Page 1 sur 2

[plutôt pour] Grotte

Posté : 28 juil. 2014, 14:17
par leosw
Salut à tous,

J'ai bien lu le wiki qui mentionne "pas de grottes" et "une cabane est une construction artificielle" mais qui invite à en discuter sur le forum.

Est-ce que ça ça a sa place sur WRI : http://chemineur.fr/prod/chem/point.php ... 0728105031
Car dans le Causse, comme on peut le voir sur la carte, il n'y a rien de prévu pour le dodo.

Je peut peut-être le rentrer comme lieu de bivouac ?

Léo


mcgrotte mcproposition

Posté : 28 juil. 2014, 16:47
par sly
je suis partagé.
Disons 55% pour et 45% contre ;-)
Mon pessimisme me laisse imaginer que des tas de grottes sans intérêt et où il est quasi impossible de dormir risquent d'être rentrées, brouillant alors un peu l'information.

Et mon utilitarisme me dit que c'est une information appréciable de savoir si on peut s'abriter ou dormir. Et que finalement, entre un "4 taules" comme celui là : http://www.refuges.info/point/2987/caba ... du-Pertuis et ta grotte, finalement, on choisirait plutôt la grotte que tu nous montres.

Par contre, si l'aimable assemblée vote pour accepter les grottes, je suis contre d'utiliser le type bivouac (qui était plus ou moins relégué au rang des oubliés car il n'est même pas dans la liste lorsque l'on veut l'ajouter).

Posté : 28 juil. 2014, 19:03
par Claude Mauguier
sly a écrit :je suis partagé.
....
Par contre, si l'aimable assemblée vote pour accepter les grottes, je suis contre d'utiliser le type bivouac (qui était plus ou moins relégué au rand des oubliés car il n'est même pas dans la liste lorsque l'on veut l'ajouter).
Pour les grottes à vocation d'abri, MAIS avec picto adapté et justification d'utilité.
La présence des grottes sur chemineur.fr était jusque là motivée pour leur caractère archéologique (une église est une grotte artificielle, d'un point de vue symbolique... :avocat: ), mais avouons que dans les Causses c'est plutôt le désert en fait d'abris... :wink:

Posté : 28 juil. 2014, 20:19
par Dominique
Agiter les grottes devant un :ours: il fallait oser ! C'est fait :)
Mon pessimisme me laisse imaginer que des tas de grottes sans intérêt et où il est quasi impossible de dormir risquent d'être rentrées, brouillant alors un peu l'information
Ça se modère, comme les hôtels. J'ai toujours considéré qu'une grotte était un abri comme un autre si on considère sa caractéristique précaire ou non à de la même façon que les autres points. Sa caractéristique géologique, historique ou autre m'importe peu.

Re: Grotte

Posté : 27 juil. 2017, 14:34
par sly
Suite à relance du sujet :
viewtopic.php?f=1&t=7955

Pour ma part, je reste très légèrement plus pour que contre à condition de ne pas dévoyer la catégorie des abris artificiels donc par la création d'une nouvelle catégorie "grottes" (ou abri naturels non aménagés ou autre terminologie moins longue)

Je préférerais quand même définir un minimum de critères relatif au dodo sinon j'ai peur que chaque bout de surplomb rocheux soit proposé par nos aimables contributeurs.
Bon, déjà, qui est contre et y'a-t-il un risque selon vous qu'on a zapé ?

A minima quoi ? un emplacement presque plat de la taille d'un humain moyen, abrité de la pluie même si celle-ci arrive à 45° ?
Pas occupé déjà par un Ours peu enclin à partager son antre ?

Re: Grotte

Posté : 27 juil. 2017, 17:11
par leosw
Holà,

Comme toi, j'y suis plutôt favorable.
A condition que la grotte soit plus ou moins sécurisée, qu'elle soit suffisamment grande pour dormir (2m² confortables) et comme tu dis, à l'abri de la pluie.

Léo

Re: Grotte

Posté : 27 juil. 2017, 21:19
par Claude Mauguier
Le lien correct avec le site Chemineur V.3 est :
http://chemineur.fr/viewtopic.php?f=15& ... ade#p21819
Maintenant, nous avons sur chemineur un picto ad-hoc pour les grottes, quelles qu'elles soient, a vocation touristique (Lombrives, la série des grottes archéologiques de Dordogne, etc.) ou comme abri. Vu les critères restrictifs adoptés sur Refuges.info, je serais plutôt contre : la philosophie générale des deux sites diffère sur bien des points, mais c'est ainsi...Ce qui est une réponse de Normand, quoique les ours aient disparu de la Normandie.

Re: Grotte

Posté : 28 juil. 2017, 08:15
par Samy
Sous réserve de créer une catégorie bien à part et bien définie afin de ne pas retrouver sur le site n'importe quel abri sous roche devenir un refuge de luxe 4****, alors on peut peut-être essayer.
Il reste toujours la possibilité de modération bien entendu.
- Pictogramme spécifique à créer (cela doit se faire sans trop de soucis, je ne suis pas inquiet).
- Spécifier clairement qu'on y trouve une protection intégrale contre les éléments (vent, pluie) et restrictions d'usage claire en cas d'orage
- Possibilité de s'y tenir debout
- Possibilité de tenir coucher sur une surface plane
- Lieu non dangereux et non inondable
- Conditions d'accès
- etc

Combien de grottes pourraient ainsi se retrouver sur le site ? Aucune idée.

Je voudrais du coup soulever un coin du tapis : en Corse, nous avons déjà mis les Orri, qui sont des abris mixtes "semi-naturels partiellement aménagés".
En acceptant ce type d'abri et les grottes, il deviendra difficile à terme de refuser aussi les bunkers, casemates et autres restes de constructions militaires abandonnées, sachant que certains peuvent réellement servir d'abri de sécurité, pas plus dangereux que d'autres.
Bref, n'ouvre-t-on pas là la boite de Pandore ?

Re: Grotte

Posté : 28 juil. 2017, 09:35
par sly
Sauf erreur (je ne me souviens plus exactement de ce qui a conduit à l'interdiction des ouvrage militaires), la différence principale c'est que l'ouvrage militaire concerné est celui interdit d'accès, ce qui n'est pas le cas de la grotte ou de l'orri.

Si je prend l'exemple du Blockhaus des têtes, celui-ci est sur le site car il est expressément autorisé aux randonneurs
https://www.refuges.info/point/1875/cab ... des-Tetes/

Re: Grotte

Posté : 28 juil. 2017, 10:57
par Claude Mauguier
Samy a écrit : 28 juil. 2017, 08:15
- Spécifier clairement qu'on y trouve une protection intégrale contre les éléments (vent, pluie) et restrictions d'usage claire en cas d'orage
- Possibilité de s'y tenir debout
...
- Lieu non dangereux et non inondable
- Conditions d'accès
- etc
Combien de grottes pourraient ainsi se retrouver sur le site ? Aucune idée.
Bref, n'ouvre-t-on pas là la boite de Pandore ?
Je partage la conclusion de Samy quant à la "boite de Pandore"... notamment sur les points que j'ai mis en caractères gras.
- une grotte, par nature (à part les "tunnels" présents dans certains réseaux de coulées basaltiques) résulte d'une action de l'eau par infiltration, suintement, dissolution/dépôt dans le calcaire essentiellement. Rien ne peut garantir qu'un épisode paroxystique (on en a de plus en plus) comme un orage localisé et très violent (2 morts dans ma vallée en 2002), ou un lâcher de barrage, ne vienne brusquement alimenter un réseau jusque là inactif, avec éventuellement coulée de boue ou autre cadeau.
- des randonneurs réfugiés dans une grotte de Gavarnie lors d'un violent orage ont été foudroyés...

Pour moi, et dans l'optique refuges.info, une grotte reste une curiosité géologique, archéologique, spéléologique, à l'exclusion de tout aspect "abri".

Les abris "artificiels", conçus et construits de main d'homme savent de manière générale éviter les inconvénients évoqués auparavant. Tenons-nous y,

Re: Grotte

Posté : 28 juil. 2017, 17:55
par sly
En même temps si à chaque fois qu'il y a un risque et qu'on s'interdit de référencer, on ne va plus rien mettre.
Si on indique "source de montagne" et que quelqu'un se tape une grave intox ?

Je caricature, mais inclure la notion de danger pour des grottes... on est pas en train de donner les plan pour faire une bombe !

C'est une grotte, que dire de plus, tant qu'on écrit pas, nous vous garantissons que vous pourrez y dormir en toute sécurité.
Dire c'est une grotte, présenter avec photos, mettre des commentaires, ben à la fin, c'est une fonction d'abri possible utile au randonneur à lui de prévoir le plan B comme d'hab. Pour ma part, l'aspect sécurité doit rester à la charge de celui qui l'occupe.
Ce qui peut m'inquiéter c'est comme pour (feu) les "zones à bivouac" qui étaient en fait des dérivés du "je te raconte où j'ai dormi" parce que sur les plateaux de la chartreuse on pourrait couvrir les alpages...

Re: Grotte

Posté : 28 juil. 2017, 18:16
par Dominique
Samy a écrit : 28 juil. 2017, 08:15.... en Corse, nous avons déjà mis les Orri, qui sont des abris mixtes "semi-naturels partiellement aménagés"...
SVP ne pas confondre un orri (2 r, 1 i) qui est un abri ariègeois totalement artificiel et les orii (1 r, 2 i, pluriel de oriu) qui sont des abris corse aménagés sous roche.

Pour les grottes, je m'en tiens à "du moment qu'on peut s'y réfugier"

Re: Grotte

Posté : 28 juil. 2017, 21:23
par Samy
Toutes mes confuses, sieur Dominique... :oops:

Re: Grotte

Posté : 29 juil. 2017, 15:56
par Christophe80
Bonjour,

Merci pour cette discussion ! Je suis novice en cette matière, amateur de montagne mais avec une expérience relativement limitée de tout ce que vous évoquez.

Concernant les orages, le manuel de la montagne du CAF (p. 290) mentionne des abris possibles comme "les grottes, si elles sont suffisamment grandes (plus de 3 m de haut, parois à plus de 1 m)", en excluant "une entrée de grotte, une dépression dans un pierrier". Ca donne peut-être un critère ?

Pour les aspects de responsabilité, je pars du principe que je marche en montagne à mes propres risques et périls, et que toute information est indicative. Ex : je n'en veux à personne qu'un refuge non gardé inscrit sur la carte est fermé à clé : j'aurai prévu de quoi passer la nuit dans ce cas.

Par contre, savoir qu'en cas de mauvais temps qui se développe rapidement, il y a un abri qui me permet d'assurer ma sécurité dans un temps raisonnable, peut être intéressant.

Voilà, c'est juste mon point de vue. Encore merci pour vos éclairages !

Christophe

Re: Grotte

Posté : 29 juil. 2017, 19:04
par Dominique
Christophe80 a écrit : 29 juil. 2017, 15:56Pour les aspects de responsabilité, je pars du principe que je marche en montagne à mes propres risques et périls, et que toute information est indicative. Ex : je n'en veux à personne qu'un refuge non gardé inscrit sur la carte est fermé à clé : j'aurai prévu de quoi passer la nuit dans ce cas.

Par contre, savoir qu'en cas de mauvais temps qui se développe rapidement, il y a un abri qui me permet d'assurer ma sécurité dans un temps raisonnable, peut être intéressant.
Voilà qui est bien parlé (ou écrit !).
J'adhère totalement à ces deux points qui résument mon avis.
Je milite pour entrer tout ce qui est susceptible de donner une indication (y compris que quelque chose est fermé), avec la restriction que cela doit avoir un rapport avec la notion de "refuge" (au sens large).
En comptant sur la responsabilisation tant dans l'entrée d'infos que dans l'utilisation personnelle de chacun.
Voir ensuite à modérer ce qui ne rentre pas dans ces critères, mettre une petite note bien sentie, des bannissements ou des filtres si la modération devient trop lourde.
(Après tout, on le fait bien pour les pubs indélicates et les réservations pour noël. Pas de raison que ce soit plus lourd pour les grottes)