[TERMINE] Nouvelle page d'accueil pour le site ?

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4764
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[TERMINE] Nouvelle page d'accueil pour le site ?

Message par sly »

En marge du débat sur les menus du haut, je me ré-interroge sur la pertinence d'afficher la page des massifs comme page par défaut lorsque l'on arrive sur http://www.refuges.info

ça fait un peu brutal et pas forcément très clair pour celui qui ne connait pas le site.

J'ai comme proposition de faire que la première page qui s'affiche soit alors :
http://www.refuges.info/statique/mode_emploi.php

Qu'en pensez-vous ?
Modifié en dernier par sly le 16 oct. 2012, 20:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Pour la recherche, je m'étais fait la même réflexion. C'est aussi indispensable dans la barre qu'ajouter un point.

Pour la page d’accueil, quasi tous les autres sites (Pyrénées, Bivouak, C2C, Skitour) incluent une liste des nouvelles dans leur page d'accueil (mais pas seulement)

Mon avis est que la page d'accueil devrait être une page composite qui inclue une liste des nouvelles, une liste des fonctionnalités du site (un peu plus détaillées que la barre de menu mais un peu plus résumées que le mode d'emploi :twisted: ), une carte et, pourquoi pas les 2 ou 3 photos dernières réduites.
Ne pas oublier que 60% des primo visiteurs n'iront pas plus loin que cette page. Si on n'a pas un condensé un peu sexy de ce qu'on fait, on ne sera pas compris.
Swisstrekker
Messages : 273
Enregistré le : 13 avr. 2010, 21:41
Localisation : Alpes vaudoises

Message par Swisstrekker »

Au niveau logique je suis d'accord avec Sly mais Dominique a aussi raison : il faudrait impérativement que la page d'accueil soit un peu plus sexy...
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

Je suis du même avis que Dominique, un condensé de chaque page: une carte cliquable, un peu de mode d'emploi (présentation du site) et éventuellement quelques nouvelles .
La page "mode d'emploi" me parait trop bla-bla pour une page d'accueil !
Avatar du membre
sly
Messages : 4764
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Hé bé, elle va être belle ("sexy ?") la future page d'accueil, des news, un mode d'emploi, une carte. Il manque quoi ? les liens vers sites "amis", un résumé des commentaires à modérer, une bandeau qui défile avec les nouvelles fonctionnalités du site ?

Ça y est, je l'ai faite, elle se trouve là : http://www.orange.fr


Je suivrais la majorité, mais brrrr, ça me fait peur d'avance.

J'aurais pu mentionner http://www.skitour.fr/ comme une des pages d'accueil les plus chargées et dures à utiliser que je connaisse. Et, clairement, j'aime pas.

A noter que si skitour dispose de nouvelles en pages d'accueil c'est qu'il répertorient les sorties récentes (ni les nouveaux sommets ou refuges), sur refuges.info c'est très différent comme type de nouvelles. J'ai l'impression que vous transposez trop votre comportement de modérateur à celui d'un internaute lambda.

Il faudrait faire une enquête auprès de "non modérateurs" pour voir si la pages des nouvelles leur est d'une quelconque utilité
Avatar du membre
tophe74
Messages : 239
Enregistré le : 01 janv. 2006, 20:10
Localisation : Annecy
Contact :

Message par tophe74 »

sly a écrit :une bandeau qui défile avec les nouvelles fonctionnalités du site ?
Pitié, pas çà ! :shock:
sly a écrit : J'aurais pu mentionner http://www.skitour.fr/ comme une des pages d'accueil les plus chargées et dures à utiliser que je connaisse. Et, clairement, j'aime pas.
J'aime bien ! un de mes favoris ! même si il faut avoir un peu l'habitude d'y naviguer.
sly a écrit :Hé bé, elle va être belle ("sexy ?")
La seule chose que je trouve indispensable est la carte car le visiteur vient pour chercher un refuge dans une région précise !

On peut aussi garder la page actuelle !
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

sly a écrit :Il faudrait faire une enquête auprès de "non modérateurs" pour voir si la pages des nouvelles leur est d'une quelconque utilité
C'est LE point crucial. Faites jouer vos amis, relations, ...
Amis non modérateurs, qu'en pensez vous ?
Avatar du membre
sly
Messages : 4764
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

On peut aussi garder la page actuelle !
C'est une option tout à fait valable, que je préférerais d'ailleurs à une page surchargée.
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

Celle de skitour est imbuvable ! Pitié... c'est un vrai fouillis visuel !
Mettre en "encart" certains onglets importants, pourquoi pas... mais pas plus.
J'aurais l'impression de me retrouver dans une jungle d'enseignes comme en ville alors que mes recherches concernent la montagne, la nature, l'espace... le calme !

Mais j'aime bien la page d'accueil actuelle (mais avec le temps, les habitués saturent peut-être ? Ce serait logique), si ce n'est qu'elle est "centrée" sur les alpes et que je me suis demandé si j'allais trouver le massif central lorsque je suis arrivée la première fois sur le site :wink:
Quelques belles photos de gites pour rester dans le thème du site ?

