cahier de doléances !

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
tivincent
Messages : 105
Enregistré le : 03 janv. 2006, 18:53
Localisation : Marseille
Contact :

cahier de doléances !

Message par tivincent »

Salut,

je tente l'ouverture d'un nouveau fil histoire que chacun résume les évolutions qu'il souhaite à court terme sur le site !

voici mes "revendications" 8)
(inspirées des divers remarques lues sur le forum)

* Modification de la page d'accueil
> basé sur le travail de Yip
> suppression des news (qui passent sur une page secondaire, non protégée histoire d'améliorer les référencements)
> Mini-cartes des massifs (et massifs exterieurs bien sur :wink:)
> Avertissements légaux, mode d'emploi des refuges

* Modification des fiches et commentaires
> Modification du nombre "Fiche vue" pour prendre en compte l'IP (sinon il s'incrémente à chaque actualisation de la fiche)
> Ajout d'un indice qualité de la fiche
> Ajout de la date de la dernière modification de la fiche
> Seuls le créateur et les modérateurs peuvent modifier le contenu d'une fiche
> Possibilité de contacter le modérateur (à travers des PM)
> PAS de champs obligatoires lors de la saisie, mais des modèles détaillés
> PAS de validation des commentaires, uniquement de la modération

* Modération
> des modérateurs par massifs
> Avertissement des modérateurs par mail ou flux RSS des ajouts/modifications des fiches de leur(s) massif(s)
> Système permettant d'identifier les fiches à vérifier (nombre de commentaires,indice qualité...)

* Articles généraux
Pour le moment, je suis pas pas pour

* Ajouts des nouveaux massifs
A priori, je serais pour l'ajout de n'importe quel massif (france et DOM-TOM)

et comme Sly, je suis pour que le site reste un maximum ouvert à tous

voilà, à vous !
stop the CONO !
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3496
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

tivincent nous bat toujours d'une grande longueur...évidemment, il est réveillé bien avant nous...!
Il te reste à intégrer parmi les tâches ou propositions en cours le "mode d'emploi" des refuges gardés proposé par Nicolas. Sinon la synthèse est bonne. Après quoi, il y aura probablement un congrès afin d'approuver la nouvelle Constitution, sous la forme d'une rando...on comptabilise les suffrages au nombre de bouchons, de croûtes de Beaufort ou de Comté ou de saucisses de Foix mis en évidence par les votants...
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

J'allais dire "excellente synthèse, camarade".
Mais Artos m'ôte, sinon les mots, au moins le champ lexical de la bouche.

Par référence au titre je dirai donc :
"J'approuve ta motion, citoyen. Là où ses membres se réuniront, là sera l'assemblée de refuges.info : nous sommes ici par la volonté des internautes et nous n'en sortirons que par la force des piolets."

(On raconte que Talleyrand aurait ajouté à mi-voix "On peut tout faire avec des baionettes, sauf s'asseoir dessus...")
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Artos a écrit : saucisses de Foix
Une bonne fois pour toutes, la saucice est de foiE :evil: (voir nombreux posts dans ces mêmes forums).

Sinon, je rappelle ma proposition d’hier :
Afficher dans une autre couleur, ou avec un cadre, ou un avertissement tout commentaire non encore validé.
C’est bien d’avoir beaucoup de modérateurs qui corrigent dans tous les sens (et souvent très vite) mais le système risque de laisser passer un commentaire qui n’aura éveillé l’attention de personne (surtout sur un massif pas trop connu).

Pour le questionnaire détaillé et la base de données, je propose :
- Nom
- Capacité en été / en hivers
- Gardé en été / en hivers ? (coches)
- Dates d’ouverture en été / en hivers
- Bas flancs
- Cheminée (coche)
- Bois à proximité (coche)
- Eau à proximité (coche)
- Massif / Vallée / Lieu
- Carte 1/50 000
- Carte 1/25 000
- Coordonnées GPS Long / lat
- Propriétaire
- Nom du gardien
- N° de téléphone
- Site Internet du refuge
- Site Internet du gestionnaire
- Date dernière visite
- Dernier visiteur
- Idée(s) de rando autour du refuge
(inspiré de http://www.pyrenees-refuges.com/index.p ... nvo_refuge)[/b]
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Dominique a écrit : Sinon, je rappelle ma proposition d’hier :
Afficher dans une autre couleur, ou avec un cadre, ou un avertissement tout commentaire non encore validé.
Ca me plait.
Pour le questionnaire détaillé et la base de données, je propose :
(Mes modifications en gras)

