Ajout refuges

Poser des questions, proposer des évolutions, étendre les zones, organisations diverses du site, partenaires...
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Artos a écrit : Faut-il redire qu'il est pénible de voir apparaître des fiches sur des refuges dont il est évident que le rédacteur ne sait à peu près rien, n'y ayant jamais mis les pieds. A la limite, il me suffit d'utiliser un moteur de recherche pour obtenir dix fois plus de renseignements. Refuges.info, c'est aussi une certaine "marque de fabrique", une certaine exhaustivité, une certaine honnêteté ; sinon autant s'abstenir !
là je ne suis pas d'accord avec toi artos.
faut bien alimenter le débat !

Moi je préfère qu'il y est quelque chose même de très incomplèt que rien du tout.
Tu compares à un livre que quelqu'un aurait acheté, certes je serais mécontent d'acheter un livre qui ne dit rien, mais refuges.info ce n'est pas ça pour moi.
C'est un site "communautaire" et je me dis que si une fiche existe avec juste l'altitude, le nom et la position, je trouve ça déjà très bien, ça indique qu'a cet endroit il existe quelque chose, et ça me donne envie d'aller voir.
et c'est là que par commentaires, je compléterais avec mes information la fiche.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3502
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : ça me donne envie d'aller voir.
et c'est là que par commentaires, je compléterais avec mes information la fiche.
Vu sous cet angle, tu as peut-être raison. La fiche "appât" destinée à provoquer la curiosité, puis le désir de connaissance....
Toujours est-il que je ne me vois pas mettre une boîte vide sous le nez des gens avec la mention : "à remplir SVP"...
Mais pas d'info vaut-il mieux qu'une info squelettique voire erronée..?
Je m'aperçois, en ramant (je ne peux pad écrire "naviguer" avec ma connexion de m...) sur la Toile, qu'une foule de sites, même de très bonne réputation, mettent n'importe quoi à propos des cabanes, y compris des cabanes emportées par une avalanche ou brûlées qu'on trouve toujours référencées telles quelles, cinq ou sept ans durant jusqu'à ce que leur reconstruction intervienne (Topali et Panossière, pour ne pas les nommer). Tu me diras que c'est inévitable et que l'info, c'est comme tout, il y a l'usure, l'indifférence, la lassitude, l'oubli. Mais ça me gênerait d'imaginer que je pourrais être responsable du fait qu'un gus, pas très perspicace certes, soit monté "là haut" sur la foi de mes infos, pour y trouver une ruine totale alors que la nuit ou la tempête arrive et qu'il est épuisé ; la chose m'est arrivée il y a déjà fort longtemps, j'ai appris depuis à me méfier, même des prophètes patentés... :wink:
Avatar du membre
matthieup
Messages : 82
Enregistré le : 11 janv. 2007, 20:53
Localisation : beaurepaire

Message par matthieup »

Pour le profane en informatique si une fiche incomplète avec la mention "attention information non vérifié fiche à compléter dans le forum ou les commentaire" est déjà créé c'est beaucoup plus simple de donné des in formations sur le refuge, enfin, c'est mon point de vue.
Créer une fiche en cliquant sur la carte, si on a pas les coordonnées exactes est plutôt déroutant au début et j'ai franchement hésité à le faire de peur de commettre des erreurs alors que donner des infos sur le forum du refuge, c'est tout simple.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3502
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

C'est la question qui traîne sur le site et le forum depuis longtemps, on pourrait la nommer "Goupette-Plein-Vent".
Visité une cabane (Vercors) absente du site. Statut : privée (les propriétaires sont nommésin situ), laissée à disposition des randonneurs, petite (4 pl à tout casser), placée un peu en dehors des itinéraires classiques, altitude autour de 1600 m., FACILE d'accès (les 4 X 4 peuvent y aller...) au prix de 2 h maxi du village sous-jacent. Eau (coupée en hiver) à dispo par captage, propre, cheminée (mais plutôt difficile à chauffer: courants d'air...ou on s'enfume). 1500 € (à débattre)...mais non, eh, je plaisante !
Ça ressemble à une annonce immobilière, mais voilà : chers collègues et complices refuges.infosiens, j'hésite.....je fais la fiche normalement, ou avec coordonnées "bidon". :?
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 18 avr. 2007, 15:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
nivéole
Messages : 122
Enregistré le : 20 avr. 2005, 13:17
Localisation : Grenoble

Message par nivéole »

Tiens, c'est curieux. j'ai trouvé assez récemment une cabane qui répond à peu près à ces critères. Concernant le secteur c'est, pour faire large, entre Chichilianne à l'est, Die à l'ouest, le col de Rousset à l'ouest, et la Jasse du Play au nord.
Mais, se trouvant dans la réserve des Hauts Plateaux (et non mis en évidence sur la carte IGN, du moins sur celle de 1997) et ayant des doutes sur l'intention du propriétaire de l'ouvrir aux randonneurs, je me suis abstenu de la diffuser.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

dans ce cas là pourquoi ne pas communiquer en privé bien sur des infos sur ce refuge à quelques modos qui se chargeraient d'aller voir sur le terrain pour donner leur avis :?: :idea:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3502
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Les échos et avis reçus confirment mes scrupules : cette cabane ne figurera pas sur le site. Par ailleurs, sa position et sa capacité en rendent l'utilisation marginale.
Répondre