Vous instruisez là la demande de magik... :wink:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3493
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit :Il faudrait faire une enquête auprès de "non modérateurs" pour voir si la page des nouvelles leur est d'une quelconque utilité
Dominique a écrit :Amis non modérateurs, qu'en pensez vous ?
J'ai l'impression qu'on va attendre longtemps...
Ce n'est pas un avis pessimiste par principe, je le tire de l'expérience banale acquise dans les associations, les syndicats, les municipalités. Ce sont toujours les mêmes qui disent et surtout qui font . Sans parler du "score" des abstentionnistes au dernier scrutin.
Modifié en dernier par Claude Mauguier le 09 juil. 2012, 20:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Quant à demander l'avis de ceux qui ne connaissent pas le site, on peut oublier tout de suite.
On a vraiment l'impression de prêcher dans le désert :(
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

A moins d'aller sur facebook... tiens d'ailleurs étonnant que vous n'ayez pas une page... (celle qui vous dit cela n'a pas de profil sur facebook... enfin l'a effacé depuis longtemps, la "communauté" d’inconnus, c'est pas mon trip... :roll: )
Avatar du membre
Dominique
Messages : 3474
Enregistré le : 08 avr. 2006, 21:58

Message par Dominique »

Charlinette a écrit :A moins d'aller sur facebook... tiens d'ailleurs étonnant que vous n'ayez pas une page...
AAAAAAAAAARRRRRRRRRRGGGGG :evil: :twisted: :roll: :? :(
Pourquoi pas tweeter en plus :!:
Charlinette
Messages : 951
Enregistré le : 22 janv. 2012, 18:30
Localisation : Ardèche centre

Message par Charlinette »

:lol: je savais bien que ça allait faire son effet !!
Samy
Messages : 506
Enregistré le : 26 nov. 2006, 18:27
Localisation : Haute Savoie

Message par Samy »

Dominique a écrit :Mon avis est que la page d'accueil devrait être une page composite qui inclue une liste des nouvelles, une liste des fonctionnalités du site (un peu plus détaillées que la barre de menu mais un peu plus résumées que le mode d'emploi :twisted: ), une carte et, pourquoi pas les 2 ou 3 photos dernières réduites.
Ne pas oublier que 60% des primo visiteurs n'iront pas plus loin que cette page. Si on n'a pas un condensé un peu sexy de ce qu'on fait, on ne sera pas compris.
Il y a pas mal d'élements avec lequels je suis d'accord, par rapport à tout ce qui a été dit depuis le début de ce fil.

On peut rester sur la page d'accueil actuelle, après tout, pourquoi pas, sans jouer le conservatisme à outrance, c'est aussi une possibilité.

skitour, pour moi, c'est de l'ordre de l'inbuvable en terme de lisibilité : trop d'infos tue l'info.

Si l'on se met à la place de l'internaute de passage, il passe par WRI :
- pour trouver de l'info sur un refuge en particulier
- éventuellement pour voir tout ce qu'il peut trouver dans une région donnée en terme de refuges.

Ce qui me pose problème personnellement avec la page d'accueil, c'est son ergonomie concernant la carte : avez-vous essayé de cliquer sur un massif (au hasard, les Bauges, le Vercors...) : c'est plutôt galère, il faut que le pointeur de la souris soit au pixel près au bon endroit. Fastidieux et lassant.

Je ne vois cependant pas d'intérêt pour l'instant à révolutionner la page d'accueil mais il me semble important, comme cela a été dit plus tôt, d'y faire apparaître les Nouvelles. Comme l'a dit à juste titre Sly, cette page est très suivie par les modérateurs (nous) justement dans le cadre de cette même modération. Cependant, je pense que là on est sur la vie du site WRI, c'est ce qui montre que le site est actif et que tous les jours il y a de nouveaux apports.

Si l'on se met à la place de l'internaute de passage, pouvoir avoir accès directement à cette page Nouvelles (ou seulement aux dernière nouvelles) lui permet de prendre contact avec le site et de voir un peu ce qu'il est susceptible d'y trouver : j'y vois là un moyen facile de faire découvrir le site avant même de passer par le mode d'emploi (ça, c'est la seconde étape pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin, contribuer).

Comme le soulignait Charlinette, le recentrage de la carte serait un plus aussi.

Pensant toujours que le mieux est l'ennemi du bien, j'avoue qu'une page d'accueil surchargée à tendance à me rebuter : faisons simple et fonctionnel, cela améliore la lisibilité, la faisabilité et limite aussi le travail de nos programmeurs :wink:

La page d'accueil, je la vois un peu comme ça :
- la carte présente à l'heure actuelle toujours sur la partie gauche (même s'il y a mieux comme je l'ai dit en temre d'ergonomie, un peu recentrée sur les différents massifs si possible).
- à droite en haut quelques dernières nouvelles / contributions (mais rien concernant le forum, inutile sur la page d'accueil à mon sens).
- à droite en positon centrale, la fonction Recherche pour un accès direct pour l'internaute de passage à l'info. Très important à mon avis sur la page d'accueil.
- à droite en bas un encart cliquable simplement avec "mode d'emploi" ou "devenur contributeur du site" ou autre libellé pour rappeler la vocation du site et ce que l'on peut y trouver.
- Après, pour le côté "sexy", je ne me prononce pas, la page est franchement pas si mal que ça, faut pas oublier tout le boulot qui est derrière. Un petit patchwork de jolie photos de refuges serait aussi le bienvenue : outre l'aspect esthétique, c'est le coeur de WRI, ne l'oublions pas : quelques belles photos miniatures en page d'accueil vaudraient parfois mieux qu'un long discours.

Aller, à vos autres avis ! (quant à attendre celle d'un internaute de passage, on peut attendre que les poules aient des dents en effet !) :D
Lève-toi et marche !
Répondre