Refuges sans local d'hiver > gîtes

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Refuges sans local d'hiver > gîtes

Message par Claude Mauguier »

J'ai révisé le statut d'un certain nombre de "refuges" dépourvus de local d'hiver, en les passant en gîtes d'étape, suivant les spécifications WRI.
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 09 août 2013, 20:25, modifié 1 fois.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Ah cette rigueur me fait plaisir... ça résout une double contrainte. :D
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Si tu fais cela pour tous les massifs, le 13ème travail d'Hercule n'est pas loin ...
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Certes, mais il ne faut pas écrire alors ce que l'on ne fait pas... et puis y a pas le feu... :wink:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

A cet instant il ne reste pas grand chose à rectifier, sauf erreur ; les "refuges" présents offrent tous en principe un local d'hiver.
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Je viens de m'occuper des pseudos refuges du Jura que Claude connaît si bien et les ai transformés en gîtes. Pour info, le seul que j'ai gardé comme refuge est celui des Planets vu qu'il a toujours un local ouvert mais je laisse Claude seul juge.
Pour rappel, j'avais déjà réactualisé les Préalpes suisses et le massif Diablerets - Grimsel.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Swisstrekker a écrit :Je viens de m'occuper des pseudos refuges du Jura que Claude connaît si bien et les ai transformés en gîtes. Pour info, le seul que j'ai gardé comme refuge est celui des Planets vu qu'il a toujours un local ouvert mais je laisse Claude seul juge.
Pour rappel, j'avais déjà réactualisé les Préalpes suisses et le massif Diablerets - Grimsel.
Ton choix est le bon : les Pralets ont un local ouvert hors gardiennage, il s'agit bien d'un refuge. :wink:
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

suite à la récente création du refuge Dahu de Sabarnui je me pose une question par rapport à la définition, si celui ci ne dispose pas de local d'hiver mais peut être ouvert sur réservation n'importe quand, alors c'est un gite?
En même temps le site est en italien et ne suis pas sûr de tout comprendre
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit :suite à la récente création du refuge Dahu de Sabarnui je me pose une question par rapport à la définition, si celui ci ne dispose pas de local d'hiver mais peut être ouvert sur réservation n'importe quand, alors c'est un gite?
En même temps le site est en italien et ne suis pas sûr de tout comprendre
Effectivement, les termes employés peuvent créer un doute :
"... in inverno aperti il venerdì sabato e domenica tutti i periodi festivi e su prenotazione qualsiasi giorno, basta un colpo di telefono."
Ce qui signifie, mot à mot : en hiver (càd hors période de gardiennage estival de juin à sept inclus) ouverture les vendredi, samedi, dimanche, outre les jours fériés, ou n'importe quel autre jour sur simple appel téléphonique
Ce qui revient à dire qu'il est ouvert en permanence, c'est donc bien un refuge gardé.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Message par NicoM »

Claude Mauguier a écrit : Ce qui revient à dire qu'il est ouvert en permanence, c'est donc bien un refuge gardé.
oui et non, si je n'ai pas réservé il faut donc que j'ai mon téléphone et qu'il y ait du réseau et que le gardien ne mette pas 5 heures à venir
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit :
Claude Mauguier a écrit : Ce qui revient à dire qu'il est ouvert en permanence, c'est donc bien un refuge gardé.
oui et non, si je n'ai pas réservé il faut donc que j'aie mon téléphone et qu'il y ait du réseau et que le gardien ne mette pas 5 heures à venir
C'est alors un cas d'imprévoyance, mais en arrivant à Vinadio (par le bas), la liaison doit être possible... mieux vaut de toute manière s'en inquiéter avant d'en être réduit à creuser un igloo. Mais il ne faut pas cinq heures pour monter à Sabarnui, sauf en rampant comme un bonze et a priori le gardien n'est pas sectateur du Bouddha !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

NicoM a écrit : oui et non, si je n'ai pas réservé il faut donc que j'ai mon téléphone et qu'il y ait du réseau et que le gardien ne mette pas 5 heures à venir
Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a ambiguïté sur la notion de "ouvert" et cette ambiguïté, je pense que nous ne pourrons pas la lever efficacement tant que nous essayerons de rentrer, au chausse pied, une définition longue comme le bras dans "gite" ou dans "refuge"

Le mieux, comme toujours, en l'absence de critères complets et objectifs (que nous n'avons pas encore) est de décrire le plus précisément possible le cas dans le champs remarques avec des mots.

Après, que l'on choisisse gite ou refuge, dans ce cas, ça me semble secondaire
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Claude Mauguier a écrit :Ce qui signifie, mot à mot : en hiver (càd hors période de gardiennage estival de juin à sept inclus) ouverture les vendredi, samedi, dimanche, outre les jours fériés, ou n'importe quel autre jour sur simple appel téléphonique
Ce qui revient à dire qu'il est ouvert en permanence, c'est donc bien un refuge gardé.
Pour moi, un refuge est un lieu où l'on peut se réfugier (en cas de pépin, mauvais temps, ...).
Alors s'il faut réserver avant... c'est plutôt un endroit où l'on trouve le gîte.
Mais bon, ce n'est que ma définition et chacun peut apporter la sienne.
sly a écrit :Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il y a ambiguïté sur la notion de "ouvert" et cette ambiguïté, je pense que nous ne pourrons pas la lever efficacement tant que nous essayerons de rentrer, au chausse pied, une définition longue comme le bras dans "gite" ou dans "refuge"
Est ce bien primordial ? à part pour occuper les longues soirées d'hiver en discussions fort divertissantes :wink:
Que cherchons nous à faire avec ces définitions / icônes ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit : Alors s'il faut réserver avant... c'est plutôt un endroit où l'on trouve le gîte.
Je suis d'accord avec ça, plus encore que "y a-t-il une partie ouverte hors gardiennage", c'est la (quasi) certitude de pouvoir s'y réfugier qui caractérise le refuge.
J'aurais donc tendance à le placer en gîte, mais bon, c'est pas non plus un drame.
Dominique a écrit : Est ce bien primordial ?
Bof, je pense de plus en plus que non
Que cherchons nous à faire avec ces définitions / icônes ?
C'est la question que je me pose de plus en plus, et j'ai bien envie de répondre "pour faire une jolie carte"

Ayant une préférence pour "l'ambiance du non gardé", les "gites" (icone verte) sont ceux que je ne vais en général pas cliquer, mais les autres, quand je prépare une rando dans un coin, je vais tous voir leur fiche (si c'est hors gardiennage, j'y trouverais mon ambiance, et si c'est super roots, il n'est pas dit que je ne choisissent pas quand même !)
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :
Dominique a écrit :Que cherchons nous à faire avec ces définitions / icônes ?
C'est la question que je me pose de plus en plus, et j'ai bien envie de répondre "pour faire une jolie carte"

Ayant une préférence pour "l'ambiance du non gardé", les "gites" (icone verte) sont ceux que je ne vais en général pas cliquer, mais les autres, quand je prépare une rando dans un coin, je vais tous voir leur fiche (si c'est hors gardiennage, j'y trouverais mon ambiance, et si c'est super roots, il n'est pas dit que je ne choisissent pas quand même !)
Bien sur, si je posais la question comme ça, c'est que j'avais une réponse perso : Comme je suis basé loin et que je vais en montagne plusieurs jours sans base logistique, je privilégie le support que je peut attendre de chaque ressource plutôt que l’ambiance

Mais tes 2 options me montrent bien que les réponses peuvent être très diverses
sly a écrit :...quand je prépare une rando dans un coin, je vais tous voir leur fiche ...
Bingo : c’est pour ça que toutes ces histoires d’icônes et de classement me paraissent dérisoires.
Je trouve bien préférable (et délectable 8) ) de tout lire dans le coin que je vise.
Répondre