charte & autre

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
ECHAPUIS
Messages : 13
Enregistré le : 16 août 2006, 15:50

charte & autre

Message par ECHAPUIS »

bonjour à tous,

c'est gavé de fautes mais pas le temps....

ceci dit j'ai vu vos échanges et ai eu l'occasion de discuter avec acamino.

j'ai mis la charte entre les main d'un correcteur. elle est sensiblement identique au premier essai.

pour info la voici, a là suite, non corriger.
elle rentre sur un A4 en 12 timenewrom... bref c'est bon.
si vous là voulez c'est cadeau je la mail a qui veux. (je pense que cela peut etre un document tres bien sur ce site... je vous laisse voir)

avec acamino on evoquai un point:

il n'y a pas de site ou on peut trouver des infos pour donner un coup de main a retaper des refuge...

j'ai penser (et rien fait...) que:

un forum(ou autre) sur lequel les acteurs des reparation (chasseur,etc...) peuve faire la demande de coup de main serai tres bien.

ou quand qq veut agir dans un refuge puisse demnder de l'aide et trouver un petit resumer de se qu'il est bon de faire avant d'allez bricoler sur un refuge (au moins demander au proprio...)

il serai genial d'avoir, une mailing liste sur laquel on s'inscrit et reçoi cet demande.

si ce n'est la mise en place du systeme, cela se gere seul apres.


je trouve que un tel outil a 100000fois ca place sur ce site deja si complet.

il comblerai un manque reel dans l'echange entre les differant acteur que l'on trouve autour des refuges. (et soulagerai peut etres des frustration)

bref: un outil pour canaliser les besoins et volonté! sans prendre le poid de la gestion (si ce n'est la page web...)


quand pensé vous???

Eric chapuis.


Un refuge, c’est un lieu qui nous est prêté le temps de profiter de son cadre pour vivre un moment particulier, se reposer, échanger à midi ou à minuit. Il appartient à des chasseurs, des particuliers, des mairies, des associations qui partagent le fruit de leur travail. Pour les remercier de réparer & construire ce dont on peut profiter aujourd’hui. Pour ne pas voir fleurir de verrous sur ce partage, restons discret en passant, donnons un coup de mains.
Rubrique-à-brac:

A l’arrivée au refuge : On est content, c’est correct, mmm … enfin, du repos bien mérité. Parfois,…C’est pas ça… une poubelle derrière la porte, 1cm de terre/sciure au sol, la porte est restée ouverte et donne accès à la pataugeoire, la fenêtre mal attachée a battu au vent, cassée… la table et ses derniers repas… dommage… Soyez fair-play, Tachez de faire mieux.

Dans le refuge
-Pas de tags imposant la trace de son passage. Il y a le livre d’or. Faite une réparation…
-Si on casse quelque Chose (ça arrive). On répare, limite, prévient les gestionnaires.
-On respecte le style du refuge, le sommeil, les affaires, l’anniversaire, le dodo 20h/ 3heure.
-On respecte l’extérieur (une peau de mandarine reste 2-3 ans, les besoins se font très loin…)
-Un feu dehors, des braises qui volent, c’est très dangereux pour tous (voir interdit).

Donner un Coup de main pour tous :
Dedans, dehors, réparer, boucher les trous d’air au journal, reclouer, faire les toiles araignées…, faire des bougeoirs pour évité les bouteilles vides…(la classe !),etc…

On oublie parfois :
-On ramasse le bois que l’on consomme, suivant le site, il doit tenir tt l’hiver!
-une fontaine qui goutte, c’est 1litre eau par heure…Vous êtes sauvés.
-Le papier journal isole là où on a froid. Brrr…ça va mieux.

Avant de repartir pour une super journée on pense au suivant (chacun est libre) :
On vérifie ne rien avoir oublié au abord du refuge et là ou on a dormis (mouchoir, frontale)
On range les matelas, couvertures (même si on reste plusieurs nuits)
On ne laisse pas de nourriture périssable, ni bouteille vide… 2,3 bougeoir c’est suffisant.
On range le bois, les scies, haches à leurs emplacements.
On enlève les amas de cire (table, étagères, fenêtres, murs) & on passe un coup sur table.
On Met les bancs à l’envers sur la table (ça facilite le ménage et c’est la classe !)
On vide les cendres du foyer, puis un bon coup balais au sol.
On remporte ça poubelle, celles des autres… Repartir avec plus que ce que l’on a monté.
On laisse la somme demandé dans tronc ou à la mairie (hélicoptère, réparations,…).
On Ferme et bloque les volets, fenêtres, et portes.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3470
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Re: charte & autre

Message par Claude Mauguier »

ECHAPUIS a écrit :
si ce n'est la mise en place du systeme, cela se gère seul apres.


je trouve que un tel outil a 100000 fois sa place sur ce site déjà si complet.

il comblerait un manque réel dans l'echange entre les differents acteurs que l'on trouve autour des refuges. (et soulagerait peut être des frustrations)

bref: un outil pour canaliser les besoins et volontés ! sans prendre le poids de la gestion (si ce n'est la page web...)
quand pensez- vous???

