nouvelles fonctionnalités

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

tophe74 a écrit :
Et je supprimerais :
- parc naturel
- iles
- arret ( bus fera bien l'affaire si on le garde )
- cheminement alpin

Cependant, je ne pense pas que refuges.info puisse recenser efficacement les lignes et les arrêts de bus (ou de train).
:wink: +1
LIEN MORT tout pareil et je confirme l'intérêt des flux RSS qui me permettent de voir tout les nouveaux points entrés
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Nicolas Masson a écrit : Les réseaux (transisere, sncf...) ont leurs propres sites avec les horaires et le plan des lignes consultables en ligne - nous ne pouvons rien faire de mieux.
C'est exact, à ceci près que j'ai à dessein, lorsque j'ai rédigé la fiche de "Brig" (d'abord en tant que gare, puis modifiée en tant que ville), signalé les liens recensant les ch. de fer, métriques ou normaux, et les cars postaux.
On peut donc, a minima ne pas conserver de pictogrammes particuliers (arrêts, gares, bus), mais s'astreindre, si on les connaît, à mettre un lien vers ces moyens de transport dans la description de villes ou de cabanes...Le gros défaut des habitués des trains/cars étant de considérer que tout le monde va avoir le réflexe d'aller chercher ce genre de solutions afin de boucler un circuit ou de retrouver sa bagnole. Il y en a qui se priveront de certaines possibilités, par ignorance, par système ("les TC, c'est nul, c'est bon pour les ploucs...").
Savoir qu'il y a des cars desservant val d'Isère toute l'année, alors qu'à Bonneval, on peut se frotter pour en trouver en dehors de juillet-août, ça peut servir...
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Et voilà un max de ménage !

fini les iles, bus, gare, arret, chemin.

A chaque fois que j'ai pu trouvé de l'info, ou des photos pertinentes je les ais transférées vers la ville le contenant.

J'ai profité aussi pour redonner de l'importance aux refuges en tout genre en les mettant systématiquement en avant dans la recherche et sur la carte.

Je n'ai pas cependant pu me résoudre, comme la gare du montenvers, si complet et avec de belles photos à tout supprimer purement et simplement.
Ce point est donc devenu un "site remarquable"
Avatar du membre
rff
Messages : 40
Enregistré le : 27 févr. 2006, 18:20

supression des points de type superflus

Message par rff »

Je me suis reveillé un peu tard. Merci Sly pour la suppression des points en trop, surtout les îles. Mea culpa...les îles c'est moi (documentation des îles de l'Archipel des mascareignes :
- Ile Bourbon: la Réunion >> contient une tripoté de refuges.
- Ile de France : Ile Maurice
- Ile Rodrigues

merci d'avoir préservé l'information en transformant les îles en "Site remarquable".

Concernant les gares par contre, j'ai dû perdre de l'information et quelques un des points existants ont des liens vers les gares (sauf Montenvers qui a été préservé). Ces liens sont aujourd'hui inopérants (gare de Chamonix citée dans les fiches de Chamonix et du Montenvers).
Le point GrütschAlp (gare) a été supprimé sans être transformé en point remarquable ou lieu. C'est un des points de départ pour le refuge du Schilthornhütte. J'espère que tout n'est pas perdu.
Dans le même ordre d'idée, la gare du Plan de l'Aiguille est le point de départ vers le refuge du Plan, la gare de l'Aiguille du Midi celui vers le refuge des Cosmiques, la pointe Helbronner et la gare du refuge Torino vieux, ceux pour l'accès au nouveau refuge Torino. etc...L'Aiguille du Midi et la pointe Helbronner sont des sites remarquables..mais la gare du Plan ça me laisse en plan. Peut-être un point du type "arrêt" mettrait tout le monde d'accord. Il y a mille raisons de s'arrêter en chemin vers le refuge.

Concernant les sentiers et les cheminements alpins, il me semble que supprimer cela est un peu prématuré. En effet l'idée, c'est permettre une meilleure documentation des accès aux refuges (par sentier, téléporté, ou cheminement sur glacier, etc.).
Pour permettre une mise à disposition des photos de l'accès aux refuges, ça peut être sympa de dissocier les photos et commentaires de l'accès au refuge, de ceux du refuge lui-même, de façon à publier dans les commentaires du refuge, les photos et expériences liées au refuge même, quitte à créer un ou des liens vers des "points" de type accès dans la zone accès du refuge. Ces points de type cheminement n'existent pas mais les polygones existent bel et bien (cf : la voie ferrée du Montenvers ou la voie ferrée d'accès à Mürren).

