Mises a jour multiples

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Mises a jour multiples

Message par sly »

Après une journée mausade, pas de parapente = programmation !

1)
Je viens de changer (un peu) la procédure d'ajout de commentaire.
Tout en suggérant de se connecter avant afin de pouvoir revenir sur ses contributions

Je vous laisse découvrir et me dire si vous voyez des problèmes.

Cela devrait être beaucoup moins frustrant pour un "anonyme" si celui-ci se trompe de code visuel ( il à le droit à une nouvelle chance sans perdre toute sa saisie )

2) chaque photo devient un lien ( si elle existe ! ) vers la source originale de la grande photo histoire de pouvoir les récupérer en meilleure qualité

3) quand un utilisateur du forum (connecté ) ajoute quoi que ce soit, l'auteur devient un lien ( bleu ) vers sa fiche dans le forum, permettant de prendre contact plus facilement avec lui.
cela veut dire qu'on peut supposer que la qualité de la contribution est un peu meilleure car le contributeur à fait l'effort de s'identifier
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

que d'améliorations en ces week end pluvieux : vraiment bien tout ça bravo :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

tout fonctionne chef (voir mon dernier commentaire sur crobache) où il y a le lien vers ma fiche + lien vers photo d'origine en grande taille :wink: :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Commentaires des points d'eau

Message par Dominique »

Un détail qui n'a rien à voir, mais je le mets dans ce sujet pour éviter de créer un sujet supplémentaire : quand on crée un point d'eau, et qu'on renseigne la rubrique renseignement, celle ci n'apparaît pas quand on visualise le point
Exemple :
http://www.refuges.info/point/1810/poin ... des-peres/
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bon, allez, je vais bien trouver un défaut au magnifique travail de SLY
Maintenant, quand on rentre un commentaire, on ne saisit plus la date de dernière visite (elle apparaît alors le 01/01/1970)
Moi, ça ne me gène pas, je faisais déjà de la montagne à cette date 8) , mais il y en a que ça va vieillir :(
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Re: Commentaires des points d'eau

Message par sly »

Dominique a écrit :Un détail qui n'a rien à voir, mais je le mets dans ce sujet pour éviter de créer un sujet supplémentaire : quand on crée un point d'eau, et qu'on renseigne la rubrique renseignement, celle ci n'apparaît pas quand on visualise le point
Exemple :
http://www.refuges.info/point/1810/poin ... des-peres/
si, ça a bien à voir avec mes récentes modifs.

ce que je ne comprends pas, c'est que pour un point d'eau, il n'y a pas de champ "renseignements" donc normal qu'il ne soit pas affiché ;-)

Le champ renseignement exitait avant mais plus maintenant, car en effet ça n'a pas de sens ( à mon sens ) que de contacter quelqu'un pour un point d'eau.

Si ça en a, alors je peux le remettre
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Dominique a écrit :Bon, allez, je vais bien trouver un défaut au magnifique travail de SLY
Maintenant, quand on rentre un commentaire, on ne saisit plus la date de dernière visite (elle apparaît alors le 01/01/1970)
Moi, ça ne me gène pas, je faisais déjà de la montagne à cette date 8) , mais il y en a que ça va vieillir :(
suite à la discussion sur :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=2238
il est probable que la "date de dernière modif" soit supprimée.

j'attends encore d'autres avis pertinents avant effacement et en attendant l'ajout de commentaire ne la demande plus.
( donc ça peut rester dans certains coins avec une mauvaise date, mais si finalement je supprime, je n'y passe pas de temps pour l'instant )
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

VAHOUU super génial, je viens de tester la procédure de modification de la fiche.
Pour moi qui fait tout le temps plein de gourances, c'est génial.
Après avoir fait modifier la longitude à Jérôme, j'hésitais à demander de rectifier l'altitude du puits de Ravières et du 45em parallèle (c'est un peu con, mais en recopiant la plaque, c'était écrit dessus, alors ça devenait un peu visible).
Fini les nuits de remords sur les fotes d'orthografes. Hop. On corrige et on em. personne.
Tu es génial SLY. :idea:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3494
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dans la perspective d'une évolution de la page d'accueil :
serait-il possible (et souhaitable...) qu'une modif effectuée sur une fiche de cabane et uniquement de cabane apparaisse en page d'accueil : ce serait parfois plus important de signaler un changement sur le contenu du coeur de la page (une date d'ouverture, un n° de téléphone, un chemin d'accès, un changement de propriétaire...) que la N.ième photo ou le commentaire sur les souris-qui-ont-bouffé-le-Comté....non ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

je sais pas trop quoi dire sur ce sujet, je suis divisé entre ces deux constatations :

