[doublon] Affichage de l'altitude sur les cartes ?

Problèmes, bugs et difficultés rencontrés sur le site.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

[doublon] Affichage de l'altitude sur les cartes ?

Message par sly »

J'avais remarqué que des contributeurs l'avaient fait plusieurs fois déjà, et comme là c'est Claude qui s'y met, je me demande s'il n'y a pas un besoin ?

Lors de la saisie d'un nouveau point, certains entre comme nom : "refuge du truc bidule - 1850m"

Or l'altitude dispose de son propre champs prévu pour ça, il n'y a donc a priori aucune raison pour le mettre dans le nom si ce n'est, comme souvent, que les gens pense que ça devrait s'afficher autrement à un autre endroit, et anticipent l'affichage pour "pervertir" le nom du point et obtenir l'affichage qu'ils veulent alors qu'on aurait meilleur temps de faire faire ça à la babasse.

Claude nous donnera sans doute son ressenti, mais j'imagine que le besoin, c'est d'afficher ça sur la carte ?
Modifié en dernier par sly le 11 févr. 2015, 00:23, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Je mets en général l'altitude lorsque cela correspond (pas à 100 %, mais très souvent) à un point topographique IGN repéré sur la carte et que rien d'autre sur celle-ci ne signale qu'il y a là aussi une chose pouvant intéresser les randonneurs (en l'occurence un point d'eau). Si l'altitude est déduite "au pif" sur le terrain, je ne mets rien dans le nom de la chose et je me contente de la mentionner dans la case ad-hoc de la fiche créée.
Un autre cas peut effectivement concerner une construction non répertoriée par les cartes et dont on veut accentuer le renseignement "altitude", aux fins de repérage, surtout s'il s'agit d'un abri dont on ne connaît pas le nom (à supposer qu'il en ait un...) et pour lequel les cartes ou autres ne disent rien.

Bien sûr, on peut aussi organiser des campagnes d'exploration avec de valeureux membres de refuges.info bardés de GPS, dans des coins où existent des abris non encore décrits mais dont il semblerait que, peut-être......... :wink:
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

Du coup, avec ton effacement d'altitude, j'ai précisé dans la fiche que l'altitude correspondait aussi à un point coté IGN... deux fois le boulot, quoi :sleep:
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

J'avoue avoir un peu de mal à bien comprendre,
ce que tu voudrais, c'est pouvoir préciser la qualité de la mesure de l'altitude ?

Il y a un champ pour dire "Coordonnées prises sur une carte", c'est valable pour l'altitude aussi (enfin, tel que moi je le comprends)
Peut-être que ça n'est pas utilisé comme ça est qu'il faudrait un champ supplémentaire :
altitude relevée = au gps/information terrain/déduite des courbes de niveau/point géodésique IGN

Pourquoi pas après tout.

Mais en tout cas je suis bien plus d'accord avec ta 2ème méthode qui consiste à préciser dans l'accès d'où provient l'altitude plutôt que dans le nom du point.

Reste que cette idée d'altitude affichée sur la carte peut être pertinente pour d'autres vu que j'ai déjà vu faire, mais sans avoir pû demander pourquoi c'était fait
Avatar du membre
Claude Mauguier
Messages : 3503
Enregistré le : 16 févr. 2005, 01:00
Localisation : Isére

Message par Claude Mauguier »

sly a écrit : Mais en tout cas je suis bien plus d'accord avec ta 2ème méthode qui consiste à préciser dans l'accès d'où provient l'altitude plutôt que dans le nom du point.
Soit. Le but ultime étant de pointer la simultanéité
- et d'un point coté relevé par IGN
- et d'un élément NON signalé par IGN (source ou autre)
de façon que l'attention du lecteur soit attirée vers ce point de la carte, qui est le seul repère de la chose.
Do you pige ?
Alors, ne changeons rien, c'est sans doute trop tâtillon dans la précision. Le commentaire suffit sur la fiche.
Avatar du membre
sly
Messages : 4768
Enregistré le : 29 févr. 2004, 17:59
Localisation : Chambéry - Savoie

Message par sly »

Ménage d'hiver, je range.

Celle-ci fait doublon avec :
http://www.refuges.info/forum/viewtopic.php?t=6263
Répondre