- Type (abri/refuge non gardé/refuge gardé/gîte)
- Nom
- Altitude
- Capacité
- Capacité refuge d'hiver (uniquement pour les refuges gardés)
- Périodes de gardiennage (uniquement pour les refuges gardés)
- Périodes d'ouverture (uniquement pour les gîtes)
- Bas flancs, Matelas, Couvertures.
- Cheminée poële gazinière
- Réserve de bois ou Bois à proximité
- Eau à proximité : fontaine, source, torrent, neige ?
- WC latrines ?
- Outils (scie, hache, pelle, balais...)
- Vaisselle
- Mobilier (tables, bancs...)

- Massif / Vallée / Lieu Redondant avec le champ "ACCES" et la carte
- Apparaît / n'apparait pas sur les cartes
- Carte 1/50 000
- Carte 1/25 000
- Coordonnées GPS Long / lat
- précision des coordonnées lues sur une carte/approximatives/cachées...
- Propriétaire
- Source de renseignements possible (Club Alpin, commune, parc, OT, ONF etc.)
- Nom du gardien
- N° de téléphone
- Site Internet du refuge
- Site Internet du gestionnaire
- Date dernière visite
- Dernier visiteur
- Dernière mise à jour de la fiche le... par...
- Note de qualité de la fiche (de 5 si tous les alinéas précédents sont correctement renseignés à 0 s'il n'y a aucune info utile)

- Idée(s) de rando autour du refuge Pour des raisons que j'ai déjà souvent évoquées, je suis contre cette indication.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3496
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Dominique a écrit :
Artos a écrit : saucisses de Foix
Une bonne fois pour toutes, la saucice est de foiE :evil: (voir nombreux posts dans ces mêmes forums).
Mais je sais, enfin...! et si je rappelle Foix, c'est pour faire sortir le loup du bois...
Dominique a écrit : Pour le questionnaire détaillé et la base de données, je propose :
- Nom
- Capacité en été / en hivers
- Gardé en été / en hivers ? (coches)
- Dates d’ouverture en été / en hivers
- Bas flancs
- Cheminée (coche)
- Bois à proximité (coche)
- Eau à proximité (coche)
- Massif / Vallée / Lieu
- Carte 1/50 000
- Carte 1/25 000
- Coordonnées GPS Long / lat
- Propriétaire
- Nom du gardien
- N° de téléphone
- Site Internet du refuge
- Site Internet du gestionnaire
- Date dernière visite
- Dernier visiteur
- Idée(s) de rando autour du refuge
Ça me va bien. Et les ajouts de Nicolas aussi....SAUF UN !
L'idée évoquée de donner une note à quoi que ce soit, ça me répugne complètement...et je modère mon expression. Nul ne maîtrise totalement la quantité ni la qualité des données qu'il a en sa possession, ni ne maîtrise obligatoirement l'expression qui convient, la morphologie, la syntaxe, l'iconographie, etc. Là je rejoins sly : la bonne volonté créatrice est l'essentiel. Les mods sont là aussi pour faire de la pédagogie sur un mode plus facilement acceptable par quiconque
Des fiches plus complètes oui, archi-oui, de l'élitisme ou des jugements de valeur, ou tout ce qui leur ressemble, NON. A moins que je n'aie mal compris...
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

Message par Jérôme »

Artos a écrit :Ça me va bien. Et les ajouts de Nicolas aussi....SAUF UN !
L'idée évoquée de donner une note à quoi que ce soit, ça me répugne complètement...et je modère mon expression. Nul ne maîtrise totalement la quantité ni la qualité des données qu'il a en sa possession, ni ne maîtrise obligatoirement l'expression qui convient, la morphologie, la syntaxe, l'iconographie, etc. Là je rejoins sly : la bonne volonté créatrice est l'essentiel. Les mods sont là aussi pour faire de la pédagogie sur un mode plus facilement acceptable par quiconque
Des fiches plus complètes oui, archi-oui, de l'élitisme ou des jugements de valeur, ou tout ce qui leur ressemble, NON. A moins que je n'aie mal compris...
toutà fait d'accord : pas de notation car après ça risque de devnir le bordel :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

A mon avis la note de qualité de la fiche a deux fonctions.

1) Elle permet à l'utilisateur de refuges.info de se faire en un coup d'oeil une idée de la fiabilité de l'info disponible sur le site.
Une fiche dont les infos ont été vérifiées sur place par de nombreux utilisateurs du site et modérateurs reçoit la note maximale.
Une fiche dont les infos sont anciennes, lacunaires, où personne n'est passé depuis plusieurs années, reçoit une note plus basse.

2) Elle permet d'organiser le travail des modérateurs : parmi les centaines de fiches, un tri sur la note "qualité de la fiche" permet de faire ressortir celles qui ont le plus besoin d'être revues, corrigées, complétées.
Et cette révision peut aussi bien être une simple réorganisation des données de la fiche (en péchant des infos dans les commentaires ou le forum), une recherche complémentaire sur le web (site du club alpin gestionnaire etc.) ou une visite sur place...
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3496
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Nicolas, d'abord une question bête : qui va juger les juges...?
Ensuite plaçons-nous dans des situations "standard" ; si tu as un peu de jugeote et que tu tombes sur une fiche squelettique, tu vas te méfier, tout comme tu devrais te méfier aussi de la fiche pléthorique et pleine de liens, photos, etc car rien ne dit que ce qui s'y trouve soit plus fiable que le reste. Si tu connais déjà un peu la montagne, tu pourras flairer ce qui ne va pas, ce qui manque, tout comme, à l'inverse, un béotien de bonne volonté ne se contentera pas de ce qu'il obtient d 'une seule source qu'il y ait une note ou pas. Pour illustrer mon propos, je dirais qu'aucun "Index " ne m'a jamais dissuadé d'aller voir ce qui se trouvait dans "l'enfer" des bibliothèques,... ainsi que je me méfie comme de la peste des critiques favorables ou dithyrambiques, sachant ce qu'elles peuvent recouvrir de subjectivité...ou d'incompétence.
Nous "gérons" presque 700 abris et la mise à jour systématique assortie d'une notation lorsque nous en aurons 2000, 3000 promet d'être sportive ! On ne pourra pas suivre tout, à moins de créer une SCOP, de déposer un brevet, d'embaucher du personnel, de créer une brigade itinérante chargée d'aller contrôler de visu la véracité des infos, et enfin de promouvoir un prix à décerner au plus braves contrôleurs. Ou alors, les gestionnaires de refuges gardés prennent la peine de s'inscrire sur refuges.info, créent ou mettent à jour leurs propres fiches ; voire plus encore, une brigade "d'honorables correspondants" répartis sur les secteurs que nous couvrons (que nous couvrirons ...), parcourent les montagnes de la terre afin de vérifier que l'emplacement de bivouac situé à 7462 m. sur l'éperon Nord du Kangchenjunga n'a pas été emporté par un sérac...Et toi, tu iras voir sur place afin de décider si tu mets un "2" ou un "5" à la fiche...? Remarque, ce boulot me plairait assez : je serais volontaire pour porter la planchette, mais c'est ma femme qui va râler si je ne rentre que tous les dix mois...
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 02 janv. 2008, 11:23, modifié 1 fois.
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

En fait, je cherche un outil qui me permette de savoir dans quelle direction exercer ma bonne volonté de modérateur.
Pour améliorer la qualité de l'information dans les fiches, pour l'instant, on est obligé de se promener "au pif" sur les fiches des refuges qu'on connait un peu pour voir s'il n'y aurait pas quelque chose à améliorer.

