possible de lier des informations à ce refuges
Et non, ce n'est pas si simple que ça, la question des bases de données à fusionner est loin d'être un problème simple :
- Que faire si des informations ne sont pas dans openstreetmap mais le sont chez nous ?
- Que faire si quelqu'un supprime le point d'openstreetmap ?
- Que faire si quelqu'un re-créer le point d'openstreetmap (changement de l'identifiant unique qui permet de faire le lien) ?
- Comment fournir chez nous, une interface de saisie adaptée au cas des refuges qui irait saisir l'info dans openstreetmap ? (question des login croisés, question des structures de données non identiques : les champs openstreetmap font 256 caractères maximum, notre champs "remarque" en compte bien plus)
- Est-il réaliste de dire à nos utilisateurs "fini le formulaire de saisie adapté aux refuges, lancez maintenant JOSM et... bonne chance ?"

Au niveau du rendu, on peut constater que si on choisit le rendu « Cycle map » dans http://www.opencyclemap.org
On peut aussi choisir d'afficher http://maps.refuges.info ;-) et tu aura en plus ça : http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Tag: ... erness_hut de représenté ainsi que les refuges taggués sur des surface, et qui ne sont pas confondues avec un abri bus ;-)
Ceci n'est pas une remise en cause de quoi que ce soit, juste une réflexion personnelle que je tenais à partage... dans tous les cas, merci à ces sites qui existent et qui sont bien utiles !! Et n'hésitez pas à réagir, apportez vos retours d'expériences, etc.
C'est par la discussion qu'on avance, tu as bien fais de lancer le sujet !

Oni
Messages : 2
Enregistré le : 12 déc. 2011, 14:46

Message par Oni » 17 mars 2013, 19:05

Oui certainement, je rêve peut-être trop!!!

Pour répondre à quelques points... pourquoi vouloir faire une interface pour modifier les données d'OpenStreetMap? alors qu'il en existe déjà une...! Si tous les éléments sont bien détaillés, qu'il y a un bon tutoriel pour les différents tag etc... pas besoin de refaire ce qui existe déjà. J'imagine qu'un randonneur qui voudra mettre à jour des données d'OSM, au début, ce sera pour un refuge, mais ensuite, il remarquera qu'il peut ajouter l'endroit d'une source (pas mal comme info pour un randonneur!), modifier le tracé d'un chemin etc... et c'est ainsi qu'on améliorer la qualité des données OSM, et que l'on évite également de lire des commentaires dans certaines applications du genre "super application, mais le nom des rues n'est pas bon etc..." vu que les gens comprendront mieux le fonctionnement.

Je ne parle pas forcément de JOSM (qui là c'est sûr fait reculer les débutants!!)... mais potlach2 est déjà largement suffisant pour mettre à jour les infos!

J'ai également ouvert un sujet pareil sur CamptoCamp (http://www.camptocamp.org/forums/viewto ... 4#p1806694) (je sais c'est pas bien de dupliquer les messages... mais bon!! ;-)) et je parlais également des infos à l'étranger. Un randonneur qui va dans un autre pays... on voit vite que l'on ne peut plus compter sur refuges.info, CamptoCamp, alors qu'avec OSM, on peut localiser les refuges, voir les infos etc... Je suis actuellement à l'étranger... et l'été dernier, j'étais super heureux d'avoir une application (vous l'aurez compris basée sur des données OSM ;-)) et c'était excellent de pouvoir localiser les abris refuges etc... sûr je n'avais pas énormément d'info mais au moins j'en avait.

J'imagine que je n'ai pas été le seul à vouloir aller faire une rando en hiver, où les conditions ne sont pas bonnes pour bivouaquer en tente, je regarde sur les 4-5 sites existant pour savoir si la cabane sera ouverte ou non... et je n'arrive pas à avoir d'info précise et récente... bah du coup, je laisse tomber la rando de peur d'avoir à me construire un igloo...

Je suis tout à fait conscient que c'est un énorme travail que celui réalisé par ces sites, c'est super utile, je ne cherche bien-sûr pas à les descendre bien au contraire, mais ma conversation est plus là pour sonder l'évolution. Et je suis content de voir que vous avez déjà pas mal réfléchit au sujet!!!

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 17 mars 2013, 19:27

Oni a écrit :Oui certainement, je rêve peut-être trop!!!
Et il en faut !
mais potlach2 est déjà largement suffisant pour mettre à jour les infos!
C'est tout particulièrement là que tu rêves je crois ;-)
Ni JOSM, ni potlach2 ni même n'importe quel autre éditeur "générique" ne te permettra d'atteindre la simplicité d'utilisation requise pour que tout un chacun puisse ajouter un refuge comme c'est le cas sur refuges.info.
Fais le test : cliques dans le menu en haut sur "ajouter un point" et laisses toi guider, c'est quand même bien plus simple que toute tentative équivalente avec OSM, et c'est normal, refuges.info simplifie tout au maxium dans un but unique : "aider les gens à ajouter un refuge" alors qu'osm va permettre d'ajouter tout un tas de choses, qui, si elles sont génial pour ces autres choses, rendent l'ajout d'un refuge tout simplement exécrable pour quelqu'un qui voulait "juste ajouter un refuge"

Si quelque chose pouvait être fait pour améliorer cette interconnexion, je pense, que c'est en réalisant un éditeur spécifique à l'ajout de refuge, qui irait directement rentrer dans osm les données. Mais comme osm ne peut pas tout contenir simplement, ce serait hybride avec les coordonnées/nom/alti/feu/place dans osm, et photos/commentaires/remarques/autre dans la base locale.
Se reposerait alors la question de la permanence du "lien" qui relie les deux, et on en sait quelque chose car tous nos polygones de réserves naturelles viennent d'osm, et ce que nous avons a y ajouter et bien pénible à faire si ce lien est rompu.

Mais les pistes sont toujours explorées.
En outre, voici une petite difficulté déjà évoquée sur la liste openstreetmap :
http://lists.openstreetmap.org/pipermai ... 24363.html
Et je suis content de voir que vous avez déjà pas mal réfléchit au sujet!!!
Oui, mais en résumé, rien n'est simple, mais si quelqu'un vient vers nous avec une super idée (et le temps pour coder !) ça pourrait éventuellement avancer dans ce sens

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités