Mettre des traces GPS sur un fond de carte (pas sur WRI)

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 479
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Mettre des traces GPS sur un fond de carte (pas sur WRI)

Message par Pascal 74 »

Voilà un peu moins d'un an que nous nous sommes dotés, mon épouse et moi, d'un GPS que nous expérimentons lors de nos randonnées. Que ce soit en fixant un but (mode orientation) ou sans (mode trace), le GPS enregistre un point de localisation tous les 7 secondes environ (pour le nôtre). Ces points, mis bout-à bout, constitue le tracé approchant le plus de la réalité d'un parcours donné.
L'idée que je soumets est de pouvoir avoir la possibilité de transférer ces traces sur un fond de carte sur le site quand celles-ci concernent un itinéraire pour se rendre à un refuge. De cette façon, on disposerait d'un instantané visuel des voies d'accès.
En dehors de la faisabilité technique et sans vouloir orienter le débat (un peu quand même), la question est : cela enrichit-il le site ou cela l'alourdit-il ?
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Je suis dubitatif sur l'intérêt, je m'explique :

On est assez d'accord que pour se rendre à un refuge il existe disons, une bonne vingtaine de "route" en moyenne qui partent d'un endroit X pour arriver au refuge.

( la plus classique qui part du parking le plus proche, celle qui part de l'autre coté de la montagne, celle qui vient d'un autre refuge, celle qui passe par le col bidule etc. )

Donc, si on "superpose" toutes ces traces, ça risque de faire :
- soit un mélimélo
- soit au final une carte topographique

Donc on en arrive à se poser la question : pourquoi faire ?

Si c'est pour indiquer tous les chemins possibles, de façon objective alors une carte style IGN suffirait

Si par contre c'est pour présenter des "variantes" selon la période, selon le ressenti, selon les conditions météo, faire quelque chose de plus "histoire" alors je pense que refuges.info entrerait alors en concurrence avec bivouak.net ou skitour.fr (pour le ski) ou camptocamp et personnellement, je n'en vois pas trop l'intérêt vu que ça existe déjà.

Ou alors tu veux présenter "LA" voie la plus classique, et là, il faudra faire un système de vote pour détérminer quelle est "LA" voie la plus classique ;-)

Autre possiblilité : j'ai toujours rien compris ;-)
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

j'en profite pour regrouper nos discussions, qui sont sur 2 forums et un message privé ;-)

openstreetmap
Vous l´avez sans doute remarqué j´ai pas mal avancé sur l´intégration d´openstreetmap, et pour ceux qui ne l´auraient pas vu, voilà ce que ça peut donner :
Mes derniers essais avec openstreetmap
( lien à copier/coller, j´ai pas trouvé comment faire un lien )
ça se rapproche de ce à quoi tu t´attends pascal ?
(c) sly [01-02-2009 19:31:53]

Bien là, pour le coup, si openstreetmap recense tous les chemins possible pour se rendre à un refuge, il est sûr qu´il n´y a aucun intérêt à ajouter des trace GPS par dessus. Le cas serait à réserver aux itinéraires non répertoriés (il y en a toujours) !
Par contre, l´intérêt est toujours valable quand il s´agit d´une randonnée, à fortiori sur plusieurs jours. Cela permettrait d´illustrer graphiquement celle-ci dans sa globalité ; avec la localisation des photos dans un diaporama, il y aurait de quoi faire des randonnées virtuelles...
(c) Pascal74 [01-02-2009 21:44:13]
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Donc, au risque de sembler parler tout seul...

vu que j'ai lu ta réponse là bas, après avoir écrit mon message, je dirais qu'une solution envisageable serait de rentrer les traces dans openstreetmap, et peu après, elles apparaîtraient en fond de carte sur refuges.info
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 479
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

sly a écrit : Mes derniers essais avec openstreetmap
( lien à copier/coller, j´ai pas trouvé comment faire un lien )
ça se rapproche de ce à quoi tu t´attends pascal ?
Pascal 74 a écrit :Bien là, pour le coup, si openstreetmap recense tous les chemins possible pour se rendre à un refuge, il est sûr qu´il n´y a aucun intérêt à ajouter des trace GPS par dessus. Le cas serait à réserver aux itinéraires non répertoriés (il y en a toujours) !
Je crois que tout est dit ! Par contre, est-ce que openstreetmap vise à être aussi exhaustif que les cartes topo qui existent sur le marché ?
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Oui !

