Refuges.info et le militantisme

Poser des questions, débattre d'évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Refuges.info et le militantisme

Message par sly » 25 mai 2013, 11:50

Le trafic de visiteur sur le site www.refuges.info est assez important ( http://stats.refuges.info ) et c'est tant mieux, ça veut au moins dire que ce site est utile à certains !

La question s'est posé entre quelques modérateurs si, oui ou non, refuges.info devait participer à des actes de sensibilisation, d'information ou même, pourquoi pas, de protestation ce qui, compte tenu du trafic de visiteur permettrait d'aider à la diffusion de messages.

Sur quels thèmes ? par quels moyens ? Voilà des questions pas facile à trancher.

Mon avis c'est "pourquoi pas" à condition d'être raisonnable sur le nombre de "campagne" annuel, faire que ça soit pas ou peu gênant pour l'usage classique de refuges.info: un bandeau tout en haut qui change, un message d'alerte bien visible, une page invitant en savoir plus = ok pour moi. Une version plus "gréviste" avec coupure du site pendant x jours et méthode de type "blackout", je préfère pas (sauf cas extrêmes ?).

Concernant les thèmes... ha ! débat pour des années s'il en est ;-) Mes revendications sont que cela soit directement lié aux thèmes du site refuges.info ou a refuges.info lui même ou à ce qui lui permet d'exister.
Ce qui toucherait à (par exemples) :
- les refuges gardés et non gardés bien sûr ! (Projets visant l'obligation de la remise au normes d'évacuation de toutes les cabanes, ce qui, de fait, les condamnerait)
- la montagne et ces diverses formes de randonnées (projets de loi visant à interdire la présence de randonneurs dans la réserve des hauts de chartreuse ?)
- Certains refuges (sur critères à définir) en instance de fermeture par manque de fréquentation pour lesquels ont pourrait faire une "pub gratuite"
- Questions de droits sur internet (projets visant à condamner lourdement les gestionnaires de site dès lors qu'une photo déposé par un visiteur enfreint un droit)
- Question de liberté de diffusion de l'info sur internet qui est la base de fonctionnement de refuges.info par sa collecte d'info, photos du terrain par et pour les internautes montagnards (Imaginons un projet de loi obligeant une validation étatique de tout contenu avant diffusion !! Bon, là, ok, j'exagère, on est pas en chine !)

A partir de cette base, disons que si 3 modérateurs du site sont d'accord pour un thème, sans opposition, alors go !

Voici la première campagne de protestation que je propose pour remplacer notre bandeau actuel par ça :

Image

Il s'agit bien sûr ici d'un train d'humour mais qui ne remet pas en cause le sérieux de la réflexion ;-)

mcmiliter mcmilitant mcmilitantisme
Modifié en dernier par sly le 11 janv. 2016, 14:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Dominique
Messages : 2386
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Message par Dominique » 25 mai 2013, 13:29

Pour: on peut légitimement se poser la question des causes à défendre sur WRI (en rapport ou non avec les refuges)

Contre: des sollicitations intempestives qui surgissent à tout moment quand on fait la moindre chose sur un site. Je veux bien militer pour toute une série de causes justes :saint: , mais quand je pense montagne et cabane, il faut pas m'... :forb:

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 25 mai 2013, 13:50

Dominique a écrit :toute une série de causes justes :saint:
haha, tu as bien fais de mettre un smiley après "juste" car ça va pas être facile à définir ;-)

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 25 mai 2013, 14:03

Dominique a écrit : Contre: des sollicitations intempestives qui surgissent
Si par là tu penses à un message qui s'afficherait au centre de l'écran et qu'on est obligé de lire pendant 30s avant qu'il s'enlève, là, évidement, je vois pas comment le message pourrait être bien reçu ;-)

Pour la forme, si je dois me dire ce que je trouverais "acceptable" ce serait soit un remplacement de la bannière tout en haut + lien
soit un texte, je sais pas trop où, genre sous le menu.

Mais même là, la notion d'intempestivité est fonction de qui lit le message, ce qu'il contient, etc.

Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 1576
Enregistré le : 08 avr. 2011, 15:31
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier » 25 mai 2013, 14:04

Refuges.info ???
Ou bien refuges.philo, refuges.critique, refuges.architecture, refuges.arts, refuges.littérature, refuges.physiologie, refuges.recettes (quoique, une moungetadou bien tournée en cabane : je veux bien promouvoir la recette..)
Perso, c'est non, tant que les règles ne sont pas rigoureusement définies ; voire même non dans tous les cas : on a le forum pour se défouler et c'est bien suffisant. Sinon rebelote pour discutailler les règles, imposer des limites, instaurer une sorte de flicage, car certains vont en profiter pour foutre le bazar d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce que sous la forme "moustiques_m", hein, sly ?
On a réussi depuis huit ou dix ans (sur internet, c'est pas rien) à maintenir le niveau. Continuons, en rénovant lers outils, soit, mais avec les mêmes principes.
L'expansion à tout crin : bof.

Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 13:33

Message par Nicolas Masson » 26 mai 2013, 19:31

Certains savent que je suis très impliqué dans un mouvement de protection des espaces naturels de montagne.
Les utilisateurs de refuges (et donc de wri) sont le public naturel de nos messages revendicatifs et notre conception de la montagne doit être assez proche de celles que partagent -en gros- les modérateurs de wri.

Quand j'enfile cette casquette de militant, la proposition de Sly me plaît.
Attendez vous à ce que je propose souvent des thèmes de revendication !

Mais si je mets ma casquette de modérateur de wri, je pressens une contradiction entre l'objet de wri, la présentation d'informations OBJECTIVES sur les refuges, et l'affichage de revendications éthiques ou politiques, donc SUBJECTIVES.

Je redoute des controverses et polémiques sans fin sur les forum, etc.

Bref : je suis partagé.

Avatar du membre
sly
Messages : 3417
Enregistré le : 29 févr. 2004, 18:59
Localisation : Chambéry - Savoie
Contact :

Message par sly » 26 mai 2013, 22:23

Je ne redoute pas tant les polémiques ou débats, au pire, on perdra un peu de temps et au final on ne fera rien (y'a qu'a trancher par un vote), mais je redoute un peu plus le risque d'une dégradation de l'ambiance style :

"Quoi ? tu va nous dire que tu n'en a rien à foutre des baleines qui se font massacrées par le japon en antarctique ? Vraiment, tu me déçois, tu n'as vraiment pas de coeur..."

ou à l'inverse

"Vous voulez cautionner le projet d'un nouvel espace protégé à X ? Déjà que c'est une mairie FN/UMP/Centre/PS/FG/autre (rayé la mention inutile) qui a à l'origine de ça, et en plus c'est pas du tout pour protéger des plantes, c'est pour faire du fric en taxant le parking bidule, si c'est ça, je me tire de wri ;-)"


Toutefois, je suis un éternel optimiste que ça ne finira pas forcément comme ça, et je suis pour de tenter le coup, sur le principe. Attendons un cas concret, on verra à ce moment là comment l'idée et ressenti.

En clair, Vas-y nicolas propose, mais prépares toi psychologiquement à un possible "non" sans que ça remette en cause je ne sais quoi ;-)

Avatar du membre
Dominique
Messages : 2386
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58
Localisation : Chaville 92
Contact :

Message par Dominique » 26 mai 2013, 23:12

Désolé d'avoir ouvert ce débat ... en ayant trouvé une forme d'affichage qui - réflexion faite - m'avait surtout plu parce que je ne risquais pas de la voir (sur la page d'erreur) :calimero:

Déjà que je trouve dommage qu'on ait des bandeaux de pub (et encore, je me connecte rapidement pour ne pas les voir :ours: )

Donc, je vote : pas de pub / pas de militantisme :forb:

Image

Charlinette
Messages : 948
Enregistré le : 22 janv. 2012, 19:30
Localisation : Ardèche Nord

Message par Charlinette » 28 mai 2013, 20:41

Je dois dire que je suis le débat d'un peu de loin... tant je ne comprends pas l'utilité de poster des revendicationsqui ne sont pas en lien direct avec l’activité de WRI... mais je n'ai sans doute pas tout compris... :?:

Heu... Joker ?

Avatar du membre
leosw
Messages : 439
Enregistré le : 28 févr. 2013, 18:28
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Message par leosw » 29 mai 2013, 10:39

Salut,

Juste un tout petit avis.
Je ne suis pas contre un support au associations qui nous défendent via de biais de l'information, à condition que ce ne soit pas intruisif (les gif clignotants, les lightbox, les délais… non merci)

Ma proposition technique est donc : Mettre une image à troute de la banière, avec une mention « espace soutien » ou un truc du genre, comme on trouve parfois « publicité » qui permet de comprendre ce que ça fait là.
Techniquement encore, c'est à affichier que sur les écrans larges (Javascript ?), pour ne pas tout casser, et si possible mettre l'id "pub" pour que ceux qui ait fait l'effort de mettre adblock soit écoutés :)

Je suis peut-être mal placé pour parler, vu mon activité minimale (mais lecture quotidienne, les stats c'est moi :twisted: )

À la prochaine !