Le fait de créer un point spécifique lié au polygone permettrait en outre de ménager des commentaires spécifiques aux Massifs par exemple.

Expérimentalement, je mettrai à disposition un exemple concernant les photos prises aux refuges de Leschaux et du Requin du 24 au 27 Aout 2007.
J'ai une idée derrière la tête : Mettre à disposition, sans me faire taper sur les doigts par l'IGN, de l'itinéraire de la 2eme partie des "Balcons de la Mer de Glace". En effet, cet itinéraire n'existe sur aucune carte, ayant été crée en 2002, ni aucun topo. Seul le bouche à oreille fonctionne. J'ai pris suffisament de photos pour développer une carte à main levée permettant d'embrasser ce merveilleux itinéraire.
Idem pour les échelles et parcours d'accès au refuge du Requin, peu décrits. Il y a en tout une douzaine d'échelles (un nouveau pictogramme qui va bientôt faire de l'ombre au très beau pictogramme de l'itinéraire des Egralets au Couvercle).

J'ai pris la liberté de modifier la fiche du refuge de Leschaux afin d'y incorporer les 2 accès (glacier & sentier du balcon) décrits par Delphine sur son site (site de la gardienne de Leschaux). J'ai également posé un lien vers son site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: supression des points de type superflus

Message par sly »

rff a écrit :Je me suis reveillé un peu tard. Merci Sly pour la suppression des points en trop, surtout les îles. Mea culpa...les îles c'est moi
A l'origine c'était moi, donc il ne sera pas dit que je suis tétu ;-)
restons donc sur la montagne et la rando
rff a écrit : Concernant les gares par contre, j'ai dû perdre de l'information et quelques un des points existants ont des liens vers les gares (sauf Montenvers qui a été préservé).
Aurais-je commis un impair ? il me semblait avoir tout préservé par copie au bons endroits.
rff a écrit : Le point GrütschAlp (gare) a été supprimé sans être transformé en point remarquable ou lieu. C'est un des points de départ pour le refuge du Schilthornhütte. J'espère que tout n'est pas perdu.
heu, oups, je ne le retrouve pas, j'ai utilisé google et son "cache" pour retrouver les infos, j'ai recréer le point de type "village" à cet endroit
rff a écrit : Concernant les sentiers et les cheminements alpins, il me semble que supprimer cela est un peu prématuré. En effet l'idée, c'est permettre une meilleure documentation des accès aux refuges (par sentier, téléporté, ou cheminement sur glacier, etc.).
Pour permettre une mise à disposition des photos de l'accès aux refuges, ça peut être sympa de dissocier les photos et commentaires de l'accès au refuge, de ceux du refuge lui-même, de façon à publier dans les commentaires du refuge, les photos et expériences liées au refuge même, quitte à créer un ou des liens vers des "points" de type accès dans la zone accès du refuge. Ces points de type cheminement n'existent pas mais les polygones existent bel et bien (cf : la voie ferrée du Montenvers ou la voie ferrée d'accès à Mürren).
En effet, pour l'heure j'ai supprimé les chemins et tracés en pensant que nous ne remplacerons de toute façon pas une carte.
En revanche le programme n'a pas bougé et permet toujours de gérer ces cas, mais j'ai pensé que le site n'était pas prêt à faire une présentation correcte. Je pense laisser ça au chaud et y revenir un jour où cela ne surchargera pas l'affichage.

rff a écrit : Le fait de créer un point spécifique lié au polygone permettrait en outre de ménager des commentaires spécifiques aux Massifs par exemple.
J'y pense aussi, et j'espère trouver une solution, pour que même sans "point" on puisse commenter une zone, un chemin ou autre.

En reprenant ( sans le copier, mais mutant ) la page point qui permettrait de suivre la même logique pour les polygones.


Je rajoute que j'ai bon espoir que reviennet un jour, en toute légalité les carte IGN sur le site.
( cf http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2078 )
Répondre