- la page d'accueil actuelle se rempli extrêmement vite, les nouvelles se perdent très vite et ça devient de moins en moins exploitable

- d'un autre coté, je ne suis pas trop fan du rss que j'utilise assez peu, et surtout je pense que peu de gens utilise le flux rss.
( modérateur l'utilisez vous ?)
bilan : moi, et certainement d'autres se servent de la page d'accueil pour se tenir "au courant" et aller voir les nouveautés, et surtout intervenir vite pour une modération si besoin.
( notamment pour ne pas laisser trainer des messages de moustiques, ou même plus généralement une erreur, un doublon ou que sais-je )


si l'idée est bien d'épurer la page d'accueil et d'enlever les news, il faut trouver un moyen pour que le site ne se remplisse pas d'un tas de [censuré]

Solutions de bonne qualité ? j'en sais rien...
mais j'ai des idées... :
- nommer des modérateurs par massif qui seront prévenus par mail d'un ajout

- prévenir par mail le créateur originel de la fiche ( s'il existe ) qu'un commentaire est ajouté et lui permettre de modérer

- faire intervenir tout le monde avec un vote :
ce commentaire est : génial(+2), bien(+1), bof(-1), nul(-2)
arrivé à -10 il est archivé

- permettre à tout le monde de modifier à la méthode wikipedia le contenu de la fiche, le modérateur du massif, s'il existe, est prévenu de la demande et l'accepte ou la refuse

- permettre un système de délation ouvert à tout le monde :
un lien existe du style : "ce commentaire est naze" et un modérateur ( massif, département, admin ) est prévenu par mail et prend la décision, non on conserve ou oui on supprime

des idées il peut y en avoir plein, mais il y aura toujours un risque de défaut du style:
- soit plus de boulot pour les modérateurs
- soit plus de risques de voir des sagoins tout foutre en l'air
- soit des fiches laissées à l'abandon et remplies de merdes
- soit de perdre ce en quoi je tiens tant :
permettre à des anonymes de contribuer, car encore une fois, je reste persuadé que l'un des succès de wikipedia tiens au fait que n'importe qui peut apporter sa pierre à l'édifice sans tout le tremblement des logins, email, vérification, etc.
..... Patrice nous aurrait-il rejoint si il n'avait pas pu faire ça annonymement au début ?
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3494
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : - la page d'accueil actuelle se rempli extrêmement vite, les nouvelles se perdent très vite et ça devient de moins en moins exploitable
Les vraies nouvelles/infos sont rares (10% au mieux), le reste ce sont des impressions perso, des jugements de valeur
sly a écrit : - d'un autre coté, je ne suis pas trop fan du rss que j'utilise assez peu, et surtout je pense que peu de gens utilise le flux rss.
( modérateur l'utilisez vous ?)
Assez peu, mais je suis un cas particulier : j'ai beaucoup de temps devant moi à consacrer au site
sly a écrit : - nommer des modérateurs par massif qui seront prévenus par mail d'un ajout
- prévenir par mail le créateur originel de la fiche ( s'il existe ) qu'un commentaire est ajouté et lui permettre de modérer
OUI
sly a écrit : - faire intervenir tout le monde avec un vote :
ce commentaire est : génial(+2), bien(+1), bof(-1), nul(-2)
arrivé à -10 il est archivé
surtout pas !!! ça devient un immonde boxon où tout le monde s'engueule ; on n'est pas là pour donner des points, des diplômes, etc...
sly a écrit : - permettre à tout le monde de modifier à la méthode wikipedia le contenu de la fiche, le modérateur du massif, s'il existe, est prévenu de la demande et l'accepte ou la refuse
- permettre un système de délation ouvert à tout le monde :
un lien existe du style : "ce commentaire est naze" et un modérateur ( massif, département, admin ) est prévenu par mail et prend la décision, non on conserve ou oui on supprime
NON et archi-non, puisque là aussi ça devient le b... généralisé
Je trouve que notre systême actuel n'est pas mal, à ceci près qu'il devrait permettre de mieux attirer l'attention sur les MODIFS de fiches, en temps opportun ; c'était le fond de ma remarque initiale.
sly a écrit : des idées il peut y en avoir plein, mais il y aura toujours un risque de défaut du style:
- soit plus de boulot pour les modérateurs
a priori, on assume jusqu'ici à nous tous, chacun a ses domaines (ou ses zones) de prédilection et au retour d'une rando on a le réflexe d'aller peaufiner la/les fiche/s idoines. Et les vraies nouveautés sont encore faciles à gérer. Et si ça coince et SI les utilisateurs protestent, il sera toujours bien assez tôt pour répondre : "au lieu de vous plaindre, mettez-vous au boulot"
sly a écrit : - soit plus de risques de voir des sagoins tout foutre en l'air
- soit des fiches laissées à l'abandon et remplies de merdes
Raisons pour lesquelles j'ai émis les réserves mentionnées plus haut, ET pour lesquelles je trouve qu'un contrôle strict doit être exercé sur le contenu du coeur de la fiche
sly a écrit : - soit de perdre ce en quoi je tiens tant :
permettre à des anonymes de contribuer, car encore une fois, je reste persuadé que l'un des succès de wikipedia tiens au fait que n'importe qui peut apporter sa pierre à l'édifice sans tout le tremblement des logins, email, vérification, etc.
..... Patrice nous aurrait-il rejoint si il n'avait pas pu faire ça anonymement au début ?
Certes, mais il y a aussi Moustiques ou les robots, ou les quelques saboteurs vite débusqués. Ce qui veut dire que le cordon sanitaire, ou les veilleurs, ou ce que tu appelleras comme tu veux, sont nécessaires. Et Patrice n'est pas resté un pur anonyme longtemps, et il apprend peu à peu grâce à tous à mieux se servir du site, et je crois aussi qu'il apprend
tout court un tas de choses et nous aussi grâce à lui. C'est toujours réciproque un apprentissage, quel qu'il soit.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

sly a écrit : - la page d'accueil actuelle se rempli extrêmement vite, les nouvelles se perdent très vite et ça devient de moins en moins exploitable

- d'un autre coté, je ne suis pas trop fan du rss que j'utilise assez peu, et surtout je pense que peu de gens utilise le flux rss.
( modérateur l'utilisez vous ?)
perso je me sers des flux rss et ça me permet de tout voir apsser et d'aller jeter un coup d'oeil aux mises àjour ou création
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

sinon l'idée de moderateurs par massif qui serait mis au courant des créations/mises à jour de fiches me parait être aussi une bonne idée !

pour l'instant je pense que l'équipe des modos arrive à bien gérer le flux de mises à jour et ne loupe vraiment pas grand chose !
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

sly a écrit : - la page d'accueil actuelle se rempli extrêmement vite, les nouvelles se perdent très vite et ça devient de moins en moins exploitable
A quoi servent les infos sur les dernières mises à jour sur la page d'accueil ?

A mon avis le "simple utilisateur" de refuges.info n'est pas concerné.
Il cherche des infos sur un refuge particulier, ou sur les refuges situés le long de sa rando. Sauf coincidence, ces infos ne sont pas les dernières entrées sur le site, et donc n'apparaissent pas directement en page d'accueil.

Par contre, pour les modérateurs ça permet de suivre en temps réel les modifications, pour aller voir au fur et à mesure qu'elles apparaissent les nouvelles contributions, et faire le boulot de modération, mise à jour des fiches ou censure qui s'impose.

Donc à la limite, les "dernières mises à jour" pourraient n'apparaître que sur une page réservée au modérateurs.
Ca laisserait de la place à autre chose (mode d'emploi, mises en garde, carte des massifs...) sur la page d'accueil.
- d'un autre coté, je ne suis pas trop fan du rss que j'utilise assez peu, et surtout je pense que peu de gens utilise le flux rss.
( modérateur l'utilisez vous ?)
Je ne sais même pas ce que c'est.
bilan : moi, et certainement d'autres se servent de la page d'accueil pour se tenir "au courant" et aller voir les nouveautés, et surtout intervenir vite pour une modération si besoin.
( notamment pour ne pas laisser trainer des messages de moustiques, ou même plus généralement une erreur, un doublon ou que sais-je )
Pareil !
si l'idée est bien d'épurer la page d'accueil et d'enlever les news, il faut trouver un moyen pour que le site ne se remplisse pas d'un tas de [censuré]
Solutions de bonne qualité ? j'en sais rien...
mais j'ai des idées... :
Voir ma proposition de "page des dernières mises à jour" visibles seulement par les modérateurs. Ou au moins pas en page d'accueil (un lien "dernières mises à jour" en page d'accueil suffirait.)
- nommer des modérateurs par massif qui seront prévenus par mail d'un ajout

- prévenir par mail le créateur originel de la fiche ( s'il existe ) qu'un commentaire est ajouté et lui permettre de modérer
Actuellement, tout utilisateur peut créer anonymement une fiche ou un commentaire.
S'il faut donner une adèle valide pour créer une fiche ou donner une info, ça va rebuter des contributeures potentiels.

