SUGGESTION : Majuscules (TERMINE)

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

SUGGESTION : Majuscules (TERMINE)

Message par Dominique »

De retour sur le site après 2 semaines d’abstinence (informatique & volontaire), elles sont là, elles m’éraflent l’oeil un peu plus qu’avant (je dois devenir pinailleur) : Je veux parler des Majuscules, ou plutôt de l’absence de majuscule en début de phrase (ou de morceaux de phrases, une page web étant rarement un ouvrage littéraire).
Dans la page « Cartes » : Pas trop à redire, seules les 2 premières lignes de textes accueilleraient volontiers une majuscule au début et un point à la fin.
Dans la page « Mode d’Emploi » : idem pour les 3 premières lignes.
Mais la pire est la page d’affichage des points : place / accès / remarques /
Il serait aussi bien de mettre un ucfirst () dans l’affichage du nom du refuge (ou de faire un traitement global de la base. Il y a des « Refuge du Rif-Tort », mais aussi des « refuge de turia » ou des « refuge de la martin ».
J’essaye de les corriger manuellement quand j’en trouve, mais un petit ucfirst () lors de la création serait le bienvenu.
Idem pour l’affichage de la date en tête des commentaires.
Voilà. Ma remarque ne va pas loin, mais pour une journée pluvieuse cet hiver (rien ne presse), ce n’est peut être pas trop difficile ?
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

C'est vrai que ca manque d'homogénéité mais bon, moi ça me choque pas tant que ça.

En effet cela doit être assez facilement améliorable. ça dépends de ce qu'on veut.

refuge de la rivière (actuel)
Refuge de la rivière (facile en PHP et en CSS)
Refuge De La Rivière (facile en CSS)
Refuge de la Rivière (difficile en PHP, impossible en CSS)

ce que on peut faire c'est mettre l'ucfirst pour les nouveaux titre/remarques/acces/commentaires, pour que les nouveaux soient bons,

Et dans un 2e temps faire les même manips en base, pour que les anciennes fiches soient aussi OK. (si ça se fait facilement)

Concernant l'éventuelle 2e majuscule dans la phrase, on peut rien faire a part ce que tu fais déja de temps en temps, c-a-d faire les modifs a la main. Je pense que c'est pas la peine de faire une campagne systèmatique pour cela, comme on a pu le faire pour les coordonnées par exemple.
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Personnellement, je n'aprécierais pas que le site retouche ma manière d'écrire.

Je pense que retoucher "à la main" quand on voit le problème est préférable car :
- c'est pas non plus du domaine de l'impossible
- le gérer uniquement à l'affichage va reporter le problème sur l'exportation, le forum ou tout autre endroit où on ira chercher la donnée
- il doit être possible de trouver une situation non couverte par un programe
( imaginons un "Refuge Jean De La Fontaine" où "de" et "la" deviendrait partie intégrante d'un nom propre et non des simples articles )
- et si certain passent au travers des mailles du filet, il n'y a tout de même pas mort d'homme...
Modifié en dernier par sly le 28 juil. 2008, 16:51, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

yip a écrit :Concernant l'éventuelle 2e majuscule dans la phrase, on peut rien faire a part ce que tu fais déja de temps en temps, c-a-d faire les modifs a la main. Je pense que c'est pas la peine de faire une campagne systèmatique pour cela, comme on a pu le faire pour les coordonnées par exemple.
Holà. Je n’en demandais pas tant !
Juste transformer la première lettre du nom du refuge quand on le saisit (je ne vois pas ce qui justifierait de commencer par une minuscule).
Et la première lettre de la date des commentaires.
Pas question de mettre tous les mots en majuscule (d’ailleurs ucfirst ne le fait pas !).
Quant à mettre des majuscules sur les noms propres uniquement, l’informatique ne sait pas le faire (enfin, pas encore à ma connaissance !). Là, d’accord avec SLY, c’est le rôle de celui qui entre les données, voire des modérateurs.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Message par yip »

sly a écrit :Personnellement, je n'aprécierais pas que le site retouche ma manière d'écrire.

Je pense que retoucher "à la main" quand on voit le problème est préférable car :
- c'est pas non plus du domaine de l'impossible
- le gérer uniquement à l'affichage va reporter le problème sur l'exportation, le forum ou tout autre endroit où on ira chercher la donner
- il doit être possible de trouver une situation non couverte par un programe
( imaginons un "Refuge Jean De La Fontaine" où "de" et "la" deviendrait partie intégrante d'un nom propre et non des simples articles )
- et si certain passent au travers des mailles du filet, il n'y a tout de même pas mort d'homme...
le faire en CSS c'est vrai que c'est moyen.
On peut se limiter a la 1ere majuscule uniquement.
Ayant pas trop de boulot, voila ce que j'ai fait:
-pas de CSS.
-que la 1ere lettre de chaque champ, pas les mots
-champs nom titre, accès, remark, proprio, commentaires.texte

Dorénavant, la 1ere lettre sera transformée, au besoin, en MAJ, pour ces champs là, et j'ai transformés ceux de la base SQL en ce sens.

En fait, la grande majorité des champs etaient déja prêt et la moulinette a pas fait gd chose....

Pour les trucs plus compliqués comme "de la Fontaine", et tout le reste, ce sera a la main.

désolé je me suis emballé , pensant que c'etait assez mineur j'ai anticipé..
et peux toujours faire sens inverse
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

pour moi un seul mot :
Parfait
et un deuxième :
suffisant
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3459
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Bravo et merci !! :D
Répondre