Gestion de la péremption de l'information

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : 18 févr. 2019, 11:22
Claude Mauguier a écrit : 12 févr. 2019, 11:05 (...) il faut dès la création de la fiche exiger un maximum d'éléments fiables et confirmés donc toute coquille vide devra automatiquement basculer vers le statut "?"
Débattu ad nauseam mais je reste, malgré les derniers développements, contre.
Ben quoi... c'est ce qu'on a fait dans le cas Mamée....non ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par sly »

Je dirais que le cas Mamée était un peu différent, il s'agissait d'ajout sans confirmation récente de l'ouverture du lieu (on l'a su après).

Une "coquille vide" dont la seule info qu'on a est "c'était ouvert quand j'y suis passé hier" vaut selon moi plus que les fiches bourrées d'info périmées.

Reste alors la question de l'honnêteté du contributeur : on a eu des moustiques indiquant la présence d'ours en savoie qui avaient cassé le toit, des contributeurs qui veulent préserver leur petit coin. Mais ça, en l'absence de doute raisonnable, je pense qu'il vaut mieux faire confiance. Moins les quelques exceptions, la plupart des contributeurs sont dans la ligne de nos règles de manière honnête. Ne mettons pas des barrières qui vont emmerder 95% des gens pour protéger des 5%.
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par NicoM »

on en reste au probleme de a partir de quand ou depuis quand une info est elle valable
tres difficile question
une info par essence même est valable le jour où j’y etais point
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par NicoM »

une fontaine ne coule pas aujourdhui
cela ne l’empeche pas de couler demain
NicoM
Messages : 492
Enregistré le : 29 juin 2013, 16:39
Localisation : strasbourg

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par NicoM »

ou quelle est la durée de validité d’une info
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par Claude Mauguier »

NicoM a écrit : 18 févr. 2019, 18:44 ou quelle est la durée de validité d’une info
Tu poses la question essentielle. Si je veux être rigoureux, j'affirme qu'une info est le constat d'un état "e" à un instant "t". C'est tout.
Selon le contenu de l'info (dans l'espace ou/et le temps), il existe une probabilité, variable, pour que "e" soit à peu près constant durant une période "dt". S'il s'agit de neige, on estime dt ne pouvant excéder en principe disons 6 mois ; une source, c'est plus aléatoire ; l'état d'une toiture (sauf tempête ou écroulement d'un arbre) en théorie "tient" vingt ou trente ans, un mur le double.
Exercice :
1) écrire l'équation intégrale d'état de "e".
2) écrire l'équation décrivant les variations admissibles de tous les facteurs.
3) Intégrer la constante "i" (de Mme Irma) + le diamètre de la boule de cristal
Sachant qu'on est dans un espace non euclidien à 4 dimensions....
AMHA, pas de solution.

Ce qui revient à dire : définition nécessairement arbitraire de la période de validité, au delà de laquelle elle peut être effacée ou mise sous conditions
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par Dominique »

NicoM a écrit : 18 févr. 2019, 18:40 on en reste au probleme de a partir de quand ou depuis quand une info est elle valable
tres difficile question
une info par essence même est valable le jour où j’y etais point
Je pense que la date fait partie de l'info.
On ne peut pas dire "cette cabane est ouverte" : à part à être devant à ce moment là on n'en sait rien et l'info est périmée dès qu'on a tourné les talons.
De plus, certaines cabanes sont ouvertes suivant les saisons, travaux, ...
L'info est : "Le dimanche 31 février 1515 vers 12h37, la cabane était ouverte".
Dite comme ça, cette info est vraie tout le temps et garde sa valeur : elle était ouverte ce jour là, pas plus pas moins.
A l'internaute de se faire son opinion suivant la date à laquelle il consulte le site et à laquelle il compte y aller.
ça peut être suivant le nombre d'années écoulées où dépendre de la saison.

Pour cette même raison, je milite pour qu'on laisse l'historique des passages où on l'a vue ouverte ou fermée.
Si la cabane est souvent ouverte l'hiver mais fermée l'été, ça a un sens différent suivant que je veux y aller l'hiver ou l'été... etc
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 18 févr. 2019, 20:21 L'info est : "Le dimanche 31 février 1515 vers 12h37, la cabane était ouverte".
Exact, le roi François 1er la fit fermer après la bataille de Marignan en septembre de la même année :avocat:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit : 18 févr. 2019, 20:21 Je pense que la date fait partie de l'info.
Mais on n'a pas toujours le choix dans la date... :avocat:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par Claude Mauguier »

Pour info : fait le ménage dans les commentaires, secteur Arbarétan - Verneil - Gde Montagne - Jasse
Privilégié les clichés ou infos récents (disons moins de 6 ans), sauf quelques uns à vocation pérenne (?) ou archives historiques de WRI.
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par sly »

Claude Mauguier a écrit : 20 févr. 2019, 16:16 Pour info : fait le ménage dans les commentaires, secteur Arbarétan - Verneil - Gde Montagne - Jasse
Je n'avais pas compris pourquoi les échanges d'avant tentaient d'expliquer une évidence, mais voilà quelque chose de concret ! Merci !
Je m'occupe des bauges...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3458
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par Claude Mauguier »

Ménage fait dans le secteur Lauzière-Grand Arc.
Avatar du membre
bohwaz
Messages : 9
Enregistré le : 19 juin 2018, 22:48
Localisation : Auckland, NZ
Contact :

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par bohwaz »

Perso je trouve ça dommage de supprimer des anciennes données, si elles ne vous apparaissent pas utiles à vous, moi j'ai toujours du plaisir à lire les anciens commentaires et anciennes photos… :(
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3454
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par Dominique »

bohwaz a écrit : 18 avr. 2019, 14:46 Perso je trouve ça dommage de supprimer des anciennes données, si elles ne vous apparaissent pas utiles à vous, moi j'ai toujours du plaisir à lire les anciens commentaires et anciennes photos… :(
Je suis bien d'accord avec toi :roll:
Avatar du membre
sly
Messages : 4739
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Gestion de la péremption de l'information

Message par sly »

Toutes les données ?

Exagérons :
Imaginons le commentaire suivant datant de 2004 : "La nuité est à 25 € et il n'y a pas de demi-pension" alors qu'a l'heure actuelle la nuité est à 45€ et il y a possibilité de demi-pension, je vous demande : à quoi ça sert d'y garder ?
Ou, "la gardienne refuse l'accès au robinet d'eau" mais maintenant c'est un gardien et il a mis en place un robinet publiquement accessible. ça sert à quoi de garder ?

Non, décidément, je ne vois pas l'intérêt de garder sur la fiche de chaque refuge des dizaines de photos et commentaires périmés qui ne font qu'alourdir le chargement de la page quand on est au fond de la cambrousse, alourdir la recherche d'infos à lire dans une page trop longue des infos ou qui se contredisent.
Si vraiment on voulait garder cet historique, a la limite dans une zone a part, d'archive (sur le forum ?) pourquoi pas (je reste contre, mais moins catégoriquement)

Ou dans l'historique d'une fiche avec un outil type wiki, mais pas présenté au même titre que l'info actuelle.
Répondre