API + carte "hiking"

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
farfromrefuge
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2015, 11:25

API + carte "hiking"

Message par farfromrefuge »

Bonjour,

Je suis en cours de developpement d'une application mobile gratuite pour la rando.
J'utilise OSM, surtout overpass, pour la majorite de mes infos.
En cherchant un peu sur le web je suis tombe sur refuges.info. ENorme!
Bravo pour votre travail!

J'aimerais integrer votre site/contenu a mon application.
Cela pourrait prendre 3 formes:
- integration de votre fond de carte hiking: J'adore votre fond de carte "maps.refuges.info/hiking". Seriez vous d'accord pour que je l'utilise dans mon application? Ce ne sera pas le seul fond de carte. J'ai aujourd'hui une 50aine de fonds de carte + google, donc ca devrait limiter l'access.
- recuperation des infos, photos,textes...: J'ai essaye votre API elle est super! Mon seul probleme est qu'elle surtout a faire de la "recherche sur carte". Dans mon j'aimerais faire le lien entre un id OSM et un id refuges.info.
J'ai un peu regarde les resultats de vos API et je ne vois pas vraiment de façon de faire ca. Pourriez-vous m'aider?
- contribution: cette aspect semble etre a plus long terme. Mon application va chercher des infos ailleurs et permet aussi a l'utilisateur de rajouter des infos perso: photos, textes... Si cela vous interesse je serait partant pour integrer refuges.info pour permettre aux utilisateurs de mon application de soumettre des infos sur refuges.info.

Je peux vous donner access a une version beta de mon application si vous voulez essayer. Sur iOS pour l'instant.

Merci d'avance.
Avatar du membre
leosw
Messages : 523
Enregistré le : 28 févr. 2013, 17:28
Localisation : Montagne noire

Message par leosw »

Bonjour !

Je répondrais aux deux points sur l'API (sly s'occupera de répondre pour le fond de carte je pense).
Refuges.info (le site) utilise à la fois la base de donnée OSM et interne. Nous n'avons aucun lin entre les POI et c'est un choix.
En effet les ID sur OSM changent parfois, les notres aussi, c'est pourquoi pour eviter les suppressions, ajouts, modifications concurrentes, on utilise deux bases différente.
Par contre un export en GPX de notre base permet de l'intégrer rapidement dans OSM.

Je ne pense pas qu'il y ait de solution.
J'avais eu le même projet que toi et ma solution a été de stocker une version à jour de chaque base sur mon serveur, et d'utiliser un algo maison pour détecter les doublons (noms similaires, POI proches...). Mais c'est assez sauvage comme solution.

À noter que tu peux très bien utiliser overpass sur un de tes layers, notre API sur un autre, et rechercher les doublons en javascript.

Pour le second point, Refuges.info ne garde pas d'historique des modifications ce qui pour implique une API en lecture seule. Dans un futur on ajoutera peut être une sauvegarde d'historique et une API avec un accès en écriture.

Désolé pour le pâté de texte mal organisé.

Léo
farfromrefuge
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2015, 11:25

Message par farfromrefuge »

Bonjour Leo,

Merci pour ta reponse rapide!

Ok je comprends votre points sur les id.
Pour ma part stocker les bdd et les traiter n'est pas une solution imaginable. Tout se passe sur le telephone de l'utilisateur. Et je veux faire extremement attention a l'espace disque utilise et l'utilisation memoire/batterie.

Pour que vous compreniez un peu mieux ce que je veux faire, mon idee serait d'utiliser refuges.info pour rajouter des informations a une entree existente dans les "pins" de l'utilisateur.
Par exemple l'utilisateur a trouve le refuge du presset et l a ajouter sur la carte (multiples methodes d'ajout toutes basees sur OSM).
Je lui donne la possibilite de trouver plus d'informations sur le point donne (ici un refuge). Aujourd'hui parmis ces solutions j'ai OpenMapQuest(elevation), Nominatim(addresse), OSM(tags), facebook(tags aussi).

J'aimerais beaucoup rajouter refuges.info parce que vous avez des infos juste essentielles pour les refuges!

Je pense que ce que je vais finir par faire est la meme chose que je fais avec Facebook. N'ayant pas d'id comparable avec OSM je fais en comparant la position GPS avec en donnee extra le nom. Ca marche dans la plupart des cas.

Si je ne dis pas de betise j'ai deja ce qu il me faut pour faire ca avec votre API actuelle (en utilisant bbox).
Je vais faire quelques tests.

Je vois qu'il n y a pas de clef ou autre pour l'utilisation de l'API. Des recommendations particulieres?

Je vais surveiller votre API de pres et je ne manquerai pas de revenir vers vous si vous ajoutez une API en ecriture!

Pour les fonds de carte j'ai teste ca marche tres bien. Redites moi ce que vous en pensez.

Super site, vraiment!

Merci
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Salut farfromrefuge,

Joli projet que voilà, tout à fait en phase avec la logique de refuges.info et sa licence !

Y'a plus qu'a se retrousser les manches ;-)

Alors:
Le fond de carte maps.refuges.info/hiking que j'abrège en "MRI" est un peu indépendant de www.refuges.info que j'abrège en WRI en ce sens qu'il n'a aucune donnée en provenance de WRI, tout provient de OSM, c'est "juste" une manière différente de présenter les informations.
Les conditions d'utilisation sont là :
http://wiki.openstreetmap.org/wiki/Hiking/mri
Il n'y a pas de règles précises, tout se cache derrière la notion d'abus à éviter pour ne pas surcharger le serveur de carte. Un pompage de tout un massif jusqu'a zoom 17 sera très certainement mal vu et sera ralenti ou coupée mais une utilisation "selon navigation" avec conservation en cache devrait aller.

Pour le reste, je laisse léo répondre ;-)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

leosw a écrit : Par contre un export en GPX de notre base permet de l'intégrer rapidement dans OSM.

Léo
Inexact. Voir :
la discussion sur osm :
https://lists.openstreetmap.org/piperma ... 24363.html

Ajouté d'un problème de licence : CC-by-SA et ODBL
farfromrefuge
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2015, 11:25

Message par farfromrefuge »

BOnjour sly,

merci pour ta reponse, c'est une excellente nouvelle. Je n'avais pas vu cette source sur OSM ;) donc merci 2 fois!

Pour vous rassurer un peu mon application ne permettra jamais de faire du pompage!
Ce n'est pas l'esprit. L'idee est de preparer ta rando au sens vraiment de la preparer et pas de la telecharger ;)
Du coup tout ce que tu as vu est mis en cache, rien de plus.
Je rajouterai peut etre du offline mais ce sera du vectoriel. A voir.

Encore une fois merci a vous deux pour vos reponses. Si ca vous interesse je vous tiendrai a jour de l'integration de refuges.info.

N'hesitez pas si vous voulez l'essayer (c'est prive pour l'instant)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je serais carrément content que tu nous tienne au courant, plus ça sera utilisé et plus ça servira (lapalissade ?) !
farfromrefuge
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2015, 11:25

Message par farfromrefuge »

Bonjour,

Et voila refuges.info est integre a mon app!
Merci pour votre super travail! qq petites remarques:
- j ai un logo je pense un peu foireux. J'ai poste a propos de ca dans le topic sur le logo
- en jouant avec le fond de carte j'ai trouve des zones a probleme. En particulier des zones au fond transparent ou bien des traces de rando manquants. Si ca vous interesse on peut discuter de ca dans un autre topic ou par mail.
- je serais interesse par savoir comment vous hostez/maintenez ce fond de carte. Je pense en faire un special rando. J'aime bcp le votre mais je pense qu il peut etre ameliore ;) et puis je cherche a gerer le monde entier...
- j'espere vraiment un jour pouvoir permettre de "remplir" refuges.info depuis l'app ;)
Merci a vous

Ps: il semblerait que le "blokquote" imgur de l'album photo ne marche pas dans le forum :s Je vous mets le lien direct:


<blockquote class="imgur-embed-pub" lang="en" data-id="a/iLMPS"><a href="//imgur.com/a/iLMPS">View post on imgur.com</a></blockquote><script async src="//s.imgur.com/min/embed.js" charset="utf-8"></script>
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

farfromrefuge a écrit : Si ca vous interesse on peut discuter de ca dans un autre topic
- je serais interesse par savoir comment vous hostez/maintenez ce fond de carte. Je pense en faire un special rando. J'aime bcp le votre mais je pense qu il peut etre ameliore ;) et puis je cherche a gerer le monde entier...
ok
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?p=24351
farfromrefuge a écrit : Ps: il semblerait que le "blokquote" imgur de l'album photo ne marche pas dans le forum
Pas de html autorisé sur le forum ;-)
farfromrefuge
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2015, 11:25

Message par farfromrefuge »

Bonjour,

Ca y est mon app est prete pour beta publique.
J'aimerais proposer aux utilisateurs de refuges.info ayant un iphone de tester mon app.
Je voudrais savoir si vous etes d'accord, et si oui dans quel rubrique je devrais poster l'annonce?


Merci
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Un nouveau sujet dans "La vie du site" me semble bien.

De mon coté, je ne pourrais pas tester car pas d'iphone
farfromrefuge
Messages : 13
Enregistré le : 31 août 2015, 11:25

Message par farfromrefuge »

Super merci sly!
Et de que la version iOS est sortie je me mets a plein temps sur la version android ;)

Merci!
Répondre