Si je devais compter le nombre de fois où j'ai mis "personne@nulle.part" dans le champ "adresse électronique" d'un formulaire sur internet pour ne pas recevoir de spam...
- faire intervenir tout le monde avec un vote :
ce commentaire est : génial(+2), bien(+1), bof(-1), nul(-2)
arrivé à -10 il est archivé
Si le vote est facile (simple clic) les robots et les moustiques vont voter.

Si il faut s'inscrire pour voter, seul les modérateurs prendront la peine de le faire : ce qui revient au système actuel, où les modérateurs jugent et éditent les commentaires en leur âme et conscience sans avoir besoin de compter les points.

Si un commentaire fait débat, ce débat peut être argumenté sur le forum du refuge, avec des idées et des mots plutôt que des +2 et des -1.
- permettre à tout le monde de modifier à la méthode wikipedia le contenu de la fiche, le modérateur du massif, s'il existe, est prévenu de la demande et l'accepte ou la refuse
J'aime bien le principe de wikipédia.

Il faut voir techniquement ce que ça donnerait pour refuges.info.
En particulier comment intervient le modérateur.
- permettre un système de délation ouvert à tout le monde :
un lien existe du style : "ce commentaire est naze" et un modérateur ( massif, département, admin ) est prévenu par mail et prend la décision, non on conserve ou oui on supprime
Ca rajoute une étape inutile entre la création du commentaire et sa modération.

Mon idée :

- Ajouter à chaque fiche de refuge, et à chaque forum de refuge un champ "dernière mise à jour par ..... le .../.../...." (indépendamment de la "date de la dernière visite" qui est aussi importante).

- Ajouter à chaque fiche de refuge un champ "qualité de la fiche", à remplir par le modérateur au moment de la mise à jour avec une note allant -disons- de 0 (coquille vide) à 5 (fiche complétement et précisément renseignée).

- Avoir une page ("derniers commentaires / derniers messages sur les forums") avec le même genre de contenu que l'actuelle page d'accueil mais pas en page d'accueil. Eventuellement cette page pourrait être réservée aux modérateurs.

- Avoir une page "état des fiches" resérvée aux modérateurs qui donne la liste des refuges, avec les champs suivants : date de la dernière mise à jour, auteur de la dernière mise à jour, coordonnées lues sur une carte/approximatives/cachées/etc., nombre de commentaires depuis la dernière mise à jour, qualité de la fiche. Cette page permettrait aux modérateurs de savoir quels sont les fiches qui ont besoin d'une mise à jour.

- Actuellement la modération fonctionne de manière anarchique, sur le modèle des fourmis, chacun fait son petit bizness dans son coin, et globalement l'ensemble progresse. On pourrait adopter un début d'organisation en définissant par exemple (par discussion sur le forum) des "missions prioritaires" du genre "préciser les coordonnées des refuges en coordonées très approximatives", "nettoyer les fiches ayant plus de 10 commentaires" etc.[/quote]
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Et quelques remarques plus générales sur refuges.info et son contenu.

1) Je ne démords pas de mon avis sur la nécessité d'avoir des fiches plus précises avec des champs obligatoires "Couchage", "chauffage", "point d'eau", "outils", "mobilier". La valeur par défaut du champ étant "Je ne sais pas".

2) A plus long terme, de même qu'il y a des tests de matos et des articles sur la nivologie dans skitour, il faudrait qu'il y ait des "articles" dans refuges.info. Par exemple "quel réchaud ?", "quel duvet ?", "comment trouver une source ?", "comment allumer un feu ?", "comment purifier de l'eau ?"

3) J'avais rédigé un "mode d'emploi des refuges gardés" qui a été publié et commenté sur le forum. L'idée d'origine était qu'il y ait un lien vers ce mode d'emploi sur la fiche des refuges gardés.
Sinon ce "mode d'emploi" pourrait être le premier des "articles" de refuges.info.
Répondre