Léo
Modifié en dernier par leosw le 30 mai 2013, 11:38, modifié 1 fois.

Avatar du membre
tivincent
Messages : 103
Enregistré le : 03 janv. 2006, 19:53
Localisation : Marseille
Contact :

Message par tivincent » 30 mai 2013, 10:41

bonjour,

Ma petite contribution : je partage tout à fait l'avis de OpenSourceWay, c'est à dire un espace dédié sur le site, et pas de bandeau/publicité.

Pour la défense d'un refuge/cabane particulier, il y a aussi la page de ce refuge...

Tivincent
stop the CONO !

Samy
Messages : 393
Enregistré le : 26 nov. 2006, 19:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy » 31 mai 2013, 08:17

Claude Mauguier a écrit :Refuges.info ???
Ou bien refuges.philo, refuges.critique, refuges.architecture, refuges.arts, refuges.littérature, refuges.physiologie, refuges.recettes (quoique, une moungetadou bien tournée en cabane : je veux bien promouvoir la recette..)
Perso, c'est non, tant que les règles ne sont pas rigoureusement définies ; voire même non dans tous les cas : on a le forum pour se défouler et c'est bien suffisant. Sinon rebelote pour discutailler les règles, imposer des limites, instaurer une sorte de flicage, car certains vont en profiter pour foutre le bazar d'une manière ou d'une autre, ne serait-ce que sous la forme "moustiques_m", hein, sly ?
On a réussi depuis huit ou dix ans (sur internet, c'est pas rien) à maintenir le niveau. Continuons, en rénovant lers outils, soit, mais avec les mêmes principes.
L'expansion à tout crin : bof.
et
sly a écrit : Je ne redoute pas tant les polémiques ou débats, au pire, on perdra un peu de temps et au final on ne fera rien (y'a qu'a trancher par un vote), mais je redoute un peu plus le risque d'une dégradation de l'ambiance style :
"Quoi ? tu va nous dire que tu n'en a rien à foutre des baleines qui se font massacrées par le japon en antarctique ? Vraiment, tu me déçois, tu n'as vraiment pas de coeur..."
ou à l'inverse
"Vous voulez cautionner le projet d'un nouvel espace protégé à X ? Déjà que c'est une mairie FN/UMP/Centre/PS/FG/autre (rayé la mention inutile) qui a à l'origine de ça, et en plus c'est pas du tout pour protéger des plantes, c'est pour faire du fric en taxant le parking bidule, si c'est ça, je me tire de wri ;-)"
Bonjour à tous !

Je vais essayer de faire court de mon côté, mais disons que globalement je parte grandement l'avis de Claude le Nounours ( :ours: ) et sly le grand manitou :avocat:
Pourquoi pas refuge.revendications.org pendant que nous y sommes.
On s'éloigne pour moi clairement du cœur de ce qu'est refuge info.
Je ne vois pas l'apport que cela peut représenter si ce n'est du trafic qui n'a plus rien à voir avec l'essence des refuges et des cabanes et même s'il l'on peut y voir une porte ouverte à la discussion (certes), c'est aussi je pense la porte grande ouverte à une belle pagaille, tant dans les règles que dans la modérations.

Je pense en plus que d'autres forums spécialisés feront ça mieux que nous.

Et je dirais même que déjà, en tout premier lieu, même s'il ne s'agit que de sémantique, je trouve le terme "militantisme" utilisé pour le titre du post très exagéré, racoleur, avec une forte tendance "corporatiste", revendicative, ultra, "jusqu'au boutiste".

Donc, pour résumer, ma position que je partage et avec laquelle je suis d'accord :wink: serait un non sans autre forme de "peut-être" ou "pourquoi pas".
Lève-toi et marche !

Avatar du membre
yip
Messages : 358
Enregistré le : 09 mars 2004, 00:32

Message par yip » 03 juin 2013, 17:35

Idem , garder l'info objective. Donc sans prise de position. Dans les commentaires on peut rentrer un peu dans le lard, mais a titre personnel, comme sur le forum.

Rien n'empeche de mettre des liens pour ceux qui veulent militer.

Je penses qu'il faudrait vraiment un truc gros comme une maison pour prendre position
, en tout cas en lien direct avec les refuges. Un truc qui federe absolument tout le monde, l'unanimite et qui cible clairement les refuges.

Ceci dit, inserer un lien militant dans la rotation des pubs, ca le fait aussi, tant que le debat n'est pas sur wri ;] on propose de la lecture sans aller plus loin

Répondre

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités