Suppression des cartes 1:25000 : et maintenant ?

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
yip
Messages : 381
Enregistré le : 08 mars 2004, 23:32

Suppression des cartes 1:25000 : et maintenant ?

Message par yip »

Bonjour a tous.

Le mauvais coté des choses, vous l'avez deja remarqué.
Heuresement Il y a des points positifs:
-déja, cette épée de Damoclès va s'éloigner d'au dessus de ma tête (elle est pas encore partie à l'heure qu'il est :( ) et ca va faire un grand soulagement.
-ensuite, Suivant la solution adoptée, le site va pouvoir couvrir plus de massif, et pourquoi pas déborder en italie et en suisse comme ca a déja été suggéré.

Si vous avez des idées, n'hésitez pas

Actuellement les pistes envisagées sont:
-photos satellites
-shema "à main levée"
-un mélange des deux

bonnes randos
Nico.

Message par Nico. »

cette épée de Damoclès va s'éloigner d'au dessus de ma tête (elle est pas encore partie à l'heure qu'il est
C'est à dire ?
Le site risque de fermer complétement ?
Les webmasters risquent une amende ?

Le problème de ne pas avoir de fond de carte topo sur le site se pose surtout pour situer précisèment les refuges qui n'apparaissent pas déjà sur la carte IGN.

Autre problème : pour créer un nouveau refuge dans la base de données, comment va-t-on le positionner ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

huissier, justice et société bayo qui dépose plainte

Message par sly »

Nico. a écrit :
cette épée de Damoclès va s'éloigner d'au dessus de ma tête (elle est pas encore partie à l'heure qu'il est
C'est à dire ?
Le site risque de fermer complétement ?
Les webmasters risquent une amende ?
Le risque de fermeture est nulle, car rien ne nous empèche de continuer, même sans les cartes !

Pour l'amende, ça j'ai peur qu'on n'y coupe pas vu la procédure judiciaire enclanchée contre les webmaster...

J'avoue même avoir envie de remettre les cartes, car sans délibéré, nous ne sommes pas tenu de faire ça ou ça. c'est juste de notre propre chef, que, pour éviter d'échauffer tout ça on a été obligé de les retirer.

Afaire à suivre, solutions à trouver...
Modifié en dernier par sly le 27 juin 2005, 13:00, modifié 2 fois.
Nico.

Message par Nico. »

Pour l'amende, ça j'ai peur qu'on n'y coupe pas
Si l'amende est lourde, en tant que contributeur et utilisateur du site, je suis prêt à participer à une souscription pour vous aider.
Avatar du membre
Jérôme
Messages : 266
Enregistré le : 05 janv. 2005, 21:47
Localisation : Isère / Savoie
Contact :

dommage

Message par Jérôme »

vraiment dommage de la part de l'ign d'en être arriver à cela !:twisted:
tout commme nico en tant que contributeur et utilisateur régulier (et dieu c'est si le site m'a manqué pendant ces quelques jours), je veux apporte tout mon soutien et si on peut veux donner un coup de main pour quelque chose... :wink:
Pour une montagne libre et propre
La montagne n'est ni juste,ni injuste,elle est dangereuse.
Avatar du membre
René
Messages : 19
Enregistré le : 17 août 2004, 17:53
Localisation : Oullins (Lyon)

Message par René »

Tout pareil pour moi
:wink:
De l'air pur et la liberté
GLaG

Message par GLaG »

Pareil pour l'amende éventuelle...

Mais surtout, je ne vois pas l'intérêt de l'IGN dans l'histoire : les petits bouts de cartes utilisés ici ne pouvaient avoir qu'une conséquence, faire acheter aux gens souhaitant rejoindre tel refuge la carte complète correspondante....

Sinon, une idée imparfaite mais "relativement" simple : donner les coordonnées GPS des refuges. Il doit être possible de relever sur les fonds de carte désormais indisponibles publiquement les coordonnées approximatives du refuges (à condition d'avoir sous les yeux la carte avec quadrillage GPS). Et de préciser "position approximative", ou bien "position notée avec un recepteur GPS par X le ...". Ca sera moins convivial pour les gens qui cherchent un refuge dans une région qu'ils connaissent mal, mais au moins l'information principale restera disponible.

GLaG
--
Lumières de l'Alpe : http://www.tetras.org/
Marcus

Message par Marcus »

Evidemment face à cette tuile et la démarche bornée et futile de l'IGN, si je peux être d'une quelconque aide...
marcus.b@nomade.fr

Bye, courage, vive la montagne et l'internet libre !
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

IGN...

Message par sly »

Vive l'internet libre, ça c'est sûr mais visiblement comme il a été dit plus haut, le but c'est plutôt de faire chier je pense et de faire peur.

Pour info, c'est la société BAYO qui est à l'orrigine de la plainte car ils sont détenteur des drois sur le logiciel cartoexplorer et sur les cartes numériques.

Moi je pense que directement ou indirectement ces gens ne devrait pas oublié que leurs salaires ne sont pas payé en vendant des cartes, mais gràce à nos impôts qui permettent la réalisation des cartes.
Dans IGN il y a N de national.

Bref, coup de gueule : c'est avec nos sous qu'ils viennent ensuite nous faire chier pour nous dire qu'on a pas le droit d'utiliser ce qu'on a déjà payé...
Nico.

Message par Nico. »

Moi je pense que directement ou indirectement ces gens ne devraient pas oublier que leurs salaires ne sont pas payés en vendant des cartes, mais grâce à nos impôts qui permettent la réalisation des cartes
C'est faux.

Sur ign.fr, on lit : "Budget de 122 millions d'euros, financé à parts à peu près égales par une dotation de l'Etat pour les missions de service public et par des recettes commerciales."

Dans la rubrique "mission" tu liras également que la diffusion au grand public des cartes topographiques ne FAIT PAS PARTIE de la mission de service public de l'IGN financée par tes impôts.

Ne comptez pas sur moi pour médire stupidement de l'IGN.
(surtout si la plainte vient de BAYO !)
Avatar du membre
sly
Messages : 4743
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

merci pour la précision

Message par sly »

Effectivement je ne médirais pas sur IGN qui fourni un travail remarquable et dont l'autre moitié des recettes provient je pense, des services au pro
( carte précise, relevé typographique 3D ) mais aussi des cartes papiers que je continue avec toujours autant de plaisir à acheter pour payer ce service.

Donc, mon coup de gueule n'est pas dirigé contre l'IGN mais plutôt "l'autre" qui s'occupe de la partie numérique et qui a obtenu les droits pour s'occuper de la diffusion numérique et qui je le suppose paye son droit à l'IGN.

La diffusion, c'est okay, elle n'est pas payé par nos impôts mais bien par la recette des ventes.

Donc, on devrait pouvoir accéder non pas "en bout de chaine" après la diffusion, mais en amont avec un système de téléchargement ( ça ne coute rien ) du résultat numérique de nos impôts.
Ou du moins d'un droit à soi même diffuser par nos propres moyens ( ce site par exemple ) le fruit de la construction des cartes.

Enfin, il est ainsi que malgré l'achat de tous les CD cartoexploreur, il nous est interdit :
1) d'utiliser un autre logiciel pour les voir ( je suis sous linux et je l'ais dans le ... sans aucun autre recours ) ce qui est pourtant préciser dans la loi française : on achete un droit de consultation libre du contenu et l'imposition d'un logiciel par BAYO est donc illégal
2) de s'en servir dans un autre cadre que la consultation privé ( ça c'est ok, c'est légal ) mais ça signe la mort des cartes du site alors que rien n'est fait pour un téléchargement par les internautes

bref, on attendra la fin de l'histoire, je me sens encore un peu le pigeon d'un système bien vérouillé, le coût d'un droit à la diffusion étant bien sûr hors budget
Marcus

Mais encore ?

Message par Marcus »

Concernant le préjudice à l'utilisation des cartes, les questions de fond pourraient être (parce qu'après tout je peux me tromper !) :

- quel(s) benefice(s) tirent les auteurs du site, de la mise en image des cartes IGN-BAYO?
A priori aucun. (je me trompe?)Sauf a rendre un site privé(?) attractif, un site par ailleurs intelligent, et que l'on pourrait presque qualifier "d'utilité publique".
Il n'y a rien de dégradant à être referencé dans un tel site, voire même plutôt à y gagner.

- quels bénéfices tire BAYO-IGN de poursuivre un tel site?
Aucun, sauf le respect de la loi ( je me trompe? une amende? Waou, quelle strategie économique!). Je me demande d'ailleurs pourquoi votre site mentionne encore les references du produit, le coût et tout le toutim, depuis ces dernières péripécies. Si c'est pas fair-play ça !

Ca ressemble un peu à l'histoire de Milka, petite couturière bien nommée qui a du subir les foudres d'une vache mauve. On connait l'issue... Mais ils peuvent compter sur moi pour plus acheter leur chocolat.

Bye.

(mais qd même ça fait chier)
yannick

Message par yannick »

bien dis l ami!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Marcus

alternatives ?

Message par Marcus »

On me signale le site http://maps.google.com qui exploite des images sattelites.
Efficace surtout dans les zones "marons" ou la résolution est phénoménale. Mais cela ne concerne guère les alpes...
Yeti Grenoblois

Et les vieilles cartes

Message par Yeti Grenoblois »

J'ai eu cette petite idée :

Considérant que les droits d'auteurs courent sur 70 ans, serait-il possible de trouver des cartes datant des année 20-30 qui serait donc tomber dans le domaine public, cela ne permettrai bien sur pas d'avoir les GR, les stations de ski, les autoroutes mais au moins le relief serait-il à peu près correcte .

Vous me direz qu'il n'est pas aisé de trouver des cartes de ces années là s'il en existe mais c'est peut-être une solution.
Répondre