Et bien plus encore ;-) (pistes de ski de piste, ski de fond, ski de rando, tout point de repère possible et imaginable )

Mais "viser" n'est pas le faire, il reste un énorme boulot avant d'arriver ne serait-ce qu'a la moitié de ce que fait IGN par exemple
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Voilà. Ça y est ! C’est fait.
Un chemineur sans chemins, ce n’était pas possible.
Après avoir fortement douté de la faisabilité de la chose, j’ai trouvé un compromis qui n’alourdit pas trop le chargement des pages.

VOIR : http://chemineur.fr/trace/20090216213318

Vous pouvez charger vos traces au format GPX.
A vos GARMIN chers amis, le chemineur compte sur vous.
(si votre GPS vous donne d’autres formats, signalez le moi. Le plus dur est fait, la conversion ne devrait pas poser de problème)

Merci à Pascal pour m’y avoir poussé. Ça valait le coup.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 479
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Pascal 74 a écrit :( sur le site de http://chemineur.fr/)
Bravo !

J'en ai profité pour charger la trace d'une randonnée faite l'été dernier (grand col), le rendu est epoustouflant !

J'ai noté quelques bogues :

1- Il me semble que le champ d'identification soit trop "fantasque"; il est demandé, logiquement, pour entrer une trace, puis disparaît. Mon identifiant pour cette opération devient " Errpswd", ce qui n'a rien à voir avec "Pascal74". Au passage, "errpswd" me semble être l'acronyme de l'anglais " error password" soit "erreur de mot de passe": Dans mon cas, j'affirme que ce n'est pas la raison ;-)

2- Je doit me ré-identifier après coup sur le site de chemineur.fr, ne serai ce que pour écrire sur ce forum.

3- La page d'accueil me renvoie la trace que je viens de rentrer au lieu de la carte géographique du territoire français à laquelle je devais m'attendre : Si c'est uniquement sous mon identifiant, c'est pas bien grave ( bien qu'une page d'accueil avec une trace qu'on a rentré soit même présente un intérêt, somme toute, limité ), si cela concerne les autres identifiants, cela peut s'avérer plus gênant :?.
Il persiste encore quelques bogues, mais le résultat est encourageant.
Je suis surpris par ailleurs de voir que ma trace, qui passe exactement par l'abri de Grand Col, se trouve décalé sur le site de Dominique : Ou alors la trace est mal reportée sur son site, ou alors les coordonnées du point de l'abri sont inexactes sur ce site.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : Je suis surpris par ailleurs de voir que ma trace, qui passe exactement par l'abri de Grand Col, se trouve décalé sur le site de Dominique : Ou alors la trace est mal reportée sur son site, ou alors les coordonnées du point de l'abri sont inexactes sur ce site.
ça semble au même endroit que ce soit sur chemineur ou wri, donc si tu es sûr que tu es bien passé par l'abri (et que tu as pensé à faire une saisie de point) alors tu peux compléter la fiche et mettre "prise sur le terrain"

La mention "relevé sur une carte" veut bien dire qu'il est encore possible que la carte fût fausse.

Sinon, un grand bravo à dominique, tu commences à maîtriser la google api !

Par contre tu me dira comment ça se passe quand il commencer à y en avoir beaucoup au même endroit, il est possible que ça ralentisse un peu... à voir.

Sinon, si tu as des questions openstreetmap, je commence à taquiner un peu, n'hésites pas à me demander.
Les deux solutions sont loin d'être exclusives l'une de l'autre : comme l'a dit pascal je ne sais plus où, les traces c'est un super moyen de compléter ce qu'on a fait, comment on l'a fait, et par où.
( le principe des topos quoi )

Mais pour finir, si c'est quelque chose comme ça tu souhaitais pascal, je pense que wri n'est pas fait pour et nous n'avons jamais voulu que ça le devienne.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 479
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

sly a écrit :...donc si tu es sûr que tu es bien passé par l'abri...
Tu cherches à faire douter de moi ? :wink:
Pascal 74 a écrit :
sly a écrit : Mes derniers essais avec openstreetmap
( lien à copier/coller, j´ai pas trouvé comment faire un lien )
ça se rapproche de ce à quoi tu t´attends pascal ?
Pascal 74 a écrit :Bien là, pour le coup, si openstreetmap recense tous les chemins possible pour se rendre à un refuge, il est sûr qu´il n´y a aucun intérêt à ajouter des trace GPS par dessus. Le cas serait à réserver aux itinéraires non répertoriés (il y en a toujours) !
Je crois que tout est dit !
Bis répétitas !
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3476
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :
Pascal 74 a écrit : Je suis surpris par ailleurs de voir que ma trace, qui passe exactement par l'abri de Grand Col, se trouve décalé sur le site de Dominique : Ou alors la trace est mal reportée sur son site, ou alors les coordonnées du point de l'abri sont inexactes sur ce site.
ça semble au même endroit que ce soit sur chemineur ou wri, donc si tu es sûr que tu es bien passé par l'abri (et que tu as pensé à faire une saisie de point) alors tu peux compléter la fiche et mettre "prise sur le terrain"

La mention "relevé sur une carte" veut bien dire qu'il est encore possible que la carte fût fausse.
J’ai cru d’abord à un décalage systématique, mais en cherchant bien, google est bien en WGS84. Je suppose que ton GPS aussi ?
Certaines traces, telles Pic de Soularac et de Saint-Barthélemy ou Estats sont systèmatiquement décalées de la même valeur et font penser à une erreur de datum (d’ellipsoïde de projection) : NAD83 ? (à ne pas confondre avec le système de coordonnées : DEGMINSEC / UTM / Lambert pour la France …)
D’autres comme l’ Etang d'Artats sont parfaitement centrées.
La tienne (grand col) semble coller au terrain, par contre la cabane est décalée (erreur de position « lu sur une carte » à préciser sur WRI) ?
P.S. : les coordonnées sont importées brutes de WRI
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

C’est google qui est décalé par rapport à WRI, chemineur et même GPS !
Si tu parles bien du mode "relief" de google, en effet, il y a un décalage, mais par contre, si on considère la trace de pascal comme correcte et comme étant passée par le refuge, alors on voit un problème.

Soit sa trace est décalée (étrange) soit, plus probable, le refuge est mal positionné.

Après, en moyenne, le fond de carte relief de google n'est pas juste, il ne faut pas s'en servir pour pointer un sommet.
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 479
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

Dominique a écrit : ...google est bien en WGS84. Je suppose que ton GPS aussi ?

P.S. : les coordonnées sont importées brutes de WRI
Je confirme, même système géodésique sur mon GPS et sur la map google (WSG84).
sly a écrit : Soit sa trace est décalée (étrange) soit, plus probable, le refuge est mal positionné.

Après, en moyenne, le fond de carte relief de google n'est pas juste, il ne faut pas s'en servir pour pointer un sommet.
D'accord aussi, mon hypothèse est : les lignes isohypses de la map google semblent approximatives et simplifiées à l'extrème avec probablement un léger décalage général. Je pense que le problème vient de l'application qui crée la map google : Les calculs ont certainement été fait sur un "maillage" de points de référence assez large. Plus on s'éloigne des points de référence, plus on risque une erreur de parallaxe.
Je vais "déplacer" le refuge puisqu' il est plus probable que la trace soit au bon endroit (à quelques mètres près) et je suis sur d'être entré dans les cabanes avec mon gps allumé ! Evidemment c'eût été mieux si j'avais relevé les coordonnées, ce que je n'ai pas fait.
Pour une montagne libre.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Pascal 74 a écrit : Je vais "déplacer" le refuge puisqu' il est plus probable que la trace soit au bon endroit (à quelques mètres près) et je suis sur d'être entré dans les cabanes avec mon gps allumé ! Evidemment c'eût été mieux si j'avais relevé les coordonnées, ce que je n'ai pas fait.
Comme j'imagine que tu as toujours la trace d'origine, tu dois pouvoir retrouver assez facilement la position où tu es resté à l'arrêt pendant quelques minutes.

( ça se reconnaît facilement en général, ça ressemble à un sac de nouille !)

Si tu utilises googlearth, tu dois pouvoir visualiser directement ta trace et avec photo, tu dois pouvoir retrouver l'endroit
Avatar du membre
Pascal 74
Messages : 479
Enregistré le : 17 juin 2007, 16:37
Localisation : Annecy

Message par Pascal 74 »

OK, j'essayerai ça tout-à-l'heure.
Pour une montagne libre.
Répondre