De même qu'il trainait beaucoup de refuges avec des "coordonnées très approximatives" et qu'ils n'ont pu être décimés que lorsque nous nous sommes dotés d'un outil qui permettait de trier les fiches sur ce critère, je pense qu'il faut se donner un moyen de faire systématiquement la chasse au fiches "informations très imprécises".
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonne année à tous et mes meilleurs vœux de prospérités à tousles sites en www.refuge***.quelquechose. :D
Nicolas Masson a écrit :En fait, je cherche un outil qui me permette de savoir dans quelle direction exercer ma bonne volonté de modérateur.
Je rappelle ma proposition de repérer ce qui à été validé par un modérateur :
Par exemple : afficher dans une autre couleur, ou avec un cadre, ou un avertissement tout commentaire non encore validé. :idea:
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

Bon.
j'ai tenté de satisfaire qq doléances

A voir sur www.refuges.info/index2.php et quelques liens qui partent de là.

Au menu:

-la déco changerait, le rose saumon etait présent depuis les débuts du site (mais j'en ai jamais été fier ;) ,des années qu'on le supporte). La mode est au sobre donc selon ce que j'ai pu voir a droite a gauche.
-les news sont basculées sur une page spéciale (qui ressemble pas a gd chose pour l'instant, cliquer sur "Nouvelles" depuis la nouvelle page d'accueil)
-La page d'accueil regrouperait directement la carte des massifs, (disparition de la page massif)
-massifs "exterieurs" affichés (pour la technique: oui c'est dynamique)
-navigateur satellite supprimé, une fois sur un massif on peut se balader. prévoir une page spéciale suppose du code en plus pour eviter la surcharge de points par exemple.
-fiche de refuges légèrement modifiée pour googlemaps et aussi en cosmétique qui est encore assez bordélique (idées bienvenues)
-la cosmétique est limitée a quelques pages, en attente de suggestions

Pour le reste,
-la date de modif (qui s'appelait la date de dernière visite) existait depuis le debut, mais comme personne s'en servait apparement, elle a été enlevée. elle etait mise a jour automatiquement a l'ajout d'un commentaire. ou modifiable sans ajout de commentaire aussi. Le pb est que c'est pas très fiable et difficile a exploiter à l'usage. Ce qu'on peut faire, c'est faciliter un tri/recherche en tenant compte des dates de messages sur les commentaires et surtout sur le forum.
- différencier les commentaires qui ont été modérés et les autres me plait bien, mais il y a un piège: on va forcément faire croire que c'est l'information située dans le commentaire qui a été vérifiée, et non pas la pertinence du commentaire. C'est une espèce de prise de responsabilité du modérateur sur l'état du refuge; et ça c'est dangereux.
Il faut arriver a tourner cette modération d'une façon qui n'implique pas cette responsabilité.

-les nombreux champs a ajouter, certains comme l'eau, ou un foyer, ou du bois a proximité (pas d'indication de reserve de bois, car aléatoire, et inciterait a piocher dedans) sont pertinents et apporterait beaucoup aux recherches.
-d'autre champs sont trop sujet à variation, comme présence sur les cartes (certaines cartes), outils, vaisselle, périodes d'ouverture ... par contre ce sont des indications importantes qui doivent figurer dans les fiches, et elles y figurent la plupart du temps.
-Ce que l'on peut faire pour ces dernières, c'est modifier le 'masque de saisie' afin d'inciter a les renseigner, comme disait Dominique, avec pourquoi pas plusieurs champs differents à la saisie uniquement; mais je ne pense pas que ce soit interessant de les déclarer tous en base.

-La notation des fiches (mais pas des refuges, hors de question, on est tous daccord). Pour ne pas transferer de responsabilité du visiteur vers le modérateur. Malgré tout, ce serait forcément vu un peu comme ça , je pense.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bonsoir.

Je n’avais pas vu que tu avais tant progressé (petites icônes, rapidité, …)
ça devient bien. On pourrait voter la mise en service (les zooms sur massifs actuels sont vraiment lourds.

Mes remarques :
- Remplacement du rose : un peu de changement ne fait pas de mal. Sobre, j’aime bien.
- News d’accord

Mes suggestions :
- Les massifs extérieurs ne s’affichent pas sous IE7
- Carte des massifs : je suggère d’afficher le nom du massif (j’ai trouvé comment faire ICI
)
- Cliquer sur les refuges : Je n’aime pas le panneau affiché par googlemap. Je suis assez content de mon clik direct ICI
YIP a écrit :champs à ajouter, certains comme l'eau, ou un foyer, ou du bois a proximité (pas d'indication de réserve de bois, car aléatoire, et inciterait à piocher dedans)
J’aime bien l’idée. On pourrait distinguer aux niveaux des icônes sur la carte, notamment une icône maison doublée du point d’eau : il y a de nombreux abris dotés d’un bachasson, … mais on ne les distingue pas dans la carte du massif si on cherche des points d’eau.

Tu insistes beaucoup sur la responsabilité des modérateurs. Désolé, mais elle est implicite, bien réelle et de toutes façon limitée par les avertissements des pages d’accès au site et la non fiabilité connue des infos sur web.
Si on a les moyens, compétences et autorité sur l’info de notre site, alors on est responsable.
Autant assumer jusqu’au bout : on peut avoir une évaluation graduée :
- Pas validé
- Revu
- Information confirmée
Cette information pourrait au moins conduire le travail des modérateurs (quitte à ne l’afficher que pour les modérateurs).
Nicolas Masson
Messages : 290
Enregistré le : 14 déc. 2005, 12:33

Message par Nicolas Masson »

Si j'ai bien compris, pour l'instant c'est surtout la présentation qui change...

- J'adorerais qu'une bulle avec le nom du massif s'affiche quand je promène ma souris sur la carte de la page d'accueil.
- La disparition de la liste des dernières modifications laisse de la place sur la page d'accueil pour d'autres infos. Peut-être des explications pour utiliser le site (comment chercher des infos sur un refuges, comment entrer de nouvelles infos...)
- Sur la fiche d'un refuge, je trouve qu'il n'y a pas assez de différence entre le dernier message du forum et les commentaires.
- le massif "Bugey" n'a pas l'air de vouloir s'afficher quand on clique dessus sur la carte de la page d'accueil, on tombe sur "Epine au Salève".
Avatar du membre
sly
Messages : 4765
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Quelques commentaires qui me viennent :

Dans l'ensemble ça sent plutôt bon !

La page d'accueil est bien claire et épurée.

La navigation sur les cartes est agréable et fluide.

Bon, comme avant quand il y a vraiment plein de chose à l'écran c'est un peu long à charger, mais je ne sais pas si il y a une solution à ça...

Je suis assez d'accord avec dominique, un clic pour aller à l'info est plus rapide que d'afficher une bulle qu'il faut ensuite cliquer ( genre même technique que sur les fiches points )

Maintenant, parlons "cosmétique", là c'est vraiment étouffe chrétien, je suis allé sur les fiches points, et je me suis étouffé avec mon pain au chocolat.

Après discussion avec un ami graphiste voilà ce qui ressort :
( désolé par avance si ça fait mal, où si ça dévalorise des heures de boulot )

Le mot d'ordre : simplicité et faible quantité ( de couleurs, de texte, d'images)


- La mosaïque d'images en haut est inutile : on ne voit rien, ça surcharge et au final ça perturbe le regard. Juste la photo de montagne enneigé suffit amplement

- La mosaïque du bas droite, même combat, ça rend même le texte illisible parfois
Il ne faut pas fuir le vide, le vide aide à la lecture.

- Les onglets, les traits, les cadres les séparations : Arghhh
dans l'ensemble tout ça n'est que surcharge inutile, avant c'était beaucoup plus lisible

Je suis d'avis de tailler dans le vif :
- Je vote même pour la suppression de la mini carte au pofit d'un lien "voir ce point sur la carte"
- Je suis pour de supprimer les traits de séparations de la fiche point ( un retour ligne devrait suffire amplement )
- Fini les mini photos, on ne voit rien, et un scroll de souris sera plus simple
- exit les textes "A lire : Mode d'Emploi du site" "Gestionnaire nous contacter", on peut très bien glisser un lien tout en bas qui ne gène pas la lecture du premier coup d'oeil
- Une seule couleur pour le fond (blanc), rien de plus
Répondre