Eric chapuis.

.
Je suis navré...j'ai commencé par corriger les fautes : c'est plus fort que moi (sans doute le souvenir des coups de règle sur les doigts quand j'étais petit...).

Ceci dit, ton projet a déjà reçu un commencement de réalisation, notamment sur le site pyrénéen, petit (grand ?) frère de refuges.info :
http://www.pyrenees-refuges.com/fr/index.html
Les projets de restauration de cabanes existent et commencent à prendre forme, comme tu pourras le constater.

Pour ce qui nous concerne (dans les Alpes) nous en avons parlé dans le forum à plusieurs reprises, mais les choses se font au coup par coup, suivant les dernières nouvelles (carreaux cassés, porte, etc) et un ou plusieurs montent un jour faire le travail (voir aussi Yip qui joue le Père Noël en distribuant des scies, etc...). mais rien de systématique ni de construit.
Pour la constitution d'un groupe d'intervention motivé (pour l'ouverture d'une rubrique sur le site, il faut voir avec sly et yip), il faut :
- identifier la cabane où il y a urgence,
- identifier le propriétaire,
- obtenir l'accord de ce dernier (voire sa collaboration si on a de la chance...),
- faire un métré (ou un devis) précis et le chiffrer,
- trouver les volontaires pour la réalisation, le financement , et surtout la pose ou le mini-chantier sur place,
- trouver le moment propice : il faut que tous ceux qui ont été pressentis soient effectivement là () et que les conditions climatiques s'y prêtent.


Pour ton texte sur l'attitude à adopter dans les cabanes, je ne vois rien d'essentiel à redire.
Quoique le dodo 20h/3h me paraisse tenir de l'utopie, sinon de la provocation (je ne suis pas contre, mais essaie donc d'obtenir le silence à 22h dans un refuge d'altitude autrement qu'à coups de piolet...).
Tâche de ne pas trop insister sur les bons sentiments : 95% des gens se foutent des bons sentiments. Essaie plus sur la responsabilité (allez, on ira jusqu'à 50/50 de favorables...

Pour la mise en forme, les dernières retouches sont possibles au dernier moment.

A +
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

-La charte:
Une fois finalisée, la charte sera sur le site. c'est un document important
Quant a l'afficher directement dans les cabanes, cela depends du proprio.

-Donner un coup de main et les chantiers:
Un tel outil a tout a fait sa place ici.

Un forum dédié , il faudrait pas qu'il fasse double emploi avec les forums existants. Du moins pour les petites bricoles, que l'on peut gerer sans accord avec le propriétaire, on peut continuer a en parler sur le forum. Car c'est là qu'on regarde avant de monter.

donc, pour les vrais chantiers (ceux ou l'on monte exprès pour ça), un 5e forum serait bien pour faire les annonces.

La mailing liste, Sly ? ça peut se faire ?

Une fois obtenu l'accord (et l'aide) du proprio, on ferait l'annonce sur le forum et la sollicitation sur la mailing liste. a mon avis, n'importe qui pourrait faire cette demande avec le gestionnaire.

d'autre part, actuellement le site est orienté uniquement "randonneurs". Il faudrait faire une petite porte d'entrée pour les gestionnaire, qui veulent des bras pour une réparation ou autre. un lien qui leur explique de faire une annonce directement sur le forum pour contacter des gens.

ça fait plaisir de voir ce debat repartir. continuons a en discuter pour trouver une solution qui convienne au plus grand nombre.
jm

pyrenees-refuges est un GRAND frère ... C'est le modèle, le père fondateur. Denis, webmaster de ce site, avait essayé de monter une asso basée idéalement sur un partenariat avec des artisans locaux. je sais pas trop où ca en est (voir la page asso de son site). je vais prendre contact avec lui.
acamino
Messages : 11
Enregistré le : 13 nov. 2005, 14:58
Localisation : Ain

Entretien

Message par acamino »

Dans un premier temps, je pense à des nettoyages surtout. Simple et sans obligatoirement l'accord du propriétaire ou en tout cas facile à avoir (à la différence d'un chantier).
Se serait déjà un pas en avant pour montrer ce que l'on est capable de faire (nous, utilisateurs)

Acamino
Répondre